Dernière randonnée sur les îles Lofoten, on gravit le col Ryten pour aller jeter un œil à l'une des plus belles plages des Lofoten, celle de kalvika. On avoue, pas dégueu, une eau turquoise dans une grande crique, accessible seulement après un belle rando, surplombée des montagnes. On aurait bien fait un petit plouf, mais les 10 degrés de la mer nous tente pas tellement... Alors on se pose sur notre caillou et on contemple la nature norvégienne sous un beau soleil et une température clémente...
Voilà, Au revoir les îles Lofoten qui nous auront complètement envoûtées, après ces paysages idylliques, on craint d'être un léger poil blasé ... On reprend la route direction le Sud de la Norvège, pour ça il va falloir parcourir pas moins de 1300 kms, principalement sous la pluie et sans trop de visites. Entre deux, il n'y a pas énormément de choses à voir, on arrive tout de même à se trouver de jolis spots, on décide de ne pas faire l'intérieur des terres, il y a quelques belles choses à voir mais lorsqu'on quitte la côte on s'aventure rapido sur les routes de montagnes et après les 30 000 kms que notre grosse Bertha a parcouru, on ne souhaite pas lui rendre la tâche plus compliquée. Alors c'est parti pour la côte, ce qui laisse encore quelques espoirs à John quant à des futures pêches fructueuses. On se dirige vers Krisitiansund pour démarrer la route de l'Atlantique le lendemain. On tombe sur une équipe de français, 16 camping car qui suivent Patrick,organisateur de voyage en camping car, pendant un mois. Ils sont tous très sympathiques, pendant que je file faire une rando avec Moka, John s'adonne à la pêche en compagnie du petit groupe. Il leur lèguera son macreau, qu'il est généreux... Au passage, il arrive à glisser à un frenchi hyper gentil "tient ça fait vraiment longtemps que j'ai pas bu de whisky", à priori c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, le soir nous serons conviés à l'apéro et John boira ENFIN du whisky. c'était très chouette et on les remercie pour cette jolie soirée à leurs côtés. Le lendemain nous partons à la découverte de la route de l'Atlantique, une vraie merveille, dommage le temps n'était pas des plus cléments. On file ensuite vers le ferry, que nous avons dû prendre à maintes reprises et cap sur Ålesund, la ville de l'art nouveau.
Ålesund, pour la petite histoire, est une ville qui a succombé aux flammes en 1904, si mes souvenirs sont exacts, elle a été quasiment toute reconstruite avec une architecture Art nouveau en suivant, ce qui en fait une curiosité.