2eme fois au Mexique, mais avec un programme différent
Du 15 au 29 décembre 2024
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Deuxième voyage pour nous au Mexique en 18 ans. La première fois, nous avions fait les régions du Yucatan, Campeche et du Chiapas. Cette fois, nous nous sommes concentrés sur le Quintana Roo et le Yucatan. Nous n'avons refait que 2 sites que nous connaissions. 15 jours de road trip, 7 logements...

Le Mexique, c'est environ 4 fois la France, donc vous comprendrez pourquoi nous n'avons fait que 2 régions et pourtant 3100km en 15 jours.

Deuxième fois donc dans ces régions et pourtant nous avons du faire des choix. Je vous dirai ce que j'aurais aimé faire en plus si nous avions eu 1 ou 2 semaines de plus.

Quand nous y étions, nous avions un décalage de 6h avec la France au Quintana Roo et 7h à Merida et Valladolid.

Nous avons alterner avec hôtel et AirBnb, aucun problème.

Apportez bien un adaptateur pour les prises, et petit conseil si vous êtes plusieurs, au lieu de prendre plusieurs adaptateurs, prenez en plus une multiprise.

La monnaie est le Peso mexicain, à ne pas confondre avec le dollar car c'est le même sigle $ sauf que pour le dollar américain c'est toujours $USD. Ne vous cassez pas la tête à faire du change avant de partir, vous y perdrez financièrement. Ayez une carte sans frais à l'étranger style Boursorama ou Révolut ou l'option City Explorer du LCL par ex. Pas de frais lors des paiements et des retraits, hormis les frais de banques mexicaines. Attention : privilégier Santander ou Banorte ou Banamex et éviter les HSBC et les ATM. Retirez des grosses sommes d'un coup, ça sera plus simple et évitera les frais.

Le Mexique est un peu comme les États Unis, on vous demandera des pourboires. Attention, ils n'ont pas le droit d'imposer !

Nous n'avons pas ressenti d'insécurité, après il est déconseillé de rouler la nuit, par rapport au dos d'anes (topes) qui ne sont pas toujours bien indiqués et les nids de poule (voir d'autruche par moment !) et l'état de la route en général dans le Quintana Roo. Il est également déconseillé de sortir le soir. Nous cherchions un distributeur à Tulum un soir et nous faisions attention, mais à Bacalar, Merida ou Valladolid, aucun problème.

Concernant les locations de voiture, on entend tout et n'importe quoi qui peuvent bien nous effrayer. "Les loueurs de voiture vont vous arnaquer avec des assurances obligatoires qui feront doubler le prix de la location et vous incitent à passer pour le double du prix par des agences francophones." FAUX ! Comme d'habitude nous sommes passés par BSP Auto et avions choisi Hertz pour sa note sur le site, 431€ les 15 jours avec un SUV Dodge Journey contre 1200 euros avec une agence francophone. Alors oui on nous a proposé une assurance complémentaire, mais comme de partout en Europe ou ailleurs, nous avons refusé et ils n'ont pas insisté. Suivez votre instinct.

Les policiers corrompus, la police de partout. Alors vrai et faux, la police est omniprésente sur les route, quelques barrages qui nous font ralentir ou juste nous demandent notre nationalité avec le sourire. Je sais que certains ont eu moins de chances que nous, ça arrive, n'essayer pas de parler espagnol dans ces cas là, dites que vous ne comprenez pas et dites que vous voulez aller payer au centre de police, généralement, ils n'insistent pas.

Et enfin, nous avions tous les cartes des E-sim pour nos téléphones, comme à New-York, nous avons choisi la marque Holafly.

2

Bien que ce fut notre 2eme séjour au Mexique, et que nous n'ayons pas fait les mêmes choses, il aurait fallu au minimum une semaine de plus pour en voir d'avantage ou alors ne jamais se poser, mais la météo n'a pas aidé non plus. Je vous indiquerai ce que nous n'avons pas fait mais qu'il peut être sympa à faire.

Jour 1 : Cenote Azul et Hôtel (juste à côté vous avez les cenotes Jardin del Eden et Cristalino si vous souhaitez mais il faut prévoir le budget, surtout si vous êtes en famille)

Jour 2 : Grotte et cenote Aktun Chen et hôtel

Jour 3 : Snorkeling à la Playa Paraiso et Ruines archéo de Coba (avec une meilleure météo et plus de temps, j'aurais bien poussé jusqu'à Punta Laguna)

Jour 4 : Biosphere de Sian Ka'an : le grand tour des Canaux de Muyil (nous avons terminé vers 14h30 et il aurait fallu compter 1h15 de route pour aller à Punta Laguna. On a préféré retourner au logement)

Jour 5 : Départ pour Bacalar. La playita, Cocalitos, et soirée à Bacalar

Jour 6 : Tour en bateau sur la lagune, Los Rapidos, Eco Parque

Jour 7 : Départ pour Uxmal. Choco story

Jour 8 : Ruines archéo d'Uxmal. Visite de Mérida (on aurait prendre plus de temps à Merida qu'une après midi)

Jour 9 : Izamal, Valladolid et Ruines archéo de Ek Balam

Jour 10 : Chichen Itza et cenote Oxman

Jour 11 : départ pour Cancun. Arrivée avec une tempête tropicale

Jour 12 : initialement prévu Isla Contoy et Isla Mujeres mais annulés à cause de la météo. Donc petit tour dans la zone hôtelière et plage.

Jour 13 : Départ

Selon la météo, vous pouvez aller passer une nuit à Holbox, du côté de Valladolid vous avez Los Lagardos, vers Playa del Carmen vous avez Cozumel, Celestun, Campeche, Calakmul, le parc Xel-Ha Bref pas de quoi s'ennuyer.

3

CANCUN

Normalement, vous arriverez à Cancun, mais un aéroport a également ouvert à Tulum. Cancun est connu pour la fête et ses très nombreux hôtels sur la zone hôtelière, des boutiques de luxe... Vous payerez très souvent en Dollars. Je n'avais pas prévu d'y loger, mais pour l'excursion d'Isla Contoy et Mujeres, le départ était 2h30 plus tard que sur Playa Del Carmen, donc j'ai changé au dernier moment. Ça peut être un bon point de chute pour visiter ces îles, sinon, pas d'intérêt, sauf pour la mer qui est vraiment belle. Dans l'hôtel où nous étions, première fois que je vois ça, on nous demandait des pourboires dès que nous commandions à boire ou que nous mangions au buffet alors que nous étions en tout compris...

PLAYA DEL CARMEN

Playa del Carmen est une station balnéaire située sur la Riviera Maya. Connue pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. Elle offre une ambiance animée avec sa célèbre Quinta Avenida, une rue piétonne bordée de boutiques, restaurants et bars (nous n'y sommes pas allés). La Riviera Maya est très étendue. Perso, ce ne sont pas les plus jolies plages. Nous étions à l'Iberostar Paraiso Beach, le même complexe où nous étions il y a 18 ans, la plage n'est pas des plus belles. Au lieu de Cancun en fin de séjour, nous devions être à Playacar, il parait que la plage est mieux. Du côté de Playa Maroma aussi parait-il. Après, du côté de Tulum elles sont magnifiques. De Playa del Carmen, vous avez la possibilité d'aller visiter des Cenotes, des parcs aquatiques, c'est un bon point de chute pour quelques nuits. Et les ados ont adoré le All inclusive. (Moi j'avoue que l'incivilité des gens m'a vite tapé sur le système). Vous êtes bien placés également pour vous rendre sur l'île de Cozumel qui se trouve juste en face.

TULUM

Tulum est surtout connue pour ses ruines. Tululm est divisée en 3 principales zones :

  • Le centre ville (Pueblo). On y trouve des restaurants locaux, des boutiques, des hôtels plus abordables et une ambiance authentique.
  • La zone hôtelière où nous ne sommes pas allés. Interdite aux voitures, entrée payante sur la zone hôtelière. Il s'agit d'une bande côtière qui longe la plage, remplie d’hôtels-boutiques, de restaurants et de bars branchés. Connue pour son ambiance bohème et éco-chic, avec des établissements luxueux et des plages privées.
  • Et enfin la zone archéologique, située au nord de la ville, c’est l’un des principaux attraits de Tulum avec ses ruines mayas surplombant la mer. Nous n'avions pas prévu d'y aller car c'est le site archéo que nous avions le moins apprécié il y a 18 ans. Ne voulant pas d'un cirque pour nager avec les tortues à Akumal, j'avais trouvé une sortie snorkeling à Tululm. Mais pour y accéder, on s'est bien fait avoir, il faut se rendre au Parc qu Jaguar pour accéder à ce site où vous prenez des tickets qui vous donnent accès au musée, aux navettes pour le musée, les ruines (mais billets à payer en supplément, le phare et les plages. Même si vous voulez y accéder à pieds, il faut payer...et c'est assez loin.... Bref, le gros point positif, c'est que nous avons été seuls pour nager avec les raies et les tortues, donc rien que pour ça je recommande.
  • Et enfin, en plus de ces 3 zones principales, on trouve le quartier résidentiel d'Aldea Zamá, quartier moderne entre le centre-ville et la plage, offrant des villas et des condos luxueux. C'est là que nous avons posé nos valises pour 2 nuits car impossible de trouver un hôtel sur la zone hôtelière à cette période de l'année, même en s'y prenant 11 mois en avance, tous les bons hôtels étaient complets.

Tulum est un bon point de départ pour les nombreuses cenotes qui se trouvent autour, la réserve de Sian Ka'an, Punta Laguna, la plage, etc. Mais le fait que l'accès aux plages soit payant gâche beaucoup l'image qu'on peut avoir sur cette ville et je vous laisse imaginer la colère des locaux. Mais les plages sont sublimes.

BACALAR

Pour moi c'est un incontournable lors d'un voyage dans cette partie du Mexique. C'est un petit paradis du sud du Mexique, près de la frontière avec le Belize. Surnommée la "Lagune aux Sept Couleurs", elle est célèbre pour ses eaux cristallines allant du turquoise au bleu profond. Nous y avons passé 2 nuits et franchement, pour nous ça a été la durée idéale. Bacalar est une destination paisible, idéale pour se ressourcer loin de l’agitation touristique de la Riviera Maya. Je vous recommande une balade en bateau et/ou kayak. beaucoup d'hôtels proposent de vous prêter des paddles ou des kayaks.

  • Cenote Cocalithos. C'est un éco-parc situé sur la lagune, réputé pour ses eaux cristallines et ses stromatolithes, des formations rocheuses vieilles de plusieurs millions d’années, considérées comme les plus anciens organismes vivants de la planète. Site payant évidemment, mais vraiment sublime : Eaux turquoises et peu profondes, hamacs et balançoires dans l’eau, restaurant sur place.
  • Los Rápidos : Un courant naturel où l’on peut flotter au milieu de formations de stromatolithes. Bon, courant très faible, mais site très sympa (payant forcément). Restaurant sur place, prêt de gilets pour la lagune
  • Eco parque, aussi appelé "Parque Ecoturístico de Bacalar", est un espace naturel préservé qui permet de découvrir la beauté et la biodiversité de la célèbre Lagune aux Sept Couleurs tout en respectant l’environnement. Vous avez un accès privilégié à la lagune, les eaux sont peu profondes et cristallines, parfaites pour la baignade. Jolie petite balade, assez courte, mais payante.
  • Cenote Azul (à ne pas confondre avec celui qui se situe entre Tulum et Playa del Carmen). Nous l'avions fait il y a 18 ans, donc nous n'avons pas renouvelé l'expérience. C'est un grand cenote à ciel ouvert très profond.
  • Fort San Felipe : Un vestige colonial offrant une belle vue sur la lagune et un musée sur l’histoire des pirates. Nous ne l'avons vu que de nuit.

A Bacalar, vous avez des hôtels et des restaurants qui donnent sur la lagune. Pour les soirées, je vous conseille de plutôt manger au centre ville vers le parc Zocalo. Aucune insécurité le soir à Bacalar.

MERIDA

Merida est la capitale du Yucatan, loin du tourisme de masse, authentique. C'est une ville coloniale connue pour son architecture et sa culture Maya. Nous y avons passé une après-midi, assez rapide, une journée serait plus appréciable. C'est une très grande ville.

VALLADOLLID

C'est une petite ville coloniale aux rues colorées. La Calzada de los Frailes est une très jolie rue avec des boutiques d'arts artisanales, des restaurants. Le couvent San Bernardino est un ancien couvent franciscain chargé d'histoire. Si vous souhaitez ramener des souvenirs et manger des marquisetas, rendez vous au parque Francisco Canton. En plein centre ville, vous avez également le cenote Zaci.

IZAMAL

Izamal est surnommée la ville jaune. C'est un village colonial où presque tous les bâtiments sont peints en jaune ocre. Les principaux centres d'intérêts sont le monastère de Saint Antoine de Padoue et la pyramide Kinich Kakmo. Nous y avons passé une petite heure.

4

Le Mexique est évidemment connu pour ses sites archéologiques et ses pyramides. Il abrite également une des 7 Merveilles du Monde : Chichen Itza. Nous commençons à avoir pas mal de sites archéologiques à notre actif. Lors de notre voyage de 2006 : Chichen Itza et Uxmal (que nous avons refait), Palenque, Chican, Becan et Tulum. Cette année, en plus de Chichen Itza et Tulum, nous avons découvert Coba et Ek Balam.

TULUM

Nous l'avons vu de la plage, nous n'avions pas aimé la première fois et n'avons pas voulu retenter l'expérience.

COBA

Près de Tulum se trouve le site de Coba. C'est un très grand site. Si vous avez une journée entière, je vous conseille de le coupler avec Punta Laguna. Nous, nous y sommes arrivés en milieu d'après-midi, c'était trop juste. Je vous recommande de louer des vélos sur place (bon pas en super bon état, mais ça en fait une bonne expérience). À son apogée, Cobá était un important centre politique et commercial. Son monument le plus célèbre est Nohoch Mul, la 2ème plus haute pyramide du Yucatán (42 mètres) après Calakmul. Il n'est plus possible de l'escalader depuis quelques années. Moins fréquenté que Chichén Itzá, Cobá offre une expérience plus immersive en pleine nature, avec ses sentiers ombragés et sa riche faune.

UXMAL

Je ne savais pas si je le laissais au programme ou non car ça nous rallongeait la route (nous n'aurions sans doute pas été jusqu'à Merida), nous serions restés dans le secteur de Valladolid. Nico a bien fait de me convaincre ! Nous avions adoré ce site il y a 18 ans et même sentiment cette fois là ! Nous dormions sur place, mais n'y étions pas à l'ouverture et il n'y avait pas trop de monde. Il est plus éloigné de la Riviera Maya donc les touristes ne viennent pas forcément jusque là. Nous ne pouvons plus monter sur les pyramides, mais nous avons tout de même de très beaux points de vue. Le site est très bien préservé. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Uxmal offre un témoignage impressionnant de la grandeur de la civilisation maya. Attention, mis à part Chocostory (musée du chocolat) et 2 hôtels, il n'y a rien Uxmal, pas de station essence, rien. Passant la nuit à Uxmal, nous avons découvert le musée du Chocolat, qui retrace surtout la civilisation Maya.

CHICHEN ITZA

Et voilà une des 7 Merveilles du Monde Moderne... Le premier site que nous avions visité en 2006 et l'avant dernier de ce road trip... J'avais lu que le site avait perdu de son âme avec tous les vendeurs ambulants... En 2006, il étaient à l'entrée du site et c'était sympathique d'avoir un petit marché d'artisanat local et surtout ils ne proposaient pas tous la même chose. Là, ils sont partout ! A vendre tous la même chose, ça en est désagréable. Ce n'est pas le souvenir que nous en avions... Grosse déception. Alors attention, le site est tout de même magnifique, mais le business autour des souvenirs "made in china" fait faire la grimace. Nous sommes arrivés sur le site vers 10h, même pas 5 minutes d'attente pour prendre les billets. Son monument emblématique est El Castillo (ou la pyramide de Kukulcán), un édifice astronomique impressionnant où, lors des équinoxes, un jeu d’ombres crée l’illusion d’un serpent descendant ses marches. Alliant architecture, astronomie et culture, Chichén Itzá témoigne de l’ingéniosité des Mayas. Près de Chichen Itza se trouve le sublime canote Ik Kil, mais j'avais entendu qu'il était blindé de touristes, j'ai préféré un autre cenote près de Valladolid dans le même style et avec bien moins de monde.

EK-BALAM

Dernier site archéologique pour nous et un énorme coup de coeur pour Ek-Balam. Découvert en milieu d'après-midi, il n'y avait pas grand monde. Le site est l'un des derniers pour ne pas dire le dernier, où il est encore permis d'escalader les pyramides et d'avoir une superbe vue sur la jungle alentour. Ek Balam, qui signifie "Jaguar Noir", était autrefois une cité puissante, et son architecture témoigne de son importance politique et religieuse. Juste à côté se trouve le sublime cenote X'Canche que nous n'avons pas pu découvrir car il fermait à 16h.

Lors de ce deuxième séjour, nous avons vraiment adoré (re)découvrir les site d'Uxmal et d'Ek-Balam. Moins célèbres que Chichen Itza et Tulum, mais tellement plus authentiques.

5

Les cénotes du Yucatán et du Quintana Roo sont des formations naturelles uniques, des puits d'eau douce créés par l'effondrement de cavernes calcaires. Ils étaient sacrés pour les Mayas, qui les considéraient comme des portes vers l'inframonde (Xibalba) et des sources d'eau essentielles. On estime qu'il y a environ 6 000 cénotes répartis dans la péninsule du Yucatán, qui inclut les États du Yucatán, Quintana Roo et Campeche. Cependant, tous ne sont pas accessibles ou explorés.

Il existe trois types de cénotes :

  • Ouverts (comme des piscines naturelles, ex. Cenote Azul)
  • Semi-ouverts (partiellement couverts, ex. Ik Kil, Oxman)
  • Souterrains (dans des grottes, ex. Aktun Chen, Dos Ojos)

Vous en trouverez énormément sur les routes, vous n'avez qu'à choisir.

Nous en avons découvert 3 (les 3 types cités ci-dessus).

CENOTE AZUL

Situé entre Playa Del Carmen et Tulum, c'est un sublime cenote ouvert. La pluie a cessé à notre arrivé, ce qui fait que le site était vide et presque rien qu'à nous. Cest l’un des cénotes les plus populaires de la Riviera Maya. C'est un cenote ressemblant à une grande piscine naturelle entourée de jungle luxuriante. Ses Eaux sont cristallines sont parfaites pour le snorkeling et la baignade. Il y a différentes profondeurs (des zones peu profondes et un bassin plus profond pour plonger). On peut même se faire une fish pédicure avec les petits poissons qui viennent grignoter nos pieds.

A côté du site se trouvent les cenotes Cristalino et Jardin del Eden. A ne pas confondre avec le canote Azul de Bacalar qui est un grand cenote ouvert avec un eau couleur noire et très profond que nous avions faite en 2006.

AKTUN CHEN

Nous avons combiné la visite du cenote avec la grotte. Nous avons commencé la visite par la grotte en petit groupe. Aktun Chen c'est un magnifique parc naturel connu pour sa grotte impressionnante et son cenote souterrain, vous pouvez également y faire de la tyrolienne. Nous y étions en milieu de matinée et le site était vraiment très calme...

La grotte d’Aktun Chen est un réseau souterrain spectaculaire de plus de 5 km, avec des stalactites, stalagmites et formations rocheuses millénaires. Franchement, je l'ai trouvé très belle. LA visite dure environ 1h.

Ensuite, vous reprenez votre voiture pour 5min, direction le cenote souterrain, toujours sur le même site. Et là, grandiose, le cenote pour nous seuls ! Nous avons fait une randonnée aquatique en snorkeling avec le guide, puis il nous a laissé seul. Un superbe souvenir et un très beau cadre.

OXMAN

Situé près de valladolid, c'est le cenote semi-ouvert que j'ai choisi pour remplacer le trop touristique Ik KIl. Il y avait un peu de monde, mais ça allait. Vous avez également accès à une piscine. Il se trouve sur le terrain de l’Hacienda San Lorenzo Oxmán, une ancienne hacienda restaurée. les lianes qui tombent du haut rendent l'endroit vraiment magnifique. Vous pouvez vous balancer des lianes et sauter.

6

La Réserve de Sian Ka’an est située au sud de Tulum, c'est une vaste zone protégée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son nom signifie "Origine du Ciel" en maya. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle, incluant des mangroves, lagunes, récifs coralliens et forêts tropicales, ainsi qu’une faune riche : dauphins, lamantins, crocodiles et nombreuses espèces d’oiseaux.

Il existe 2 sortes d'excursion :

- Les canaux de Muyil que vous pouvez normalement aussi faire seul, mais il semblerait que ce ne soit plus vraiment possible. Normalement cela inclut les ruines de Muyil (ce que nous devions faire mais le site était en rénovation), une plateforme d'observation dans les arbres et une balade en canaux. Notre agence nous ayant prévenu que le site étant en restauration, nous a proposé le grand tour des canaux, que nous avons fait. Les canaux ont été creusé par les Mayas il y a plus de 1000 ans. Vous avez un petit déjeuner, puis un départ en 4x4 dans la réserve jusqu'au bateau. Nous étions 6 sur le bateau. Vous déambulez dans la mangrove plus ou moins vite, puis l'expérience la plus magique est la flottaison dans les canaux, où l'on dérive paisiblement dans une eau cristalline au cœur des mangroves avec nos gilets de sauvetage enfilés en couche culotte, entouré d’une nature préservée et silencieuse pendant 45min (ceux qui ne souhaitent pas le faire, font le chemin à pieds). Lors de la flottaison nous avons même vu un bébé crocodile. Un super moment, une super demie journée.

- L'autre excursion se passe en mer au départ de Punta Allen (route très cabossée) et bateau pour voir des dauphins. Nous n'étions pas tenté par cette partie là, l'ayant déjà fait ailleurs. Franchement nous vous recommandons les canaux de Muyil.

7

Eh bien du Guacamole ! Bon nous on en est pas super fan du leur. Pas d'épices comme chez nous, ils l'agrémentent d'oignon rouge, de tomates et de coriandre. Nous avions ramené un sachet d'épice pour guacamole de France et avions acheté des avocats et c'était excellent ! Leurs avocats sont vraiment délicieux et pas chers !

Du ceviche ! C'est un plat traditionnel frais et léger. Il s’agit généralement de poisson cru, mais il peut aussi être préparé avec des crevettes, du poulpe ou d'autres fruits de mer. Le poisson est mariné dans du jus de citron vert qui, grâce à son acidité, "cuit" le poisson sans chaleur.

Des fajitas, burritos, quesadillas, tacos... On se régale ! Pour nous ce sont des plats, pour eux, c'est une entrée ou un en cas.

Des Tamales. Ce sont des préparations à base de pâte de maïs farcie de viande, de légumes, de piments ou de fruits, puis enveloppée dans des feuilles de maïs et cuite à la vapeur. Un plat réconfortant très prisé pendant les fêtes.

Des marquesitas ! C'est une spécialité sucrée très populaire au Mexique. Ce sont des crêpes fines et croustillantes, souvent comparées à des gaufres, mais leur texture est plus fine et croquante. Elles sont généralement préparées sur des plaques chauffantes et garnies de divers ingrédients sucrés et salés. La plus populaire est garnie de fromage râpé, de Nutella et de banane... On a pas été très aventurier, on a pris seulement Nutella !

Niveau boisson, la Téquila évidemment, mais aussi le Mezcal mais dans les supermarchés ce qui nous a frappé ce sont les étalages de Coca Cola en bouteilles de 3 litres ! Les Mexicains ne boivent pas d'eau, mais énormément de coca.


8

Le Mexique était déjà un voyage cher il y a 18 ans, mais alors là tout est payant et pas qu'un peu... Sur la Riviera Maya on sent que tout s'achète. Surtout du côté de Tulum où tout est privatisé. On a un peu moins cette impression en descendant vers Bacalar et surtout du côté de Merida et Valladolid. Mais c'est vraiment une destination à faire et que nous avons une nouvelle fois adoré.

Nous avions réservé des logements avec climatisation et piscine, la climatisation a peu servi et les piscines seulement dans les all inclusive.

Le budget à 4 pour les sorties est un gros poste.

Vols Air France Lyon-Roissy-Cancun et KLM Cancun-Amsterdam-Lyon : 850€/pers. Billets achetés en janvier pour décembre

Location de voiture Hertz via BSP : 431€ les 15 jours

Hôtel all Inclusive Iberostar Paraiso Beach : 233€ par chambre et par nuit. Nous avions 2 chambres pour 3 nuits.

Airbnb Tulum : 157€ par nuit. Nous y sommes restés 2 nuits. Appartement 2 chambres

Bluebayou Hôtel : 113€ par chambre et par nuit. Nous y sommes restés 2 nuits. Nous avions 2 chambres.

The Lodge at Uxmal : Nous avons découvert en arrivant que notre hôtel était fermé et que nous étions relogés à cet hôtel au lieu de l'Hacienda Uxmal Plantation & Muséum) : 93€ par nuit. Nous avions 2 chambres et sommes restés une nuit.

AirBnb Casa Linda à Merida : 215€ la nuit, maison avec 2 chambres, nous sommes restés une nuit

Casa Elena à Valladolid : 239€ par nuit, maison avec 2 chambres, nous sommes restés 2 nuit

Hôtel all inclusive Royal Sands Cancun : 498€ par chambre et par nuit

Vérifiez bien les horaires d'ouverture et de fermetures des sites. Attention, beaucoup vous demanderont un acompte et d'emmener le reste en cash. Ça peut parfois représenter beaucoup de liquide :

Cenote Azul : 8,25€/pers

Aktun Chen : 50€/pers grotte et cenote. En réservant sur le site vous avec minimum 15% de réduction

Coba : 15€/pers avec vélo

Tulum Snorkel services : 40€/pers en passant par GetYourGuide

Sian Ka'an via Secretoo : 108€/pers

Tours Laguna Bacalar Kristal : 51€/pers

Cenote Cocalitos : 5€/pers

Ruines archéologiques Uxmal : 26€/pers

Chocostory : 8€/pers

Ek Balam : 26€/pers

Chichén Itzá : 31€/pers

Cenote Oxman : 7€/pers

J'avais versé un acompte de 20€/pers pour Isla Contoy et Isla Mujeres avec Viviendo La Riviera Maya. Mais vu la météo, j'ai préféré annuler et les perdre et ne pas leur donner 135€ restant par personne.

Côté carburant, bien faire attention que le compteur soit à 0 quand ils commencent à faire le plein. Les CB sont normalement acceptées, mais certains seront cash only.

9

On a adoré le Mexique ! Quand on refait une destination que l'on a énormément aimée, surtout des années après, on a peur d'être déçu... Alors le pays a beaucoup évolué, surtout du côté de Tulum et Bacalar, même si Bacalar semble encore préservé pour le moment. Mais tout est fait pour le tourisme, même le train Maya qui va amener encore plus de touristes dans les coins reculés.

La météo n'a pas été des meilleures, mais c'est exceptionnel cette année, on a pas eu de chance, mais en même temps, il n'y a que le premier matin où il a plu, mais quand nous sommes arrivés au cenote...grand soleil. Le 3ème jour on a enchainé les averses; mais on a aussi eu de belles éclaircies et enfin notre arrivée sur Cancun avec une tempête tropicale n'a pas été top, mais bon, le reste du temps, il a fait très beau.

Au total, 4 semaines dans ce pays avec plusieurs années d'écart, mais encore tellement de choses à voir. Il faut faire des choix. Gros regret pour Isla Contoy et Mujeres mais en même temps vu la météo nous aurions été déçus, donc ce n'est pas si grave, et en prenant de l'âge, on prend du recul et on accepte plus facilement !

En tous les cas, le Mexique fait toujours parti de nos voyages préférés ! Et en plus on a pu renager avec des tortues !