Deuxième année en Sicile pour 15 jours cette fois… On est vraiment tombé amoureux de cette île
Juillet 2016
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Et voilà, nous nous l'étions promis l'année passée, nous revoilà les pieds sur le sol Sicilien ! Cette année nous avons posé nos valises pour 15 jours au Sikania Resort & Spa à Marina di Butera, un lieu assez central pour visiter cette partie de la Sicile. Superbe hôtel, rien à dire.

1ère excursion, Syracuse. 2h30 de route mais qui en valent la peine. Nous débutons par le parc archéologique de Néapolis qui comprend un amphithéâtre romain, le Teatro Greco et l'Orecchio di Dionisio, une grotte calcaire en forme d'oreille humaine.

Ensuite, direction l'île d'Ortygie où se trouve le centre historique de Syracuse. Les enfants, qui ont adoré la matinée, en revanche, mis à part les pizzas et les glaces, détestent les grandes villes et ils rêvent de retourner à l'hôtel. Mais nous y passons tout de même quelques heures. Petit tour à la Cathédrale, la fontaine d'Aréthusa et ses papyrus, la fontaine d'Archimède..

En rentrant, petit arrêt dans la jolie ville de Noto, histoire de manger une bonne granita.

2

Direction la Vallée des Temples d'Agrigente. Nous nous sommes garés sur un parking et un taxi nous a conduit sur le site. Les temples sont les mieux conservés d'Europe. On s'en est mis plein les yeux. On a vu des temples, la statue de la chute d'Icare, des amandiers… Nous sommes arrivés dès 9h pour éviter la foule et nous avons bien fait, et pour le monde, et pour la chaleur.

Après cette belle matinée, direction les Scale dei Turchi pour une pause déjeuner sur une belle terrasse face à la mer. Puis direction cette falaise blanche. Il parait que le soir au coucher de soleil, l'endroit est grandiose, je n'en doute pas. Malgré le monde, c'est époustouflant. J'imaginais ça plus grand, plus long, on en fait très vite le tour, mais sincèrement c'est à voir.

Et pour terminer la journée, j'avais sélectionné la jolie plage de la réserve naturelle de Torre Salsa. Un peu compliqué à trouver malgré le GPS, un droit de passage, un chemin cabossé et hop une plage quasi déserte, des vagues, tout le monde était heureux.

3

Après avoir longuement hésité à y aller suite à diverses lectures suite à l'incendie du site en 2014, site fermé, impraticable, etc... Une des personnes de l'hôtel s'est renseignée pour nous et même discours, mais sur TripAdvisor, je lis que des familles y sont allés qques jours auparavant, pas de difficultés particulières, etc. Allez on tente !

Parking payant, 3€. Et là, effectivement, grand portail fermé, on escalade la barrière comme tout le monde. (il s'avère que le site est fermé à cause de l'incendie mais praticable et non rouvert pour des problèmes d'ordre politique). 45 min de descente sans difficulté, 1 bonne heure pour remonter vers 13h30 en plein soleil. Prévoyez des bouteilles d'eau !

Plus on descend plus le paysage est beau ! Si on exclut les touristes… Beaucoup de monde, on est resté le temps de quelques baignades et du pique nique et nous sommes remontés. L'eau était glacée, 16 degrés je pense, mais faisait un bien fou vu la chaleur extérieure. On est remonté et bu un verre comme tout le monde au bar du parking !

Et sur les conseils de l'hôtel, pause goûter à Marzamemi. Petit village typique.

Et voilà 15 jours superbes en Sicile, c'est vraiment une belle île. Effectivement, un peu déchetterie sur certaines routes, la conduite des Siciliens peut se résumer à "si ça passe, tu passes", mais la Sicile restera un gros coup de cœur pour nous 4.