Un 1er grand voyage en famille, un coup de cœur pour la Sicile...
Juillet 2015
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Et voilà, après être parti à Cuba aux 15 mois de Loulou (chose qui nous avait bien découragé), des Baléares avec les 2 loulous âgés de 2 et 4 ans 1/2 (ping pong de gastro entre eux), de l'Espagne pendant 2 ans, 1er grand voyage avec eux, en club mais avec excursions. Nous étions au Baia di Tindari. Plage face aux îles éoliennes, eau chaude, un peu bonheur.

1ère excursion : Lipari ! Départ de Milazzo où nous prenons le ferry pour 1h de traversée. Traversée compliquée, 80% du bateau a été malade, une horreur, on voyait tout le monde descendre et vomir de partout… Bref, Loulou qui est très sensible au mal des transports a tenu bon !

Lipari est l'île la plus peuplée et la plus étendue des îles éoliennes. On trouve ici des traces de plein de civilisations. A Lipari, nous trouvons de la pierre ponce, des câpres, les rues sont très animées avec leurs commerces et les terrasses de café.

Nous y avons mangé nos 1ères brioches con gelati, les meilleures qu'on ait mangé de tout le séjour et des granitas alla mandarina à tomber ! Rien à voir avec nos granitas à nous, ça n'a rien à voir avec des glaçons et du sirop !

2

Direction Vulcano pour une courte traversée de Lipari. Vulcano est l'île la plus proche du port de Milazzo. Selon la mythologie, le dieu du feu Vulcano avait ses forges dessous. L’odeur âcre de soufre est l’hôte solennel de visiteurs à Vulcano. Son activité volcanique est constante.

Nous décidons malgré la chaleur et le début d'après-midi, de monter au sommet. Je ne vous cacherai pas qu'on en a bavé avant d'arriver aux 386 mètres d’altitude. On y accède assez facilement et après une petite heure d’effort, nous arrivons sur la lèvre nord-ouest du cratère, la vue sur l’île de Lipari, Salina et sur le Vulcanello est magnifique. La montée, bien que courte, est assez raide. Je n'étais pas sûre qu'on puisse aller juqu'en haut, mais les loulous ont été supers, enfin little Pwincess a souvent été portée quand même…

A la descente, suite à ses efforts, direction la plage de sable noire… Mais quelle mauvaise idée ! Sable brûlant ! On s'est brûlé les pieds ! Et au retour, tout le monde dort !

3

Et voilà, direction le plus haut volcan actif d'Europe, culminant à 3330m d'altitude. Nous sommes montés jusqu'à 2500m en funiculaire, puis en 4x4 jusqu'à 3000m. Ce n'est pas donné mais il aurait été dommage de rester en bas. D'en haut, des paysages lunaires, des fumerolles, la magie opère, tout le monde est captivé et il ne fait même pas froid ! Une bien belle demie journée !

4

Ah Taormina, ses ruelles, son théâtre antique avec vue sur l'Etna, ses glaciers… Taormina est située en haut d'une colline. Taormina qui a été avec Amorgos est un des lieux de tournage du grand bleu… Les photos parlent d'elles mêmes...

Fin de belles mais trop courtes vacances, c'est décidé, désormais nous partirons 15 jours et nous retournerons en Sicile dans un an pour visiter le sud ! Un seul regret, ne pas avoir fat le Stromboli de nuit, mais on nous l'avait déconseillé avec les loulous qui étaient trop petits…. on y retournera peut être un jour, qui sait ?