A 1h de bateau de Split, nous voilà sur l'île de Hvar. L'île de Brac nous tendait les bras aussi, mais il a fallu choisir.
Hvar est décrite comme la St Tropez Croate, nous n'en avons pas du tout eu l'impression. Mais il semble que le prix d'une pizza peut être de 70 euros, donc conseil de notre hôte de Sibenik : REGARDEZ BIEN LA CARTE avant de vous assoir.
Le plus simple aurait d'y aller en CarFerry (avec la voiture), mais l'été il faut être au port 3h avant et se mettre dans la file, avec de la chance vous embarquez, sinon, vous attendez le prochain ferry... Sur le catamaran, on doit se présenter 15/30min avant. Bref, 2 nuits sur Hvar, avec une arrivée en catamaran à 12h, une après midi pour visiter la ville de Hvar et une journée bateau, j'ai choisi de laisser la voiture sur un parking (qui devait nous coûter 50 euros et qui nous a coûté 5 euros ! on a pas compris ce que le type du guichet nous a fait, mais bon, ça a fait notre journée !).
Déjeuner sur la place principale et direction notre appartement, situé sur les hauteurs... Mamma mia à 14h, ces escaliers, ces côtes en plein soleil, pas facile ces 25min de marche ! Bon, notre hôte nous a conseillé un autre chemin quand nous l'avons rencontré et nous étions à 10min du centre ! Un appart super bien placé !
Dans l'après midi, direction le centre de Hvar, ses ruelles, et sa forteresse. L'accès au chemin jusqu'à la forteresse est gratuit (très étonnant) et les vues sont à couper de souffles sur les îles Pakleni. Nous ne sommes pas rentrés dans la forteresse.
Le 2ème jour, départ pour l'île de Vis, la grotte bleue, les îles Pakleni, à bord d'un beau speedboat avec une 12aine de personnes. Bon, là, rien à voir avec la journée bateau des Kornatis, en commençant à 10h, de toutes façons, c'était soit on tombait avec tous les bateaux du coin, soit on passait derrière eux... Evidemment, arrivée sur les sites nous étions vite rejoint par des 10aine de bateaux, ça fait de suite moins rêver. 1er stop, la green cave, si on veut aller la voir avec un petit bateau, c'est payant... Seuls Nico et Emma iront, j'avais lu en plus qu'elle n'avait rien d'exceptionnel... Si vous ne vous voulez pas la voir, juste vous baigner, c'est payant...
Ensuite on nous dépose au même endroit que des 15aines de bateaux, pour aller rejoindre la baie à la nage, ok, bon, rien d'exceptionnel.
Puis direction la Blue Cave sur l'île de Bisevo qu'il faut voir le matin, on y arrive à 12h30... Oups 500 personnes attendent leur tour ! Donc une personne de l'équipage est allée acheter nos places. Donc on nous propose de nous emmener à 20min de bateau à Komiza sur l'île de Vis, resto pour ceux qui veulent, on y restera 2h30, ayant des tickets pour la blue cave à 16h et qques. Finalement le pique nique restera dans les sac à dos et bien que ce soit (encore) des burgers, c'était de loin les meilleurs. Petit tour dans la ville et vu la chaleur, plage avant de rejoindre notre bateau.
Ensuite on repart pour Bisevo (que de temps perdu, surtout que faisant cette excursion tous les jours, ils savent très bien qu'on ne la verra pas à 12h, donc autant nous dire de suite qu'on s'arrête juste prendre les tickets... Bref). Et là, encore du monde, bcp bcp bcp, et on se croirait à disney avec les fastpass on attend que notre numéro soit appelé, les petits bateaux arrivent, se vident et se remplissent de 15 personnes en 5 min, une vraie usine à touristes.... Evidemment les tickets pour la blue cave ne sont pas inclus, et donc à ajouter à la journée... Bon, ça valait quand même le coup et notre capitaine de la blue cave était super sympa, mais pour 15minde bateau+blue cave, ça fait cher et surtout une organisation qui laisse à désirer...
Et le meilleur pour la fin, on nous dépose sur l'île de Palmizana en fin de journée, assez calme, les touristes sont pour la plupart repartis. Une agréable pause de 45min.
Bref, vous l'aurez compris, je ne conseille pas cette sortie, même si au final on avait un super bateau, la grotte bleue est sympa à voir et on a fait une belle plage. A refaire, je prendrai une nuit de plus sur Hvar, le 1er jour, je ne changerai rien, le second je prendrais les taxiboat pour me rendre dans les différentes îles Pakleni, et le 3ème, je louerai une voiture pour découvrir l'île de Hvar et ses beau villages comme Stari Grad. (Stari Grad étant d'ailleurs le port où arrivent les CarFerry)