Voilà une journée, qui comme à chaque fois que nous faisons une sortie en bateau, reste une des meilleures des vacances. Excursion réservée depuis février par échange de mail avec Escursioni Cala Gonone, 55€ par personne, même pour les enfants. Croisière sur un zodiac, groupe de 12 personnes maximum. Beaucoup de vent ce matin là encore, nous pensions que la sortie serait annulée… Mais non !
Une merveilleuse journée, une couleur de mer comme on en a connu en Crète… Que du bonheur ! Notre guide parlait très bien anglais et français et nous a bien tout décrit.
Vu le nombre de départs à Cala Gonone, j'avais un peu peur que ce soit la transhumance, mais pas du tout. 4/5 bateaux de notre compagnie sont partis en même temps que nous et autant pour toutes les autres compagnies offrant ce type d'excursion. En fait ils ne font pas tous les mêmes circuits au même moment, ce qui fait que quand on nous amène dans une grotte, celle-ci est vide, quand on nous dépose sur une plage, des bateaux la quitte. Franchement rien à redire. De plus, notre guide choisi ses spots, par exemple la piscine de Vénus est blindée de bateaux, il ne nous y arrête pas mais nous dit que dans l'après midi il nous déposera dans un spot équivalent, ce qui fût le cas, Emma l'a même appelé "l'aquarium".
Nous rentrons dans des grottes où nous pouvons sauter du bateau, nager, sauter des rochers. C'est étrange de nager dans le noir….
Il nous présente la grotte dei bue marino que l'on peut faire si on le souhaite en fin de journée. Le prix de la visite n'est pas inclus. Il faudra le régler sur place. Nous déciderons de ne pas la visiter, ayant déjà fait la grotte Neptune.
La sortie dure de 10h à 18h15, elle comprend 3 arrêts plages. Nous un seul nous aurait suffit…. Et plusieurs arrêts en mer pour nager ou dans de petites criques où nous sommes seuls.
1er arrêt plage, la sublime Cala Mariolou… les photos parlent d'elles mêmes… Peu de monde par rapport à ce que nous avons connu, et on peut même marcher 5 minutes pour s'éloigner et là on est vraiment seul. Arrêt d'1h30, suffisant, voir un peu court.
Nous continuons vers la dernière plage où les bateaux n'ont pas le droit d'accoster, la fameuse Cala Goloritze, plage accessible uniquement en randonnée, comme les autres. Les randonnées sont longues et difficiles. Vu la chaleur, nous avons préféré les voir toutes en bateau. On ne regrette pas.
Nous faisons demi tour et on nous redépose sur une plage pour 1h30, Cala Biriola, moins jolie que Cala Mariolou, plus de cailloux, heureusement nous avons nos chaussures de plages et un peu plus d'algues, mais toujours autant de poissons pour le plus grand plaisir de notre nageuse.
Quand Giovanni revient nous chercher, nous pensons rentrer, mais non, il nous redépose sur une plage, la superbe Cala Luna, la plage aux grottes, mais malheureusement à cette heure ci, elles sont à l'ombre. Il y a un bar, nous en profitons pour aller boire un verre car nous avons eu notre dose de plage et soleil. Pendant ce temps, un couple va visiter la grotte dei bue Marino.
Et voilà la fin d'une superbe journée qui aura réconcilier Hugo avec les sorties bateaux… Il avait été un peu traumatisé l'année dernière lors d'une sortie en mer avec des amis...