2ème séjour à Rome, en famille cette fois
Du 20 au 25 février 2022
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Presque 12 ans après, retour à Rome en famille. Un voyage qui aurait dû se faire en 2020, mais à cause du Covid, il fût repoussé 2 fois... Mais celle-ci fût la bonne !

Nous sommes arrivés un dimanche à 16h et repartis le vendredi à 12h, donc 4 vrais jours sur place.

Les billets ont été réservés en... 2020, puis reportés en avril 2021 pour un voyage en février 2022.

Je ne parlerai pas des procédures Covid car cela change tout le temps.

Il y a 2 ans, on devait loger près du Colisée (très bon choix), en 2021 et 2022 dans le Trastevere (bon quartier pour les restaurants, mais loin de tout), finalement, l'hôte nous a lâché, et on a pris un appartement dans le quartier du Monti (très bien placé). Le choix de l'emplacement du logement a beaucoup d'importance dans le séjour. Nous n'avons pris le métro que pour aller au Vatican.

Le Guide Evasion nous a accompagné et cette fois, j'avais préparé 2 plans car à Copenhague, on a failli en perdre un !

Pour ce 2ème séjour, nous avons pris notre temps, 4 jours pour ce séjour contre 3 en 2010, mais en 3 jours cela peut être faisable. Nous avons fait 69kms à pieds en 4 jours, ce qui était quand même pas mal. En février, certains sites fermaient plus tôt, comme les thermes de Caracalla que je souhaitais vraiment faire, mais il était trop tard. Dommage. A la différence de notre 1er séjour, nous avions les enfants, donc on a pris notre temps, mais à Rome tout est à côté, donc vous pouvez en faire plus aussi sur la journée. Nous ne sommes pas retournés voir la Bocca della Verita.

J'avais prévu les journées par quartiers :

J1 : Colisée, Mont Palatin et forums romains, Capitole, Vittoriano, Colonna Traïana. (Bonus : Santa Maria Maggiore, Piazza Vinimale et Colisée de nuit)

J2 : Palazzo del Quirinale, Fontaine de Trévi, Sant Ignazio, Santa Maria Sopra Minerva (en travaux, mais nous en avions un très bon souvenir), Panthéon, Piazza Navona, palais Borghese, Piazza del Popolo, jardins de la villa Borghese, Villa Medicis, Trinita dei Monti, Piazza di Spagna, via del Corso

J3 : On a suivi les circuits des guides pour le Campo dei Fiori et le Trastevere. On a été assez déçus même si on a découvert de jolies choses .Chiesa del Gesu, Sant'Eustachio, Campo dei Fiori, Piazza Farnese, Teatro di Marcello, Isola Tiberina, Santa Cecilia, Trastevere, Gianicolo, terrazza del Gianicolo, Fontana dell'acqua Paola, et en fin de journée le Marché de Trajan que l'on connaissait déjà (mais pas autant)

J4 : Vatica, Basilique St Pierre et la coupole, Château et Pont Sant'Angelo, en fin de journée San Pietro in Vincoli, et arrivée trop tard (pourtant 10min avant la fermeture) à la Basilica San Clemente al Laterno, dommage ça semblait bien joli.

Perso le Janicule n'est pas obligatoire, on a beaucoup déambulé (en suivant le circuit) dans le Campo dei Fiori, ce n'est pas nécessaire.

Je donnerai tous les détails du budget en fin d'article.

2

On ne le présente plus, monument emblématique de Rome, le Colisée reste impressionnant, même pour une 2ème visite. J'ai réservé les billets quelques semaines avant sur le site du Colisée. Le billet d'entrée au Colisée donne également l'entrée au Mont Palatin et au forum Romain. Nous n'avons pas pris d'audioguides, ni de visites guidée.

Le Colisée a 3 étages et est très bien conservé. Il était le plus vaste du monde antique. C'est une des 7 Merveilles du Monde, donc passage obligé ! Il pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs, un peu comme nos stades aujourd'hui ! Les places étaient attribuées en fonction du rang social.

C'est hallucinant tout ce qui a été fait à cette époque, avec leurs moyens.

Il faut compter une bonne heure pour la visite du Colisée.

L'arc de Constantin se trouve au pieds du Colisée et est haut de 25 mètres.

3

Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans la Rome antique dont c'est une des parties les plus anciennes. Il donne sur le Forum Romain et sur le Circus Maximus (que nous n'avons pas fait cette fois-ci).

Comme en 2010, nous ne sommes pas passés par l'entrée proche de l'arc de Constantin, mais nous avons remonté la rue (avec le Colisée et l'Arc dans le dos), ainsi, pas d'aller retour, on visite le Mont Palatin, puis le forum romain.


Nous avions acheté il y a 12 ans un livre avec Rome reconstitué. Cela permet de bien s'imaginer de la grandeur de Rome à l'époque. Aujourd'hui, il ne reste pas grand chose des monuments, mais assez tout de même pour avoir une idée... Fouler ces pavés et se dire qu'il y a plus de 2000 ans, les Romains faisaient de même...

Il faut compter environ 1h30/2h pour la visite.

4

Le Capitole est l'une des sept collines de Rome sur lesquelles Rome a été fondée. C'est le centre religieux de la ville avec le Temple de Jupiter capitolin consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve.

Nous sommes arrivés du Forum, mais si ne faites que le Capitole, montez les escalier et à droite, passez sous l'arche et au bout vous aurez une belle vue sur le forum.

5

Le monument à Victor-Emmanuel II, connu aussi sous les noms de Vittoriano, Palais Imperial en l'honneur de Vittorio Emmanuel II, est un monument de Rome qui se trouve entre la Piazza Venezia et la colline du Capitole. L'intérieur du bâtiment abrite le musée de l'unification italienne.

Les Romains n'aiment pas ce bâtiment, et pourtant il est sublime. Il le trouve trop pompeux. C'est justement ça Rome, le mélange de style.

Il abrite la tombe du soldat inconnu.

Cette fois-ci, nous sommes montés à la terrasse panoramique grâce à l'ascenseur en verre. Vue à 360° sur Rome. Sincèrement la vue vaut le coup. (12€/ adultes, gratuit pour les - de 18 ans)

Le quartier autour du Vittoriano est superbe. Vous avez une vue sur le Colisée, le Forum de Trajan, la piazza Venezia.

La colonne Trajane est une colonne triomphale romaine située sur le forum de Trajan à Rome. Elle mesure 40 mètres de hauteur. Elle est célèbre pour le bas-relief qui s'enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques.

6

Situé à côté du Vittoriano, vous avez le forum de Trajan, nous ne l'avons pas fait dans la continuité du Colisée/Forum Romain/Capitole/Vittoriano, mais si vous n'êtes pas trop fatigués, ajoutez le ce jour-là. Bon, après, en même temps, à Rome tout est à côté. Nous en avions un bon souvenir, nous avons eu l'impression qu'en 12 ans, il y avait plus de choses à voir. On recommande vraiment cette visite, et en fin de journée, avec le coucher du soleil, c'est de toute beauté !

C'était le plus grand et le plus fastueux des forums impériaux.

7

Autre emblématique de Rome, la superbe fontaine de Trévi ! C'est la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome. Tradition à la fontaine de Trévi, lancer une pièce dos à la fontaine, par dessus l'épaule gauche en formulant le vœu d'y revenir un jour. Cette fontaine est grandiose, de jour, comme de nuit.

Quand on y était, un jeune homme a fait sa demande à sa dulcinée... Applaudissements garantis !

8

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda.

Bâtiment le mieux conservé de la Rome Antique et dédié à tous les Dieux.

C'est la plus grande coupole de toute l'Antiquité.

L'entrée est gratuite. Son intérieur est toujours aussi impressionnant. Encore un monument que l'on découvre avec des pépites dans les yeux.

9

La Piazza Navona est la plus grande de Rome. Cette place est entourée de restaurants. Vous y trouverez encore de 3 superbes fontaines dont la fontaine des Quatre Fleuves qui symbolise les quatre plus grandes parties du monde avec le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie et une église, des Palais...

10

Encore une superbe et grande place, avec fontaines, églises et Obélisque (choses que vous retrouvez très souvent à Rome).

L'obélisque égyptien a été retrouvé dans les ruines du Circo Massimo. Les 2 églises sont jumelles.

De cette place, vous pouvez rejoindre la Piazza di Spagna par les hauteurs, vous aurez une jolie vue sur la Piazza del Popolo et sur Rome.

Ca permet de découvrir les jardins de la Villa Borghese, de passer devant la Villa Médicis et d'arriver à la Trinita dei Monti, vous descendez les escaliers et arrivez à la Piazza di Spagna. Interdiction de s'assoir sur les premières marches, attention la police veille !

11

La via del Corso est une rue du centre de Rome qui mène en ligne droite de la Piazza Venezia à la Piazza del Popolo. C'est une grande rue parfaite pour le shopping, il y a toutes les enseignes, de luxe ou pas.

Le Corso est bordé de palais et d'églises.

12

Découvert grâce au parcours du guide, nous tombons sous le charme de ce site antique.

Situé au Champ de Mars, c'est l'un des plus anciens théâtres en pierre de Rome, après le théâtre de Pompée construit entre 61 et 55 av. J.-C.

La visite est très rapide, mais vaut le détour.

13

Alors nous en avions un très bon souvenir, là j'avoue qu'en suivant le circuit, nous avons été déçu. Nous n'avons pas du faire les bonnes rues... Je me souvenais d'un quartier typique, avec des vieilles Fiat 500, des vespas, le linge aux fenêtres, des ruelles pleines de restaurants.... Il y en a eu effectivement, mais moins que dans mon souvenir, et l'avis est partagé avec Nico.

Le Trastevere c'est le quartier coloré, branché et bohème, mais un peu éloigné.

14

Le circuit nous a conduit au Janicule. Il est situé sur la rive droite du Tibre, au sud de la cité du Vatican. Elle est considérée comme la huitième colline de Rome, en référence aux sept collines de Rome. Jolie fontaine, mais pas le plus joli point de vue de Rome.

15

Malgré le fait que nous les ayons déjà fait il y a 12 ans, nous voulions les montrer aux enfants. C'est toujours aussi grandiose, époustouflant, riche, les plafonds sont fantastiques. A tel point qu'au départ on s'émerveille de tout et qu'au bout d'1h, on passe un peu plus vite de salle en salle. La Chapelle Sixtne, grandiose, comme tout le reste... Nous ne sommes pas vraiment musées, mais le Vatican nous en met plein les yeux. Il regroupe douze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles.

Il y a 12 ans, j'avais réservé nos places en ligne, ça ne se faisait pas beaucoup, on avait grillé 3 heures de queue. Bon, c'était en août. Là ça s'est généralisé, vous avez la file entrées achetées sur le site officiel, et la file pour les prestataires. Pas de file d'attente, mais nous y étions en février.

16

La basilique Saint-Pierre est l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Un peu de monde pour atteindre les portiques de sécurité, puis tout se fluidifie.

Nous avons commencé par la coupole. Il y a 12 ans, nous avions gravit les 551 marches (j'en avais pas un très bon souvenir, quelques semaines après mon accouchement et en pleine canicule). Là on a décidé de prendre l'ascenseur (8 euros pour les 551 marches, 10 euros pour l'ascenseur et 320 marches). Finalement, c'est éprouvant, mais rapide. Ca se fait assez facilement. Bon, je n'ai pas dit que vous ne devrez pas faire de pause des les couloirs étroits...

La vue sur la place Saint-Marc est grandiose !

L'intérieur de la Basilique San Pietro est somptueux, comme tout au Vatican.

17

Construit pour servir de Mausolée à l'empereur Hadrien, le Château Saint-Ange est une forteresse située sur la rive droite du Tibre, à deux pas du Vatican.

Face au Château Saint Ange, le Pont du même nom, avec ces statues d'anges en impose.

18

Je ne vous détaille pas toutes les églises dans lesquelles nous sommes rentrés, mais n'hésitez pas à franchir les portes des églises romaines. Même si d'extérieur certaines n'ont rien d'extraordinaires, à l'intérieur, vous pouvez tomber sur des trésors de Michelangelo....

Il y a énormément d'églises, basiliques pleines de richesses...

19

Même pour une 2ème fois, Rome est magique.

Quand on vous parle de Rome, quel mot vous vient à l'esprit ? Le Pape ? Le Vatican ? Le Colisée ? La Fontaine de Trévi ?

Pour moi, c'est un tout, un musée à ciel ouvert ! Une gastronomie fantastique ! De superbes monuments, fontaines, parcs, etc. Rome, c'est aussi tous ces pins parasols. C'est une ville où il est agréable de se promener.

Evidemment, nous avons redécouvert des choses, et même si évidemment la découverte est moins surprenante, elle n'en est pas moins magique. Se retrouver devant la fontaine de Trévi met toujours des étoiles dans les yeux. Etre face au Colisée, ce lieu d'Histoire, on se sent tout petit.... Et puis, il y a eu les nouveautés, les choses que l'on avait loupé la 1ère fois, celles qu'on a toujours pas eu le temps de faire...

Vous l'aurez compris, mon amour pour cette ville n'a pas changé ! C'est le genre de ville où je pourrais retourner juste pour vivre la Dolce vita le temps d'un week-end... J'aimerai aussi y vivre un mois, un peu comme Julia Roberts dans Mange, prie, aime...

J'aime définitivement Rome ! Donc si cette ville vous est inconnue : FONCEZ !

20

Vols : 351.76 € (acheté en février 2021), soit 87.94/personne

Monti Apartments via Booking : 802€. Appartement 2 chambres et un clic clac dans le salon. Environ 70m2

Colisée : 23€/pers. Gratuit pour les - de 18 ans

Vatican : 26€/adulte, 15€ par enfant par GetYourGuide car on ne pouvait pas réserver plus d'une semaine en avance sur le site du Vatican

Forum de Trajan : 8.50€/personne

Ascenseur du Vittoriano : 12€/adulte, gratuit pour les - de 18 ans

Ascenseur pour la coupole de la Basilique St Pierre : 8€/personne enfant inclus (6€ si vous faites tout à pieds)