Pour les 10 ans (en avance) d'Emma, elle souhaitait la Laponie… Niveau budget, c'était juste de la folie ! On a remplacé par un super road trip en Suisse !
Mars 2020
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Alors depuis plusieurs années, Emma nous parlait de la Laponie pour ses 10 ans. J'ai eu beau chercher, je n'ai jamais rien trouvé en dessous des 5000€ pour 3 nuits sur place avec vols, hébergements et activités… C'était de la folie… Ensuite elle parlait de Venise jusqu'à ce que je lui parle de la Suisse et de toutes les activités que nous pourrions faire et qui se rapprocherait de la Laponie… Heureusement qu'elle a accepté car Venise aurait été compromis à cause du Coronavirus

Ces vacances ont été source de stress…. à cause de la météo ! Cette année, contrairement à la précédente, il y avait un gros manque de neige et aller en Suisse en substitut de la Laponie s'il n'y a pas de neige, c'est pas pareille ! Une semaine et demie avant le départ, la personne avec qui j'avais réservé les chiens de traineau a annulé, il n'avait fait aucune sortie de la saison à cause du manque de neige… mais il nous a orienté vers un autre prestataire dans une autre station à 1h de là à 2200m. Ensuite 3 jours avant le départ, j'apprends que la piste de luge et le tobogganing avait été fermé et venait de rouvrir…. Le glacier 3000 était souvent fermé à cause du vent….

Juste avant de partir, la météo s'annonçait mauvaise car ils prévoyaient beaucoup de neige, mais à choisir c'était mieux que 20° ou de la pluie.

Allez, je vous emmène avec nous pour ce road trip en Suisse !

2

Première étape de ce voyage en Suisse : Villars sur Ollon dans le Canton de Vaud. A seulement 2h30 de la maison. Dès que nous passons la frontière, nous longeons le lac Léman pour arriver à destination. Les paysages sont sublimes et ce n'est qu'un début ! La Suisse nous a subjugué ! Pas beaucoup de neige voir pas du tout à Ollon où nous avons notre 1er hébergement, à quelques minutes de la station Villars-sur-Ollon.

Pour ce road trip à la montagne, hors de question de skier tous les jours. En Laponie nous aurions fait d'autres activités donc pareille ici !

Première activité, une première pour nous 4, randonnée en raquettes ! Nous avons décidé de faire le sentier rose au départ des Bouquetins (à peine 15 minutes de train au départ de Villars). La randonnée débute dès la sortie du train et vous ramène à Villars sur Ollon avec un arrêt à mi parcours à l'auberge du Col de Soud.

Alors, j'avais lu que la randonnée était facile et qu'il fallait compter 30min jusqu'à l'auberge et encore 30 minutes pour rentrer sur Villars…. En réalité ça monte beaucoup dès le départ et nous avons mis 1h30, en s'arrêtant pour faire des photos ou des batailles de boule de neige, mais quand même...

Les paysages sont superbes, le temps est gris mais tout va bien et Emma nous dit même entre les sapins, qu'elle se croit en Laponie ! Mission accomplie ! Même le grand est content, nos vacances débutent très très bien !

Nous n'avons croisé personne tout le long de la randonnée… Nous étions la 2ème semaine de la dernière zone en vacances et les Suisses avaient repris le chemin de l'école il y a déjà plusieurs semaines….


J'avais réservé dans le train une table à l'auberge du col de Soud. Heureusement aucune table de dispo à l'heure que j'avais demandé (vu que nous avons mis le triple du temps….). Un personnel super accueillant, gentil, attentionné et ce n'est que le début en Suisse…. Je savais que leurs Röstis étaient réputés. Emma et moi en avons pris un petit et nous avons bien fait, alors que les garçons en ont pris des gros. Nous nous sommes tous régalés et en dessert ils ont pris une autre spécialité : la meringue !

Le temps du déjeuner, la tempête était arrivée et la neige tombait à gros flocon…. Emma ayant eu du mal à terminer la première partie du parcours, nous nous sommes demandés si nous n'allions pas reprendre le train qui s'arrête juste devant l'auberge pour rentrer à Villars en moins de 10 minutes. Mais bon, nous avons décidé de reprendre la randonnée. Et là ça monte beaucoup…. et nous avons mis environ 1h15.... A l'arrivée il ne neige plus mais c'est plutôt un mélange de pluie et neige mêlée. Nous allons boire un verre avant de rentrer car il est 17h30 et nous avons rendez vous avec la motoneige pour le refuge de Solalex à 19h.... Donc pas de patinoire ni de Piscine comme prévu.

En même temps, les enfants étaient déçus car ils n'auraient eu accès qu'à un simple bassin car pour l'espace wellness et la piscine extérieure, il faut avoir plus de 16 ans. Le lendemain après les chiens de traineaux, nous avions une après de libre pour skier et profiter de la patinoire et de la piscine s'ils le souhaitaient.

18h45 direction le parking de Cergnement sous la pluie pour aller manger au Refuge de Solalex en motoneige. Une fois garé, vous êtes dans le noir et devez avancer sur environ 300m jusqu'à une crêperie qui est le lieu de rendez vous. Bon motoneige ok, mais tirant une cariole… Hugo état derrière le conducteur avec Nico, donc plus cool. Il neige, il fait froid, c'est parti pour 15 min !

L'auberge est superbe, très typique et là encore des serveurs très sympathiques ! Les enfants se laissent tenter par la fondue car ils ont eu la médaille d'or au Mondial de la Fondue 2019... Moi j'avais lu qu'on y mangeait la meilleure raclette du monde, cuite au feu de bois… (Bon, conseil, ne pas regarder les prix, ils sont semblables partout, et ça tape, j'en parlerai plus loin). La raclette était bonne mais bien moins que la fondue moitié moitié des enfants….

Nous devions rentrer à pieds, petite balade digestive d'1h pour rejoindre le parking mais vu la tempête de neige, nous avons demandé à être ramené au parking en motoneige (10CHF par personne l'aller-retour) Emma et Hugo était derrière le "pilote" et ils riaient de bon cœur ! En arrivant au parking, nous avons été impressionné par la quantité de neige qu'il y avait sur la route et la voiture

Première courte nuit au Chalet à cause des chasse neige qui travaillaient d'arrache pieds dès 5h30....

3

Au réveil, bonne surprise 40cm de neige fraiche et grand soleil ! Direction Verbier pour aller faire du chien de traineaux.

A la base nous devions en faire juste à côté de Villars, à Gryon avec Bertrand d'Arcomushing team. Malheureusement, cette saison, il a dû annuler toutes ses réservations par manque de neige et nous a orienté à Verbier, une station du Valais à 1h de Villars. J'avais réservé sur ses recommandations auprès d'Aline d'Akitrek. Aucun regret. Verbier est une superbe station (encore), de beaux chalets, pas de barre d'immeubles. Nous nous sommes rendus au lieu de rendez vous Les Ruinettes via télécabine (donc forfait piéton et là aussi ça pique, bref on en reparle plus bas). Rendez vous derrière le restaurant Le Mouton noir et 2 traineaux nous attendent, celui d'Aline, mais nous avons également le plaisir de rencontrer Bertrand qui l'accompagne avec un second traineau. La météo est au top, le ballade superbe, les paysages sublimes, Aline est une très belle personne, qui adore son travail, tout comme Bertrand. Les chiens sont très affectueux…. Une magnifique balade d'une heure…. Notre fille ne voulait plus les quitter et a trouvé son stage de 3ème (dans 5 ans quoi !!!!)

Plutôt que de refaire 1h de route pour aller à Villars, puis 45 minutes pour rejoindre les Diablerets le soir, nous décidons de rester à Verbier et de skier (enfin Nico et les enfants). Enorme domaine, très peu de pistes bleues mais ils se sont régalés.

En fin de journée, nous prenons la route pour les Diablerets où nous resterons 2 nuits.

Station magnifique, la plus belle (avec Verbier qui est beaucoup plus grande). Nous séjournons à l'auberge de la Poste. Un beau et grand chalet, une belle et grande chambre, nous sommes les plus heureux.

Le soir nous mangeons au restaurant de l'hôtel qu'on m'avait conseillé. Emma teste une croute au fromage… à se damner ! Hugo un méga super bon hamburger et nous, nous testons leur fameuse fondue à la tomate…. succulente et plus légère que la traditionnelle fondue. Une très agréable soirée avec une serveuse très sympathique.

4

Au réveil, le soleil était encore présent et annonçait une merveilleuse journée. Après un très bon petit déjeuner et une nouvelle serveuse très attentionnée et très gentille, direction le Glacier 3000 à 9 minutes des Diablerets.

Appeler ou se rendre à l'office de tourisme avant, car par vent fort, le glacier est fermé au public.

Arrivé au Col du Pillon, un grand parking et direction les caisses… J'avais la possibilité de réserver via booking ou get your guide mais vu que selon la météo le site peut être fermé, et vu le budget, je n'avais pas envie de prendre de risque même si on gagnait environ 10e par personne.

Direction le glacier 3000 à bord de l'Ice Express, une cabine pouvait accueillir plus d'une centaine de personnes. A notre arrivée, nous nous dirigeons directement vers le Peak Walk by Tissot, l'unique passerelle au monde reliant 2 sommets. C'est impressionnant, ça bouge un peu mais rien de méchant. Le panorama est grandiose !

Au glacier 3000; beaucoup de skieurs, donc encore une fois, peu de monde pour nous. Vous pouvez également faire du chien de traineau, mais ridicule par rapport à la veille, un circuit circulaire de 5 minutes !! Il y a également une petite piste de luge. Ensuite vous avez une superbe balade jusqu'au refuge de l'Espace (2h aller retour)… Nous étions partis pour la faire, au bout de 30minutes on sentait bien que les enfants étaient moyennement motivés. Nous n'aurions pas eu la luge l'après-midi, nous aurions insisté et mangé au refuge avant de rentrer. Après on s'est adapté et avons donc fait demi tour afin de reprendre l'Ice Express et redescendre aux Diablerets. Si vous avez le temps, faites la balade, elle est vraiment réputée.


Repas rapide et direction la fameuse piste de luge des Diablerets, longue de 7.2 km, longtemps réputée, plus longue piste d'Europe… avant de se faire voler la vedette par celle de Verbier, longue de 10 kilomètres, qui s'est également fait dépasser par la Big Pintenfritz (toujours en Suisse) qui est la plus longue piste de luge au monde : 15 kms ! En comparaison, la plus longue piste de luge de France est à Val Thorens (6km).

Alors aux Diablerets, vous devrez louer une luge, ce jour là seules les luges en bois (les plus chères) étaient dispo vu la qualité de la neige. De belles luges en bois traditionnelles… 10/15 min de télécabine (Diablerets Express) et ensuite c'est parti pour une descente d'environ 30 minutes ! Que de fous rire ! Nous l'avons donc fait une 2ème fois (et donc payé une 2ème fois la remontée mécanique.. environ 50 euros la remontée à 4)….

Les enfants auraient bien fait un 3ème tour de luge, mais ils ont été raisonnable et nous les avons emmené à la patinoire où encore une fois, nous étions seuls. Là encore, sans avoir rien demandé, le responsable de la patinoire nous a fait payé la moitié du prix car nous ne sommes restés que 3/4 d'heures….

Le soir, nous voulions essayer un autre restaurant, mais ils étaient tous complets ou fermés, nous sommes donc retournés à celui de notre hôtel qui était une valeur sûre, croûte au fromage pour tout le monde !

5

Et voilà, dernière étape située à 17min des Diablerets, Leysin !

La personne de l'Auberge de la Poste nous avait prévenu que le décor serait différent et que Leysin était un ancien sanatorium… Effectivement, ce ne sont plus des chalets mais des barres d'immeubles… La station est bien moins belle et en plus il pleut !

Bon, le tobogganing est ouvert malgré tout et pendant 2 heures les enfants s'en donnent à cœur joie ! Ils glissent, ils volent, le concept est très bien fait, ils sont ravis !

Bon, la météo ne s'arrangeant pas (pluie à gogo), nous passons l'après midi à l'hôtel avant d'aller manger à l'igloo sous une tempête de neige….

L'igloo se trouve au village des neiges au même endroit que le tobogganing. Cette année il n'a ouvert que début février à cause de la météo et plus petit que d'habitude. Ca sort de l'ordinaire, c'est original, on valide ! Surtout avec la neige qui tombe dehors. Après il y fait froid, vraiment froid, donc petits conseils : les enfants ont pris un ice tea (gelé) en apéro, ça les a rafraichi, nous avec le vin chaud ça allait beaucoup mieux, le vin blanc frappé après allait bien, les enfants ont pris un chocolat chaud en dessert et Nico un thé. En fait on ne s'éternise pas dans l'igloo. On y est resté 1h30. Côté repas, carte très petite; on opte pour la fondue moitié moitié, mon dieu quelle horreur…. un goût de chèvre… Nous qui n'aimons pas ce fromage nous sommes servis ! Pourtant nous n'avons pas demandé la fondue au chèvre, peut être y a t il eu une erreur, mais bon on se force… On regrette la fondue de Solalex…. Bon, ensuite le repas n'était pas exceptionnel, mais le cadre moi j'ai adoré

6

Alors on a eu énormément de chance côté météo, on est vraiment parti la bonne semaine. De plus étant les derniers de la zone et les Suisses ayant repris le chemin de l'école depuis plusieurs semaines, nous n'avons vraiment pas été embêté par la foule.

Emma est ravie de la destination pour ses 10 ans, pour elle le mieux a été la luge et le tobogganing et les chiens de traineaux. Nous on a trouvé le glacier 3000 exceptionnel et on a tout aimé en fait

Les Suisses sont d'une gentillesse et d'un accueil impressionnant ! Les français ont des leçons à prendre de ce côté là !

Au final, je pense que nous avons fait plus d'activités que ce que nous aurions fait en Laponie, donc on valide !

Ensuite, niveau budget (je vais tout vous détailler) c'est là que ça fait mal. Nous sommes déjà allés à 2 reprises à Genève et nous avions pu nous en rendre compte. Là j'avais une idée des tarifs pour les activités, pour certaines j'avais le prix exacte, mais il y a des trucs qui nous ont scotché.

Alors en gros, je t'explique… Si tu vas en Suisse, attends toi à voir des $$$$$ défiler… Enfin non, des CHF, les francs suisses quoi… Bon, t'as pas vraiment besoin de convertir car ça correspond presque à l'Euro. 1 CHF = 0.94€.... Et là, bah quand tu tapes ton code de CB, bah tu fermes les yeux pour ne pas voir le montant…. Après voilà, je pense qu'un des gros budget a été le budget repas… Nous dormions à l'hôtel (peu de airbnb et plus cher….). Mais dans le coup si tu veux éviter 150 CHF par repas à 4, prends un airbnb, tu t'y retrouveras financièrement...

Alors, les hôtels.. Réservés sur Booking 10 mois à l'avance, peu de choix car peu de chambres familiales...

A Ollon, le Chalet La Griotte…. J'ai découvert une semaine avant que c'était une chambre d'hôte et que les salles de bains et toilettes étaient communs…. Pas top… Ensuite, super bruyant…. Mais la propriétaire, Rita, était un amour, mais bon, je ne recommande pas le logement. 1 Nuit : 210 CHF (198 euros)

L'Auberge de la Poste aux Diablerets, le top, 2 étoiles uniquement pourtant, 2 nuits : 420 CHF (397 euros)

Leysin, l'Alpine Classic Hôtel, 3 étoiles, on ne recommande pas non plus… Nous étions la seule famille… Tout le reste de l'hôtel était réservé pour des classes de neige… La réception ne s'en cache pas, c'est l'usine et ils ont très peu de famille… Ils sont pourtant bien noté sur Booking et TripAdvisor mais effectivement certains reprochent également le bruit de ces "colos" de jeunes de 11 à 16 ans…. Bref, 189CHF (179 euros)

Ensuite, t'es prêt ?

Nous avions pris le Liberty pass à Villars qui nous donnait accès au train, à la piscine, à la patinoire, etc... Bon, rien que le prix du train aller était de 25CHF et la carte 29CHF par adulte et 18CHF par enfants…. au total 96.40€...Donc même en ne faisant pas la piscine et la patinoire c'était pas la cata.

Le forfait piéton à Verbier pour aller aux chiens de traineaux 114.49 euros !!!! Et ils ne font pas de forfait à la demie journée… Et vu qu'ils ont voulu skier ils ont bien voulu l'après midi nous changer les forfaits piétons de Nico et les enfants en forfait ski… Il a fallu ajouter 88.27€....

Le Glacier 3000.... Remontées mécaniques forfait pieton 233.61 euros….

La remontée mécanique pour la piste de luge (vendu par 10 tours ou à l'unité) 45.74€ pour nous 4 un aller..... On l'a fait 2 fois….

Ensuite côté activités : Chiens de traineaux 160CHF par adultes et 90CHF par enfants, soit un total de 471.67€... (quasi 100 euros de plus que le 1er prestataire….)….

La location des raquettes (et 2 paires de chaussures pour Emma et moi car les Moonboots c'est trop gros pour les raquettes) 109.12€...

Patinoire 16 CHF au lieu de 38 CHF, soit 15 euros pour 3 (loc de patins + patinoire)

Location de luges 78.67€

Tobogganing : 108(entrée pour 4 + 5 sauts big air bag)

Repas à l'Igloo : 140€

Côté repas il faut compter entre 25CHF par plat voir une raclette 39CHF par personne…. Donc les repas sont très personnels, mais même dans les snacks c'est super cher… Ca plombe le budget….

Donc au total à 4 :

Hébergement 774€ pour 4 nuits

Remontées mécaniques + train : 509.76€

Activités : 782.5€

En resto, je ne vous mets que l'igloo car après c'est propre à chacun : 139.25€

Soit 2066€ pour 4 jours, soit 516€ par personne pour 4 jours et 4 nuits sans compter le repas dans l'igloo.

Et je confirme que le budget restaurant est important, je viens de faire les comptes, mais bon, on a 10 ans qu'une fois dans sa vie !! Et au final, malgré les restos ça reste bien moins cher que la Laponie !