Commençons par les présentations.... J'ai découvert en en parlant autour de moi, que pour certains les Cyclades rimaient avec... bah rien.. "Les Cyclades ? C'est où ?", ou alors, les Cyclades pour certains se résument à Santorin... Bah oui, la France c'est bien la Tour Eiffel non ?
La région des Cyclades fait partie de la Grèce. On ne peut pas simplement les décrire comme les iles grecques car il en existe d'autres. La Grèce compte 6.000 îles (si l’on inclut les “îles-rochers”) dont 200 environ sont habitées. Les îles des Cyclades, du Dodécanèse, ionniennes, sporades, saroniques, etc.... Eh oui la Grèce ce n'est pas qu'Athènes, c'est aussi des îles toutes différentes... La Crète étant la plus grande (et un gros coup de coeur pour nous en 2018).
Quand partir dans les Cyclades ?
Eh bien comme beaucoup de destinations, si vous pouvez partir hors saison, évidemment, foncez, mais si comme nous vous avez des enfants scolarisés, eh bien vous l'avez dans le baba donc go pour juillet et août ! Aux vacances de la Toussaint, c'est faisable aussi, mais beaucoup de restaurants, hôtels, boutiques sont fermées et il y a beaucoup moins de traversées possibles, sans parler du plan de vol de certaines compagnies qui s'arrêtent début octobre pour Mykonos ou Santorin par exemple. Il vous reste les vacances de Pâques, l'eau sera plus fraîche, et nous, le hic c'est que nous ne serions partis qu'une semaine.
Un voyage bon marché ?
C'est ce qu'on m'avait dit... Alors si les billets d'avion n'étaient pas chers (j'y reviendrai...), le reste c'est autre chose.... Déjà, si vous arrivez à Mykonos avec un vol qui arrive en soirée, vous devez déjà trouver un logement et là, à 4, niveau tarif, eh bien comment dire... vous prenez le moins cher qui est déjà super cher(280€ la nuit sans petits déjeuners).... Ensuite si vous vous contentez d'une ou 2 îles (votre île d'arrivée et une autre), vous n'aurez en plus que 2 ferrys à réserver, donc niveau budget, ça le ferait. Là où cela se complique, c'est si comme nous, vous vous dîtes "tant qu'à y être, autant voir les îles qui sont proches..." Bingo, 3 îles en plus de Mykonos (J' aurai même aimer en faire 4, voir 5, mais en 3 semaines pleine, bref). Donc qui dit 3 îles en plus dit : 4 ferrys aller-retour, 3 locations de voitures et 4 hébergements.... Vous les voyez les euros qui défilent ? Après avoir fait les calculs, il vaut mieux relouer une voiture sur chaque île plutôt que d'embarquer la voiture (sachant que selon les loueurs, vous ne le pourrez pas). Et le prix de l'essence est très cher dans les Cyclades 1.95 à Naxos et Paros, 2.9 à Amorgos !!!!. Après, nous avons l'habitude de faire des croisières semies privées à la journée, là, la claque... Par exemple en Crète sur un yacht, une 15aine de personnes, on avait du payer 250 euros avec repas et boissons à volonté... La Sardaigne un peu plus de 300 euros en zodiac sans repas... Là 500 euros !!! Après tout ce qui est restaurant ou supermarché, c'est très très abordable (on mangeait en général pour 40/60 euros à 4 avec boissons). Ensuite niveau logement, vous avez les hôtels (je vous avoue ne pas avoir plus regardé que ça) ou les locations style airbnb. Effectivement, si vous chercher un appartement c'est super abordable. Nous on recherchait une maison si possible avec piscine privée comme en Crète, ça a été très compliqué, on a trouvé à Paros mais piscine partagée mais prix raisonnable, sinon, c'était 3 fois le prix quand il y avait de l'offre ce qui était rarement le cas.
Le prix de l'essence s'envole sur les îles. La plus chère, 2.98 euros à Amorgos…. Bon, c'est petit on fait rarement le plein. A Naxos 1.595€...
Quelles îles des Cyclades choisir ?
Alors ça, c'est à vous de voir... Là comme ça, je vous dirai TOUTES !
Il y a évidemment Santorin (que nous aurons du faire il y a quelques mois, mais à cause du Covid, repoussée à l'année prochaine). Une île romantique où nous devions partir en amoureux.
Amorgos, l'île du Grand Bleu, Paros, Naxos, les petites Cyclades (Koufounissi, Schinoussa,..), Andros, Délos, Folegandros, Ios, Milos, Sifnos, Sérifos, Syros, Tinos, etc
Combien de temps passer dans les Cyclades ?
Eh bien je dirai que ça dépend de vos envies, certains passent seulement quelques jours sur chaque île et en une semaine font 3 îles, nous, nous avons préféré le slow travel et profiter de chaque île sans avoir l'impression de toujours faire et défaire nos valises (et pourtant… donc je n'ose imaginer en restant plus longtemps). Après entre nous, j'ai hésité entre 18 jours et 3 semaines, la raison l'a emporté, j'aurai ajouté une île de plus ou 2 mêmes, Koufonnissi et Ios). Après je pense qu'en organisant votre voyage il faut regrouper les Cyclades... Se dire que l'on va faire Milos et Amorgos par exemple, c'est très compliqué, c'est beaucoup d'heures de ferrys et peut être même pas des liaisons directes et surtout quotidiennes.
Je pense qu'on peut coupler ces îles dans Mykonos-Délos-Paros-Naxos-Amorgos, Ios, Koufonissi, ou Mykonos-Andros-Syros-Tinos ou Serifos-Sifnos-Milos-Folegandros. Santorin est proche de Ios et Folegandros. Après ce n'est que mon avis personnel, tout est possible dans les Cyclades, il y a énormément de liaisons, nous aussi, on voulait éviter de passer trop de temps en bateau, le plus long a été Paros-Amorgos (3h20). Et je vous dirai plus loin pourquoi...
Ensuite, les ferrys, source de stress également. On m'avait dit que souvent les bateaux rapides restaient à quai en cas de Meltem, qu'on était malade dans les bateaux rapides, etc... eh bien traversée Mykonos-Paros en Seajet, gros bateau, ça ne bougeait pas du tout ! Amorgos-Paros, mon dieu, petit bateau Seajet, d'Amorgos à Koufonissi ça bougeait beaucoup, beaucoup, puis de Koufonissi à Naxos nickel, mais alors Naxos-Mykonos, la cata, beaucoup de personnes malades. Alors un conseil, ne mangez pas trop avant de prendre le bateau, pas de boissons gazeuses et prenez des anti vomitifs. Ici les sucettes Alvytil mal des transports ont super bien fonctionné ! Faites bien attention aux temps de traversée, pour Amorgos par ex il était moins long de passer par un ferry "normal" car il ne faisait que 2 iles avant Amorgos, contrairement aux Seajets qui en faisait 4 ou 5.... Pour les ferrys, vous pouvez faire le Check-in en ligne 48h avant le départ, vous avez ainsi vos billets sur votre téléphone