Carnet de voyage

New York New York !

18 étapes
4 commentaires
4
Un voyage à faire une fois dans sa vie !
Du 13 au 19 avril 2024
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

New York, un voyage à faire une fois dans sa vie. Alors même si personnellement, je suis adepte de l'anticipation, je n'aurai jamais tenté de faire New York au feeling. Il faut anticiper ne serait ce qu'un peu.

New York est une ville qui se visite toute l'année. Nous avons choisi le printemps, mais Noel y est extraordinaire (comme les prix), l'automne avec ses couleurs en fait une très bonne période et enfin février, la météo peut y être glaciale mais les prix sont très abordables.

Bref, vols réservés un an avant avec Swiss Airlines au départ de Genève en vols directs.

Pour pouvoir entrer aux Etats Unis, vous devez avoir fait une demande d'Esta. La demande se fait sur le site officiel, vous pouvez la faire individuellement ou pour un groupe et coûte 21$ par personne et est valable 2 ans. Profitez en pour retourner aux U.S. Vous obtenez la réponse dans l'heure ou au plus tard 48h. Attention, indiquez vos noms de jeune fille, tel qu'indiqué sur votre passeport, il faut que l'Esta soit à l'identique de votre passeport et de vos billets d'avion.... Votre Esta est relié à votre passeport, mais certaines compagnies demandent l'exemplaire papier, donc imprimez les.

Pour passer l'immigration plus rapidement (l'attente peut aller jusqu'à 3 heures), vous pouvez télécharger (et compléter), l'application MPC (mobile passeport control). Vous le préremplissez en France et en arrivant vous prenez en photo les passagers et vous vous dirigez vers la file MPC, l'immigration se passe très vite (valable pour New York, Los Angeles, San Francisco, etc). Bon c'est la théorie, en pratique c'est très aléatoire et à New York ils font passer en priorité les ressortissants américains et canadiens. Nous ils ont refusé les européens au MPC ce jour là, mais on a attendu que 45min.

Vous avez plusieurs aéroports à New York, nous sommes arrivés à JFK. Pour rejoindre Manhattan, rien de plus simple, un transfert privé, un taxi jaune ou l'Air Train + métro. L'air Train et le métro sont les plus économiques. Les transferts privés peuvent être bien, mais ils ne patientent apparemment que 45min (si vous êtes coincés à l'immigration, vous l'avez dans le baba), les taxis jaunes vous annoncent un prix au départ mais j'en connais pas mal qui ont vu leur prix doublé à l'arrivée. Enfin il faut savoir qu'en taxi ou transfert la durée est plus longue qu'en train et métro. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec une limousine pour rejoindre le centre de Manhattan, il vous en coûtera environ 500$. Nous avons donc pris l'air train et le métro. Astuce : Si vous êtes jusqu'à 5, prenez une carte 10 trajets et passez la 5 fois (il vous restera le retour). Les billets Air Train ne s'achètent qu'après le trajet. Nous étions 4 et avons payé la carte 10 trajets 25$ alors que 8 trajets nous auraient coûté 65$. Pour le métro, vous pouvez acheter une métrocard par personne (attention vous ne pouvez acheter que 2 métrocards avec une carte bleue) ou alors utiliser le service Omny qui va remplacer la metrocard. Il vous suffit d'avoir une carte bleue ou la CB sur le tel (attention toujours utiliser soit la CB soit le téléphone) et la/le passer sur les bornes. Au bout de 12 trajets, vous passez en illimité pour une semaine.

Hôtel M Social Times Square, réservé via Booking avec surclassement, 2 chambres lits King Size vue sur New York. Nous étions au 33ème et dernier étage. Si vous vous demandez dans quel quartier loger, à vous de voir où vous allez passer le plus de temps. Le quartier de Midtown est le plus central (Times Square etc). Le Sud de Manhattan sera un peu moins cher. Pour trouver encore moins cher, direction Brooklyn ou le Queens, mais attention au temps de Trajet. Attention, les AirBnb ne sont plus autorisés dans Manhattan, et dans le New Jersey depuis quelques temps.

Si votre forfait téléphonique n'inclus pas les U.S., je vous conseille de prendre un forfait de style Holafly, vous conservez votre numéro pour whatsapp, etc. La seule chose c'est que si vous recherchez un prix, il vous localisera ailleurs (nous en Chine) et donc la devise ne sera pas en Euro. Mais sinon, vous avez du réseau de partout.

Pour les activités, je vous recommande vivement l'achat d'un pass. Il en existe plusieurs, le plus connu le CityPass (intéressant si vous faites les 5 activités. Pas intéressant pour nous car vous avez 2 activités obligatoires et une ne nous intéressait pas et dans les 3 qui restaient, toutes ne nous intéressaient pas non plus). Nous nous sommes tournés vers le Go City Pass Explorer acheté sur GetYourGuide. Vous achetez le pass et décidez du nombre d'activités. Seul Le Summit n'était pas dans le pass. J'ai pris un pass 6 activités (j'aurais pu en prendre une de plus. Pensez aux jours de pluie !). Financièrement c'est très intéressant si vous prenez plusieurs activités. L'Empire State Building est inclus mais pas pour le coucher du soleil, je l'ai donc pris à part.

Avec le pass nous avons fait :

  • Top of The rock
  • Ferry pour la statue de la Liberté et Ellis Island
  • One World Observatory
  • Edge
  • Croisière Harbor Lights avec Circle Line
  • Mémorial du 11 septembre et son musée

Attention avec le pass, seul l'ESB (si vous le faites en journée) et le ferry pour la statue sont réservables en avance. Moi qui aime anticiper, je croisais les doigts pour qu'il reste de la place pour les autres activités. Astuces : Y aller la veille ou le matin pour prendre les places pour certaines activités. J'en reparlerai en détails plus tard.

Un petit mot également pour une appli qu'on a trouvé super : Eric's New York. L'appli est gratuite et source de pleins d'infos, mais nous l'avons surtout utilisée pour ses parcours (ils sont payant, certes, mais très utiles). Vous pouvez les acheter à l'unité ou tous, ou par package.

Autre conseil, il vous faudra un adaptateur pour les prises. Plutôt que d'en acheter plusieurs, prenez une multiprise, c'est super pratique pour recharger plusieurs appareils en même temps.

Je vous conseille une carte bancaire style Boursorama ou Revolut pour éviter les frais bancaires hors zone euro, et ça peut monter très vite. Je sais que LCL a une option explorer à 15€ aussi pour éviter ces frais.

On pense souvent que les assurances de nos CB nous couvrent bien à l'étranger, c'est souvent le cas, mais pour les frais médicaux au U.S., non. J'ai donc pris une assurance complémentaire via Chapka Assurance.

2

Nous sommes donc partis 7 jours / 6 nuits. Nous sommes arrivés à New York en début d'après midi, et le temps de passer les contrôles, le métro, etc, vers 17h à l'hôtel.

Jour 1 : arrivée. Aller réserver les tickets avec le pass pour le Top of the rock et Times Square

Jour 2 : Matin : parcours Eric's New York Midtown (Times Square - Bryant Park - Grand Central Terminal - Rockfeller Center - Top of the Rock. Après- midi : Parcours Eric's New York Central Park

Jour 3 : Matin : Ferry pour la Statue de la liberté - Wall Street - Helico. Après midi : Saint Paul's Chapel, Mémorial du 9/11, Occulus, One World Observatory, New York City Hall, Charging Bull. Et en soirée : Empire State Building

Jour 4 : Matin : Brooklyn Dumbo (parcours Eric's New York). Après midi : High Line Park - Hudson Yard, (parcours Eric's New York), The Edge

Jour 5 : Summit one Vanderbilt, Flatiron, Levain Bakery, Greenwich, Soho, Chinatown et Little Italy (parcours Eric's NY). Soir : Moulin Rouge, le Musical !

Jour 6 : Roosevelt island, Museum du 9/11, un bout de Wall Street, croisière Harbor lights avec Circle Line

Jour 7 : Shopping, Macy's, départ

Nous sommes donc restés 7 jours sur New York, si vous avez moins de temps, 5 jours peuvent être bien, mais à condition que la météo soit au rdv, faire des observatoires dans le brouillard, ce n'est pas le mieux.

Il existe 5 observatoires à New York et... nous les avons tous faits ! Si vous vous posez la question de quel observatoire choisir, je les détaillerai plus bas, mais j'ai beaucoup aimé le Top of the Rock qui permet d'avoir une vue sur Central Park et sur l'Empire State Building, Nico a adoré le One World (le plus haut observatoire de New York), et j'ai beaucoup aimé le Summit pour son côté différent et ludique. Après ils ont tous quelques chose de différents. The Edge pour marcher "dans le vide" (mais au Summit aussi). Et si vous vous posez la question de savoir lequel faire de nuit, après plusieurs lectures, il s'est avéré que le TOR n'était pas top car Central Park n'est pas éclairé. Nous avons fait l'ESB au coucher du soleil, très bien, mais énormément de monde.

3

C'est un incontournable de New York, avec ses écrans géants, ses attractions de rue, la foule, etc. Même s'il n'y a pas grand chose à voir mis à part ça, ça vaut le coup de le faire de jour et de nuit pour l'ambiance. Notre hôtel étant situé sur Times Square, nous l'avons fait à plusieurs reprises. Vous trouverez également bon nombre de magasins de souvenirs, faites les pour comparer les prix. Pour nous le plus intéressant était le Grand Slam.

De Times Square, vous êtes tous proches des comédies musicales de Broadway.

4

Dans ce quartier, vous trouverez beaucoup d'incontournables, ces immeubles ou lieux que nous avons vu maintes et maintes fois au cinéma.

Ce que j'ai adoré à New York c'est que malgré ses buildings, ce n'est pas une ville bétonnée. Vous avez de très nombreux parcs avec de beaucoup d'arbres, des fleurs. Et Bryant park en fait partie. Ce fut un de mes parcs préférés à New York. En hiver, ce parc se transforme en patinoire.

Juste à côté se trouve la New York Public Library, une énorme bibliothèque gratuite (fermée le dimanche).

Pas loin de là se trouve la gare de Grand Central Terminal qui est la plus grande gare au monde (rien que ça !). Le hall de gare est magnifique, son plafond représente les galaxies et l'horloge de la gare est un petit trésor qui ne vaut que (!) 20 millions de $ ! Et pour les inconditionnels de Gossip Girl, cette gare vous dit forcément quelque chose. Allez , xo xo !

Juste à côté, se trouve le dernier né des observatoires, le Summit One Vanderbilt. Réservation nécessaire plusieurs semaines à l'avance.

Ici, vous trouverez également, un des bâtiments les plus emblématiques de la Skyline de Manhattan, le Chrysler Building qui mesure 319m de haut. Il n'est pas ouvert au public, c'est un immeuble de bureaux.

C'est également ici que se trouve le fameux Empire State Building, un des 5 observatoires.

Le Rockefeller Center est composé de 19 bâtiments dont le Radio City Hall, le Top of The rock (encore un observatoire). La place du Rockefeller se transforme elle aussi en patinoire à Noel et c'est ici que vous pourrez voir son superbe sapin de Noel.

Près de là, vous avez la St Patrick Cathedral que vous pouvez visiter gratuitement. A l'intérieur vous pourrez voir une réplique de la Pieta de Michel Angelo, ainsi que les 37000 vitraux.

Tudor City est un quartier très calme de New York, avec un côté british. Il est unique dans ses architectures. Depuis le pont, vous aurez une vue Magnifique sur la 42nd rue et le Chrysler Building.

Non loin de là, vous avez le bâtiment de l'ONU.

5

Près d'une des entrées de Central Park, le poumon vert de New York, vous verrez le Plaza Hotel, célèbre entre autre pour Maman j'ai râté l'avion. Si vous n'êtes pas client, vous ne pourrez pas rentrer à l'intérieur.

Central Park c'est 340 hectares ! Immense ! Nous n'en avons parcouru qu'une partie. Nous y étions un dimanche ensoleilé et le parc était rempli de touristes mais surtout de New Yorkais venu pique niquer, faire du sport, écouter un concert.

De Central Park, vous aurez diverses vues sur Manhattan, vous découvrirez des lacs, des ponts, des fontaines, des statues, le Belvedere Castle, vous y croiserez même Alice aux Pays des Merveilles ! Vous découvrirez le mémorial de John Lennon avec un artiste qui joue ses chansons. Et évidemment vous y croiserez des écureuils. Et s'il vous en prend l'envie, vous pourrez faire un tour en barque sur le lac !

6

Situé au sud de Manhattan, c'est le centre des affaires de New York.

C'est ici que vous verrez la plus haute tour de New York, la One World Trade Center. N'hésitez pas à y monter. Elle est surnommée la Freedom Tower en hommage aux tours jumelles.

Près de la tour, vous pourrez voir le mémorial du 9/11, un lieu qui rend hommage aux victimes des attentats du 11/09/2001. Il s'agit de 2 fontaines construites sur les fondations des anciennes Twins Towers. Sur les bords des fontaines se trouvent les noms des 2983 victimes. Si vous voyez une rose blanche à côté d'un nom, cela signifie que cette personne aurait du fêter son anniversaire ce jour là.

Juste à côté du Mémorial, place au Musée du 9/11. Un musée très prenant qui relate les attentats de ce fameux 11 septembre 2001. On se souvient tous de ce que l'on faisait ce jour là. Dans ce musée, vous y verrez des camions de pompiers du jour J, des effets personnels, des morceaux des tours, vous verrez et entendrez les journaux télévisés de ce jour là, des audios des passagers des vols... Beaucoup d'émotions lors de cette visite.

Dans ce quartier, si vous êtes lyonnais, un bâtiment vous dira certainement quelque chose... Il s'agit de l'Occulus. Eh oui, l'architecte qui a fait la gare de l'aéroport de Lyon St Exupréy, a également fait la gare de l'Occulus 20 ans plus tard ! Les 2 gares se ressemble beaucoup vu de l'extérieur, on imagine bien les ailes d'un oiseau. Chaque 11 septembre à 10h28, le soleil entre par une ouverture étroite dans le toit, ce qui correspond au moment exact de l'effondrement des la 2eme tour jumelle en 2001.

C'est également là que vous trouverez la mairie de New York, (le city hall) l'hôtel de ville le plus ancien des Etats-Unis.

Plus au sud, place à Wall Street, connue pour sa bourse qui est le cœur financier des Etats Unis. Devant le bâtiment se trouve la Fearless Girl, la petite fille qui défend l'égalité des droits entre les femmes et les hommes dans le monde des affaires. Avant elle, se trouvait le taureau, le fameux Charging Bull qui a été délocalisé un peu plus loin. C'est une des sculptures les plus célèbres de New York, il parait que de lui toucher ses parties intimes porterait bonheur...

7

Jolie promenade le long des allées avec une vue sur la Statue, mais en travaux lors de notre passage. C'est d'ici que vous prenez le ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island. Réservation nécessaire, mais attendez vous à de longues file d'attente. Nous avions des tickets pour le ferry de 9h mais n'avons pu monter que dans le ferry de 9h50. Il y a des départs toutes les 25min. 1er arrêt à la Statue de la liberté. Si vous souhaitez monter au piédestal ou dans la couronne, vous devez réserver des billets en ligne, longtemps en avance. Il parait que de la couronne la vue n'est pas terrible. Si vous n'achetez pas ces tickets là, vous pouvez faire une balade autour de la statue avant de reprendre le bateau pour Ellis Island et son centre d'immigration légendaire. Il parait que le musée est à faire mais nous manquions de temps.

Si vous ne désirez pas payer pour ce ferry, je vous conseille de prendre le ferry pour Staten Island qui passe devant aussi, il est gratuit, mais la traversée aller retour vous prendra plus de temps.

8

Chelsea, c'est le quartier branché de New York où bon nombre de célébrités a élu domicile. Dans cet ancien quartier industriel, vous verrez de nombreuses galeries d'art et les usines ont été transformés en loft luxueux.

A Chelsea, ne loupez pas le fameux Chelsea Market, une super adresse pour déjeuner. Le marché se trouve dans un ancien bâtiment industriel transformé en marché avec différents restaurants (asiatiques, allemands, italiens, etc).

Chelsea est également traversé par la High Line. C'est un parc suspendu construit sur une ancienne voie ferrée. Encore une fois, beaucoup de verdure. Elle fait 2.3km et est découpée en 3 tronçons. Nous l'avons fait dans le sens Sud Nord avec une arrivée sur le Vessel et l'observatoire The Edge.

Le Vessel est un petit observatoire à la forme originale, mais qui est fermé à cause de plusieurs personnes qui s'y sont suicidées. Une réouverture est prévue fin 2024.

Little island est un autre parc suspendu du quartier de Chelsea. Ce parc repose sur 280 pieux en béton planté dans l'Hudson. Au printemps, de nombreuses fleurs, un oasis de verdure de plus !

Juste à côté vous trouverez les restes d'acier de Cunard White Star Pier 54. Lorsque le Titanic a coulé en 1912, les survivants ont été emmenés au Pier 54 au lieu du Pier 59 où le navire était censé arriver. L'arche sous laquelle les survivants ont marché à l'époque est toujours là.

9

Un quartier que nous avons adoré est le quartier de Dumbo à Brooklyn. Savez vous ce que veut dire Dumbo ? Down Under the Manhattan Bridge Overpass. Brooklyn, c'est ce quartier de New York où les immeubles sont en grès bruns. Vous avez de superbes vues sur la skyline depuis le Squibb park Bridge et sur le pont de Brooklyn depuis le Brooklyn Bridge park.

Pour une pause gourmande, direction le Time out Market. Nous y étions en début de matinée et c'est bien dommage car plusieurs stands donnaient envie.

Vous avez également le Manhattan bridge, pour les fans de la série, vous reconnaitrez l'appartement de Dan Humphrey ! La traversée du pont vous mènera à Chinatown (nous ne l'avons pas fait mais avons continué la promenade). Il faut savoir que c'est un côté très bruyant car des voitures, camions etc passent sur le pont, mais également le métro.

Pour avoir un super cliché du Manhattan bridge, direction la Washington Street.

10

Avec la visite de ces quartiers, vous aurez les différentes facettes de New York en peu de temps.

Le Flatiron Building était malheureusement en travaux. C'est ce fameux immeuble en forme de fer à repasser. Il ne se visite pas.

On s'est consolé avec le Madison Square parc qui est lui aussi un parc plein de verdure juste à côté.

Non loin de là, Union Square park est un park en plein coeur des buildings.

Près du Flatiron, poussez jusqu'à la nouvelle boutique des fameux cookies de Levain Bakery. Beaucoup de parfum différents et même si les miens sont excellents, j'avoue que ceux là sont très très bons. Vous avez plusieurs boutiques sur Manhattan.

Dans le quartier de Greenwich, vous trouverez l'appartement de Carrie Bradshaw dans Sex & The City et évidemment l'appartement de Friends !

C'est un quartier que nous avons apprécié, calme, loin de l'agitation.

Soho (qui veut dire South of Houston) est le quartier des mannequins, de la mode haut de gamme de New York. C'est dans ce quartier que vous pouvez croiser des célébrités sortant des boutiques de luxe. D'ailleurs devant ces boutiques, vous avez des grosses Cadillac avec garde du corps qui attendent leurs clients. Il nous a semblé reconnaître quelqu'un sortant de chez Dior, les garçons pensaient plus à un joueur de foot, moi à un acteur.

Soho est connu pour ses façades d'immeuble en fer forgé et ses rues pavées.

Little Italy et Chinatown ne nous ont pas plus plu que ça. Ce n'est selon moi pas un incontournable.

Little Italy est le quartier italien de New York. Il était autrefois assez étendu, mais depuis quelques annéeS, se fait grapiller du territoire par son voisin Chinatown. Il en reste la rue principale où vous trouverez énormément de restaurants italiens.

Vous passez de Little Italy à Chinatown, le quartier chinois, en quelques pas. C'est un endroit très particulier, on se croirait presque en Chine. L'artère principale est Canal Street, vous y trouverez de nombreux souvenirs à petits prix apparemment. Perdez vous dans ses ruelles, vous y verrez également des vendeurs de fruits et légumes, de poissons, etc.

11

En 4 minutes de téléphérique, vous vous retrouvez sur Roosevelt Island. Nous avions peu de temps pour l'explorer et la météo n'était pas avec nous, mais sur l'appli d'Eric vous avez un parcours.

Vous avez une jolie vue sur le Queensboro Bridge, long Island et Manhattan. Vous traverserez également un campus universitaire.

12

Inclus dans le Go City pass Explorer, je voulais absolument faire cette croisière. C'est une croisière de 2 heures. La première heure, elle se fait normalement au coucher du soleil, mais nous c'était tout couvert, et le retour se fait de nuit. C'est grandiose et pour moi c'est un incontournable. Pas de métro pour y aller, donc soit à pieds, soit en bus. Nous y étions allés le matin pour récupérer nos billets. C'est une activité très prisée que nous avons faite le dernier soir, donc on a joué la sécurité. Le départ se fait juste à côté de l'Intrépide.

Vous remontez jusqu'à Roosevelt Island. Au retour vous passez devant la Statue de la Liberté.

Si vous souhaitez voir la ville illuminée, mettez vous à droite sur le bateau, si c'est le coucher de soleil, à gauche. Mais pour prendre les photos, je vous conseille si vous êtes en intérieur de monter sur le pont, même s'il peut y faire très froid, mais cela dépendra de l'époque à laquelle vous serez à New York.

Pour info, Circle Line fait des croisières de jour aussi.

13

Ce n'était pas prévu à la base, j'avais plutôt prévu l'hélico au Grand Canyon, mais c'était une envie des enfants et de Nico, donc pourquoi pas. Verdict, ils ont adoré et moi aussi, même si la croisière de nuit m'a mis plus d'étoiles dans les yeux. Mais je dois avouer que de voir New York vu du ciel c'est quelques chose et on se rend vraiment compte de la taille de Central Park.

Plusieurs sociétés survolent New York, nous l'avons fait près de Battery Park, mais il y a également des départ du New Jersey, pour les vols de nuit notamment. Mais c'est une expédition pour y aller et à New York le temps est compté.

Réservation faite sur GetyourGuide avec la société ZipAviation (la société HelinY a de très bonnes notes aussi). Vous avez plusieurs parcours, un d'une 12aine de minutes mais il ne remonte pas jusqu'à Central Park, ce qui est dommage, un d'une 20aine de minutes jusqu'à Central Park (celui que nous avons choisi) et un d'une demie heure qui remonte jusqu'au Bronx et Harlem. Ca c'est ce qui était prévu. On a été étonné on a fait un tour d'une demie heure jusqu'au Bronx et Harlem, nous étions 6 dans l'hélicoptère, Nico a eu la chance d'être à côté du pilote, et à l'arrière 2 personnes de dos et 3 dans le sens du vol, donc une personne au milieu, mais je vous rassure, on voit très bien. Mais en écrivant l'article je constate que les parcours ont un peu changé, le plus court va jusqu'au milieu de Central Park, donc financièrement ça peut être un peu plus intéressant.

Attention, nouvelle règlementation à New York depuis quelques années, vous devez vous acquitter en plus sur place d'une taxe de 20$ par personne.

Pensez à réserver en avance surtout si vous êtes nombreux, les places sont vites prises. J'ai choisi le créneau de mi journée car le soleil est à son zénith et donc pas de contre jour, le soleil est au dessus de nous et pour la vue et les photos, c'est le mieux.

14

A New York, on a souvent le nez en l'air, mais vous pouvez aussi prendre de la hauteur avec les observatoires. Ils sont quasi tous dans les pass, sans le Summit one, alors autant en profiter. Vous aurez ceux qui ne veulent en choisir qu'un ou deux (un en journée et un au coucher du soleil/nuit) et ceux qui les feront tous (comme nous). Rien que les ascenseurs sont des expériences extraordinaires. Voici quelques infos :

  • Le Top of The Rock : 260m, 70 étages. Le premier que nous ayons fait et j'avoue avoir adoré. Nous l'avons fait à 11h et c'était parfait. Du monde mais pas trop. Une très belle vue sur Central Park et l'Empire State Building. Première terrasse, vous avez des vitres de verre, mais grimpez encore un peu et là vous avez New York pour vous. Créneau réservé la veille.
  • Empire State Building: 320m, 102 étages mais accès au 86ème. Dans le billet normal n'est inclus que le 86ème, vous devez payer pour aller plus haut. Chose que nous n'avons pas faite car j'avais lu que la vue n'y était pas mieux. Nous y étions au coucher du soleil. Nous sommes arrivés vers 18h15 alors que le soleil ne se couchait que vers 19h40. Ce fut long mais vu comme c'était bondé, en arrivant pour le coucher du soleil nous n'aurions jamais pu assister au spectacle ou du moins prendre des photos. Créneau réservé plusieurs semaines en avance.
  • The Edge : 335m, 100 étages. J'avoue avoir été un peu déçue, la plateforme sur laquelle on peut marcher n'est pas très grande, mais impressionnante. On a une jolie vue sur New York, différente des autres, vue sur le One World et downtown. C'est peut être celui que j'ai le moins aimé, mais je ne regrette pas d'y être allée. Si vous avez la possibilité, faites vous votre propre idée. Visite faite après avoir fait la High Line, tickets pris avec le pass dans la boutique dédiée en face du Vessel, face à The Edge. On a pu y aller de suite vers 15h30.
  • One World : 385m, 110 étages. C'est le plus haut building de New York (pour le moment). Construit en hommage aux tours jumelles. Le préféré de Nico, et en haut du classement pour moi. Petite animation quand vous sortez de l'ascenseur assez sympa. Vue sur la Statue de la Liberté et Manhattan, le Brooklyn et Manhattan Bridge. Nous l'avons fait en début d'après-midi vers 14h, on s'est présenté aux bornes et retiré nos billets de suite. Attention, cet observatoire est celui qui ferme le plus tôt (21h).
  • Summit One Vanderbilt : 305m, 93 étages. Très belle vue sur le Chrysler Building, l'ESB et Central Park. C'est une expérience visuelle et sensorielle. Vous avez une salle avec des miroirs de partout, c'est impressionnant. Vous devez porter des surchaussures pour ne pas salir, ce qui semble normal. Un observatoire différent des autres, plus ludiques, j'avoue qu'on y va surtout pour ce changement. Réservation faite plusieurs semaine à l'avance. Nous avions le créneau de 9h30 et il y avait beaucoup de monde.

Dans tous les observatoires vous aurez des contrôles de sécurité. Et chose que nous avons moins aimé, on vous oblige à faire des photos, le marketing est bien là. Evidemment, aucune obligation d'acheter.

15

Si vous avez le temps, faites une comédie musicale à Broadway. Il en existe plusieurs, le Roi Lion est une des plus populaires en ce moment, mais vous avez également Aladin, Chicago, Moulin Rouge, Mickael Jackson, Harry Potter, retour vers le Futur, etc.

Les enfants n'étaient pas intéressés donc je savais ce qui plairait à Nico, pour Noel je lui ai pris des places pour Moulin Rouge. Places réservées sur SeatGeek qui gère Moulin Rouge. Vous pouvez choisir vos sièges. Super comédie musicale, avec Boy George dans un des premiers rôles, un gros show à l'américaine, des jeux de lumières grandioses. Je pensais revivre le film, oui l'histoire est la même mais ils ont mis dans chansons d'aujourd'hui au milieu de celles du film donc c'était top. Un excellent moment !

16

N'allez pas à New York en espérant manger varié, les repas tourneront autour de Burgers... Si vous souhaitez épargner (un peu) votre budget, dirigez vous aux fastfoods. Moins cher qu'un diner par exemple, mais prenez un menu Mcdo (sandwich, frites et boisson) 22$ ! L'avantage c'est que vous n'avez pas à donner des pourboires, même si on vous demandera quand même si vous souhaitez en laisser... Une amie mangeait des salades le midi de chez Prêt à Manger et y a trouver une mouche morte...

Passez votre chemin au food truck ou camion de glace (ou alors demandez bien le prix avant), c'est à la tête du client et ça peut aller très haut. Pour nous 2 glaces et un milkshake 44$ ! J'ai lu que des personnes avaient payé 3 minis hot dogs et 3 cocas 86$ ! Donc prudence !

Attention aux prix sur les cartes, ils sont sans taxes incluses et sans pourboires obligatoires, donc la note monte vite à la fin. Pareille, à la fin du repas, on vous donne l'addition avec les taxes, vous payez, et on vous transmet une nouvelle note où on vous laisse le choix entre 2 ou 3 taux de tips (pourboires). Ne pensez pas qu'ils vous ont fait une fleur, ils ne reprennent pas la carte, celle ci est sauvegardée dans leur appareil, ils rentrent le montant après et vous êtes débités quelques jours après.

En France, vous pouvez vous arrêtez à une terrasse boire un verre lors de vos visites. Vous n'en trouverez pas à New York. Vous achetez des boissons dans une épicerie, boulangerie, food truck et vous vous installez dans un parc.

Bill's Burger : bon, rapide

Junior's : Nous avons pris 2 petits déjeuner là bas, très complets, très américains. Cher pour nous mais ce sont les prix là bas (33€ par personne taxes et tips inclus)

Wendy's / Five Guys / McDo : ça reste des fast food. Bon, mais voilà quoi

Shake Shack : fast food de burgers mais très très bon

John's Pizza : Très bon restaurant

Chelsea Market : très bon, mais cher (Poke Bowl et 4 boissons 44$, un hot dog 15$)

Pasta lovers : on avait envie de changer des Burgers (2 pizzas et 2 plats de pâtes et 4 boissons 192$.... Ca ne les vaut pas)

Angelina's : superbe boulangerie / pâtisserie qui fait des très bonnes viennoiseries, pâtisseries, et sandwich ou part de pizzas (plus abordable qu'un resto, mais plus cher qu'en France évidemment)

Levain Bakery : excellents cookies très généreux.

Westway diner : Après la croisière, carte plus que variée (mexicain, burgers, salades, etc). Prix abordables

Krispy Creme : Très bons donuts

17

Le rêve américain a un prix ! Alors oui, je l'accepte pour le logement, les vols, les activités (même si les prix ont flambé depuis quelques années avec l'inflation). J'accepte, c'est New York ok. Mais là où je l'accepte moins, c'est côté repas, c'est disproportionné pour manger des burgers. Dès que vous voulez manger autre chose (je ne parle pas de viande hein, c'est pas envisageable dans le "pas trop cher", je parle de pâtes par ex), eh bien vous payez super cher. Des Burgers dans un fast food c'est le double de chez nous, un burger dans un diner c'est encore plus cher.

Pensez aux cashbacks pour les hôtels ou activités tels que Ebuyclub, Igraal ou Topcashback. J'avais hésité à réserver sur les sites officiels pour les activités, mais les prix sont les mêmes avant, puis ils rajoutent des taxes donc pas intéressant. Et autre point, avec GetYourGuide par ex, vous êtes débités en euros et non en dollars, donc pas de frais si pas de carte Boursorama.

Vols direct Swiss Airlines achetés en avril 2023 pour avril 2024 : 650€/pers

Hôtel M social réservé via Booking en avril 2023, le prix a baissé en novembre, j'ai annulé et gagné 400 euros. Surclassement booking offert. 2 chambres pour plus de confort mais il existe des chambres pour 4 donc vous pouvez gagner sur le montant. 1100€/pers

Esta : 19€/pers

Air train : carte de 10 trajets pour 25$, soit 5.75€/pers

Métro : système Omny avec CB, tous trajets payants puis le reste en illimité pour la semaine : 32€/pers

Pass Go City pass Explorer 6 activités acheté chez GetYourGuide : 145€/pers

Tour en hélico via GetYourGuide (pensez à réserver en avance) : 254€ auquels il faut ajouter 19€ de taxe sur place donc 273€/pers

Summit One Vanderbilt via GetYourGuide 42€/pers

ESB pris hors pass mais vous pouvez économmiser en y allant en journée ou en patientant longtemps le coucher de soleil : 43€/pers

Eric's New York pour les parcours en journée : 19.99€ donc 5€/pers

Repas et boissons : 201€ par jour pour 4 en moyenne, sachant qu'on a pas toujours pris un pdj, que parfois certains n'avaient pas faim, etc. Donc 50€/pers/jour

Donc un total de 2315€ par personne (sans les repas car c'est propre à chacun), et encore une fois vous pouvez baisser le budget avec une chambre pour 4.

18

C'est un voyage à faire une fois dans sa vie. Tout ce que l'on voit on l'a déjà vu dans un film, une série et pourtant on est fan ! La ville est immense et bruyante mais c'est New York baby ! C'est grandiose ! C'est une ville très bien desservie par le métro. Nous n'avons ressenti aucune insécurité, même si nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup de SDF et de personnes désorientées (troubles mentaux ou drogues). Nous n'avons pas vu de rats comme je l'avais lu. Oui le canabis est légalisé à New York, oui ça sent (fort par moments et à d'autres moins).

J'ai essayé de vous faire un résumé le plus complet possible, des questions que je pouvais me poser avant le départ.

Pour moi un pass est obligatoire si vous souhaitez faire plusieurs activités. Plus vous faites des activités, plus vous économiserez. En revanche si vous voulez réserver en amont, c'est avec le city pass, mais il ne sera rentable que si vous faites toutes les activités. Attention, il y a bien une croisière Circle Line dans le City pass mais pas celle de nuit donc il faut rajouter 10$ pour la faire. Dans notre pass, on avait le choix. Si vous voulez être vraiment sûr d'avoir de la place, vous pouvez réserver directement sur les sites ou via GetYourGuide mais au final cela vous coûtera plus cher. Nous voulions vraiment faire l'Empire State Building au coucher du soleil mais notre pass ne l'incluait pas, j'ai préféré réserver via GetYourGuide plutôt que de poireauter 3h là bas à attendre que le soleil se couche.

Attention aux arnaques aux foodtrucks et camions à glaces. Toujours demander le tarif avant de commander. On en a fait les frais.

Faire un observatoire par mauvais temps peut être très décevant, on peut être dans le brouillard ou la brume et ne rien voir.

La météo est très changeante à New York, on a eu frais (10°), chaud (28°) et froid (5°). C'est souvent le vent qui donne cette sensation de froid. Et on a eu du soleil et de la pluie dans la même journée.

Si vous êtes sur Facebook, vous trouverez pas mal de groupes sur New York, ils sont des mines d'or d'information.

Seul regret, nous n'avons pas pu faire de match de NBA, la saison se terminait lors de notre arrivée... Sinon, nous avons pu tout faire, sauf Columbia, mais ce n'était pas indispensable... Les messes de Gospel, si elles vous intéressent, peuvent être superbes à voir, mais attention, certaines deviennent du business. Choisissez bien !

N'hésitez pas à laisser un message si vous avez des questions.

Plus de photos dans les storys à la une sur instagram lesamoureuxduvoyageig.

Maintenant, autant rentabiliser les Esta, préparation de l'ouest américain !