Malte en amoureux

Une semaine à Malte en amoureux
Octobre 2020

Cela faisait des années que Malte était sur ma wishlist, mais laissée de côté par quelques avis négatifs et d'autres envies. Ce n'était pas prévu pour cette année, mais celle-ci est tellement particulière, que nous n'avons pas pu concrétiser notre voyage en Russie pour mes 40 ans, donc j'ai choisi Malte suite à la lecture de certains blogs.

J'avais envisagé cette destination avec les enfants en été, mais l'ayant faite en octobre, je me dis que c'est la meilleure période. L'été il doit vraiment y faire trop chaud et certaines criques bondées.

Malte est une toute petite île au sud de la Sicile donc la carte d'identité suffit. Le Maltais est un mélange d'arabe, italien, français et anglais.

Nous devions partir du samedi au vendredi matin, mais avec le Covid, nos vols ont été modifié et nous sommes donc partis du dimanche 18 au dimanche 25 octobre. Nous avons eu une météo fabuleuse (et de beaux coups de soleil !). Bon sauf le lundi matin, surprise, la pluie s'est invitée pour quelques heures !

Concernant la durée du séjour, je dirai que ça dépend vraiment de vos envies. Malte est une île pour tous ! Il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez la plage et la plongée, les visites, la randonnée, etc. Nous sommes arrivés un soir et repartis un matin, donc sur place nous sommes restés 6 jours tout en prenant notre temps et sans se baigner.

Nous sommes partis avec la compagnie Air Malta. Pas d'anticipation pour une fois, donc des billets moins abordables (267.40€ pour 2 l'aller retour, soit 133.7 par personne)

Après avoir longuement hésité sur le lieu d'hébergement, je ne regrette pas du tout mon choix d'être à la Valette même. Les autres villes (moins chères) que les gens choisissent sont Sliema (pas du tout accroché, très bétonné, et en travaux quand on y était), San Julian. Nous aurions pu ne dormir que quelques nuits à la Valette et dormir sur Rabat ou plus au nord, ou plus au sud, mais vu la saison, je ne conseille pas, ça aurait été désert le soir. Et puis nous avons trouvé tellement de bonnes adresses sur La Valette que ça valait bien les quelques kilomètres de plus en voiture pour rejoindre les points d'intérêts.

Nous logions à l'hôtel La Falconneria, nous avons payé pour 7 nuits 744.8€. J'hésitais avec le Palais LeBrun, mais quand nous l'avons vu aucun regret ! Très bon hôte et extrêmement bien placé !

Pour la location de voiture, je suis comme d'habitude, passée par BSP auto, et j'ai choisi la société Green Motion. Nous avions une 108. Nico m'avait dit que j'aurai pu me faire plaisir sur la voiture mais j'avais lu que la conduite maltaise était particulière... On confirme ! Nous avons payé 62€ pour 7 jours de location. Alors GROS CONSEIL.... Nico avait déjà roulé en Angleterre quand il a fait ses études là-bas....MAIS..... c'était avec SA voiture... Là coup de stress quand il a découvert qu'évidemment la boite de vitesse était à sa gauche... Très destabilisant.... Donc gros conseil, louez une voiture avec une boîte auto !

Ensuite, ne vous engagez pas dans la Valette en voiture. Nous avions opté pour un parking MCP à Furjana (vous êtes directement à Triton Fountain). Et prenez une carte 7 entrées (ou moins ou plus...) à 48€ contre 10€ la nuit...

Sur les 6 jours plein passés là-bas, le dernier jour n'était pas nécessaire, mais si vous prenez du temps pour vous baignez sur les plages ou lagons, vous aurez besoin de tous les jours.

Voici notre programme sur 6 jours sur place (sans compter l'arrivée et le départ. Pour rappel nous sommes arrivés la veille à 19h30 et reparti le dernier jour à 9h30).

Jour 1 : La Valette et les 3 Cités

Jours 2 : Dingli Cliffs, Blue Grotto, St Peter's Pool, Marsaxlokk, Marsaskala

Jour 3 : Gozo : Ta'cenc Cliffs, Victoria, Dwejra Bay (Fungus Rock, Blue Hole, Inland sea, Azure Window), Ta'Pinu, Salt Pans, Ramla Bay et Tal-Mixta Cave

Jour 4 : Village Popeye, Gnejna Bay et Tour, M'dina et Rabat, Mosta

Jour 5 : Comino

Jour 6 : Furjana, Waterfront, Kalkara et Sliema

Nous sommes donc arrivés à Malte et donc à la Valette de nuit et pourtant le premier effet a été "wouhahou" ! Bon, nous étions dimanche, pas grand monde, à cause du covid fermeture des restos et bars à 23h... Bref, nous il était 20h30 et à 4 min de l'hôtel nous nous sommes laissés tenter par un bar à vin avec pianiste... Je parlerai de toutes mes bonnes adresses en fin d'article. Une excellente soirée, mémorable, des maltais très accueillants, bon, coût de la vie, le même qu'en France.

Bon, pour notre 1er jour, au réveil, moins bien.... La pluie s'était invitée... Nous avons donc attendu qu'elle cesse vers 10h pour partir explorer cette belle cité, sous la grisaille et quelques gouttes ! Chaussez vos baskets, vous allez marcher ! Et La Valette, ça monte (beaucoup), ça descend, bref ça fait les mollets !

Nous avons suivi les 2 circuits que propose le Guide Evasion. Le premier nous plonge en plein centre, le second nous fait faire le tout des remparts. Et c'est parti pour les maisons à balcons maltais, les églises,etc...

La Valette a été fondée en 1566. Elle tire son nom de Jean de La Valette, grand maître de l'ordre hospitalier de St Jean de Jérusalem. C'est une ville fortifiée en lien avec les Chevaliers de l'Ordre.

La Valette n'est pas une grande ville. Avec ses 9 rues dans le sens de la longueur et 12 dans la largeur, on en a vite fait le tour, et elle permet de s'orienter très facilement (si on a le sens de l'orientation.... moi je suis la mémoire du couple, et ma boussole s'appelle Nicolas ! )

Nous avons commencé notre parcours par les Ruines de l'Opéra : Pjazza Teatru Rjal, détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C'est aujourd'hui un amphithéatre à ciel ouvert.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de déambuler dans les ruelles.

Les monuments/lieux à voir : La fameuse Co-cathédrale St John's, la Triton fountain (que nous avons vu en eau seulement le 1er soir, dès le lendemain et pour toute la semaine, elle était en nettoyage), les palais, les places, les jardins de l'upper barrakka pour une vue imprenable sur les 3 Cités, etc.

Les 3 Cités sont situées au sud de la Valette et forment un regroupement de villes fortifées. Vittoriosa (Il-Birgu), Cospicua (Bormla) et Senglea (Invicta).

On rejoint les 3 Cités soit par un ferry (1.50€, très ponctuel) ou mieux, à bord des gondoles maltaises, les Luzzus (2€ par personne). On a clairement préféré les Luzzus, vous embarquez quand vous en avez envie.

Les 3 Cités sont à ne pas manquer, surtout Birgu.

Très déçu par ce spot, on ne voit rien si on a pas de drône, on ne peut s'approcher, perso je vous conseillerai de passer votre chemin. Surtout que des falaises il y en a des bien plus belles ailleurs

Après la déception des Dingli Cliffs, nous avons fait la Blue Grotto en petits bateaux traditionnels maltais, les frejgatina. Ce n'était pas prévu, mais nous recommandons !!! Le tarif est de 8 euros par personne, la balade dure max une demie heure.

En repartant, ne pas hésitez à s'arrêter au belvédère pour la vue sur la Blue Grotto.

Nous voulions aller à la St Peter's Pool, le GPS nous emmenait bien au parking, mais qui était malheureusement fermé ! Impossible de se garer, le chemin était déjà bien compliqué, bref, nous avons eu une belle vue sur Ras el Fniek, mais pas sur St Peter's Pool. Je vous avoue que j'étais bien déçue.

Nous sommes donc allés déjeuner à Marsaxlokk, très joli village de pêcheur avec ses luzzus colorés. Bon, il faut faire abstraction sur le gros transporteur de gaz qui gâche un peu (beaucoup) la vue. Vous trouverez plein de restaurants. Franchement c'est un village agréable... Et nous nous sommes laissés tenter par une autre balade en bateau pour découvrir St Peter's Pool entre autres. Nous n'étions que 2 sur le Luzzu et avons payé 10 euros. Je recommande aussi.

St Peter's pool était bondé malgré le fait que l'on soit mi octobre. Je n'ose imaginer l'été....

Gozo se situe seulement à 5km au nord des côtes maltaises. C'est la 2ème île de la République de Malte.

Vous prenez le ferry pour Gozo à . Vous ne payez qu'au retour. A peine 30min de traversée. Le bateau se prend à Cirkewwa. Nous avons embarqué la voiture. Nous avons eu de la chance, à l'aller comme au retour nous n'avons pas attendu et embarqué directement. Il y a des ferry très souvent.

Nous avons fait le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre, et avons commencé par Ta'Cenc Cliffs. Nous avions garé la voiture près de l'hôtel près de l'hôtel Ta'Cenc, puis vous marchez et quand vous arrivez sur la piste, prenez de suite à droite. Une superbe vue, de superbes falaises. On a adoré. Vous n'y passerez pas des heures, mais ça vaut vraiment le coup d'oeil.

Nous sommes ensuite partis à la découverte de Victoria-Rabat et de sa citadelle. C'est une très jolie ville. A ne pas manquer.

Ensuite, direction Dwejra Bay. L'Azur Window s'est effondré en 2017 et en toute honnêteté ça n'a rien à voir donc un peu décevant.

Le Blue Hole est impressionnant, c'est une cheminée de 25m de profondeur réservée aux plongeurs expérimentés.

Vous trouverez également l'Inland Sea, une mer intérieure. Vous pouvez y faire un tour en barque (on ne l'a pas fait)

... et le Fungus rock. Cela devait être plus sympa avant que l'Azur Window ne s'effondre, mais ça reste un coin sauvage bien sympa.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers la basilique Ta'Pinu. C'est le Lourdes de Gozo. A la suite d'une série de guérisons inexpliquées, le site devint un lieu de pèlerinage si important qu'on y bâtit cette édifice. Dans une salle, il y a des lettres à la Madone, des platres, des corsets, photos d'accidentés rescapés et vêtements de bébés espérés...

Nous nous sommes ensuite allé découvrir rapidement les marais salants de Marsalform. C'est un site à voir encore une fois. Gozo mérite plus d'une journée. Ces salines sont vieilles de 350 ans et s'étendent sur 3km. Le site date de l'antiquité.

Plus à l'Est, je voulais vraiment voir un site, blonde que je suis sur mes fiches j'avais marqué le nom, mais sur le guide, j'ai vu Ramla Bay et Calypso Cave et je me suis dit que c'était ça.... Alors la Calypso cave est fermée depuis plusieurs années, j'étais super déçue ne comprenant pas car j'avais vu des photos récentes.... Nous sommes donc descendus à la Ramla Bay et de là j'ai vu la Cave que je cherchais sur la droite. Le temps de retrouvé le nom et hop on filait voir la Tal-Mixta Cave. La plage de la Ramla Bay est une plage de sable rouge. Un lieu à voir. Et de la Tal-Mixta Cave, vous avez une superbe vue sur cette plage.

Nous avons commencé la journée pour la découverte du Popeye Village. Le paysage est splendide. Nous ne sommes pas rentrés dans le village (payant), ça ne nous intéressait pas. C'est un genre de parc d'attraction avec musique. On a pu voir de loin une scène du film en plein tournage. Le village a été construit dans la baie d'Anchor Bay spécialement pour le film et les décors sont restés.

Nous sommes arrivés à Gnejna Bay beach en cherchant à aller à la Ta'Lippija Tower... Le GPS nous faisait prendre une route improbable donc nous nous sommes dit qu'en passant par la plage, ça le ferait... nan en fait ! Bon, la plage est très belle, il y a de quoi passer un bon moment. Nous avons rebroussé chemin en voiture, l'avons garé le proche de la Ta'Lippija Tower et en 15/20 minutes de marche nous y étions et avons randonné sur les falaises. Franchement c'est sublime et à faire. On aperçoit Gozo et ses falaises en face. Lors de cette randonnée, vous surplombez Qarraba bay, Ghajn Tuffieha bay et la Golden Bay.

Direction Rabat et M'dina. M'dina se situe dans Rabat. Un pont les sépare. Vous devez vous garer à Rabat. Nous sommes allés déjeuner à M'dina et découvrir la Cité du silence, ancienne capitale de Malte. On en fait assez vite le tour. C'est vraiment une très belle cité. Contrairement à Rabat où on a pas du tout eu de coup de coeur, rien d'intéressant.

Enfin, pour clore la journée, je voulais m'arrêter à Mosta, qui est une grande grande ville, la 3eme plus peuplée de l'île. Elle est surtout réputée et repérable par son impressionnant dôme. C'est ce fameux Mosta Rotunda que je voulais voir. Son dôme, haut de 61 mètres, passe pour être le 4ème au monde par son diamètre de quasi 40 mètres, après ceux de St Pierre à Rome, Sainte Sophie à Istambul et de Xewkija à Malte également. (je ne peux malheureusement pas vous mettre de photos verticales, donc du dôme)

Pour vous rendre à Comino, vous devez prendre un bateau taxi au même point que le ferry pour Gozo, à Cirkewwa, vous avez des parkings avant. Vous pouvez rejoindre Comino de Marfa également, nous sommes allés au plus près. Il y a un départ par heure, et de mémoire c'est 13 euros l'aller retour par personne. A l'aller, nous avons découvert les grottes autour de Comino, n'attendez pas d'explications, il n'y en a pas... Dommage. Arrivé à Comino, c'est un peu Ibiza, musique, alignement de Food Truck, vous êtes alpagués par des vendeurs pour des transats, ski nautique, etc... Il faut s'éloigner un peu, le Blue Lagoon est grand mais blindé de monde, même en octobre, je n'ose imaginer l'été. De toutes façons, nous étions venus pour randonner autour de l'île, mais le Blue Lagoon vaut le détour. Le tour de l'île (enfin pas vraiment le tour on ne peut pas) se fait environ en 2 heures. La petite île de Comino doit son nom à une plante qui y fut autrefois cultivée, le cumin.

Comino demeura longtemps un repaire de pirates. Aujourd'hui, l'ile ne possède qu'une poignée d'habitants.

Nous en sommes repartis vers 13h, ayant décidé de manger autre chose qu'un truc sortant de ces food truks, nous nous sommes dirigés vers Mellieha et avons mangé avec une vue de dingue sur la mer et la Red Tower au Blu Beach Club

Dernier jour à Malte, on avait déjà vu beaucoup de choses, donc on s'est inspiré du guide et suivi les itinéraires. Bon, pour Furjana, on aurait pu passer notre tour, mais ça nous a occupé.

Le quartier de Valetta Waterfront est quant à lui super agréable, tout coloré et doit être très animé le soir. Ces anciens entrepôts possèdent aujourd'hui une façade ininterrompue aux volets colorés abritant bars et restaurants.

Nous avons ensuite repris un bateau taxi pour aller à Kalkara, dans les 3 Cités, et encore une fois, déçus. Nous avons marche (beaucoup) pour rien, mais bon, ça nous a occupé.

Eh bien on a adoré Malte ! C'est une destination à faire en amoureux, entre amis ou en famille. Il y en a pour tous les goûts ! La plage, des randonnées, des villes, etc... Franchement on recommandé à 100%.

Côté resto, on s'est régalé ! je vous donne nos bonnes adresses :

The Rootz : un super bar à vin

Sciacca Grill : un resto de viande original, vous allez choisir votre viande sur l'étalage. On s'est fait péter le ventre. On a voulu y retourner, c'était complet. Bien réserver à l'avance

Le Naan Bar : un succulent indien

Aki : un restaurant japonais excellentissime, réservation plus que recommandée

Papannis Italien Restaurant : des pâtes excellentissimes