Carnet de voyage

Les Pouilles

10 étapes
2 commentaires
1
Des années que cette destination nous tentait, on valide à 1000%
Du 28 avril au 3 mai 2025
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bienvenue dans les Pouilles, cette région du sud de l’Italie qui prouve qu’on peut être au bout du pays… tout en étant au top du charme ! Les Pouilles c'est le talon de la botte italienne. Coincées entre l’Adriatique et la mer Ionienne, les Pouilles, c’est un cocktail parfait : des villages blancs à tomber (hello Ostuni), des plages qui n’ont rien à envier aux Caraïbes (non, vraiment), des oliviers à perte de vue (genre… des millions !), et des spécialités culinaires qui te feront dire "mamma mia" à chaque bouchée.... Non, là je m'emballe ! J'en reparlerai !

Ici, on vit au rythme du soleil, du spritz en terrasse, et des orecchiettes (les petites pâtes locales en forme d’oreilles). Les trulli d’Alberobello ? On dirait des maisons de Schtroumpfs qui ont pris des cours de design. Et Matera juste à côté (ok, pas tout à fait dans les Pouilles mais on triche un peu), c’est tellement beau que James Bond y a tourné un film !

Bref, les Pouilles, c’est l’Italie authentique, sans chichi, avec une bonne dose de dolce vita et beaucoup, beaucoup de charme.

Il y a 2 aéroports dans les Pouilles : Bari et Brindisi, à 1h20 de distance l'un de l'autre, Bari étant plus au nord et Brindisi plus au sud.

2

Nous devions rester dans les Pouilles du lundi après-midi au samedi soir, mais Easyjet en a décidé autrement et nous a faire reprendre un vol le samedi matin. Pas grave, on a eu le temps de (presque) tout voir dans la partie qui nous intéressait. Car les Pouilles, c'est le Gargano (le nord des Pouilles que nous n'avons pas fait), la Vallée d'Itria (que nous avons fait), le Salento (qu'on a en parti fait).

Nous avions choisi un logement central à Cisternino (à 40km de l'aéroport de Brindisi) qui nous a permis de bien vadrouiller sans trop faire de km (sauf pour Matera, mais ça c'est normal) et pour le salento (que l'aller, car au retour on a pris une nuit sur Brindisi, notre vol étant tôt le lendemain).

J1 : Arrivée à 14h30 à Brindisi. Découverte de notre Trullo, puis visite de Cisternino et Ostuni

J2 : Monopoli, Polignano a Mare et spiaggia la Scaletta

J3 : Martina Franca, Locorotondo et Alberobello

J4 : Matera

J5 : Torre dell Orso, faraglioni di Sant'Andrea, Otranto, cava di Bauxite, Lecce, Brindisi

Avec plus de temps, j'aurais aimé aller jusqu'à Gallipoli et Nardo. Et beaucoup plus de temps, le Nord avec les îles Tremiti et les salines di Margherita di Savoia.

3

Attention aux zones ZTL dans les centres villes. Ce sont des zones où la circulation des véhicules est restreinte à certaines heures ou réservée aux riverains, transports publics, livraisons, etc. Elles sont contrôlées par caméras qui repèrent automatiquement les plaques d'immatriculation. Entrer dans une ZTL sans autorisation = amende quasi automatique (parfois envoyée plusieurs mois après... jusqu’en France !).

Cisternino

Nous nous sommes garés au Parcheggio Via Francesco Clarissa, il est proche du centre historique et gratuit.

Perché au cœur de la Vallée d’Itria, Cisternino est l’un de ces villages des Pouilles qui donne l’impression que le temps s’est arrêté surtout que les boutiques sont généralement fermées de 13h30 à 17h30. Avec son labyrinthe de ruelles blanches, ses voûtes, ses escaliers fleuris et ses placettes baignées de soleil, le centre historique est un petit bijou d’architecture méditerranéenne, très photogénique. À explorer sans GPS, juste au feeling.

Ostuni

Nous nous sommes garés sur un parking à 10min à pieds de la ville, sur la Via Avocato Francesco Tamburrini.

Ostuni, aussi appelée la Citta Bianca (la ville blanche), est célèbre pour ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles en escargot, ses escaliers qui montent et descendent sans fin, et ses façades éclatantes au soleil. À explorer sans plan : se perdre, c’est le but ! A ne pas louper quand même, La Cathédrale Santa Maria Assunta, située au sommet de la vieille ville, elle mélange gothique et baroque, avec une magnifique rosace sculptée. Ostuni était fortifiée, on peut encore voir ses anciennes portes comme Porta San Demetrio ou Porta Nova, et marcher le long des remparts pour admirer la vue. La ville étant perchée, plusieurs belvédères offrent une vue magnifique sur la campagne et jusqu’à la mer Adriatique.


Monopoli

Nous avons tenté de nous garer sur le port comme conseillé, mais tout était en zone ZTL réservé aux résidents. Nous sommes donc allés nous garer au Parking Procaccia.

Monopoli, c’est le charme de la mer et du sud, sans le bling-bling. Ici, on flâne dans un centre historique en pierre claire, on respire les embruns du port, et on savoure une ambiance authentique de petite ville côtière, bien vivante toute l’année. Ici encore, c'est le centre historique qu'il faut visiter. Rues pavées, églises baroques, maisons blanchies et ambiance maritime : un décor parfait pour se perdre (et dégainer l'appareil photo à chaque coin). Le Porto Vecchio est un petit port de carte postale avec ses barques bleues et ses pêcheurs qui vendent leur prise du jour. Monopoli, c'est aussi un château et des remparts, bref, de quoi y passer quelques heures.

Près de Monopoli, vous avez la plage de la Scaletta qui est réputée. Parking à proximité. Ne vous attendez pas à une grande plage, mais plutôt plusieurs petites criques.


Polignano a mare

Parking San Francesco, à 5min du centre historique.

Polignano a Mare c'est un petit village blanc perché sur des falaises de calcaire, avec des vues à couper le souffle, des criques de rêve, et une ambiance de dolce vita totale.

Lama Monachile est la plage emblématique de Polignano, coincée entre deux falaises : galets, eau turquoise, et falaises spectaculaires. Ultra photogénique… et assez bondée ! Vous avez plusieurs belvédères avec des points de vue incroyables en haut des falaises, pour admirer la mer, les grottes marines et les maisons suspendues au bord du vide. Dans le centre historique, vous traverserez des ruelles blanches, vous verrez des voûtes, des petits balcons fleuris, et des poèmes inscrits sur les murs et les marches (une tradition locale). Polignano c'est aussi Domenico Modugno, le chanteur de "Volare" qui est né ici ! Sa statue bras ouverts face à la mer lui rend hommage. Beaucoup de grottes marines à découvrir en bateau, nous ne l'avons pas fait par manque de temps, mais ça doit être sympa, surtout en été si on peut sauter du bateau.


Martina Franca

Parking Viale Europa.

Moins connue qu’Alberobello, Martina Franca est pourtant l’une des villes apparemment les plus raffinées des Pouilles. Posée entre oliviers et trulli, elle mélange grandeur baroque, ambiance de village et bons restos dans une atmosphère vivante. C’est aussi la plus grande ville de la Vallée d’Itria, mais c'est aussi celle que nous avons le moins appréciée. Mais après toutes les merveilles des Pouilles, nous devons commencer à être difficile. Je pense que c'est une ville agréable pour aller dîner.


Locorotondo

Parking Piazza Antonio Mitrano

Son nom signifie « lieu rond », et ce n’est pas un hasard : Locorotondo est construit en cercle, tout en haut d’une colline. Avec ses ruelles, ses maisons aux toits pointus, ses fleurs partout et ses balcons ouvragés, il fait partie des plus beaux villages d’Italie. Du Belvédère, vous aurez une vue panoramique sur les trullis, les vignes et les oliviers.


Alberobello

Parking Via Indipendenza

Alberobello est la capitale des Trulli. Impossible de parler des Pouilles sans évoquer ce village unique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, connu pour ses trulli : ces maisons blanches aux toits coniques en pierre grise. On dirait un décor de conte ou un village de hobbits version sud de l’Italie ! Bon, ça fait un peu Disneyland, mais c'est beau à voir. Vous ne serez pas seuls. On conseille souvent de le faire en début de journée, nous, on l'a fait vers 16h et ça allait. Vous avez plusieurs belvédères qui vous donneront des vues sur les Trulli, ou certaines boutiques ou musées vous proposeront de monter sur leurs terrasses. Vous avez en gros 2 quartiers, le Rione Monti, le plus célèbre, où la plupart des trulli sont des boutiques ou des restos. Perso, nous avons préféré le quartier d'en face, Aia Piccola, moins touristique, plus authentique : des trulli encore habités par des locaux. Idéal pour une balade plus calme et plus vraie.

4

Otranto

Parcheggio Publicco

Située tout au bout du talon de la botte, Otranto est un bijou les pieds dans l’eau. Entre influences byzantines, ruelles blanches, eau turquoise et panorama de rêve, c’est le mélange parfait entre culture et farniente. Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner, et c'était parfait. On a beaucoup aimé Otranto. Evidemment, il faut découvrir son centre historique, son château et ses remparts.


Lecce

Parking Parkejoo

J'avais entendu du bon et du moins bon sur Lecce, j'avais dit qu'on ne s'arrêterait que si on avait le temps. On l'a fait vers 16h, un peu au pas de course car nous étions fatigués de notre longue journée. Beaucoup de site sont en travaux, mais c'est effectivement une très jolie ville. Lecce est un concentré de baroque exubérant, de ruelles dorées, de balcons fleuris. La Piazza del Duomo est une des plus belles places d’Italie, totalement fermée, avec cathédrale, clocher et palais épiscopal. L’amphithéâtre romain est en plein centre-ville, vestige antique impressionnant, témoin du passé romain de la ville.


Brindisi

Parking Adriatico, à côté de notre logement.

Nous n'avons pas pu découvrir Brindisi, nous n'y avons passé qu'une nuit et n'avons découvert que le quartier où nous avons mangé et le port. Brindisi, c’est la porte de l’Orient depuis l’Antiquité. Ancien terminus de la via Appia romaine, cette ville du bord de mer a longtemps été un carrefour stratégique entre l’Italie et la Grèce. Aujourd’hui, c’est une ville tranquille mais vivante, avec un joli centre historique, un port en forme de haricot et un petit goût d’ailleurs.

5

Parking Via Carlo Levi car le sant'Isodora était complet.

Nichée dans les terres de la Basilicate (juste à la frontière des Pouilles), Matera est un lieu hors du commun, connu pour ses célèbres Sassi, ces habitations creusées dans la roche calcaire. Dans les Pouilles, les Trulli, à Matera, les sassis ! Longtemps oubliée, elle est aujourd’hui un joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et a même été capitale européenne de la culture en 2019. Alors oui Matera n'est pas dans les Pouilles, mais ça vaut bien un petit détour !

J'ai été très étonnée en arrivant à Matera, car je m'attendais à un site comme les Baux de Provence. Un parking et on grimpe. Mais pas du tout !!! La ville est immense et il faut vous diriger vers les panneaux Sassis.

Nous avons passé la journée à Matera, il parait que de voir la ville de nuit est aussi grandiose. Mais attention, les logements sont très chers. Bref, Matera, ce sont donc des Sassis, des belvédères, un canyon, un lieu de tournage de film (on a cherché mais pas trouvé 007!). A Matera, plus vous montez, plus la vue est belle ! Vous pouvez traverser le canyon à l'aide d'un pont suspendu pour aller dans des grottes et avoir une vue sur la ville de l'autre côté, mais il nous restait encore beaucoup de choses à voir, et nous ne l'avons malheureusement pas fait. Il faut compter 30min à pieds pour y accéder. Nous y sommes allés en voiture, mais n'avons pas vraiment trouver les grottes ! Nous nous sommes donc rendus au Belvédère di Murgia Timone (grand parking bien avant à environ 20min de marche).

Matera est très touristique, je pense que c'est la ville où nous avons croisé le plus de monde. On a envie de dégainer son appareil photos à chaque coin de rue. Pour moi c'est un incontournable lors d'un voyage dans les Pouilles....même... si ce n'est pas dans les Pouilles !

6

J'ai longuement hésité avant de savoir si nous ferions ou non la Grotta della Poesia, mais après avoir fouillé les sites et les avis, j'ai finalement renoncé... 5€ de parking et 3€ par personne pour rester 15min, non merci...

Torre dell'Orso

Parking via Lungomare Giacomo Matteotti.

Premier arrêt dans le Salento, à Torre Dell Orso. Du parking vous avez une ballade sympa pour rejoindre la plage et de la plage jusqu'aux falaises où l'on grimpe pour avoir une vue sur les Due Sorelle. Située à une trentaine de minutes de Lecce, Torre dell’Orso est une station balnéaire connue pour sa plage de sable fin, son eau turquoise et ses falaises de calcaire blanc. Ici, pas de grands monuments, mais une nature à couper le souffle. La couleur de l'eau est magnifique.


Faraglioni di Sant'Andrea

Parking Parcheggio di Sant'Andrea2 (5min de marche), il y en a un plus proche, mais payant et plus petit.

Les Faraglioni di Sant’Andrea sont de magnifiques formations rocheuses sculptées par la mer et le vent. Ces arches naturelles, falaises et stacks de calcaire blanc qui émergent d’une mer turquoise offrent un paysage époustouflant et photogénique. Un sentier longe la falaise pour admirer les vues, ou descendre vers les petites criques pour un bain. Les eaux ici sont cristallines, les photos ne rendent pas vraiment honneur à la réalité.


Laghetto della Cava di Bauxite

Situé à quelques kilomètres d’Otranto, le Laghetto della Cava di Bauxite est une ancienne carrière reconvertie par la nature en un petit lac étonnant, aux couleurs dignes d’un paysage martien. Le rouge intense de la terre (riche en bauxite) contraste avec le vert émeraude du petit lac au centre, entouré de végétation. On se croirait dans un décor de film de science-fiction ou dans l'Ouest américain ! Normalement, c'est une petite marche de quelques minutes depuis le parking à proximité. On fait le tour du lac à pied (pas de baignade autorisée, c’est une réserve naturelle non aménagée), mais ce n'est pas indiqué et nous voulions prendre une photo du phare au loin et nous avons suivi des personnes, nous avons mis environ 15/20min à arriver sur les hauteur du lac, puis nous sommes redescendus pour aller au lac. Nous avons donc fait une boucle et avons pu admirer le lac de tous les côtés (chose bien plus intéressante que de ne prendre q'une photo du lac...).

7

Nous n'en avons pas fait beaucoup, vu que nous n'avions pas emmener nos maillots, mais elles sont réputées. (bon, je vous avoue que la couleur de l'eau dans le Salento me donnait bien envie).

Les Pouilles offrent certaines des plus belles plages d’Italie, réparties principalement entre deux grandes zones côtières : le Gargano au nord et le Salento au sud. Pour les plages de sable et la baignade facile : privilégiez la côte ionienne du Salento (Punta Prosciutto, Pescoluse…). Pour les paysages sauvages et les criques naturelles : choisissez la côte adriatique du Salento (Baia dei Turchi, Porto Badisco). Pour les falaises et les panoramas grandioses : cap sur le Gargano (Vieste, Baia delle Zagare).

Voici quelques unes des plus belles plages, regroupées par zone :

Salento (sud des Pouilles) Vous trouverez les plages les plus spectaculaires. C’est la région la plus connue pour ses plages paradisiaques, souvent comparées aux Caraïbes.

1/ Côte ionienne (ouest du Salento) – eaux turquoises, sable blanc :

  • Punta Prosciutto (près de Porto Cesareo) : sable fin, mer limpide, très prisée.
  • Porto Selvaggio : crique naturelle, cadre sauvage (accès à pied, idéal pour snorkeling).
  • Torre Lapillo : plages larges et familiales, eaux peu profondes.
  • Pescoluse (appelée “Les Maldives du Salento”) : eaux peu profondes, sable clair, idéale avec des enfants.
  • Marina di Ugento (Torre Mozza, Lido Marini) : longues plages de sable doré.

2/Côte adriatique (est du Salento) – plus rocheuse mais sauvage et spectaculaire :

  • Baia dei Turchi (près d’Otranto) : crique aux eaux cristallines, accessible à pied.
  • Torre dell’Orso : plage magnifique, fameuse pour ses deux rochers “Les Deux Sœurs”.
  • Porto Badisco : crique secrète et sauvage, cadre idyllique.


Gargano (nord des Pouilles) – nature plus sauvage et falaises spectaculaires. Moins connu mais très beau, surtout pour ceux qui aiment les paysages préservés.

  • Baia delle Zagare (près de Mattinata) : entourée de falaises blanches, accès limité (hôtels ou sentiers).
  • Vignanotica : entre falaises et mer, galets blancs, accessible via un sentier.
  • Peschici & Vieste : plages de sable avec panorama magnifique, villes pittoresques en prime.
  • Baia di San Felice : célèbre pour son arche naturelle.
8

Alors soyons honnête, ce n'est pas la région où nous nous sommes le plus régalés.... sauf pour les pâtes et une pizza...

Une des spécialités est les Orecchiette alle cime di rapa, ce sont des petites pâtes en forme d’oreilles, servies avec des pousses de brocoli-rave, ail, huile d’olive et parfois anchois. Le plat symbole des Pouilles. Emma n'a pas vraiment apprécié.

En spécialité, vous avez énormément de saucisses, souvent d'ânes et les Bombette pugliesi, qui sont des petits roulés de viande (souvent de porc) farcis au fromage, parfois piquants, cuits à la braise dans les "fornelli" typiques. Ultra populaires dans la vallée d'stria.... On en a fait une cure, c'est bon, mais pas "super"bon...

En fromage, on connaissait déjà mais on en a acheté au supermarché : Caciocavallo et la scarmozza. Un délice.

En gâteau, on m'avait énormément parlé des Pasticciotto, un petit gâteau chaud garni de crème pâtissière (parfois chocolat ou pistache). Nicolas en a goûté un au chocolat et n'a pas plus aimé que ça. Moi j'ai cherché ceux à la pistache ou au citron et n'en ai jamais trouvé.

Pour boire une verre :

Monopoli : Vini & Panini

Ostuni : Borgo Antico bistrot

Matera : Virtus (un serveur joyeux qui vous fait des cocktails dans la bonne humeur et les choisit même pour vous)

Pour manger :

Ostuni : Casa San Giacomo

Polignano a Mare : Al Buco Preferito Tranquillage (restaurant où je pense avoir mangé la pire pizza... aucun goût.... Restaurant choisit par dépit car il était 14h et que les autres restaurants étaient complets... Vu après coup qu'il était mal noté...

Cisternino : Rosticceria L'antico Borgo (restaurant familial, peu cher et quantité gargantuesque)

Matera : Trattoria da Nonna Lina (Mes pâtes étaient bonnes, la salade de Nico chère pour ce que c'était). Pareille vu l'heure, peu de choix, on s'est installé à la va vite

Otranto : Lu Tata N'Zinu

Brindisi : Come a casa et Diecipanini (on a regretté d'aller à come a casa même si c'était bon car là ils vous font des paninis sur place, ils coupent la charcuterie et le fromage devant vous. Mamma mia ! ça donnait trop envie et Emma s'est régalée)

Pour manger une glace :

Cisternino : Sandrino

Polignano al Mare : Lucarelli

Matera : Gelateria Fiocchi di latte

Otranto : Gelateria Fisotti (une granita au citron, aussi bonne qu'en Sicile)

Brindisi : Chocoloso

9

Easyjet : Vols Genève - Brindisi : 89€/pers aller retour

Location voiture Alamo via Bsp : 254€

Trullo via Airbnb : 155€/nuit

Appartement Brindisi via Booking : 194€/nuit

10

Est-ce que nous avons aimé les Pouilles ? Non... Nous avons adoré ! C'est une des régions d'Italie que nous mettons en haut de la liste. Après, comme toujours, à cette période nous n'avons pas connu les plages et villages bondés, la canicule, etc. Donc je valide les Pouilles en avril, même s'il est dommage de ne pas se baigner (même si certains courageux faisaient trempette sur les quelques plages que nous avons vu).

Nous n'avions que 2 logements, un pour 4 nuits à Cisternino dans un Trullo, et un dans le centre de Brindisi. Est ce que je referai pareille ou en mode roadtrip ? Quand cela est possible, nous préférons ne pas passer notre temps à faire et défaire nos valises, et il est vrai que pour sillonner dans la vallée d'itria (jusqu'à Polignano) et même pour Matera, c'est tout à fait faisable. Avec un peu plus de temps, j'aurais sans doute pris une nuit près de Lecce. Après question confort, 4 nuits dans un trullo, sans porte de séparation entre notre chambre et celle d'Emma, peut être était ce trop... Une nuit aurait pu suffire et un logement traditionnel à côté. Mais franchement qu'est ce qu'on y était bien dehors et c'est tout mignon !

Nous avions les Pouilles sur notre liste depuis longtemps et cette région a été à la hauteur de nos espérances. Pour ça, il faut aimer les petits villages, les paysages en bord de mer... Et de toutes façons, l'Italie, c'est toujours une bonne idée !