Les îles que je souhaitais surtout faire lors de ce 2ème voyage en Guadeloupe étaient les Saintes et Petite Terre. Mais une amie est allée à Marie Galante et m'a convaincu d'y aller. Elle a bien fait car énorme coup de coeur !
Touloukaéra ,de son ancien nom, est aussi appelée l'île aux 100 moulins. C'est la première île que Christophe Colomb a atteint lors de son second voyage. De par sa forme, l'île est également surnommée la Grande Galette.
Les champs de canne à sucre occupent toujours la majorité des terres.
Nous avons rejoint Marie Galante depuis Saint François avec la compagnie Comadile. Mer agitée (à l'aller et au retour), mais traversée de 45min. Il existe également des départs de Pointe à Pitre. De Saint François, le port d'arrivée est Saint Louis, de Pointe à Pitre Grand Bourg. Les loueurs de voiture de Saint Louis n'ont pas très bonnes réputation. J'avais réservé avec Bleu Location de Grand Bourg et j'avais compris qu'ils nous livraient la voiture à Saint louis, en fait non... Ils viennent nous chercher et on récupère la voiture à Grand Bourg. On perd du temps, mais aucun souci avec cette société. Nous avions choisi n'étant que 2 de nous faire plaisir avec une Mini Cabriolet... Bonne ou mauvaise idée, le soleil tape fort, très fort...
Nous ne sommes restés qu'une journée sur Marie Galante et nous avons trouvé cela suffisant. Nos horaires de traversée étaient : 7h15 arrivée 8h00 et départ Marie Galante 16h30. Sachant que l'ont doit se présenter au bateau 30min avant.
Nous avons fait le tour de l'île de Saint Louis à Grand Bourg pour récupérer la voiture puis de nouveau direction Saint Louis, Gueule Grand Gouffre, Caye Plate, Capesterre de Marie Galante, l'habitation Murat et retour à Grand Bourg.
Nous avons débuté la découverte de Marie Galante par une randonnée, le sentier du Vieux Fort qui est une boucle de 9km (ou 11 si comme nous vous vous perdez). A refaire, nous ne la ferions pas en entier. Très intéressante au début et au niveau de la mangrove. Si vous ne restez qu'une journée, ne la faites pas. C'est une boucle qui débute à l'Anse Canot.
Le départ de la randonnée se fait sur la gauche de la plage de l'Anse Canot. Au fond sur la droite de la plage, vous apercevrez les falaises calcaires de la Pointe Fleur d'Epée (où vous passerez au retour et que vous trouverez interminables tellement vous languirez de vous jeter à l'eau !).
L'anse Canot, l'anse Mays et la plage Moustique sont paradisiaques. Quand vous quittez la plage, le parcours est moins intéressant. En s'écartant du littoral vous longerez une profonde ravine dénommée Trou Massacre en mémoire du massacre en 1653 de tous les colons de Vieux-Fort par les indiens Caraïbes. Au moment où vous vous retrouvez sur la route, il y a des marques jaunes au sol sur la droite et sur la gauche... Nous nous sommes trompés et sommes descendus par la droite un bon moment sur la route. C'est sur la gauche qu'il faut aller et bifurquer ensuite à droite... Vous traversez ensuite la forêt où vous verrez de beaux gommiers rouges, sur le chemin il y aura une passerelle qui vous emmènera à une plateforme d'observation de la mangrove, et enfin au Vieux Fort. Nous avons mis 3h.
Les plages sont désertes, à notre retour de randonnée, nous étions une 20aine à l'anse Canot.
Direction ensuite Gueule Grand Gouffre. Véritable gouffre à ciel ouvert. De là vous aurez un paysage majestueux sur les côtes de la Grande-Terre et la Désirade.
Les falaises de Caye plate se trouvent peu de temps après. Attention, du "parking" possibilité de faire une randonnée en partant sur la droite, il est écrit "le sentier des falaises", attention ce n'est pas le point de vue, mais bel et bien une randonnée. Pour les points de vue, du parking, aller tout droit.
A Capesterre de Marie Galante, je rêvais de voir les plages de la Feuillère et de Petite Anse, mais arrivée à Capesterre, village désertique à l'odeur nauséabonde, on a déchanté. Les sargasses étaient belles et bien là, au point de paralyser la ville...C'est horrible pour les locaux, le tourisme....
Arrêt à l'habitation Murat avant de rejoindre Grand Bourg. Entrée libre. C'était la plus grande plantation de canne à sucre de la Guadeloupe.
Marie Galante est sauvage, verte, sillonner ses routes est un décollement de rétine (oui ! oui ! rien que ça). Nous l'avons trouvé peu touristique, authentique. Si vous restez plus de temps, ou si vous ne faites pas la randonnée, vous pouvez également visiter la distillerie Bielle, l'habitation Roussel Trianon, explorer la mangrove autrement que par le sentier de randonnée. Nous avons eu un gros gros coup de coeur pour cette île et je ne regrette pas de l'avoir mise au programme !