Les Cinque Terre, un petit coin de paradis...
Mai 2018
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Depuis le temps que nous avions envie de découvrir les Cinque Terre, nous avons sauté le pas. Pas d’avion, donc c’est en voiture que nous y sommes allés… Nous avons coupé la route et avons dormi à Aoste (côté Italien), à l’hôtel Diana. Bien placé, calme, vu sur les montagnes, parfait.

Soirée à Aoste, en consultant tripadvisor pas mal de restos très bien notés étaient complets. Nous en avons tout de même trouvé un très bon et très peu cher, l'Osteria dell'Occa. Nous nous sommes balladés dans la petite ville d'Aoste qui est très agréable.

2

Après le petit déjeuner, direction Santa Margarita di Ligure afin d'y laisser la voiture et de rejoindre Portofino à pieds. A notre arrivée, la météo était bien grise, tant pis…

Petit apéro Spritz et étonnés, on nous sert avec des olives, des chips, des légumes, bref une assiette bien complète… On découvrira plus tard que c'est comme ça partout dans la région et que pour un cocktail commandé nous avons l'accompagnement. Les cocktails sont à 6€ en général donc très abordable et soyons honnêtes, après avoir "grignoté", on a plus trop faim...

Allez, c'est parti pour 1h de marche pour aller à Portofino. Au départ chemin pas très sympa car on longe la route, puis très sympa avec des vues superbes.

Portofino est décrit comme le St Tropez de Ligurie. Effectivement, boutiques de luxe et vie assez chère. Nous y avons déambulé toute l'après midi. Nous sommes allés au Castello Brown, visité les églises… Le mauvais temps y est peut être pour quelque chose mais nous nous attendions à... mieux… Retour au parking et direction la Spezia !

3

Après bien des recherches, j'avais décidé de poser nos valises à La Spezia, de garer la voiture et de ne plus la toucher jusqu'au retour. Parking de la gare, un peu cher, mais comme les autres je dirai.

Nous logions à la Taverna del Metallo, 4 chambres, au calme, et en dessous le resto bar des propriétaires. Très bien situé, propre, rien à redire.

Nous avons mangé à la Taverna del Metallo, gargantuesque, pas cher et excellent… Notez l'adresse !

Une autre adresse à retenir, un bar à vin où nous avons mangé et régalé et passé une excellente soirée : L'Enoteca Dei Bardi. Nous avons également testé le Kandinsky mais moyennement convaincu.

En revanche une chose est sûre, pour les apéros ils savent recevoir pour un prix très modeste ! La France devrait prendre des leçons !

4

Et c'est parti ! Après avoir récupéré nos Cinque Terre Card Train qui permettent l'accès au sentier Azzuro et aux trains. Il y a des trains très souvent, donc aucun souci. Nous avions décidé de découvrir les Cinque Terre à pieds autant que possible. Mais la Via dell'amore étant fermé nous n'avons pu faire que 3 villages à pieds : Corniglia, Vernazza et Monterosso. Encore une fois, on peut découvrir les Cinque Terre en bateau ou juste en train, de village en village, mais je pense qu'on a pas la même impression de Wouhahou qu'à pieds.

Pour ce 1er jour, 1er arrêt à Cornigla, visite et on rejoint le sentier Azzuro pour rejoindre Vernazza, puis Monterosso.

Le trajet en train est très rapide. Nous ne prenons pas la navette pour accéder au village, mais montons les 300 marches. Le soleil n'est pas encore très présent en début de matinée, mais nous en profitons pour déambuler et prendre le petit déjeuner. Corniglia est le village qui nous a le moins touché, impressionné, mais il est tout de même très beau et typique !

Après la visite du village, direction Vernazza par le sentier Azzuro. On s'en met plein les yeux pendant 1h30. Le début est corsé, ça grimpe, mais après du plat avant la descente. Et quelle vue en arrivant ! Grandiose !!!

Vernazza… Très sympa de haut, à l'intérieur du village, beaucoup trop de monde, ça gâche un peu, mais bon, nous étions mi-mai, le pont de l'ascension, c'est sans doute normal.

Après une pause bière pizza, c’est reparti et direction Monterosso Al Mare… Mon dieu que le début de ces 2h de marche est difficile ! ça grimpe sérieusement et au moins 45 min… Nous avons choisi de faire les village dans ce sens après avoir lu des avis sur le net, je confirme pour Corniglia – Vernazza, pour Vernazza – Monterosso, je pense que dans un sens ou l’autre ça se vaut. Il y a plus de monde sur ce sentier, on était bien plus tranquille le matin.

Monterrosso Al Mare, j’avais lu que c’était le moins séduisant, eh bien nous, on a adoré. Une superbe plage, une mer turquoise et transparente, un côté vieille ville et de l’autre la plage, très sympa !


5

Pour ce dernier jour dans les Cinque Terre, direction Riomaggiore en train toujours. Très beau village qui grimpe lui aussi ! Y a pas à dire, on se fait les cuisses dans les Cinque Terre ! Avec Corniglia, un des villages où il y avait le moins de touristes. Dommage que le Via dell’Amore soit fermé car nous aurions pu rejoindre Manarola à pieds. Donc retour au train !

Manarola… A la sortie du train, du monde, partout… mais que c’est bon dès qu’on monte sur les hauteurs ! grandiose ! Nous avons fait qques mètres sur la via dell’amore, mais tant qu’elle est fermée, ça ne sert à rien…

6

Pour ce dernier jour, nous avons décidé de faire les Cinque Terre en bateau pour avoir un autre point de vue, mais surtout pour nous arrêter à Portovenere…

Un coup de foudre pour ce village ! Tout y est beau ! Nous avons visité le Castello Doria, des vues à couper le souffle sur le village !

et les vues du bateau pour clore ce beau séjour. L'Italie nous enchante toujours autant...