Et c'est parti ! Après avoir récupéré nos Cinque Terre Card Train qui permettent l'accès au sentier Azzuro et aux trains. Il y a des trains très souvent, donc aucun souci. Nous avions décidé de découvrir les Cinque Terre à pieds autant que possible. Mais la Via dell'amore étant fermé nous n'avons pu faire que 3 villages à pieds : Corniglia, Vernazza et Monterosso. Encore une fois, on peut découvrir les Cinque Terre en bateau ou juste en train, de village en village, mais je pense qu'on a pas la même impression de Wouhahou qu'à pieds.
Pour ce 1er jour, 1er arrêt à Cornigla, visite et on rejoint le sentier Azzuro pour rejoindre Vernazza, puis Monterosso.
Le trajet en train est très rapide. Nous ne prenons pas la navette pour accéder au village, mais montons les 300 marches. Le soleil n'est pas encore très présent en début de matinée, mais nous en profitons pour déambuler et prendre le petit déjeuner. Corniglia est le village qui nous a le moins touché, impressionné, mais il est tout de même très beau et typique !
Après la visite du village, direction Vernazza par le sentier Azzuro. On s'en met plein les yeux pendant 1h30. Le début est corsé, ça grimpe, mais après du plat avant la descente. Et quelle vue en arrivant ! Grandiose !!!
Vernazza… Très sympa de haut, à l'intérieur du village, beaucoup trop de monde, ça gâche un peu, mais bon, nous étions mi-mai, le pont de l'ascension, c'est sans doute normal.
Après une pause bière pizza, c’est reparti et direction Monterosso Al Mare… Mon dieu que le début de ces 2h de marche est difficile ! ça grimpe sérieusement et au moins 45 min… Nous avons choisi de faire les village dans ce sens après avoir lu des avis sur le net, je confirme pour Corniglia – Vernazza, pour Vernazza – Monterosso, je pense que dans un sens ou l’autre ça se vaut. Il y a plus de monde sur ce sentier, on était bien plus tranquille le matin.
Monterrosso Al Mare, j’avais lu que c’était le moins séduisant, eh bien nous, on a adoré. Une superbe plage, une mer turquoise et transparente, un côté vieille ville et de l’autre la plage, très sympa !