Un de nos plus beaux voyages...
Décembre 2006
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

2 semaines dans le Yucatan, . Voyage prévu à la base en décembre 2005, mais à cause de l'ouragan Wilma ayant tout détruit sur son passage, Marsans nous a conseillé de le reporter, donc nous y sommes allés en 2006. Nous sommes donc partis avec le T.O. Marsans pour une découverte d'une semaine du Yucatan et nous avons joué les prolongations une semaine sur la Riviera Maya à l'Iberostar Paraiso Del Mar. Un superbe circuit mais il faut savoir que le Mexique est très grand, et rien que pour le Yucatan, nous faisions une demie journée de bus, mais ça valait le coup.

Première étape : Chichen Itza...l'une des nouvelles Merveilles du Monde. Et on est bien d'accord là dessus ! Un site splendide ! L'avantage avec Marsans c'est que nous avons pu être sur le site 1h avant l'ouverture officielle. Impossible malheureusement de monter sur la pyramide Kukulcan, sauf avec un guide. Nous avons également vu notre 1ère cénote (puit naturel). A la fin de la visite, beaucoup de vendeurs, nous avions trouvé notre bonheur mais nous nous étions dit que l'on trouverait ailleurs… Hélas non… Un gros coup de cœur pour cette cité maya.

Ensuite direction Mérida, capitale du Yucatan. Ville coloniale très agréable et dégustation de la cucaracha (téquila, alcool de café qu'on fait flamber)

Uxmal, nouveau coup de cœur. Uxmal est une antique Cité Maya qui a été reconstruite 3 fois. C'est un grand site, nous avons pu monter sur certaines pyramides ça monte et descend à pic ! Et chose marrante, les Mayas étaient petits mais ils faut voir la hauteur des marches ! Ils devaient les escalader ! Le panneau "Salida" nous a bien fait rire, bon rien à voir avec la période Maya !

2

Palenque… Le 1er souvenir que j'ai de Palenque, ce sont les singes hurleurs à la sortie du bus. C'est impressionnant ! Palenque est une cité Maya qui se situe dans le Chiapas. C'est l'un des site les plus impressionnant de cette culture. Le décor change, moins ensoleillé, beaucoup plus humide… Nous sommes dans la jungle. On estime avoir exploré moins de 10% de la superficie totale de la Cité.

Agua Azul enfin ce jour là, plutôt Agua Maroon… Grosse déception… Pas l'ombre d'une eau turquoise comme elle est censée être, mais à cause des fortes pluies, l'eau y est bien marron… Dommage car avec une eau turquoise ça doit être splendide.

3

San Juan de Chamula. Village à l’atmosphère toute particulière entre son cimetière Maya, son église où sont pratiqués des offrandes (poules) d’une autre époque, les milliers bougies allumées et présentes au sol. Lors de notre entrée dans l'église (photo interdite), une émotion nous submerge tous. Plusieurs tribus remplissent l'église par petit groupe, en cercle, prient, chantent. L'odeur de la cire des bougies, l'ambiance, les larmes coulent sur nos visages. C'est beau et en même temps on ne se sent pas à notre place. Ce village m'a énormément touché. San Juan est un village où subsistent encore des rites religieux pratiqués par les Indiens Tzotzils, tels des sacrifices de poules dans l'église jonchée d'épines de sapins qui absorbent l'odeur des centaines de cierges qui brûlent à la mémoire des morts, fleurie avec des glaïeuls, des pétales de roses ou d’œillets… Les Chamula sont indépendants et rejettent le catholicisme.

San Cristobal de la Casas est une des 1eres villes construites en Amérique Continentale. C'est une très belle ville, très colorée.

4

La route pour arriver à Chiccana était … boueuse… nous avons même du sortir du car..

Chicana, la maison de la bouche du serpent ! Changement de climat, le soleil est de retour, et la chaleur aussi.

Becan. Superbe site, très sauvage. Très belle découverte de fin de journée.

5

Une cenote où on a le droit de plonger Ni une ni 2, Nico se lance, moi je saute et remonte vite ! Une des plus profondes du Mexique, vu qu'on n'a jamais découvert le fond…

Laguna Bacalar. Une lagune aux 7 couleurs. Superbe endroit. Le lac Bacalar est un lac long et étroit. Il mesure environ 42 km de long du nord au sud et moins de 2 km dans sa plus grande largeur. Le lac est réputé pour sa couleur bleue éclatante et sa clarté de l'eau, résultant en partie d'un fond calcaire blanc.


Tulum. Le site que j'attendais peut être le plus… Quelle déception. Tout y est américanisé, des sentiers choses que nous n'avons pas vu dans les autres sites, plus sauvages. Après nous l'avons visité en fin de journée, beaucoup de monde, la fatigue de la semaine avec tous ces kilomètres, tout cela n'a peut être pas aidé, mais bon…

Et voilà, fin de notre circuit dans le Yucatan, et dernière soirée à Cancun avant de rejoindre notre superbe hôtel pour une semaine de farniente. Dernière soirée qui tombait le jour des 32 ans de Nico, nous sommes donc allés faire la fête en groupe dans Cancun. Nous avons pris un bus d'une autre époque pour rejoindre le centre. Que de fous rire, quelle belle soirée !

Le Mexique fait partie de nos plus beaux voyages, les Mexicains sont des gens adorables et les paysages sont époustouflants. Les plages, enfin celle de l'hôtel nous a un peu déçu, enfin pas la plage, la mer, elle y était très mouvementée. Pour le moment, de ce côté du globe, les plages de Cuba et de République Dominicaine arrivent en tête.

Nous avons terminé la découverte du Mexique au Paraiso del Mar à Playa del Carmen, un hôtel fantastique, on a jamais vu ça, des tas de restaurants excellents, une piscine gigantesque.