Une bien belle destination à quelques kilomètres de chez nous
Août 2018
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les enfants en vacances chez les grands parents, un Week end pour nous, où pouvons nous aller ? Les dernières minutes, on a testé l'année passé et on avait rien trouvé, donc on oublie. Le sud et l'A7 un we de chassés croisés, on va éviter aussi. Restait l'Auvergne et ses volcans ou Le Jura encore plus proche et ses lacs et cascades ! A 1h30 de la maison, c'est nickel.

Nous commençons par la Cascade du Hérisson. Alors plusieurs départ pour faire cette rando, on se sent un peu perdu après avoir lu plusieurs guides… La Fromagerie, la Maison des Cascades à Douciers, Ilay… 3 parkings vous permettent l’accès aux 7 cascades du Hérisson : - En haut des cascades le Parking d’Ilay

- Au Milieu, le parking de Bonlieu, (gratuit).

- En bas des Cascades, le parking de Doucier Maison des cascades

Après avoir lu des conseils sur le net, nous décidons donc de les faire par le bas et de donc monter et monter et monter (!!!!), mais c'est ainsi qu'on les découvre le mieux… Même si soyons honnête, ce n'était pas la meilleure période, les cascades étaient à sec.

Punaise, elles se méritent ces cascadent du Hérisson. 7 cascades, dont certaines très impressionnantes. Elles se suivent sauf la dernière qui est un peu plus éloignée. Il faut compter 3h aller retour.

Ensuite, direction de Baume les Messieurs, cité de caractère où il fait bon s'arrêter et où le temps par endroit semble s'être arrêté…


Baume les Messieurs car sur la route de la Cascade des Tufs mais pas la Cascade des Tufs que je voulais et là on découvre qu'il y en a 2, à 50 min d'écart… Bon elle est tout de même sympa mais à sec à sec !

Nuit à L'Hostellerie St Germain et repas avec le Chef. Très bonne table mais très chère.

2

Avant d'aller à la cascade des Tufs (la bonne cette fois), petit arrêt à Château Chalon, classé parmi les plus beaux villages de France. On en a vite fait le tour, mais le village est sympathique.

Allez, cette fois la Cascade des Tufs aux Planches ! La cascade se situe à 5 min à pieds du parking, à 11h c'est désert, on apprécie ce calme. Plutôt que de revenir sur nos pas, nous continuons la balade en longeant la rivière et on arrive par la village.

Direction le Belvédère des 4 lacs. Nous avons hésité à gravir le Pic de l'aigle, mais au final les avis nous ont découragé et avons donc filé directement au belvédère. Mais quelle vue ! Quelle couleur d'eau ! Le spectacle est grandiose.

Magnifique point de vue sur les eaux des lacs d'Ilay, Petit, Grand Maclu et Narlay

Ce panorama dévoile un paysage intact et sauvage où la nature vous offre un spectacle somptueux aux multiples nuances de vert et bleu.

Accès à pied depuis le pic de l'Aigle ou en voiture depuis le village de Chaux-du-Dombief Parking situé à 5 min à pied du point de vue. Le sentier est très facile.

Pause déjeuner au lac de Chalain, qui est un beau lac, accès par un camping. On peut en faire le tour, nous en avons fait une partie à pieds.

En reprenant la route, pause photo pour le Lac de Vouglans. Et voilà le we est déjà terminé, le Jura est une belle région que nous ne connaissions pas et où nous reviendrons au printemps avec les enfants, quand les cascades seront plus en eau.