Ile de César Manrique, des volcans, des vignes, des plages... de quoi vous sentir dépayser
Du 31 juillet au 14 août 2024
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lanzarote est l'une des 7 îles principales des Canaries. C'est la 4ème plus grande île de l'archipel, réputée pour ses paysages volcaniques formés par les éruptions des 18 et 19éme siècles. L'île compte 300 volcans, rien que ça ! On se croirait parfois sur la lune ou mars, on aime ou on aime pas, mais c'est spectaculaire !

L'ile est surnommée l'île de l'éternel printemps pour son climat doux tout au long de l'année et son ensoleillement constant. Lanzarote est l'une des îles les plus sèches des Canaries, avec très peu de précipitations tout au long de l'année. La majorité des précipitations se produisent entre novembre et février, mais même pendant ces mois, les averses sont généralement courtes et légères. Il pleut en moyenne 16 jours par an et principalement dans le nord. Son climat en fait une destination prisée pour le soleil toute l'année. En revanche, ça peut être une île (très) venteuse, surtout l'été par rapport à l'hiver, mais ça évite d'avoir trop chaud.

Côté mer, c'est l'Atlantique, je m'attendais à une mer glaciale comme au Portugal, mais pas du tout !

Sur l'île vous entendrez énormément parler de César Manrique, artiste local influent. Il a laissé une empreinte indélébile sur Lanzarote, en intégrant harmonieusement l'art et la nature dans les sites.

2

L'île est relativement petite (58km x 34.5). je vous conseille de trouver un logement assez central. Si vous vous organisez bien, inutile de prendre 2 logements. Nous logions à Tias et tout était à notre portée (le plus loin était 45min).

En été, rien ne sert de vous lever tôt, car le ciel sera souvent couvert, ce qui peut être embêtant pour les miradors par exemple. Les visites les après midis sont donc conseillées, mais si vous voulez profiter de la plage ou la piscine, il faudra mixer les 2.

Nous y sommes restés 15 jours, en prenant notre temps, quelques visites par-ci, par là. Évidemment, l'île se découvre plus vite, nous c'était vraiment du slow travel, des vacances conciliant piscine, randonnées, découvertes, plages. Voici notre programme :

Pour un circuit plus court ou combiné à Fuerteventura, je vous conseille de prendre la carte de Lanzarote et de regrouper les visites que vous souhaitez faire et de regarder les distances sur Maps.

J1 : arrivée tardive sur Lanzarote (heureusement notre logement était à 10min de l'aéroport, mais à Tias aucune nuisance sonore des avions, ni de vols au dessus de nos têtes. Ville très tranquille).

J2 : Les vignes et les Bodégas de La Géria, Femés, Canyon Las Grietas, Puerto del Carmen

J3 : Montana Colorada, Fondation César Manrique, musée Lagomar

J4 : Rando Playa Mujeres, Playa Casetón San Marcial, Playa Del Pozo, Playa de la Cera, Playa de Papagayo

J5 : El Golfo, Charco verde, Los Hervideros, les salines de Janubio, les piscines naturelles de Los Charconnes, en soirée : Stratified City, Costa Teguise

J6 : Ile de la Graciosa

J7 : Jardin de Cactus, mirador ermita de Las Nieves, Teguise

J8 : Randonnée au volcan El Cuervo, Monumento al Campesino, bodega El Grifo

J9 : Playa de Famara et soirée à la Marina Rubicon

J10 : Timanfaya

J11 : Cueva de los Verdes, Jameos del Agua

J12 : Rando au Volcan de la Corona, Haria, mirador Ricon de Haria, coucher de soleil mirador Risco de Famara (mais fail... dans la brume)

J13 : Mirador Del Valle de Malpaso (fail finalement pas ouvert 7/7), Casa Museo Cesar Manrique, Mirador del Rio, Sunset playa de Famara

J14 : Rando Montana Roja, parachute ascensionnel Puerto del Carmen, soirée Puerto del Carmen

J15 : Arrecife

En plus, je vous conseille une virée d'une journée ou plus à Fuerteventura et aller voir les dunes de Corralejo, Punta Mujeres et ses piscines naturelles, Playa Flamingo, Playa Caletones, la randonnée de la Montana Negra si vous vous en sentez le courage, le village de Yaiza, Playa Quemeda.

3

César Manrique est bien plus qu'un artiste; il est le protecteur et l'âme de Lanzarote. Sa vision unique a non seulement préservé la beauté naturelle de l'île, mais a également défini son identité moderne, en faisant une destination touristique respectueuse de l'environnement. Son œuvre incarne la fusion parfaite de l'art, de la culture et de la nature.

Jusqu'en janvier dernier, il existait un pass très intéressant, malheureusement, non seulement le pass n'existe plus, mais les billets pour chaque site ont augmenté, mais ils en valent la peine.

Fondation César Manrique : (Comptez 1h de visite). Elle est située dans l'ancienne maison-atelier de l'artiste, appelée Taro de Tahíche. La fondation a été créée en 1992, peu de temps après la mort de Manrique, pour préserver et promouvoir son héritage artistique et environnemental.

La maison est un chef-d'œuvre d'architecture, construite sur une coulée de lave solidifiée après les éruptions volcaniques du 18ème siècle. Elle est un exemple parfait de la philosophie de Manrique qui prônait l'harmonie entre l'architecture et la nature.

Le bâtiment est divisé en deux niveaux. Le niveau supérieur reflète l'architecture traditionnelle des Canaries avec ses murs blanchis à la chaux, tandis que le niveau inférieur est une série de cinq bulles volcaniques naturelles, transformées en espaces de vie, de travail et de détente. Ces espaces sont reliés par des tunnels sculptés dans la lave. Cette maison a un côté très seventies, on se croirait dans un James Bond ou un Oss117 ou encore un Austin Powers.

Lagomar: (Comptez 1h de visite). LagOmar est une incroyable maison-musée et centre culturel situé à Nazaret, près de la ville de Teguise. Ce lieu fascinant est le résultat d'une collaboration entre l'artiste et architecte César Manrique et l'architecte Jesús Soto. Le projet a été réalisé dans les années 1970, en utilisant un cadre naturel époustouflant constitué de roches volcaniques.

LagOmar est creusé dans une ancienne carrière de roche volcanique, avec des structures qui semblent s'enrouler autour des falaises naturelles. C'est un espace qui est à la fois intime et grandiose. Le design et l'atmosphère de LagOmar sont fortement inspirés par le monde arabe, avec des éléments rappelant les contes des Mille et Une Nuits. C'est visible dans les arcs, les patios, les fontaines, et les jardins luxuriants qui ornent le site.

Cette maison a aussi été celle de l'acteur Omar Sharif. L'acteur égyptien est tombé amoureux du lieu et l'a acheté lors d'une visite à Lanzarote dans les années 1970. Cependant, selon la légende, Sharif aurait perdu la maison le lendemain même lors d'une partie de bridge contre le propriétaire précédent (un promoteur immobilier), qui était un joueur de bridge professionnel. Cette histoire, qu'elle soit vraie ou non, ajoute une aura de mystère à LagOmar.

Inutile de vous dire que nous avons adoré nous perdre dans cette maison.

Munomento al Campesino : (comptez 30min/1h de visite). La Casa Museo del Campesino est bien plus qu'un simple musée; c'est un voyage dans le temps qui permet de découvrir la vie des paysans de Lanzarote, leur culture, et leurs traditions. Ce lieu, conçu par César Manrique, est un hommage vibrant à l'ingéniosité et à la résilience des habitants de l'île, offrant une perspective unique sur le patrimoine culturel de Lanzarote.

Le musée est logé dans une maison typique de Lanzarote, avec des murs blanchis à la chaux, des toits en bois, et des éléments en pierre volcanique. Le lieu est sublime et très photogénique. La visite est gratuite.

Casa Museo Cesar Manrique : (comptez 30min de visite). Située à Haria, c'est la dernière résidence de l'artiste avant sa mort en 1992. César Manrique a choisi de vivre ses dernières années dans cette maison, qui est à la fois une résidence et un atelier. Après sa mort, la maison a été transformée en musée pour honorer sa mémoire et pour permettre au public de mieux comprendre sa vie et son travail. Ce n'est pas la plus belle maison, mais il s'y dégage un charme particulier. Si vous êtes dans le coin, vous pouvez aller y jeter un oeil. Si vous vous intéressez à Manrique, c'est un incontournable, sinon, pas vraiment.

Jameos Del Agua : (comptez 30min/1h). Les Jameos del Agua sont situés dans le nord. Ce site fait partie du système de tunnels de lave formés par l'éruption du volcan de La Corona il y a environ 4 000 ans. Les "jameos" sont des cavités naturelles ou des trous créés lorsque la surface de lave s'effondre pour révéler des espaces souterrains. Dans les années 1960, César Manrique a transformé ce tunnel de lave en une attraction culturelle et touristique unique. Il a voulu créer un espace où la beauté naturelle du paysage volcanique se mêlerait à l'art et à l'architecture, tout en préservant l'intégrité de l'environnement. Dans la grotte, vous verrez des crabes blancs aveugles, une espèce protégée, il y a une salle de concert, des bars et restaurants, et un beau jardin avec une piscine (qui était utilisée jusque dans les années 70). C'est un très beau site, mais un peu plus cher que les autres, je m'attendais à voir plus de choses.

Mirador Del Rio : Le Mirador del Río est situé dans le nord de Lanzarote, sur les hauteurs du mont de la Corona, à environ 475 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il offre une vue panoramique (normalement) spectaculaire sur l'île voisine de La Graciosa et l'océan Atlantique. Le Mirador del Río a été conçu par César Manrique dans les années 1970. Manrique a transformé un ancien poste militaire dans une vue panoramique inoubliable. Ce site combine harmonieusement design moderne et respect de la nature, illustrant l'engagement de Manrique pour une architecture intégrée et durable. Petit conseil : si quand vous y allez, c'est couvert, n'entrez pas et revenez un autre jour, vous ne verrez rien... C'est dommage. On l'a fait sur nos derniers jours et n'avions pas prévu de retourner au nord. Le ciel devait se dégager... Loupé ! On l'a fait en fin de matinée pour profiter de la piscine l'après midi, erreur !

Le jardin de Cactus (comptez une petite heure) : C'est un magnifique jardin botanique créé par le célèbre artiste et architecte César Manrique, ce jardin est l'une des dernières grandes œuvres de son projet de réhabilitation artistique et environnementale de l'île. Inauguré en 1990, le Jardin de Cactus est un témoignage vibrant de l'harmonie entre l'art, l'architecture et la nature.

Le jardin abrite plus de 4 500 cactus de plus de 450 espèces différentes, provenant des cinq continents. Ces cactus sont organisés de manière artistique dans un paysage semi-circulaire, ce qui crée un effet spectaculaire. On y trouve des variétés rares et exotiques, ainsi que des espèces endémiques des îles Canaries.

Le Jardin de Cactus est aménagé dans une ancienne carrière de cendre volcanique (rofe), ce qui ajoute une touche unique à l'ambiance du jardin. Un des points forts du jardin est le moulin à vent traditionnel (molino) situé sur une colline surplombant le site.

4

Lanzarote est souvent appelée "l'île aux volcans" en raison de ses paysages uniques façonnés par des activités volcaniques intenses. Ces paysages spectaculaires, composés de champs de lave, de cônes volcaniques et de caldeiras, témoignent des éruptions volcaniques qui ont marqué l'histoire géologique de l'île. Ils offrent un aperçu spectaculaire de la puissance des forces naturelles qui ont façonné l'île.

L'une des périodes volcaniques les plus significatives de l'île s'est produite entre 1730 et 1736, connue sous le nom des "éruptions de Timanfaya". Pendant ces six années, environ 30 volcans ont érupté, couvrant un quart de l'île de lave et de cendres.

L'île compte environ 300 volcans. Voici ceux que nous sommes allés voir de plus près :

Parc National de Timanfaya : Le parc ne se visite qu'en bus (premier arrivé, premier servi). La visite dure 35min. Il est conseillé de se mettre à droite dans le bus, mais à vrai dire à gauche vous aurez aussi de beaux points de vue. Si vous souhaitez prendre des photos, afin de ne pas être à contre jour et d'avoir les reflets sur les vitres, je vous conseille la visite le matin... Sachez qu'en pleine saison, l'attente peut être longue. Le site n'ouvrait qu'à 9h et nous étions la 9ème voiture, quelques minutes après nous une longue file d'attente débutait déjà. C'est le seul jour des vacances où nous avons mis le réveil pour éviter (un peu) la foule. La visite est impressionnante, mais aussi frustrante, on aimerait s'arrêter d'avantage et prendre des photos, mais impossible. Autre possibilité : faire une randonnée avec un guide. Après le tour en bus, au niveau du restaurant-mirador conçu par César Manrique, vous pourrez assister à des démonstrations géothermiques qui montrent la chaleur encore présente sous la surface.

Montana colorada : La Montaña Colorada est située près de la zone du Parc National de Timanfaya. C’est l’un des nombreux cônes qui se sont formés lors des éruptions volcaniques qui ont façonné l'île, notamment celles qui ont eu lieu entre 1730 et 1736.

Le nom "Montaña Colorada" provient des teintes vibrantes qui caractérisent ses pentes. Contrairement à de nombreux autres volcans de l'île, qui sont principalement noirs ou gris en raison des cendres volcaniques, la Montaña Colorada se distingue par ses tons rouges et ocres.

Un sentier de randonnée d'environ 3 kilomètres fait le tour de la Montaña Colorada. C'est une marche relativement facile qui dure environ une heure. Ce chemin offre également des vues panoramiques sur les paysages volcaniques environnants. Ce fut notre première randonnée sur l'île. Lors de nos 15 jours, ce côté de Lanzarote était toujours sous les nuages jusqu'en fin de matinée.

El Cuervo : L'une des caractéristiques les plus intéressantes du Volcán El Cuervo est que son cratère est ouvert et accessible. Il est possible de marcher directement à l'intérieur du cratère et d'explorer ses parois de l'intérieur. Une randonnée facile d'environ 4 kilomètres fait le tour du volcan et pénètre à l'intérieur de son cratère. Il permet d’explorer les caractéristiques géologiques du volcan tout en profitant des vues panoramiques sur les volcans environnants. Nous sommes partis sur la gauche face au volcan, permettant de terminer par le cratère. Rando très facile d'une heure.

La Corona : Le Volcán de La Corona est situé dans le nord de Lanzarote, près du village de Ye, dans la municipalité de Haría. Il domine le paysage de cette région, entouré par des champs de lave et des formations géologiques uniques. Son éruption a été l'une des plus significatives de l'histoire géologique de l'île, donnant naissance à un vaste champ de lave qui s'étend jusqu'à l'océan. Randonnée assez simple mais avec une belle montée, ce n'est pas une boucle, vous devrez revenir sur vos pas. Nous avons mis 1h aller retour. Stationnement devant l'église de Ye.

Montana Roja : La Montaña Roja est un volcan situé à l'extrême sud de Lanzarote, près de la station balnéaire de Playa Blanca. Ce volcan emblématique se trouve à proximité de la côte, offrant une vue imprenable sur l'océan Atlantique et les îles voisines, notamment Fuerteventura et Lobos. Le sentier de randonnée, d'environ 3 à 4 kilomètres aller-retour, part généralement de Playa Blanca et serpente jusqu'au sommet du volcan. La randonnée est relativement facile, bien que les pentes soient parfois raides. Rien de spectaculaire lors de l'ascension, mais en haut, vous faites le tour du cratère. Randonnée facile d'une heure.

A la place de la Montana Roja, il était prévu la Montana Negra, située au niveau de la Montana Colorado et du volcan el Cuervo. Mais on commençait à connaître le coin et la montée est très compliquée dû au fait que vous montez au sommet sur de la cendre volcanique, donc non stable, ça glisse etc...

Pleins d'autres randonnées existent à Lanzarote, comme la fameuse Montana Blanca.

5

Sur l'île vous trouverez de très nombreux miradors. Nous en avons fait quelques uns, ou du moins essayé.

Mirador de Femés : Situé dans le village de Femés, au sud de l'île, ce mirador offre une vue imprenable sur la région de Playa Blanca et les montagnes d'Ajaches.

Mirador de Las Salinas de Janubio : Situé près des salines de Janubio, sur la côte sud-ouest de Lanzarote, ce mirador offre une vue imprenable sur les bassins d'évaporation des salines, célèbres pour leurs nuances de couleurs.

Mirador Ermita de Las Nieves : Il est situé sur la côte nord de Lanzarote, au sommet du massif de Famara. Il se trouve à côté de la petite chapelle de l'Ermita de Las Nieves, à environ 600 mètres d'altitude, ce qui en fait l'un des points les plus élevés de l'île. Il surplombe les impressionnantes falaises de Famara, qui descendent abruptement vers l'océan Atlantique.

Mirador Ricon de Haria : Après avoir traverser le village de Haria, vous emprunterez une route caillouteuse, mais vous verrez des paysages sublimes : terre noire, falaises ocres, falaise abrupte de Famara et sa plage, vue de la ville au 1000 palmiers...

Mirador del Valle de Malpaso : Un autre mirador situé à Haria, mais avec des heures d'ouverture... Fermé le lundi... Info contradictoire avec leur site.... Sa particularité ? Vous marchez sur un plancher en verre.

Mirador Risco de Famara : Le mirador offre une vue impressionnante sur les falaises de Famara, qui descendent de manière abrupte vers l'océan Atlantique. Ces falaises, parmi les plus spectaculaires des îles Canaries, sont un témoignage des forces géologiques qui ont modelé Lanzarote. C'est un lieu très fréquenté pour le coucher du soleil.... Malheureusement pour nous, les 2 soirs où nous avons tenté, nous étions dans les nuages.

Mirador del Rio : J'en ai parlé plus haut dans les sites de César Manrique.

6

Alors oui Lanzarote c'est volcanique, sombre, mais vous avez aussi de sublimes plages et pas que de sable noir, vous pourrez y trouver des plages de sable blond digne des Caraïbes.

Famara : Elle se trouve sur la côte nord-ouest de Lanzarote, près du village de Caleta de Famara. Elle s'étend sur environ 5 kilomètres, de la base des falaises de Famara jusqu'à la Punta de Fariones. Elle est facilement accessible en voiture (on se gare en bord de plage). La plage est bordée par les impressionnantes falaises de Famara, qui s'élèvent à plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces falaises créent un contraste saisissant avec l'étendue de sable doré de la plage et les vagues de l'océan Atlantique. La plage est non surveillée et les vagues sont impressionnantes, ce qui en fait un lieu prisé des surfeurs. Le drapeau est toujours rouge, mais pour y être allé, pas de soucis, mais soyez prudents. Vous avez pieds sur plusieurs mètres. Très bon spot pour le coucher de soleil si le mirador est dans les nuages.

Nous avons décidé de découvrir plusieurs plages du sud en marchant. Mais vous avez aussi la possibilité de vous rendre à Papagayo par exemple par une piste caillouteuse et on vous demandera 3 euros. On a préféré les découvrir en mode rando en partant de Playa Blanca en garant la voiture près du Sandos Papagayo Beach Resort. Selon la saison, emportez beaucoup d'eau, il faut très chaud ! On a mis environ 45min jusqu'à Papagayo et idem au retour voir un peu moins.

Sur le parcours vous découvriez la sublime playa Mujeres. La mer est calme et peu profonde, idéale pour les familles. Vous tomberez ensuite sur la Playa del Pozo. Elle est légèrement plus petite que Playa Mujeres, mais tout aussi spectaculaire en termes de beauté naturelle. Et juste avant d'atteindre la plage de Papagayo, se trouve la playa de la Cera (notre coup de coeur avec Mujeres). Eau claire, propre, peu de monde sur la plage, température de l'eau agréable (23/24°) et pourtant je suis frileuse, mais là aucun problème pour rentrer dedans. Et ensuite la célèbre (et bondée) plage de Papagayo... Peut être est ce parce qu'elle était bondée qu'on ne l'a pas apprécié, mais on a préféré les autres.

7

Les vignes et le vin de Lanzarote sont uniques au monde en raison des conditions géographiques et climatiques de l'île. Les paysages viticoles de Lanzarote sont tout aussi surprenants que fascinants, et ils racontent une histoire de résilience et d'ingéniosité humaine face à des environnements difficiles. En 1730, une série d'éruptions volcaniques a recouvert une grande partie de l'île de cendres volcaniques, créant un paysage lunaire connu sous le nom de La Geria. Cette région est maintenant le cœur de la viticulture de Lanzarote. Les cendres, appelées picón, jouent un rôle crucial dans la culture de la vigne en retenant l'humidité et en protégeant les racines de la vigne des vents secs et chauds. Pour protéger les vignes, les viticulteurs creusent de profondes fosses en forme de cratère où les vignes sont plantées, entourées de murets en pierre sèche appelés zocos.

La route des vins de La Géria est sublime. Plusieurs bodégas sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à la Bodéga La Géria. Nous avons goûté leur vin blanc semidulce et un rosé.... On ne retiendra que le blanc !!

Autre bodéga où nous nous sommes arrêtés, mais pas sur la même route, plus à l'est, la Bodéga El Grifo. Qui a dessiné leur emblème ? Manrique biensûr ! C'est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses caves à vin des îles Canaries et même d'Espagne. Fondée en 1775, elle a plus de deux siècles d'histoire viticole, ce qui en fait non seulement un producteur de vin renommé, mais aussi un lieu chargé d'histoire et de tradition. Sur place, vous pouvez déguster les vins au WineBar, ce que nous avons fait et gros coup de coeur pour le blanc semidulce. Les vins blancs d'El Grifo, en particulier ceux à base de Malvasía Volcánica, sont réputés pour leur arôme fruité, leur acidité équilibrée et leur minéralité. Le Malvasía Seco et le Malvasía Dulce sont deux des plus populaires. Nous voulions en acheter au dutyfree au retour, mais le prix était 2,5x plus élevé qu'à la bodega ! Verdict de France j'en ai commandé un carton ! (livraison en moins d'une semaine et au même prix qu'à la bodega).

8

C'est l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes de Lanzarote. Située au nord de l'île, cette grotte spectaculaire est non seulement une attraction géologique fascinante, mais aussi un lieu chargé d'histoire et de mystère. Réservation sur le site obligatoire depuis peu (ça vous évite les longues files d'attente. Groupe de 30 personnes). A coupler avec Jameos del Agua juste à côté.

La Cueva de los Verdes fait partie d'un vaste tunnel de lave formé il y a environ 4 000 ans à la suite de l'éruption du volcan La Corona. Lors de l'éruption, la lave en fusion a creusé un long tunnel en s'écoulant vers l'océan Atlantique, créant ainsi l'un des systèmes de tunnels volcaniques les plus longs au monde, mesurant près de 7 kilomètres.

Dans les années 1960, la grotte a été aménagée pour être accessible au public par l'artiste et architecte local Jesús Soto.

La visite guidée de la Cueva de los Verdes dure environ 45 minutes et permet d'explorer environ un kilomètre du tunnel de lave. Le parcours inclut des sections étroites et basses ainsi que des cavernes vastes et hautes, offrant une grande variété de paysages souterrains. Et une surprise vous attend à la fin de la visite ! Je n'en dis pas plus et vous laisserez la découvrir ! C'est bluffant !

9

Il s'agit d'un site naturel fascinant à Lanzarote, souvent moins connu que d'autres attractions de l'île, mais tout aussi impressionnant pour ceux qui cherchent à découvrir des paysages uniques et hors des sentiers battus. Las Grietas se compose de grandes fissures ou crevasses formées par l'activité volcanique, résultant du refroidissement rapide de la lave après les éruptions. Ces fissures, également appelées "grietas" en espagnol, se trouvent dans des formations rocheuses volcaniques, et leur apparence unique est due à l’érosion et aux processus géologiques qui ont façonné l'île de Lanzarote.

En venant de Tias, garez vous sur le parking sur la gauche, en venant de San Bartolome sur le parking sur votre droite. Sinon, vous devrez emprunter des petits tunnels qui vous éviteront de traverser la route. La version facile est de vous enfoncer dans ces crevasses et de faire demi tour. Si vous êtes bien chaussés, escaladez, face à la montagne (dos à la faille) partez sur la gauche jusqu'à en trouver une autre, puis encore une autre. Le moins facile est la descente pour revenir sur vos pas. Au bout de la première faille, pas mal de monde (on l'a fait en fin de journée), un peu long avec ces pseudos stars qui font la même photo 10min, mais après plus personne et c'est le bonheur !

10

A proximité de Teseguite, vous verrez d'étonnantes formations rocheuses. Ce site n'apparait pas dans les guides, c'est en fouillant les blogs et Instagram que je l'ai découvert. Aussi appelé Rofera, c'est une curiosité géologique. Chaque massif de pierre a sa propre forme. Grottes, trous et tunnels crées au fil des années ne cessent d'évoluer. Ne vous arrêter pas au premières pierres, déambulez dans le site. Nous y étions en fin de journée et y sommes restés une petite demie heure.

11

Nous avons passés quelques soirées à Puerto del Carmen, Costa Teguise et la Marina Rubicon.

Nous avons adoré l'ambiance de la Marina Rubicon. C'est l'un des ports de plaisance les plus prestigieux et les plus complets de Lanzarote. Elle est proche de la ville de Playa Blanca qui est une des principales stations balnéaires de Lanzarote. Vous y trouverez de nombreux restaurants, il y en a pour tous les goûts.

Puerto del Carmen est une autre station balnéaire du sud, avec une énorme plage. C'est une des plus populaires et animées de Lanzarote. Vous y trouverez de nombreuses activités nautiques, commerces, etc.

La première fois nous étions vers le port, quelques restaurants, c'est assez petit, mais restaurants à touristes, je vous avoue que nous étions un peu déçus. En allant dans un supermarché nous avons découvert l'autre côté de Puerto del Carmen, l'avenida de las Playas, beaucoup plus vivant, toujours très touristique mais avec beaucoup plus de choix de boutiques et de restaurants.

Costa Teguise est une autre station balnéaire, mais sur la cote est cette fois. Pas vraiment de coup de coeur non plus sauf pour sa petite place pleine de bars et de restaurants. Ici aussi, vous pourrez faire de nombreuses activités nautiques.

Haria est l'un des plus anciens villages de Lanzarote, niché dans une vallée luxuriante surnommée la "Vallée des Mille Palmiers". Ce village pittoresque se distingue par son atmosphère tranquille, son architecture traditionnelle, et ses paysages verdoyants, contrastant fortement avec le reste de l'île, souvent aride et volcanique.

Femes est une ville que vous traverserez pour descendre vers Playa Blanca. Femes est situé à environ 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant des vues imprenables sur la vallée de Femes et la côte sud de Lanzarote, y compris Playa Blanca et les îles voisines de Lobos et Fuerteventura. Sa place ombragée de palmiers, son mirador et son église en font un lieu à vous arrêter quelques instants.

Teguise est située dans la partie centrale de l'île. Un village que nous avons adoré, calme, authentique (bons les autres aussi, mais je ne sais pas, il y a quelque chose dans l'air de Teguise qui fait qu'on s'y sent bien). Elle a été la capitale de Lanzarote pendant plus de 450 ans, jusqu'à ce que la capitale soit transférée à Arrecife en 1852. Teguise est aujourd'hui un centre culturel et patrimonial important, attirant les visiteurs par son architecture coloniale, ses ruelles pavées, ses églises historiques, et son célèbre marché du dimanche qui attire beaucoup, beaucoup de monde (on y est passé sans s'arrêter. Une animation qui contraste beaucoup avec le village que nous avions vu). Juste à côté vous avez le château de Santa Barbara, mais nous n'avons pas pu y aller, il ferme à 15h.

Arrecife est donc désormais la capitale de l'île. Sans avoir notre vol en soirée, je n'aurais pas prévu de m'y arrêter. Nico est d'accord avec moi, ça aurait été dommage, comme pour Mahon à Minorque. Nous avons commencé notre découverte de la ville par la plage del Reducto, nous sommes allés sur la petite île "Islote de Fermina" qui abrite une superbe piscine, vous arrivez ensuite au Castillo de San Gabriel, à l'église San Ginès, rendez vous à la Callejon "El Aguaressio", c'est tout petit mais splendide. Ensuite, vous pouvez vous arrêter manger ou boire un verre au Charco de San Ginès qui est fait un lac, et vous pouvez poursuivre vers la Marina.

12

El Golfo est surtout connu pour sa lagune verte naturelle, le Charco de los Clicos. Cette lagune est située à l'intérieur d'un ancien cratère de volcan semi-submergé, dont la couleur verte provient d'une combinaison d'algues et de minéraux présents dans l'eau. Le contraste entre la lagune verte, le sable noir de la plage, et les falaises volcaniques rouges et noires qui l'entourent crée un paysage saisissant. Du parking, prenez de la hauteur, en bas c'est la plage de sable noir, typique des formations volcaniques de Lanzarote. Cette plage, bien que sauvage et non adaptée à la baignade en raison des courants forts, est un lieu idéal pour se promener et admirer la beauté brute du paysage environnant. Ce coin est aussi réputé pour les couchers de soleil.


13

Los Hervideros est l'un des sites naturels, normalement, les plus spectaculaires de Lanzarote. Ce site se distingue par ses formations rocheuses volcaniques et ses impressionnantes falaises battues par les vagues de l'océan Atlantique. Le nom "Los Hervideros", qui signifie littéralement "les bouillonnements", fait référence au spectacle créé lorsque les vagues s'écrasent contre les falaises et s'engouffrent dans les cavités de la roche, donnant l'impression que la mer bouillonne. Un sentier pédestre et plusieurs belvédères ont été aménagé le long des falaises pour permettre aux visiteurs d'admirer le spectacle des vagues. Les plateformes d'observation offrent des vues imprenables sur les cavités où l'eau s'engouffre et jaillit avec force. Les visiteurs peuvent également explorer les tunnels de lave et les crevasses créées par l'érosion. Malheureusement pour nous, le jour de notre visite, la mer n'était pas vraiment agitée.

14

Los Charcones se compose de plusieurs piscines naturelles de différentes tailles et profondeurs, formées par l'érosion des roches volcaniques au contact des vagues de l'océan Atlantique. Ces bassins d'eau de mer se remplissent à marée haute et retiennent l'eau cristalline, créant des endroits idéaux pour la baignade. Pour y accéder, une route bien cabossée, attention de rouler bien doucement. Bon et gros fail pour nous, marée haute, donc pas vraiment de piscines naturelles, mais en compensation, des sauts des rochers !

15

La Graciosa s'étend sur environ 29 km², ce qui en fait l'une des plus petites îles habitées de l'archipel des Canaries. L'île compte environ 700 habitants permanents, principalement concentrés dans le village de Caleta de Sebo, qui est aussi le port principal de l'île. Deux compagnies de ferry la desservent. Le départ se fait de Orzola et la traversée dure environ 25min. J'ai réservé les places sur le site de Lineas Romero. Prix 28€ par personne l'aller retour (sachez que si vous êtes dans le coin, en y allant quelques jours avant, vous aurez les billets pour 21€). Mais la météo étant capricieuse dans le nord, on a pas tenté, on a choisi un jour où la météo était censée être bonne et malgré ça, très nuageux le matin.

La Graciosa se visite à pieds, en vélo ou en jeep. Nous avons choisi la jeep. Je ne suis pas passée par GetYourGuide mais en direct par une compagnie de jeep de l'île. Le prix était de 30 euros pour le tour en jeep et 10euros pour nous déposer à la plage de la Francesa et nous ramener au port, puis sans négocier, on m'a proposé 30 euros par personne. Parfait. RDV pris pour 12H30. Nous avions pris le ferry de 11h00, donc nous avions 1h sur place. Concernant les tours en jeep, c'est un sacré business là bas, une racoleuse a voulu nous faire monter avec quelqu'un d'autre (eh oui n'ayant pas payé ça lui faisait un client de plus). Bref notre jeep arrive et c'est parti pour un tour de 90min avec un guide rien que pour nous mais qui ne parlait que très peu anglais... Un peu compliqué... Nous avons fait 5 stops avec des arrêts de 10min.... Alors c'est un peu frustrant car en vélo, je me serai arrêtée bien plus souvent pour faire des photos, mais avec les jeeps et le chemins étroits, et les grosses montées dans le sable, je ne regrette pas. Car oui pas de routes là bas.

Nous avons fait un stop au village de pêcheurs de Pedro Barba, puis un stop aux plages du Nord Playa Lambra, un arrêt à caleta de los arcos et enfin à la sublime mais dangereuse playa de Las Conhas, qui est une étendue de sable doré bordée par des eaux turquoise.

Pour aller à la plage de la Francesa, soit à pieds (environ 1h du port) soit taxi jeep. Alors, petit conseil, ne vous arrêter pas à la première plage, l'eau est belle, mais avancez 5min et vous serez à la plage de la Francesa, et si vous voulez découvrir la plage de la Cocina, marchez pendant 20/25min de plus. C'est une petite plage, nichée au pied de Montaña Amarilla, est souvent considérée comme l'une des plus belles de l'île grâce à ses eaux cristallines et son cadre intime.

Nous avons donc pris le bateau à Orzola le matin à 11h, jeep 12h30, plage 14h jusqu'à 15H30. Il m'a manqué une 1h, ou alors il aurait fallu commencer le tour en jeep plus tôt. Gros coup de coeur pour l'île de la Graciosa.

16

Niveau supermarchés à Tias je recommande l'Hiperdino et à Puerto del Carmen le Mercadona.

Niveau restaurants, je n'en ai pas beaucoup. Je peux vous donner les adresses où nous sommes allés mais peu nous ont emballé. On a beau être en Espagne, on a souvent peu eu le choix car les restaurants ferment tôt. Souvent dernier service 21h...

Puerto del Carmen : La Sirena (jolie vue, personnel sympa, mais ils font de tout, rien de très typique, un peu attrape touriste, mais bon), Black Buffalo Steakhouse & grill (longue attente, très bon restaurant mexicain, grosses quantités)

Costa Teguise : El Patio (pas eu le choix du resto car beaucoup de monde), bon italien et très bonne sangria

Marina Rubicon : La Taberna (on se croirait en Grèce... mais très bons tapas)

Arrecife : La Minora Cafe del Charco (énormes salades et bons burgers)

Côté sports nautiques, rdv à H2O à Puerto del Carmen, mais réservez avant sinon vous risquez de venir pour rien.

17

Nous avons trouvé la vie moins cher à Lanzarote qu'à Minorque ou en Croatie. Le logement par ex au même prix que pour 10 jours l'année dernière à Minorque pour 4, si nous n'avions été que 4 cette année nous aurions payé 350 euros de mois pour 5 jours de plus.

Les restaurants et les supermarchés sont également très abordables.

Vols Easyjet achetés en septembre pour fin juillet : 220€/pers

Logement Abritel : Villa Clara à Tias (je vous mets le lien Airbnb : https://www.airbnb.fr/rooms/19806804?guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=0e3bdb0f-c66c-4475-910a-fca6dc2ecc8d) : 826€/pers, soit 59€/pers et par nuit. Réservé en septembre pour fin juillet

Location voiture par BSP auto : Thirfly/Hertz : T-Roc 328, soit 22€/jour

Ferry Lineas Romeo pour la Graciosa 58€/pers

Jeep la Graciosa (+34679453616) : 30€/pers jeep +AR plage la Francesa

Maison de cactus : 8€/pers

Jameos del Agua : 15€/pers

Cueva de los Verdes : 15€/pers

Fondation César Manrique : 10€/pers si combiné comme nous avec la casa museo : 17€/pers

Mirador del Rio : 8€/pers

Timanfaya : 20€/pers

Lagomar : 8€/pers

Pour les réservations, je suis passée par ce site https://cactlanzarote.com/en/discover/

18

Nous avons énormément apprécié ces vacances à Lanzarote, et tous, ados inclus !

Pour plusieurs raisons :

- déjà pas besoin de se lever aux aurores pour éviter la foule ou la chaleur et de toutes façons, le temps est généralement voilé en tout début de matinée.

- La température de la mer est très agréable, on s'attendait à de l'eau glaciale comme au Portugal, mais pas du tout

- Les prix qui sont très abordables (sauf les vols que nous avons très chers)

Le petit hic aura été le vent qui soufflait très fort les 2 premiers et les 2 derniers jours, entre c'était agréable. Il parait qu'il y a beaucoup moins de vent en hiver.

C'est une destination qui combinait les randonnées, les plages, les volcans, les sites culturelles, franchement on s'est régalé !