Ah l'Italie… et cette fois, place à la Toscane !
Juillet 2011
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ah la Toscane… Beaucoup s'arrête à Florence en pensant à la Toscane, bien-sûr, mais pas que et heureusement ! La Toscane, c'est les vignes… le Chianti… les Cyprès qui conduisent aux belles demeures… des villes de caractère…ses champs de blés... ses paysages vallonnés...

Nous sommes partis 11 jours en voiture, alors de la région Lyonnaise à la Toscane, ça fait une trotte, mais bon, on peut aussi prendre un vol et une loc de voiture. A l'époque, aucun vol ne correspondait, donc.. Nous avions pris 3 points de chute : Pise, Florence et Sienne.

Prêts à découvrir cette jolie région ? Allez, c'est parti !

Nous nous sommes arrêtés dans beaucoup de villages sur la route des différentes villes… Montecatini Terme...Montalcino..Montepulciano...Pienza… Pistoia..Volterra...Monterrigioni...

2

Pise est un excellent point de départ pour découvrir la Toscane en voiture. Pise et son emblématique tour penché sur la Piazza dei Miracoli. Cette place des miracles comprend également le baptistère, connu pour son acoustique que des chanteurs amateurs testent tous les jours, ainsi que le cimetière du Camposanto Monumentale. Niveau art, on est déjà dedans. Tout ce qu'il y a à voir et concentré autour de cette place. Pise en elle même ne présente que peu d'intérêt, même si c'est une agréable ville

3

Un premier gros coup de cœur pour la Toscane avec la jolie Lucca.

Lucca est une ville entourée de remparts sur lesquelles on peut se promener. Le Célèbre Puccini y est né. La Piazza dell'Anfiteatro a été construite sur le site d'un ancien amphithéâtre romain.

Lucques comptait autrefois 100 tours ! (oui en Toscane, les villes ont des tours, c'est comme ça… chose plutôt sympa car elles offrent un superbe panorama !). Les quelques tours qui ont été préservées sont la tour Guinigi qui abrite plusieurs chênes à son sommet et la Torre delle Ore qui offre une vie panoramique sur la ville.

4

Firenze.. Nico connaissait déjà, moi pas… Je m'attendais à un 2ème Rome j'ai été un peu déçue, mais bon, c'est beau quand même hein ! Il y a des œuvres d'art un peu partout.

La piazza della Signoria & le palazzo Vecchio. On est à fond dans la Renaissance. C'est le cœur politique historique de Florence. La place est entourée de sculptures.

et… le ponte Vecchio qui abrite sur toute sa longueur des boutiques et des habitations.

Passage obligé à Florence, la Cathédrale Santa Maria Del Fiore, parait il, la plus belle cathédrale du monde…en tous les cas, une des plus grande. Toutes les façades et les couleurs sont en marbre. Les architectes n'avaient pas trop de contraintes budgétaires à l'époque !!

Le Campanile de Giotto, de 85 mètres de hauteur, que l'on peut gravir jusqu’au sommet en faisant 414 marches, et apprécier une vue splendide sur Florence.

La Galerie des Offices avec Michel Ange, Botticelli, Leonardo da Vinci… Ils ont fait un casting de fous ! mais n'étant pas trop musées, ni fans de la foule, nous ne l'avons vu que de l'extérieur ! D'autres lieux sont sympas à Florence, on est vraiment imprégné dans l'Histoire avec un grand H à la Renaissance, avec les Médicis etc...

5

Au Sud de Firenze, autre visite incontournable et encore un gros coup de cœur pour nous, San Gimignano. C'est une ville bâtie sur une colline. Entourée par des murs du XIIIe siècle, la vieille ville s'organise autour de la Piazza della Cisterna, une place triangulaire bordée de maisons médiévales. Plusieurs tours médiévales se dressent au-dessus de la ville, notamment la Torre Grossa, construite en pierre. La ville comptait 72 tours (jusqu'à 50m de hauteur), il n'en reste que 14. On est de suite imprégné dans une ambiance féodale.

6

Et enfin, Sienne. Bon, je me répète mais là aussi, gros coup de cœur. On a croisé des parents bien courageux avec des poussettes (ça monte, ça descend, y'a des escaliers, etc...). On pensait à nos 2 bébés restés avec mamie et qui y étaient bien mieux. A 3 ans et demi et 1 an ils étaient mieux avec elle qu'avec nous, ils n'auraient pas apprécié.

Sienne est une ville médiévale. Ses bâtiments sont en briques.

Sur la Piazza del Campo, la place centrale en forme de coquillage, se dressent le Palazzo Pubblico, l'hôtel de ville gothique...

et la Torre del Mangia (ne pas hésiter à y monter, on a une vue panoramique depuis son sommet sur toute la ville). Nous sommes également montés au “Panorama del Duomo”, un belvédère du haut duquel on peut profiter d’une vue imprenable sur Sienne.Les 17 "contrades" (quartiers) historiques de la ville s'articulent autour de la piazza. A Sienne, vous l'aurez compris, tout est beau...

7

Et on termine par ça, est-ce qu'on y mange et boit bien en Toscane ??? En toute honnêteté, n'y allez pas pour ça, c'est pas réputé… La gastronomie italienne, vous le savez bien, est pas terrible… Pizzas, Saltimbocca alla romana, huile d'olive, le tiramisu, les gnocchis, crostinis, bruschettas, les vins sont pas terribles, d'ailleurs ils sont réputés en Toscane ? On en connait ??? Bon, allez, j'arrête ! Evidemment qu'on s'en met plein le bidou ! C'est terriblement bon, on a mangé des pâtes au pesto succulentes, goûté et adoré le finocchiona, un saucisson parfumé aux graines de fenouil, on a aussi goûté au lardo di Colonnata, il s’agit de fines tranches de lard de cochon conservées pendant plusieurs mois dans des vasques de marbre entre des couches de sel, d’épices et d’aromates. Nous avons été manger une bonne glace chez le meilleur glacier au monde Gelateria Dondoli (rien que ça !!) à San Gimignano.

Côté vin, on nous avait toujours dit que le Chianti était mauvais, alors je tiens à rectifier les choses, le Chianti que l'on trouve en France en supermarché est mauvais ! Le vrai Chianti Classico est un vin excellent et qui fait 13/14°. Après évidemment, avec 24 vins DOC, dont cinq à DOCG (Chianti, Brunello de Montalcino, Vin Noble de Montepulciano, Vernaccia de San Gimignano et Carmignano), la Toscane a de quoi nous éoustiller le palais et les yeux !