Un superbe région où nous retournerons !
Mai 2006
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Une région que nous avons adoré. La Dordogne mérite qu'on s'y arrête. 1er arrêt en nous rendant à Sarlat la Canédat, la Roque St Christophe. C'est un escarpement calcaire long d'un kilomètre et haut de soixante mètres. Site splendide. Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.

2

Que dire sur Sarlat ? Gros gros coup de cœur pour nous.La ville est superbe, très typique. Il y a des spectacles de rues partout et tout le temps. On se promène sans fin dans les petites ruelles de cette ville magnifique.Nous nous sommes balader dans toutes ses rues et ruelles, avec toujours quelque chose de nouveau à découvrir : vieilles pierres , maisons et monuments , de grandes places où il fait bon flâner , se reposer , restaurants dans tous les coins et boutiques . Ici vous êtes complètement dépayser . Et de plus, on y mange très bien, idem pour les vins !

3

Une bien jolie découverte que ce château. La visite vaut le détour et... l'effort. 600 mètres de jolie marche dans les bois entre le parking et le château, et beaucoup d'escaliers pour la visite. On se sent dans un autre temps, il se dégage une atmosphère dans ce lieu reculé, qui se mérite. Très belle visite en pleine nature d’un vaste domaine privé avec château qui était enfoui et dont une partie a été déblayée. Je recommande.

4

Beynac est le siège de l'une des quatre anciennes baronnies du Périgord. La commune fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France.

Nous avons laisser la voiture en bas du village (parking payant), l'ascension est assez raide à travers le village avant de pouvoir admirer ce château et son magnifique panorama sur la Dordogne.

5

Encore un village classé dans les plus beaux Villages de France ! Le bourg de La Roque Gageac vaut le détour de par sa particularité et par ses plantes qui y poussent.Endroit authentique de par la disposition du site.

La matin nous y avons fait une ballade en Gabarre d'une 1h. Promenade sur la Dordogne très agréable et instructive.

L'après midi, découverte de ce beau village, de sa bambouseraie juste à l'entrée du village. La Roque-Gageac est un magnifique village à flanc de falaise . Prenez les ruelles et vous découvrirez des plantes exotique. La vue de la Dordogne du haut de ses ruelles est splendide .

6

On quitte la Dordogne pour le Lot, mais c'est si proche, donc à nous le gouffre de Padirac ! Le Gouffre de Padirac est l'entrée monumentale d'une cavité naturelle, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 40 kilomètres de développement.

Superbe site qui est selon nous incontournable quand vous visitez ou séjournez dans le secteur. Accès aller comme retour par escalier ou ascenseur selon votre choix (à pieds pour nous avec les escaliers), visite en plusieurs étapes. Le parcours souterrain est en partie effectué à bord de barques, le guide / batelier vous narrant différentes histoires ou anecdotes du Gouffre. Vous découvrirez différentes chambres et lieux à la beauté indéniable. Il faut compter environ 1h30 de visite.

7

Alors nous, Rocamadour nous a déçu… Pas en totalité, mais on y passait la nuit et mon dieu très peu de restaurant, des snacks et kebabs qui n'ont pas leur place… Et c'est mort le soir, impressionnant…

La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente un ruisseau. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint Sauveur et la crypte Saint Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, que l'on découvre une fois que l'on a gravi les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire.

8

Magnifique village bâti tout en briques rouges! De petites ruelles et tout plein de restos et de magasins d’artisanat tout autour de l’église. Un des plus beaux Villages de France, encore…

Bref, pour terminer, la Dordogne, allez y, à aussi nous y retournerons avec les enfants, mais il y a tant à voir en France et ailleurs...