10 mois après les réservations, plusieurs mois de préparation, nous voici avec les pieds sur le sol Crétois. (vol Transavia, direct Lyon Héraklion). Voiture de loc prise encore une fois via BSP et Enterprise, une Ford cette année ! 4 jours à l'Est et 10 à l'ouest.
Direction Agios Nikolaos et notre hôtel pour quelques jours, le Miramare Resort & Spa (réservé sur Expédia avec 600€ de moins que sur booking… Ne pas oublier de comparer !). Suite avec piscine particulière, à la hauteur de nos attentes. Après toutes les chambres avec piscines privées ne se valent pas, certaines petites piscines donnent sur le chemin d'accès donc nous passons juste devant, moyen, mais la notre nous juste exceptionnelle. Piscine gigantesque, à tel point que nous n'avons mis qu'une seule fois les pieds dans une des 3 piscines de l'hôtel.
Agios Nikolaos est un village sympathique que nous avons découvert en quelques heures et où nous avons passé plusieurs soirées. Plusieurs restaurants et bars de plage très sympas (restaurant à conseiller, le Karnagio).
Découverte pour notre 1ère matinée de la forteresse de Spinalonga. Route vers Plaka, de là une courte traversée en bateau (10min). J'avais lu le livre de Victoria Hislops, l'Ile des Oubliés, ça aide à comprendre ce qu'à pu être cette ile où étaient bannis les lépreux… Les enfants ont crapahuté, paysages grandioses et déjà des nuances de bleus, du bleu roi au turquoise…
Déjeuner à Elounda, puis quelques minutes de route vers Kilokithia Beach (se garer près de la chapelle St Luc puis 20min à pieds pour rejoindre ce petit coin de paradis, cette mer aux nuances de bleu magnifique. Petite plage mais à 15h peu de monde.