Ah la Bretagne… Une bien jolie région où NON il ne pleut pas toujours !
Mai 2003
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La Bretagne, on commence à bien connaître… Tout d'abord mes parents sont partis y vivre il y a quelques années…

Ensuite à chaque que nous sommes partis en vacances en amoureux puis avec nos Loulous en Bretagne, la météo a toujours été clémente.

Allez, la 1ère fois, quelques mois après notre rencontre, nous partions dans le Nord de la Bretagne pour une semaine

Nous avons découvert cette belle île de Bréhat. Hop hop hop ! 10 minutes de bateau et nous voilà à Bréhat ! Cet endroit aux mille couleurs est un vrai bonheur à découvrir, on y retrouve une île sauvage bercée par les marées et entourée par les nombreux rochers qui jaillissent de l’eau. Une belle découverte à ne pas manquer. L’environnement de Bréhat est sauvage et il y règne une ambiance si particulière. Préservée des voitures, des grandes infrastructures, l’île a su garder son esprit sauvage et le cadre rocheux de l'archipel lui confère un aspect unique. Les photos parlent d'elles-mêmes.

2

La météo étant toujours au top, tout comme les températures (nous sommes en 2003... a canicule approche !), nous décidons de nous balader au Cap Fréhel.

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu’à l’illustre fort la Latte. Après un détour par le phare actuel construit dans les années 50, empruntez le sentier côtier jusqu’au fort. 1h30 de balade jusqu’à ce monument historique, dont la visite vaut vraiment le détour.

3

Saint Malo et ses remparts. Nous y sommes allés à plusieurs reprises. Des années plus tard avec les enfants qui ont adoré ! De hauts murs en granite ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires (pirates approuvés par le roi).

D'ailleurs, avant d'entrer dans la ville il y a l'Etoile du Roy.

Au pied des remparts de Saint-Malo, visitez une incroyable frégate Corsaire! L'Etoile du Roy est un navire mythique dont le 1er modèle a été construit en 1745. C’est le 3ème plus grand voilier traditionnel français.


Ce vaisseau de 47 mètres de long, doté de 3 mâts vous plongera dans l’histoire pour un inoubliable voyage dans le temps.

Une façon simple et très bon budget de découvrir Saint Malo, c’est de se balader sur ses remparts ou dans le centre de l’intra-muros et bien évidemment ponctuez votre balade de crêpes (y en a pour tous les goûts et pour tous les instants ;). C’est déjà un voyage en soi, vous avez littéralement l’impression d’être plongé dans un autre monde. A marée basse vous pouvez même aller voir le Fort National.

4

Située entre Saint Malo et Cancale, la pointe du Grouin avec ses formes rocheuses offre un des plus beaux panoramas du département. Nous y sommes allés plusieurs fois depuis, c'est une très jolie balade.

5

Ok, ok, ok, je vous vois venir ! Mais ce n'est pas en Bretagne le Mont Saint Michel ! Oui oui, mais on en était pas loin !

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco, le Mont Saint-Michel est le 3ème site le plus visité de France après la Tour Eiffel et le château de Versailles.

Il faut compter une bonne 1/2 journée pour visiter ce site grandiose. Une partie de la visite est payante mais a vaut vraiment le coup. On y est retourné une 10aine d'année plus tard avec les enfants et ils ont adoré eux aussi !