L'Algarve

1 commentaire
15 jours à découvrir l'Algarve en dehors des sentiers battus
Juillet 2021

Deuxième fois au Portugal pour nous, première fois pour les enfants. Destination facile en ces temps de Covid, à 2h30 de Lyon, en avion, of course !

Alors effectivement le dépaysement est moindre par rapport à certains pays au niveau de la langue car on entend beaucoup parler français, au niveau des courses, etc. Mais on est tout de même loin de la France.

Nous avons choisi l'Algarve pour ses paysages et ses diverses activités. Nous n'avons pas été déçu.

C'est une région qui plaira à beaucoup de personnes, ceux qui aiment la plage seront servis, elles sont splendides, mais en juillet-août, comme un peu partout, il y a aura du monde. Il faut savoir que l'eau est fraiche, voir très froide par endroit. Vous trouverez de grandes plages avec de belles vagues à l'ouest, des criques, de belles plages pour les familles. Je pense que la majorité des personnes choisissent cette destination avant tout pour ça.

Ensuite, vous pourrez randonner, beaucoup de randonnées sont accessibles, vers Lagos, Portimao, les 7 sentiers suspendus, vers la Ria Formosa...

En Algarve, vous avez la possibilité de voir des dauphins en pleine mer, du côté de Sagres ou de Culatra.

Il y a tout l'arrière pays, les villages, bref il y a de quoi s'occuper.

Niveau climat, nous n'avons pas eu une goutte de pluie, ni même un nuage (sauf dans les terres un matin), il fait très chaud, mais parfois aussi, le vent souffle bien fort.

Coté routes, le Portugal se fait très bien, par autoroute (il vous faut un badge télépéage que vous donnera votre loueur) ou par les routes secondaires. Nous avons trouvé les Portugais très respectueux des limitations, ils conduisent bien, ça nous change des italiens et grecs !

Nous sommes partis 15 jours, pour une fois, on a découvert en mode slow life. Si vous n'y allez que pour les plages, 1 semaine peut suffire, sinon, je pense que 10 jours est faisable.

Nous étions situés à Lagos, j'ai trouvé la situation très bonne, en moyenne nous avions 30/40min de trajet, le plus court étant les plages près de Lagos (10min) et le plus éloigné, Cacela Velha, Faro, Olhao (1h/1h20).

Je vous mets notre planning :

J1 : arrivée à Faro à 20h, direction notre logement à lagos, à environ 1h de route.

J2 : Rando des plages de Lagos

J2 : Sagrès / Cabo Sao Vincente / Carrapateira

J3 : Ria Farmosa

J4 : Silves / Montchique

J5 : Aljezur / Odeceixe

J6 : Bateau pour les grottes de Benagil et une partie de la randonnée des 7 Vallées suspendues

J7 : Sortie dauphins à Sagres

J8 : Parc aquatique

J9 : Sandcity / Portimao

J10 : Cacela Velha / Tavira / Loulé

J11 : Safari dans les terres

J12 : Praia da Canavial

J13 : fin de la rando des 7 vallées suspendues

J14 : Faro

Ce programme nous laissait très souvent les après midis libres pour profiter de la piscine vu la chaleur, si vous appréciez la plage, évidemment lors des randonnées vous pouvez vous arrêter à chaque plage, vous pouvez également mettre la sortie dauphin le même jour que la visite de la forteresse de Sagres. Le parc aquatique, si vous n'avez pas d'enfants et que vous n'êtes pas un grand fan, ça vous fait encore gagner une journée. La praia da Canavial est à faire lors de la rando des plages de Lagos. Vous pouvez vous prévoir aussi une grosse grosse journée pour faire l'ouest : Sagres, cabo Sao Vincente / Carrapateira / Aljezur et Odeceixe. Perso je ferai l'impasse sur Monchique sauf si vous randonnez. La Caldas de Monchique semblait jolie, mais cette année j'avais lu que c'était à l'abandon, nous avons donc fait l'impasse.

Je rajouterai dans le programme le joli village d'Alte, que nous n'avons malheureusement fait qu'en Safari et qui mérite un arrêt, pour son village et sa piscine naturelle.

Nous étions fatigués par notre journée sur la Ria Formosa, mais je pense qu'Olhao est un joli stop.

Commençons par les plages puisque la majorité des personnes vont en Algarve pour ses plages.

Elles sont effectivement très belles, différentes de ce que nous connaissons et c'est tout ce qui fait leurs spécificités. Vous trouverez de grandes plages à l'ouest (Praia de Odeceixe, Carrapateira) mais aussi une très grande plage au sud Praia da Rocha) et des grandes plages du côté de Tavira. Vous avez ensuites des petites criques, des plages plus ou moins grandes selon la marée, des falaises ocres, jaunes, sincèrement c'est splendide. A marée basse dans les petites plages près de Lagos, nous avons trouvé les plages sales, enfin pleines d'algues, mais ça doit dépendre des jours, des années.

N'étant pas très fan de la plage, nous n'en avons pas testé beaucoup, mais je vais vous donner mon point de vue sur celles testées ou que l'on a vu en rando. Pour certaines je détaillerai plus dans les paragraphes destinés.

Plages de Culatra et de Farol : superbes, eau fraîche, mais franchement ça allait. Grandes plages, familiales, etc.

Carrapateira et Odeceixe : Plages de l'ouest, plage de surfeur, énormes, splendides, beaucoup de vagues, eau glacée. Pour la Praia da Carrapateira, ne pas s'arrêter au 1er parking, mais continuer de monter. Un long ponton aménagé vous emmène à la plage ou à un point de vue.

Praia da Carrapateira
Praia di Odeceixe

Les plages autour de Lagos : de Praia do Canavial à Pria dos Estudantes. Nous ne sommes allés que jusqu'à praia Dona Ana, il nous en manque 2. Praia do Canavial était vraiment la plus belle pour se baigner (fraiche, très fraiche aussi), les autres en rando, nickel car avec ces formations rocheuses c'est un beau spectacle mais à marée basse, il y avait plein d'algues.

Du côté des 7 vallées suspendues, Carvoeiro la plage est petite, donc forcément, peuplée.

Nous 2 coups de coeur dans ce coin sont la Praia do Vale de Centianes et la Praia do Carvalho, petite, mais superbe, avec un accès dans la roche. La Praia da Benagil n'a aucun intérêt, remplie de canoé et la vue sur les trop nombreux paddle/canoé/bateaux...La Praia da Marinha est sublime, pour son décor avec ses arches, mais c'est une plage très réputée, et forcément en été, bondée !

Praia da Arrifana près d'Aljezur. Nous ne l'avons vu que du haut et des ruines de la forteresse.

Praia da Rocha est une grande grande plage à Portimao. Nous ne l'avons vu qu'au coucher du soleil.

Voilà pour les plages que nous avons découvertes. Mais la côte est pleine de criques, vous en trouverez toujours une.

Praia da Falesia est réputée également, mais nous n'y sommes pas allés.

Alors, pour les villages, soyons clairs, on est très loin de ceux des Cyclades, mais certains ont tout de même beaucoup de charme.

Commençons par notre coup de Coeur :

Silves est un superbe village médieval. La ville est sur une colline au bord du fleuve Arade. Etant sur une colline, forcément, ça grimpe ! Ses ruelles décorées lui donnent un charme fou. Sa forteresse Maure en grès rouge est superbe. Nous recommandons la visite (2.80€ par adultes et plus de 12 ans 1.40€). La visite se fait rapidement, mais la vue sur la ville, les jardins, valent le coup.

Odeceixe est typique et est le 1er village d'Algarve. Ses maisons blanches aux touches colorées alignées en escaliers avec vue sur le moulin sont très jolies. Il faut se garer en bas du village et tout remonter jusqu'au moulin, et continuer encore un peu.

Cacela Velha mérite une halte. Le village est tout petit mais la vue sur la lagune de la Ria Formosa est superbe. Vous avez également la possibilité de rejoindre la grande plage en contrebas, très prisée, comme toutes les plages... Vous avez un énorme parking à l'entrée du village.

Tavira est une très jolie cité pittoresque qui marie les cultures. Nous avons suivi le parcours du Lonely planet. Nous avons découvert son pont romain (nous regrettons de ne pas être allés de l'autre côté dans les petites rues piétonnes, mais l'humeur des enfants nous en a dissuadée). Nous sommes allés à l'Igreja da Mesericordia, puis on continue de monter pour voir les ruines Phéniciennes, les vestiges du Castelo. Nous avons bien aimé Tavira, ses plages sont aussi réputées mais nous n'y sommes pas allés.

Loulé est une jolie ville, malheureusement la route la traverse, ça gâche un peu. Elle a de très belles halles malheureusement elles ferment à 14h et étaient donc fermées. Les rues drapées sont très belles. Vous pouvez également voir les vestiges de son Castelo.

Aljezur est un village aux jolies ruelles qui emmènent aux ruines du château (visite libre). La visite du village est rapide, comptez 1h. Ensuite, prenez la direction de la praia di Arrifana et continuez jusqu'aux ruines de la forteresse, vue splendide sur la plage.

Ferragudo est je dois l'avouer, un village qui m'a déçu. Déjà Maps nous a amené n'importe où. Ensuite je m'attendais à un joli petit village de pêcheur et en fait c'est plus une ville. La place du village et une ruelle sont jolies. Nous aurions peut être dû plus nous avancer dans la ruelle, mais ce sont les 2 plus beaux coins. La vue de l'église sur la plage n'est pas fameuse, nous avons en face le port industriel de Portimao... J'avais vu des photos du château les pieds dans l'eau, nous y sommes descendus, mais encore pas de coup de coeur, la plage avec le port industriel en face ne donne pas envie...

Monchique est un village de montagne. Je m'attendais à un joli village thermale... Bon au final ça ne mérite pas le détour sauf si vous faites de la randonnée. La Caldas de Monchique est peut être plus ce que j'attendais avec sa source mais des personnes y étant allés quelques jours avant disaient que c'était à l'abandon, nous n'avons pas tenté du coup.

Lagos était notre lieu de résidence, enfin à l'entrée de Lagos, à 5min du centre. Nous avons été un peu déçu par Lagos, beaucoup de restaurants, de bars, de boutiques à souvenirs... Il y a le fameux immeuble aux azulejos verts, quelques belles églises, les remparts.

Portimao. Grande grande ville avec des barres d'immeuble, franchement horrible. Nous y sommes allés pour déposer Emma chez sa copine. Le midi nous avons mangé dans la zone de la Riberinha, ça allait, c'était aéré, au bord de l'eau. En revanche le soir, nous sommes allés à Praia da Rocha et la Marina de Lagos.... Autant les bars sur la plages sont sympas et pas trop fréquentés mais alors dès que l'on monte pour être dans la ville, c'est une succession de restaurants pas du tout typiques, de boutiques de souvenirs, de grands hôtels, de casino et surtout un monde comme on en a pas vu ailleurs dans la région. Nous n'avons pas du tout aimé.

Et enfin Faro, la capitale de l'Algarve. Beaucoup font l'impasse sur cette ville, je trouve ça dommage. Nous y sommes allés le dernier jour en attendant notre avion. Nous l'avons bien aimé. Nous avons même retrouvé, comme à Lisbonne, une conserverie. Sa cidade velha (vieille ville) est entourée de remparts médiévaux et des ruelles pavées. Aux portes de la ville se déploient la lagune, le parc naturel de la Ria Formosa et les plages. Nous avons suivi le parcours du Lonely Planet et avons été voir les incontournables, à savoir la Sé (la cathédrale) et son clocher, la marina, la porte de la veille ville, et diverses églises.

Nous avons fait 2 randonnées en Algarve.

La 1ère dure environ 1h30 (attention, ce n'est pas une boucle, compter 3h aller retour, ou faire comme nous et rentrer en Uber). Je vous conseille de vous garer au parking de la Praia do Canavial (près de l'hôtel Cacade Wellness & Lifestyle resort. Le parking est gratuit). De là partez sur le ponton en bois et commencez la balade. Vous pouvez rester sur le ponton ou marcher sur les falaises. Nous avons choisi la seconde option et avions de meilleurs points de vue. La randonnée débute donc (ou se termine selon le sens que vous choisirez) à Praia do Canavial et se termine à Praia dos Etudantes. La randonnée est facile. Si vous ne souhaitez pas faire la randonnée, vous pouvez aller à chaque plage en voiture.

Lors de cette randonnée, nous avons adoré la praia do Canavial où nous sommes donc retournés à marée haute.

Vous avez ensuite Praia do Barranco do Martinho, ensuite le fameux Ponta da Piedade et son phare. A marée basse c'état bien moins joli que ce que j'avais pu voir en photo, plein d 'algues. Nous ne sommes donc pas descendus. C'est à Ponta da Piedade que vous avez des départs en bateau ou en paddle.

Ensuite, une plage que j'attendais aussi, Praia do Camilo, et là encore, pleine d'algues. On était vraiment très loin des photos que j'avais vu. Il y a un restaurant sur les hauteurs, mais si vous n'avez pas réservé, passez votre chemin.

Puis vous arriverez à la plage de Dona Ana et pareille, des tonnes d'algues. C'est là que nous avons décidé de capituler. Il était 14h et il faisait vraiment très chaud.

Pour terminer, il y avait ensuite la Praia di Pinhao et la Praia dos Estudantes.

La randonnée est tout de même très belle, je conseille de partir tôt le matin car il fait vite très très chaud.

La seconde randonnée est celle des 7 vallées suspendues. Elle débute au niveau de Praia de Vale Centianes et se termine à Praia da Marinha. Ce n'est pas une boucle, elle fait 11km aller-retour. Mais comme pour la 1ère vous pouvez commander un Uber pour rentrer. Vous pouvez la faire dans un sens comme dans l'autre, pas de grosses difficultés. On m'avait dit de la commencer avant, à Algar Seco. Nous étions garés à Carvoiero car nous avions fait la sortie en bateau pour les grottes, donc nous avons commencé la randonnée ici... et donc prolongée de ... 4 km ! Nous l'avons donc faite en 2 fois, la première fois de Carvoiero au Cabo de Carvoeiro (donc en gros on a fait Carvoeiro, Algar Seco, on a rejoint le début de la randonnée Praia do Vale de Centeanes, puis le phare de Carvoiero). La 2eme fois, nous avons débuté là où nous nous sommes arrêtés au Cabo/Farol de Carvoiero, nous avons rejoint la sublime plage de Carvalho, puis la praia de Benagil (bain de foule, de kayak, de bateaux...) et enfin nous sommes arrivés à la très belle mais bondée, praia da Marinha. A chaque fois, nous avons rejoint nos points de départ en Uber.

Pour résumer, 1ère partie en partant de Carvoiero : 6km, la 2ème du phare à Marinha : 4 km.

C'est une très belle randonnée à faire, vous pouvez évidemment la faire de Vale de Centeanes et en une fois. Nous avec les enfants qui râlaient et la chaleur, c'était compliqué.

En fin d'article, vous trouverez un dossier budget où je vous noterai tous les tarifs.

Nous avons fait une très belle sortie en mer avec Marilimitado. L'expérience dure 1h30. Grand parking au port face à leur emplacement. Petit brieffing de 5/10 minutes et l'aventure débute. Nous n'avons vu que des dauphins, mais il est également possible de voir des tortues (mais quand nous y étions, l'eau était trop froide), des baleines et des orques, et rarement des requins. C'est un bateau à très grande vitesse, nous avions l'impression de glisser sur l'eau. Impossible d'avoir le mal de mer. Nous sommes partis bien au large, et proche d'un bateau de pêcheur, le spectacle a commencé... Des 20aine, 30aine de dauphins qui jouaient près de nous, devant, à côté, sous le bateau... Un superbe moment, une très belle expérience. Je recommande

Je voulais découvrir les iles de la Ria Farmosa. J'ai galéré pour trouver une compagnie qui nous fasse découvrir les 4 îles... et au final nous n'en avons vu que 2 bref...

J'avais choisi la compagnie Odissey, départ de Olaho. J'avais réservé un mois et demi en avance. Une semaine avant via whatsapp il nous demande si c'est toujours ok. of course. La veille il nous envoie un message pas très clair, nous demandant si nous avions réservé par internet ou sur place, puis après notre réponse, si on souhaite une visite privée, on demande le coût (150€ de plus...), donc non, et on finit quand même par lui demander s'il y a un problème, il nous dit que non, que c'est de sa faute, que c'est lui qui s'est trompé.

Départ 10h, très compliqué pour trouver une place. Nous serons donc avec une famille bordelaise et là je découvre qu'au final je peux m'assoir sur l'ilha Deserta et Armona... Bref le capitaine nous explique que l'ilha deserta n'a de désert que son nom car il n'y a qu'un restaurant pour riche où va Ronaldo... Donc au final 2 stops sur Culatra. 1er stop dans la lagune, stop de 1h15. Ne pas hésiter à aller de l'autre côté de la lagune, côté océan. Plage désertique...

Puis 2ème stop de 2h à Culatra pour manger, on a tout de même voulu aller à la plage mais compter bien 30min de marche aller/retour au pas de course, mais ça vaut vraiment le coup.

Et enfin dernier stop d'une heure à Farol, très joli village et de très belles plages.

Bref, j'étais pas très sereine la veille, mais ils étaient très bien notés sur TripAdvisor et même si on a pas fait toutes les iles, c'était une excellente journée. La sortie devait durer 6h, elle a duré 7h30.

La sortie en mer pour voir les grottes et surtout celle de Benagil a été réservé via Algarve Fun. La société était Carvoiero Boat. J'avais choisi la ballade d'1h jusqu'à Benagil, il existe la version d'1h30 jusqu'à Praia da Marinha. Excellente excursion, nous sommes rentrés dans plusieurs grottes, beaucoup avaient des trous dans le plafond. Benagil est très certainement la plus impressionnante, mais à 10h30, avec tous les canoés, paddle, etc, ça gâche tout. Ils devraient limiter le nombre de bateaux, kayak, etc. Nous en avons vu d'autres de bien plus belles. Mais la sortie est tout de même à faire, nous avons adoré. Et il faut savoir que lorsqu'on fait la randonnée, ces fameux trous aux plafonds des grottes sont protégés par des barrières et on ne voit absolument rien.

La forteresse de Sagres est sympa à faire, la balade dure environ 1h. On ne se rend compte de son immensité qu'une fois ses portes franchies. Dès l'entrée, il y a une grande rose des vents au sol, montez sur les remparts pour la voir d'en haut. Tout au long de la promenade vous avez vu soit sur Sagres, soit sur le Cap St Vincent. Selon la légende, c'est là qu'Henri le Navigateur aurait crée son école de navigation.

Près de la forteresse, à environ 10min de voiture, vous avez le Cabo Sao Vincente. Son surnom est le bout du monde. Il est situé à l'extrémité de la pointe sud de l'Europe. Le lieu est parfait pour voir le coucher du soleil. C'était à 30 min de notre logement et le vent frais du soir et encore plus par là-bas, nous n'y sommes pas allés.

Nous avons également fait un safari Jeep avec la compagnie AlsafariTours. Nous devions être 6, nous 4 et un couple et finalement le couple n'est pas venu. Nous étions donc en tour privé avec le guide et sa petite fille. Il parlait français et quand il ne trouvait pas ses mots, parlait anglais. Nous recommandons cette sortie, c'était un chouette moment. Nous avions pris la demie journée (9h-13h), il existe aussi la demie journée après midi, la journée entière et la version coucher de soleil. Guide au top qui nous conduit dans l'arrière pays. Nous voyons des orangers, citronniers, figues, des herbes aromatiques telles que romarin sauvage, fenouil, thym... Il s'arrête et en ramasse pour nous faire goûter ou sentir. Nous parle du caroube qui a été emmené par les Maures lors des invasions. Il nous apprend également que ALgarve, ALbufeira, ALmancil, et pour l'Espagne ALhambra, etc le préfixe AL vient de l'arabe et veut dire le, la ou les. Encore un souvenir du passage des Maures. Les oliviers, les caroubiers et les figuiers poussent naturellement en Algarve. Les Portugais s'essayent aux avocats, mais évidemment, ça demande beaucoup d'eau, donc le prix n'est pas le même.

Les maisons d'Algarve, spécifiques par les contours des fenêtres colorés sont aujourd'hui de la décoration, mais autrefois, ou encore dans les terres aujourd'hui, celui signifiait quelques chose. Les maisons bleus étaient les maisons des pêcheurs, les maisons jaunes d'agriculteurs. Cela permettait de distinguer directement qui faisait quoi et de faire du truc. Les villages s'auto-suffisaient. Les restaurants dans les terres sont très très peu cher, par exemple un café est à 20 centimes, un verre de vin 70 centimes. Nous sommes passés devant un resto où pour 8.80€ vous avez apéro, entrée, plat, dessert et digestif. Il y a se sublimes maison dans les terres, 2 fois moins chères que sur la côte.

Nous nous sommes arrêtés au Fonte Grande à Alte, une piscine naturelle vert émeraude, les locaux sont là pour pique niquer et piquer une tête. Dans la famille, seuls 2 courageux y sont allés, le père et la fille ! Seul regret, ne pas avoir visité le village d'Alte après Loulé.

SandCity à Lagoa. Le « FIESA », festival international de sculptures sur sable, est le plus grand festival de sculptures sur sable au monde. Il est également considéré comme l'un des meilleurs parcs d'attractions de l'Algarve. Plus de 60 sculpteurs de la région et des quatre coins du monde, spécialisés bien sûr en sculpture de sable, sculptent près de 65 000 tonnes de sable sur une superficie de 6 hectares. Certaines sculptures mesurent plus de 10 m de hauteur ! Vous pouvez également louer une voiturette de golf pour faire le tour. Sincèrement c'est du business, le tour à pieds prend environ 1h. Les sculptures changent chaque année.

Slide and Splash. Alors les parcs aquatiques, ce n'est pas du tout mon truc, mais celui des enfants. Et vu que ce sont les vacances, il en faut pour tout le monde. Sauf que... en période de Covid, j'étais pas super chaude. Ca tombait bien, le parc avait fermé, mais réouvert 4 jours avant notre arrivé et si je comptais ne rien dire, Hugo s'est aperçu que le parc était ouvert. Nous regardons donc et à cause du covid, il faut réserver en ligne, ils limitent l'accès, etc. Ca me rassurait... Sauf que... en réalité le parc était complet ! Tous les espaces étaient pris. J'avoue que c'était pas très safe... Bon le parce en lui même, très très bien, il y en a pour tous les goûts et surtout énormément de toboggans.

Alors, nous avions donc une maison de location où nous mangions très souvent. Le Portugal comme je le disais c'est facile, des supers et hypermarchés comme chez nous (Intermarché, Continente, Pingo Dolce). A Lagos je recommande le Continente et l'Intermarché qui sont des hypers. Côté prix, j'ai trouvé les prix très similaires à ceux pratiqués en France sauf pour l'alcool qui est plus cher (le Prosecco et l'Apérol par exemple).

Au restaurant, j'avoue que nous avons été assez déçu. A Lisbonne nous avions mangé plein de spécialtés, donc la Bacalao. En Agarve, oui vous trouverez du poisson mais nous n'avons vu de la morue qu'une seule fois, vous trouverez saumon, daurade etc. Il y a énormément de restaurants asiats, indiens, italiens. Quasi chaque resto propose des pâtes et des pizzas. Alors on y mange bien, les prix sont très variables, on en avait soit pour 40 euros avec boissons, plats et parfois desserts jusqu'à 120 € pour la même chose !

Côté apéro, vous trouverez des spritz et de la sangria blanche ou rouge ou rosée de partout.

A Lagos par exemple nous avons galéré à trouver des restaurants typiques... On en a pas trouvé ! Quant à Portimao, alors là c'est le pire, on a finit dans un resto irlandais !

En revanche des bars à cocktails, il y en a plein !

Alors je vous donne le budget à titre informatif, évidemment selon vos envies, les tarifs peuvent considerablement baisser.

Le minimum est donc :

La location de la villa sur AIRBNB 2776.18€. Pour info notre location était la Quinta da Zara

Les vols pour 4 avec easyjet 531.76€

La location de la voiture avec BSPAUTO et donc AirAuto 250€ pou 15 jours pour une 208 et 38€ de péages

A cela s'est rajouté

les 3 retours en UBER 5.51 9.5

divers resto mais là tout dépend de ce que vous mangez

Forteresse de Sagres : 3€ par adulte / 1.50€ pour Hugo

Ria Formosa avec Odissey : 35€ pour les adultes (Hugo en faisant partie) et 25€ pour Emma

Carvoiero Boat Tours 20€ par personne soit 80€

Marilimitado 35€ par adultes et 25€ par enfants soit 120€

Slide & Splash de 11 à 64 ans 26.10€ par personne (au lieu de 29.99 en achetant sur le site) soit104.40€

Sand City 11.90€ par adulte et jusqu'à 12 ans 5.90€ soit 37.44€

Alsafari Tours 30€ par adultes et jusqu'à 11 ans 15€, soit 105€

Essence : 2 pleins et demi 150€

Nous sommes très contents de nos vacances en Algarve. Nous ne regrettons absolument pas.

Déjà en cet été pourri, nous avons été ravi d'avoir une météo ensoleillée pendant 15 jours !

Ensuite ce que l'on a apprécié c'est que l'on a pu faire plein de choses, c'est une destination variée (randonnées, visite de villages, plages, parc aquatique, sorties bateaux, etc). C'est ce qui nous avait manqué en Sardaigne par exemple.

Nous n'avons pas du tout souffert du monde car ils étaient tous sur les plages et nous les plages c'est vite fait. On retrouvait également le monde le soir à Lagos mais c'était supportable contrairement à Portimao où là c'était vraiment trop pour nous.

Ce que nous avons préféré est le safari, et toutes les sorties en bateau, ainsi que la randonnée des 7 vallées suspendues.

Ce que l'on a le moins aimé (moi le parc aquatique !), mais Monchique qui est sans intérêt si on ne randonne pas et Portimao qui ressemble à la Grande Motte.

Des vacances où pour une fois, on a pris le temps, on s'est reposé, profité de la piscine, j'avoue que ça change, mais après les mois de stress dû au covid c'était appréciable.

Voici les quelques adresses que nous avons pu tester lors de notre séjour

Sol Nascente à Ponta da Piedade : arrêt boisson. 2 bières 2 ice tea la nana nous annonce en anglais 19.10€. j'hallucine, Nico lui, paye... Je prends la carte et grosse erreur, on lui dit et elle nous dit en nous rendant l'argent oui 19€, bon en fait elle voulait dire "nine ten et non nineteen". Bon, pour un arrêt de quelques minutes ça fait son job

Lagos :

Nous sommes allées 2 fois au Rooftop du Millenium à Lagos pour leurs cocktails.

A Lagos toujours, 3 passages au glacier Gelicia. Les 3 ont adoré, moi qui ne suis que sorbets, c'est trop crémeux. Attendez vous à faire la queue

Abrigo restaurant. Restaurant en plein centre touristique. Pas de réservation possible mais on a peu attendu. Bon restaurant, mais sans plus

Restaurant Companhia. Bon, mais touristique

Très bon restaurant indien le Saffron Indian Restaurant aussi appelé Mahraja Tasty Indian et malheureusement c'etait notre dernier soir, mais le restaurant était juste à côté du Cantinho Algarvio qui semblait délicieux

Nous avons également testé le Pie Lagos pour les cocktails, pas cher et bon

A Culatra, restaurant Maresia. Bon, mais snack et très cher

A Odeceixe restaurant Blue Sky. Très bon restaurant, pas cher (44€ à 4 avec apéro, plats et desserts)

Praia valle centianes. Restaurant O stop. Pieds dans l'eau, mais très cher (pour apéro, 2 salades, melon/jambon cru et pâtes) et très long

A Portimao

Noso Italia, attention, pas celui de la marina. Très très bon snack italien

The Irish Rover, alors pas typique du tout mais excellent

A Faro O Castelo, vue sur la lagune, très bon mais cher et service très lent

A Tavira, restaurant O Coreto. On pensait attrape touriste mais c'est peut être celui où il y avait le plus e choses typiques