C'est parti pour (re)découvir Grande Terre
Du 6 au 20 avril 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Deuxième fois en Guadeloupe, donc il y a des choses que nous avons voulu montrer aux enfants, d'autres où nous avons fait l'impasse soit car déjà fait, soit à cause de la présence de sargasses.

Pour cette 2eme fois nous logions à Saint François qui est bien situé pour sillonner Grande Terre, comme Sainte Anne.

Nous sommes restés 10 nuits à Saint François.

Programme :

  • La Caravelle / Marché de Sainte Anne / Bois Jolan / Raisins Clairs
  • Petite Terre
  • La Douche / Pointe des Châteaux / Saint François
  • Anse Laborde / Plage de la Chapelle / Anse Bertrand / Port Louis / Plage du Souffleur / Petit Canal / Zevallos
  • Ilet Gosier
  • Marie Galante
  • 2ème Chute du Carbet / Bassin Bleu / Bassin des amours / Allée Dumanoir (Basse Terre)
  • Marché artisanal de Sainte Anne et la Caravelle
  • Plage du Bourg à Sainte Anne

Alors initialement on aurait dû faire la maison de la forêt et le sentier des ruisseaux sur Basse Terre mais nous n'avons pas eu envie de faire autant de route et avons buller.

J'avais prévu la Porte d'Enfer, le trou de Mam Coco mais envahis par les sargasses. Et en autre plage, que nous n'avons pas faite car la météo n'était pas au top quand nous sommes allés à la Pointe des Châteaux, vous avez Anse à la Gourde qui est superbe.

Nous n'avons pas refait la Pointe de la Grande Vigie, ni une Rhumerie (en 2006 nous avions fait Damoiseau), ni le cimetière de Morne à l'eau mais si c'est votre premier voyage, allez y !

Ce qui peut être sympa à faire aussi, c'est un tour en autogyre de l'aérodrome de Saint François.

Mes incontournables pour un premier voyage à Grande Terre :

  • Les plages forcément, plus touristiques au sud, mais pas moins belles au nord
  • La pointe des Châteaux
  • une distillerie
  • Un marché (Saint Anne ou Saint François, ou les 2!)
  • Petite Terre
  • Marie Galante
2

Souvent désignée comme la plage du Club Med (à tort), la plage de la Caravelle n’appartient pas au Club Med, c’est une plage municipale. Vous ne pouvez pas disposer des transats que le club Med a mis sur la plage, mais rien ne vous empêche de mettre votre serviette devant.

L’entrée ne se fait pas part le Club Med, vous n’avez pas le droit au parking du club Med (attention c’est là que Maps vous emmène). A la sortie de Sainte Anne, suivez les panneaux, c’est sur votre gauche. En 2007, je ne me souviens plus, mais là, la première fois qu’on y est allé, on y est allé à 9h et on a pu se garer tout au fond, sur le minuscule parking. Mais au retour la cata, car vous avez pleins de camions qui vendent des bokits etc, qui mettent des tables pour interdire le passage et dire que le parking est complet. J’ai dû sortir à plusieurs reprises pour enlever les tables ou publicités de glaces… Et chemin très étroit donc quand on croise des voitures, c’est marche arrière…. Donc je déconseille. La 2ème fois, vu la galère quelques jours plus tôt, nous nous sommes garés au cimetière et avons fait le chemin à pieds. Il faut compter 20min du cimetière à la plage. Ca se fait très bien. Mais en y allant à pieds, nous avons vu qu’il y a un parking proposé par des locaux à 3€, ça peut être pas mal, sachant qu’il y a quand même ce chemin très étroit où on peut vite se retrouver bloquer.

La plage de la Caravelle est vraiment magnifique, un vrai paradis. Mais attention, quand vous marchez sur le chemin, ce côté est très venteux, beaucoup de personnes s’arrêtent là alors que l’eau est très peu profonde et les touristes s’entassent n’osant pas aller jusqu’aux transats du club Med où là il y a bien moins de vent et la plage plus grande.

La 2ème fois nous y étions vers 11h, et du côté du club Med, très peu de monde.

3

Nous ne la connaissions pas, je l’ai découverte sur un groupe Facebook, et je vous conseille d’y aller ! C’est une plage magnifique. Un peu plus de monde qu'à la Caravelle car accès direct de la ville, mais tellement grande que nous ne sommes pas les uns sur les autres. Sable fin, eau clair, tout est là pour vous séduire.

4

De mémoire, Bois jolan était une superbe plage, où il y avait très peu d’eau, mais très belle, là elle ne ressemblait pas du tout à mon souvenir, sauf pour la profondeur. C’est une jolie plage à voir, mais bien en dessous de la Caravelle ou de la plage du Bourg. Pour se garer, un grand parking et le long du chemin.

5

La plage des raisins clairs est belle mais n’est pas ma préférée. Grand parking pour se garer et des camionnettes vendant des bokits (sandwichs frits), un bar sur le côté. Et lors de notre séjour, un banc de sargasses arrivait. Petite anecdote, il se peut que vous trouviez des ossements sur cette plage, c'est normal, c'est un ancien cimetière d'esclaves et des os sortent du sable régulièrement.

6

Grande plage située au Gosier, face à l’ilet Gosier. Très belle plage, quelques bars en bordure de plage. Le temps s’était couvert quand nous sommes revenus de l’îlet Gosier, mais c’est une plage qui vaut le détour

7

Situé au Nord de Grande Terre, du côté Caraïbes, Anse Laborde est une pépite ! Le paysage vaut le détour. Plage plutôt pour les familles avec enfants en bas âges car peu de profondeur. Nous nous sommes promenés jusqu'au bout de l'anse, les couleurs de la mer, du sable sont dingues. Un très beau spot. Attention mer dangereuse à cause des courants au bout de l'anse à droite.

8

Petit stop à l'anse Bertrand entre Anse Laborde et la plage de la Chapelle.

9

Nous y étions le dimanche de Pâques, nous avons évité les plages du sud de Grande Terre car les Guadeloupéens se retrouvent sur la plage avec BBQ, tentes, etc... Ils étaient moins nombreux sur les plages du nord, mais quand même. Assez de monde, 2 restaurants, complets... Nous ne nous sommes pas attardés et continuons la route.

10

Dimanche de Pâques, même les restaurants sont fermés. Nous n'avons pas fait les difficiles et avons mangé dans l'un des rares ouvert. Vue sur Basse Terre... Des cases créoles colorées, une jolie église, une jolie petite ville. Et surtout c'est là que se trouve la magnifique plage du souffleur.

11

Plage de Port Louis, sublime, mais en ce dimanche de Pâques, bondée, c'est bien dommage...Mais je vous conseille d'y aller hors week end.

12

Je m'attendais à un site plus grand pour l'ancienne prison de Petit Canal, c'est minuscule et manque de chance, ils ont mis de la rubalise tout autour du site par sécurité. Risque d'éboulement sans doute.

On enfermait dans cette prison les esclaves les plus récalcitrants, les plus difficiles à soumettre sur une plantation. Une histoire raconte que des esclaves auraient planté des graines de figuier maudit afin que l'arbre et le temps les vengent.

Un peu plus haut, vous avez l'église et les marches des esclaves. C'est un site chargé d'histoire, de souffrances et d'émotions. A la descente du bateau, les esclaves montaient les 54 marches qui mènent à l'esplanade pour être vendus.

13

Vérifiez les jours d'ouverture, nous juste le mardi après midi. Visite guidée. Nous y sommes passés un lundi et l'avons juste vu de la route.

Il s'agit d'une maison de maître coloniale qui abritait une sucrerie.

Une légende raconte que cette maison serait hantée. Les 27 propriétaires qui s'y sont succédés sont morts dans d'étranges circonstances. La légende la plus connue serait que la fille d'un propriétaire serait tombée amoureuse d'un esclave et en serait tombée enceinte. Son père l'ayant appris a tué l'amoureux de sa fille. La jeune fille s'est suicidée en sautant par la fenêtre. Les esclaves se sont révoltés contre leurs maitres et les ont tués. Mais les fils de ces derniers les ont vengés en tuant un par un les esclaves dans la maison ou dans la jardin. Et il y a encore pleins d'autres histoires.

Il parait que certaines nuits, on entend encore des cris et des bruits de chaines, et que la maison brûle mais quand les pompiers arrivent, il n'y a rien...

14

Pas évident à trouver, située en bord de route, rien ne l'indique. Pour découvrir ce lieu, il vous faudra chercher. On a eu du bol car en suivant ces indications on ne trouvait pas, on s'est arrêté au hasard et on est tombé pile dessus ! Je vous donne tout de même les infos que l'on trouve sur le net :

  • Depuis Saint-François prenez la direction de la Pointe Des Châteaux.
  • Longez le golf international, puis l'aérodrome de Saint-François.
  • La plage de la douche est située à 2,8km du virage de la coulée, ou 900m avant le petit pont du début de l'anse Kahouanne (entrée du village de la pointe des châteaux)
  • La douche proprement dite est située dans une vasque rocheuse à gauche de la petite plage principale

Une fois garé sur la route, vous traversez un petit bois et vous tomberez dessus.

Alors pour que ça fasse vraiment l'effet d'une douche, il faut des bonnes conditions climatiques, nous elles étaient limites donc pas l'effet souhaité. C'est tout petit, il peut vite y avoir du monde.

15

Attention, la baignade y est fermement interdite !

Petit parking, se garer au bord de la route sinon. Plusieurs parcours de randonnée sur ce site, mais le plus populaire est celui qui monte à la croix. Vue sur les châteaux (le groupe de rochers déchiquetés), par temps clair sur la Désirade, Petite Terre, Marie Galante, les Saintes et peut être Basse Terre. Paysage très différent de la côte de palmiers et mer turquoise et calme ! Des airs de Bretagne !

16

Sainte-Anne est une des principales villes côtières de Grande Terre. Vous y trouverez des bars, des restaurants, des boutiques de vêtements, des supermarchés.

Sur la promenade en bord de plage se trouve un marché quotidien qui propose des fruits et des légumes, des épices, des souvenirs, des vêtements ainsi que des cocktails à base de rhum. Ils proposent tous un peu la même chose. On a préféré aller au primeur sur le bord de la plage, et chez Claire pour le rhum, elle est dynamique, d'excellente humeur et nous fait tout goûter ! Côté prix, que ce soit les fruits et les légumes ou le rhum arrangé, on a trouvé que c'était pas vraiment bon marché, mais très bon.

La plage du bourg est juste derrière et protégée par des récifs coralliens. Les plages de Sainte Anne que nous avons fait sont la plage de la Caravelle, la plage du Bourg et Bois Jolan.

A Sainte Anne, vous avez également le marché artisanal qui propose des vêtements, des souvenirs, du rhum, vous avez de tout, c'est sympa à voir.

Vous serez quasi tout le temps dans les bouchons pour traverser Sainte Anne, mais ça se fait bien et ce sont les Antilles, pani pwoblem !

Lors de notre premier séjour, nous étions à Sainte Anne, au Pierre et Vacances, qui est plus vers Saint François en fait.

17

Saint François est une autre des villes principales du sud de Grande Terre. Vous y trouverez la marina avec des bars, des restaurants, des boutiques de maillots de bain, des glaciers. C'est un endroit très agréable. Les excursions en bateau partent d'ici (attention, pour les îles Marie Galante et les Saintes, départ du port !). Vous avez également le golf de Saint François qui est réputé, l'aérodrome pour faire des vols d'autogyre par exemple.

Le centre ville est plus traditionnel avec ses cases colorés.

Nous ne les avons pas fait mais comme à Sainte Anne, vous avez un marché quotidien place de la Rotonde, ainsi qu'un marché nocturne le mardi soir.

Les plages les plus populaires à Saint François sont la plage des raisins Clairs, Anse des Rochers, Anse à la Gourde, Anse des Saline.

18

Voici les restos où on a bien mangé sur Grande Terre :

  • Le Tikki Burger Club à l'aérodrome de Saint François. Une carte de Burger excellentissime, des serveuses jeunes et dynamiques
  • Tifrancine, à 2 pas de notre location à l'entrée de Saint François, près de l'hôtel du Manganao
  • Restaurant Black Pearl à la marina de Saint François. Une super adresse, spécialités créoles, pierrades, le top !
  • Et pour de bonnes glaces à la marina de St François Il Gelato by Papaye et Coco
19

Il y a ceux qui préfèrent Grande Terre et d'autres Basse Terre.

Je ne saurais dire, mais nous avons énormément aimé Grande Terre, ses plages paradisiaques (et pourtant vous savez que nous ne sommes pas du genre à nous poser sur la plage, on ne l'a d'ailleurs pas fait, on se rafraichissait et on partait à une autre), ses marchés, ses paysages.

Nous avons passé 10 nuits sur Grande Terre, mais physiquement que 6 jours sur Grande Terre (en enlevant l'ilet Gosier, Petite Terre, Marie Galante et les chutes du Carbet etc que nous avons fait de Grande Terre). Evidemment, si vous aimez rester sur la plage et profiter, vous pouvez rester plus de temps. On se sentait si bien à la Villa Bliss que nous aurions pu rester bien plus. La vie est douce aux Antilles et on se verrait bien y passer 6 mois par an.

La météo est également plus clémente sur Grande Terre, surtout sur la côte.

Est ce que nous avons tout vu de Grande Terre ? Oui et non... Du côté de Morne à l'eau, du Moule, nous avons aperçu des plages qui semblaient bien sympas.