A la découverte de la Guadeloupe plus authentique, plus verte
Du 6 au 20 avril 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Quand on part en Guadeloupe, impossible de ne rester que dans l'une des 2 parties du papillon, pour moi Basse Terre ne va pas sans Grande Terre, et pourtant elle sont très différentes. Grande Terre c'est l'image de carte postale, les palmiers, le sable blanc, Basse Terre est beaucoup plus sauvage, plus verte.

Il pleut effectivement plus sur Basse Terre. La végétation y est plus dense, les paysages plus accidentés.

Basse Terre signifie "protégée des vents" (comme Terre de Haut et Terre de bas pour les Saintes, Petite Terre).

Sur Basse Terre, place aux cascades (et elles sont nombreuses), à la plongée sous marine avec la réserve Cousteau, aux jardins botaniques, aux forets, aux randonnées, aux sublimes plages de sables noirs ou dorés, aux distilleries, aux bains chauds et évidemment, au volcan !

Inutile de préciser qu'on ne peut pas s'ennuyer sur Basse Terre.

Nous n'y sommes malheureusement restés que 4 nuits et un jour a été pris pour finalement partir aux Saintes de Trois Rivières. Inutile de vous dire que ça a été court, trop court et qu'il nous reste encore pleins de choses à voir sur cette partie de l'île.

De Grande Terre, nous sommes allés (car la distance était la même que de Bouillante) :

  • aux Chutes du Carbet (nous avons refait la 2ème chute que nous avions déjà fait lors de notre premier voyage)
  • au bassin bleu
  • au bassin des amours
  • à l'allée Dumanoir

Pour ces 4 nuits sur Basse Terre :

  • Arrêt au parc des Mamelles sur la route de la traversée lors de notre transition Grande Terre / Basse Terre
  • Les Saintes
  • Stops aux plages de Grande Anse, plage de la Perle, plage des Amandiers
  • Sortie en bateau au départ de Sainte Rose au Grand Cul de Sac Marin
  • Bains chauds de Bouillante
  • Sunset à Grande Anse et Plage de la Perle
  • Baptême de plongée à la Réserve Cousteau à Malendure
  • Cascade aux écrevisses

Nous n'avons pas refait le jardin Botanique de Deshaies qui fait partie des incontournables.

Ce que j'aurais aimé faire mais que nous n'avons pas fait par manque de temps :

  • La maison de la forêt
  • le saut d'Acomat
  • la Maison du Cacao
  • le Domaine de Vanibel
  • La cascade Paradis
  • la rivière moustique
  • le sentier de la trace des ruisseaux

Et tant d'autres. Nous sommes restés 15 jours en Guadeloupe, je pense que dans l'idéal il faut y rester 3 semaines / 1 mois pour faire un maximum de choses sans enchainer les découvertes et prendre le temps.

Mes incontournables pour un premier voyage :

  • les chutes du Carbet
  • le jardin Botanique
  • Grand Cul de Sac Marin
  • les plages du nord Ouest
  • Malendure

Après chacun ses choix, ses goûts, mais en fonction de la durée de votre voyage, il vous faudra choisir.

2

Elles sont au total de 3 au pieds du volcan de la Soufrière. L'entrée est payante (5.15€ à partir de 12 ans, jusqu'à 11 ans 3.10€)

Nous avons fait la 2ème chute du Carbet au cœur de la forêt tropicale et du parc national de Guadeloupe. Elle se situe sur la commune de Capesterre Belle Eau. Elle mesure 110 mètres de haut. C'est la plus connue et la plus facile d'accès. Elle se fait en 45 minutes aller retour. Le sentier est aménagé.

La première chute s'effectue en 2 paliers, un saut de 115m et se fait en 3 heures aller retour depuis le parking.

La 3ème chute aboutit d'une hauteur de 20m dans un bassin circulaire. C'est la plus difficile d'accès et à cause de la pluie et la boue est souvent interdite d'accès.

C'est la deuxième fois que nous faisions cette chute. Nous voulions montrer aux enfants la foret tropicale humide. Je me souviens que la première fois nous étions restés sur notre faim car on ne pouvait plus approcher la chute... Pas mieux cette fois ci... On reste un peu sur notre faim mais c'est un incontournable. La balade est agréable.

3

En 2007, pour moi, c'était un incontournable... Ca ne l'est malheureusement plus... En 2007, on traversait la foret tropicale pour attendre la cascade, aujourd'hui un chemin aménagé de l'autre côté nous amène directement au pieds de la cascade. Evidemment, super touristique, bondé, on est loin de la magie d'il y a quelques années... Bref en 5 minutes vous y êtes...

La cascade se trouve sur la route de la traversée, vous y passerez certainement, à vous de voir si vous vous arrêtez ou pas.

Il y a pleins d'autres cascades sur l'île, perso, passez votre chemin.

4

Le Bassin bleu est situé sur la commune de Gourbeyre.

Dans le bourg de Gourbeyre, monter en direction de "Palmiste" (route RD10). Un kilomètre après le château d'eau (côté droit de la route), vous arriverez à un petit carrefour. Prenez à gauche en direction de "Moscou" et du Bassin Bleu. Le parking du départ de la trace se situe 800 mètres après, en bord de route. Vous n'avez plus qu'à descendre sur 1km (environ 20min). Site tout petit, eau glacée, la couleur de l'eau doit être plus bleu le matin (nous y étions à midi). .D'autres bassins à découvrir en remontant la rivière suivant les racines sur la droite. Sympa mais peut vite être bondé.

5

Alors bassin qui n'a rien de naturel, mais en forme de coeur, peut avoir du charme le matin tôt ou en fin de journée. Eau tiède. Bondé à 15h00, pleins d'enfants qui mettent la tête sous l'eau alors qu'au début du chemin il est écrit en gros "risque d'amibes" et interdiction de mettre la tête sous l'eau. Proche du parking, nous avons fait un aller retour direct.

Le bain des amours est 100% naturel mais a été aménagé pour le confort des touristes… En forme de cœur. L’endroit porte très bien son nom ! Un deck en bois a même été installé aux abords de la piscine naturelle. Le bassin est peu profond et une sorte de banc a été construit le long de la paroi pour que les baigneurs puissent s'asseoir tranquillement.

Il est également situé sur la commune de Gourbeyre. Un peu plus loin sur la route, vous avez également les bains de Dolé, moins aménagés.

6

Alors pour certains ce n'est qu'une allée de palmiers, certes, mais moi je l'ai trouvé sublime.

L'allée Dumanoir est une allée pittoresque d'une longueur de 1.2km bordée de plus de 400 palmiers royaux, située dans la commune de Capesterre-Belle-Eau.

Un petit air de Beverly Hills. Bref, c'est sur la route pour aller à Basse Terre ou pour retourner sur Grande Terre, ça ne fait pas un gros détour. Vous l'aurez compris, moi j'ai bien aimé !

7

Situé sur la route de la Traversée et faisant partie de la commune de Bouillante, le parc des Mamelles est sympa à faire. Nous y sommes restés 2 heures. En plein coeur de la forêt tropicale, le parc c'est plus de 2 hectares de végétation. Le parc abrite 85 espèces animales de la Caraïbes et de la Guyane (mammifères, oiseaux, reptiles, etc).

Un zoo dans la jungle, c'est top. Et côté ludique, une 15aine de passerelles dans la canopée où vous pourrez admirer les animaux d'en haut. Un bon moment en famille.

8

La plage de Malendure est une plage de sable noire située au nord de Bouillante. La plage est connue pour ses fonds marins qui constituent la réserve Cousteau. La plage fait face aux îlets Pigeon.

Sur la plage plusieurs restaurants et évidemment aux alentours, plusieurs centres de plongée. Emma et Nico ont fait leur baptême avec PPK Plongée. Au top, on recommande.

La plage de Malendure est également connue pour ses tortues. Quand vous êtes face à la plage, tout à droite dans les herbiers, vous pourrez en voir... Sur la plage en elle même aussi, j'ai entendu quelques personnes dire qu'elles en voyaient... Je comptais en voir aussi, mais la présence de méduses et du nombre de personnes se faisant piquer, m'ont dissuadé... Le souvenir de ma piqure à Paros était encore trop présente...

Normalement, pas de sargasses côté Caraïbes, mais à Malendure il y en avait...

9

Les plages de Basse Terre n'ont rien à envier à celles de Grande Terre même si elles sont bien différentes. Nous en avons fait peu, et celles au nord ouest.

La plage de Grande Anse, grande plage de sable blond se situant sur la commune de Deshaies, comme le jardin botanique.

Grand parking, plusieurs restaurants côté parking. Contrairement à Grande Terre, on a vite plus pieds. Plage où les vagues sont souvent dangereuses. Bien surveiller les enfants....

Quand nous y sommes arrivés, on s'est pris une averse. Mais la plage était aussi belle que dans mes souvenirs.

Pas très loin de Grande Anse, vous avez la plage de la Perle que nous ne connaissions pas. Gros coup de coeur. Attention, plage dangereuse également. Camions de bokits (les meilleurs qu'on ait mangé), paillottes sur la plage. Comme Grande Anse c'est une très grande plage.

Nous nous sommes arrêtés à la plage des Amandiers pour déjeuner en allant à Sainte Rose. Belle grande plage et vide....

L'anse du vieux fort est aussi réputée mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller.

10

Nous avions déjà assisté au sunset à malendure il y a quelques années et il était magnifique... Là nous sommes allés sur la plage de Grande Anse et à la plage de la Perle. Des sunsets magiques. Peut être une préférence pour celui de la Perle. Petit conseil, ne faites pas comme tout le monde, partir dès que le soleil est couché, attendez encore, les couleurs sont sublimes.

 Plage de la Perle
 Plage de Grande Anse
11

Je n'en ai qu'une niveau resto (déjà testée lors de notre premier voyage), Le Rocher de Malendure...Et celui plage des Amandiers, n'était pas top.

Club de plongée PPK

12

Basse Terre est vraiment différente de Grande Terre alors pourquoi choisir ? J'aimerai explorer davantage cette partie de l'île... Cette partie est vraiment variée.

Ce que j'aime le moins sur Basse Terre ? La météo beaucoup trop changeante, mais après la pluie revient vite le soleil là bas !

4 nuits dont un jour aux Saintes, c'est bien trop peu, une semaine entière serait plus appropriée.

Nous logions à Bouillante, la maison était superbe, mais vieillissante, et le chant des coqs sauvages a quelque peu perturbé notre sommeil, mais je recommande la situation géographique.