Un chouette week-end automnal entre amis dans la capitale Irlandaise
Du 21 au 24 octobre 2023
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Eh bien parce que pour la première fois, on a compris que les enfants ne voulaient plus partir systématiquement avec nous, donc nous avons cherché une destination que l'on pouvait faire rapidement sans eux. Avec eux, des destinations comme les Pouilles ou l'Andalousie auraient été prévues, mais là, on ne voulait pas embêté trop longtemps la personne qui nous gardait les enfants. Le prochain, on part encore moins longtemps, car on les laissera seul.

Bref, j'avais suggéré Dublin, Edimbourg et Porto par rapport aux vols. Nico a tranché pour Dublin. J'y étais déjà allée en 97 avec le lycée mais y retourner ne me dérangeait pas. Des amis se sont greffés au voyage, donc Dublin entre copains rimait bien ! Et Dublin en un week-end se fait très bien.

2

Dublin est la capitale de l'Irlande, et est situé sur la côte Est. On y parle anglais, on roule à gauche, on paye en euros et il est une heure de moins en Irlande. Pensez à prendre un adaptateur pour les prises.

Vols abordables réservés en janvier avec la compagnie irlandaise Aer Lingus. Dublin fait partie des capitales où le tarif des hébergements est cher, voir très cher. Beaucoup de mal à trouver un hôtel convenable à un tarif pas trop élevé. J'avais sélectionné le Riu Plaza The Gresham Dublin, que j'ai annulé par la suite car il n'y avait plus de chambre de dispo pour nos amis. J'ai donc réservé au Maldron Hôtel Parnell Square. Le premier était un peu mieux placé mais sincèrement ce n'était pas loin du centre ville. Nous avons toujours tout fait à pieds, sauf le retour de Kilmainham Goal où nous avons pris un Uber car nous avions 50min de marche sous la pluie.

Et évidemment, un taxi pour rejoindre Dublin depuis l'aéroport.

3

A titre indicatif, voici notre programme. Nous n'avons pas tout visité, chaque visite a un coût, nous avons découvert la ville selon des circuits que j'avais préparé, en visitant plus ou moins.

Conseil : quand vous le pouvez, réservez en avance les activités, les places partent vite.

1er jour : Arrivée en fin de journée à Dublin. Découverte de Temple Bar

2ème jour : City Hall / Dublin Castle / St Patrick Cathedral / Guiness StoreHouse / (plus de dispo pour Kilmainham Goal) / The Brazen Head / Christ Church et Dublinia / Arcades St Georges / St Stephen Green / Harcourt Street / Grafton Street / The Spire / Banque d'Irlande / The Church

3ème jour : Ha'Penny Brudge / Trinity College / Merrion Square / Merrion Street / Museum d'Histoires Naturelles / National Gallery of Ireland / Statue de Molly Malone / Chester Library / The Liberty Belle / Kilmainham Goal

4ème jour : Départ de l'hôtel à 10h30 pour notre vol de 12h50

4

C'est le quartier de Dublin qui bouge le plus ! Le week-end, les pubs sont bondés, en semaine aussi mais vous pouvez toujours vous trouver une table ou un coin de comptoir. Il y a toujours de l'animation avec un chanteur. C'est à faire !

Pourquoi Temple Bar ? En fait, le nom du quartier vient de William Temple qui était le recteur de Trinity College et qui s'y était fait construire une maison au XVIIIème siècle.

Ce très vieux quartier est une sorte de grand rectangle de 500m de long sur 300 de large.

C'est "The Place to be" pour faire la fête, écouter de la musique, aller dans des restos branchés, et même, voir des galeries d'art en journée !

Certains pubs font également restaurant à l'étage, ce qui est bien pratique.

Nous avons donc découvert ce quartier le premier soir, un bel aperçu de la vie Dublinoise.

5

Il s'agit de l'hôtel de ville de Dublin. Ce bâtiment était à l'origine destiné à devenir la Bourse du Commerce.

Le bâtiment coiffé de sa coupole verte devint le City Hall en 1852. Vous passerez très certainement devant à un moment ou un autre, il est tout proche du Dublin Castle.

6

Il ne reste pas grand chose de l'édifice médiéval, si ce n'est 2 tours et un pan de mur. Nous ne l'avons pas visité, juste la cour intérieure.

Vous pouvez le visiter en visite libre ou visite guidée (départ toutes les 20min).

7

Nous y sommes allés un dimanche, juste avant la messe de 11h00. Faites attention aux offices si vous prévoyez de la visiter.

Très belle vue sur la cathédrale du St Patrick's park. Le dimanche matin, vous avez même dans le parc des bouquinistes.

La cathédrale est un très beau site rempli d'histoire. En y allant le dimanche avant la messe vous aurez même la chance d'entendre les répétitions de la chorale. Superbe moment. C'est la plus vaste église d'Irlande.

L'entrée y est payante (9 euros par adulte quand nous y étions)

8

Réservé sur GetyourGuide, je vous conseille de faire de même et d'anticiper votre visite. Nous nous sommes présentés 40min en avance et cela n'a pas été un problème. Une Guiness vous est offerte avec l'entrée à prendre au niveau du skybar.

Beaucoup de monde en fin de matinée. Bâtiment sur 7 étages. Secret de fabrication, histoire de la bière, publicités, une longue visite mais qui vaut le coup. Audioguide gratuit sur demande. Au 3ème étage, vous rentrez en groupe dans la Tasting Room. Explications en anglais et shooters de Guiness offerts.

Au 5ème étage, possibilité de vous faire tirer le portait pour le faire apparaître dans votre Guiness (rien à voir avec la Guiness offerte, 8 euros à payer. Mais super original. C'est bluffant !). Et enfin au 7ème étage, le skybar pour déguster (encore !) votre Guiness avec une vue à 360° sur Dublin. Restauration possible au 6ème étage (ce que nous avons fait). Plusieurs restaurants au choix avec animations.

Et enfin retour au 1er étage pour l'énorme boutique.

On y est resté 3h30 en y déjeunant.

9

Passage obligatoire dans le plus vieux pub de Dublin. C'est le milieu de l'après-midi, qu'importe ! nous sommes à Dublin. Un très beau pub avec plusieurs salles et qui fait aussi restaurant.

10

Christ Church est la plus ancienne cathédrale de Dublin. En 1878, elle a eu une restauration assez lourde, moment où l'arche qui traverse la rue a été construite. Nous n'avons pas pu y rentrer car une célébration religieuse allait y avoir lieu et les 10 euros demandés pour l'entrée nous en ont dissuadés. Mais c'est un très beau bâtiment déjà de l'extérieur.

Juste en face, vous avez Dublinia, un musée sur le Dublin. Nous avions prévu de le faire le lendemain en cas de mauvais temps mais nous n'en avons pas eu le temps.

11

Il s'agit d'un marché couvert situé dans un bâtiment typiquement victorien en briques rouges dotés d'arcades et d'une toiture transparente. Plusieurs étales et boutiques de souvenirs et de nourriture. Certaines boutiques sont ouvertes le dimanche. C'est ici que nous avons goûté les "heavy cookie".

12

Superbe parc de 9 hectares en plein coeur de Dublin. Difficile d'imaginer que ce parc était autrefois le lieu d'exécutions publiques au fouet, au bûcher ou à la pendaison.

Quand nous y étions, c'était la fin d'une belle journée ensoleillée et tous les Dublinois profitaient du parc. Une agréable promenade entre les jardins et les étangs.

13

C'est une rue où vous verrez de jolies portes, mais sincèrement, nous en avons vu de plus belles ailleurs

14

C'est l'une des plus importantes rues piétonnes de Dublin. Enormément de chanteurs dans les rues, de beaux bâtiments et d'enseignes connues.

15

Baptisé Monument of light, haut de 120 mètres, il s'agit d'une sculpture en forme d'aiguille et son extrémité est illuminée. Sa construction s'est terminée en 2003.

16


Très beau bâtiment en face de Trinity college. C'était le Parlement Irlandais jusqu'en 1804. Les Anglais en ont pris possession par la suite et ont muré les fenêtres. Lorsque les Irlandais sont revenus, ils ont laissé le parlement en l'état. Depuis c'est devenu la Banque d'Irlande.

17

Excellente expérience dans cette église réformée transformée en café-bar et restaurant irlandais. Prix très corrects. Musiciens traditionnels et spectacle de danse. Enormément de choix de cocktails, de bières, de cidres et repas excellent. Le cadre est forcément grandiose.

Réservation conseillée. (nous, nous avons réservé trop tard donc annulée, nous y sommes allés, nous avons pris un verre avant qu'une table ne se libère 15 minutes plus tard.)

Rien que pour le cadre, c'est à faire.

18

C'est une passerelle métallique enjambant la Liffey, le fleuve traversant Dublin. Il a été construit en 1816. C'est le plus célèbre pont de Dublin et l'un des plus vieux ouvrages en fonte de ce type au monde. Ce pont s'appelait le Wellington Bridge, puis le Liffey Bridge mais les Dublinois et les touristes l'ont surnommé le Ha'Penny bridge (half penny) qui fait référence au péage que les piétons devaient payer pour le traverser jusqu'en 1919.

19

Entrée libre dans l'enceinte de Trinity Collège mais réservation obligatoire pour le livre de Kells et la Old Library. Visite libre ou guidée.

Elle est considérée comme l'université la plus prestigieuse d'Irlande.

L'université a été fondée en 1592 et fût un symbole de la culture anglo protestante jusqu'en 1873, date à laquelle les catholiques y furent admis. Un de ses élèves les plus prestigieux est Oscar Wilde, entre autres.

L'université est encore en activité, vous y croiserez des petits étudiants en uniforme.

Les visiteurs viennent surtout pour la Old Library et le livre de Kells.

Le livre de Kells est l'ouvrage le plus précieux d'Irlande (certains disent même d'Europe, voir du Monde !). C'est un livre religieux unique par son âge, par la richesse de sa calligraphie, la beauté de ses lettres et de ses dessins élaborés. Il est interdit de le prendre en photo.

Et enfin la Old Library... Sa long room s'étend sur 65m et environ 15 mètres de haut. 150 000 ouvrages triés en fonction de leurs tailles. L'allée est bordée de bustes en marbre d'étudiants célèbres et de 3 prix Nobels de littérature.

20

Près de Trinity College, se trouve ce joli parc entouré de belles maisons géorgiennes sur 3 côtés. De nombreuses célébrités ont vécu ici, dont Oscar Wilde. Il a même sa statue allongée sur un rocher, il adresse un sourire sarcastique à la maison de famille située juste en face au numéro 1.

Le long du parc, de bien belles portes d'immeubles, pour la plupart des ambassades, dont celle de France.

21

2 beaux bâtiments côte à côte. Une partie de la National Gallery est gratuite.

22

Statue de bronze à l'effigie de Molly Malone, une poissonnière fictive à laquelle une célèbre chanson irlandaise est consacrée. Lui toucher la poitrine porterait chance...

23

La Bibliothèque Chester-Beatty a été fondée en 1950. Située tout près du Dublin castle, nous devions y aller le dimanche, mais elle n'ouvrait que l'après midi. L'entrée est libre.

Célèbre dans le monde entier, elle est considérée comme le meilleur musée du pays, voir d'Europe.

Le premier étage s'intéresse à l'univers du livre, aux différentes techniques de fabrication, la calligraphie, des livres d'Occident, Orient et même Extrême Orient. Au Deuxième étage, il s'agit d'œuvres consacrés aux religions.

24

Je savais qu'il fallait réserver... Mais vu que ce n'est pas (trop) loin du Guiness Storehouse, je pensais le faire après. Or c'était complet et je ne voulais pas le réserver en avance ne sachant combien de temps allait nous prendre la visite du site Guiness. Les visites étaient complètes pour la semaine... Mais ils disaient de se connecter au site le matin et que parfois ils mettaient des dispos.

Chose faite et nous y sommes allés. Alors c'est très excentré, ça fait une petite trotte à pieds. Visite guidée en anglais.

La prison de Kilmainham est une ancienne prison irlandaise, bâtie sur le modèle du panoptique. La prison a notamment servie à enfermer des nationalistes et révolutionnaires irlandais, dont les leaders de l'Insurrection de Pâques 1916 avant leurs exécutions. La visite fait froid dans le dos... Beaucoup de films ou séries ont été tourné ici, dont Paddington 2.

25

Vols Aer Lingus achetés en janvier : 175€/pers

Hôtel : Maldron Parnell Square : 680.85€ soit 227€ la nuit

Taxi booking A/R aéroport : 90€

Guiness Storehouse via GetyourGuide (pensez cashback Ebuyclub ou Igraal) : 30€/pers

Kilmainham Goal : 8€/pers

Trinity Collège Old Library (directement sur le site) : 18.50€/pers

Cathédrale Saint Patrick : 9€/pers

26

Citytrip choisi un peu au hasard, mais sincèrement une très bonne destination.

Si on voulait schématiser rapidement, Dublin se résumerait à son château, aux pubs et aux nombreuses églises. Mais il y a également ses façades, ses parcs, ses musées. Comme dit dans les guides, ce n'est pas la plus belle des capitales, mais franchement on a apprécié y passer quelques jours, la météo était de la partie en cette fin octobre et entre copains c'est une chouette destination !

Le logement est cher, mais les restaurants et les pubs sont plus qu'abordables.

27

Restaurant : The Church. On recommande les yeux fermés.

The Norseman : pub et restaurant

1837 : brasserie dans le Guiness StoreHouse

Liberty Bell : pub typique

Auld Dubliner : Pub

The Brazen Head : pub

Featherblade : steakhouse très bon