City trip de 2 jours au Danemark
Novembre 2021
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Fin janvier, je trouve des billets pour notre 2ème voyage en amoureux de l'année, vu le prix, la destination est choisie, ce sera Copenhague ! Bon à la base nous devions partir du vendredi matin au dimanche soir, mais nos vols ont été modifiés dans l'été et au lieu de partir à 7h20, le départ a été repoussé de 10h ! Tant pis, en cette période de Coronavirus, c'est mieux que rien.

J'ai donc concentré tout ce que je voulais faire sur ces 2 jours qui ont finalement été suffisants. J'avais hésité avec une location de vélo, mais finalement tout se fait très très bien à pieds et en vélo, on aurait eu beaucoup de temps libre.

Nous ne sommes pas vraiment musées, expos, etc donc forcément si vous souhaitez visiter tous les musées, châteaux, etc comptez beaucoup plus de temps.

Je conseille de loger dans l'Indre by, Stroget et ses environs, Nyhavn. Nous étions à l'Admiral Copenhagen Hotel et on a trouvé être super bien placé, face à l'opéra, à côté de Nyhavn et de Amelienborg. Les 2 jours notre boucle nous a ramené à l'hôtel.

Pour rejoindre Copenhague de l'aéroport, plusieurs possibilités : bus, taxis, métro... Nous avons pris le métro qui se prend au terminal 3 de l'aéroport et qui nous conduit en 13min dans le centre, Kongens Nitorv pour nous, ligne directe.

Copenhague a des airs d'Amsterdam, avec moins de canaux, mais plus de choses à faire. C'est une ville avec beaucoup de styles différents, des maisons colorés dans divers quartiers, des maisons ou bâtiments en brique, de très beaux bâtiments haussmaniens, etc.

Voici le détail de nos 2 jours :

1er jour : arrivée à 19h, le temps de passer à l'hôtel et de sortir dans Nyhavn pour manger

2ème jour :

Nyhavn / Kongens Nytorv / Stroget jusqu'à Amagertov / Trinitatis kirke et Rundetarn /For Frue Kirke / Stroget / Rhadhuspladsen / Tivoli (malheureusement fermé à certaines périodes de l'année hormis Haloween, Noel etc. ça ouvrait une semaine après) / NY Carlsberg Glyptotek / Nationalmuseet / Christiansborg Slot / Christianshavn : Vor Frelsers Kirke / Christiania

3ème jour : Stroget avec arrêt à Amagertov pour le petit déjeuner comme la veille / Kongens Have & Rosenborg Slot / Botanisk Have / le parc derrière le Statens Museum for Kunst / Kastellet / Gefion Fountain / Petite Sirène / Intérieur du Kastellet / Nyboder / Marmokirken / Amelienborg Slot / Croisière

Si vous avez plus de temps : la distillerie Carlsberg, le quartier du Norrebro (Superkilen, cimetière assistens) et le quartier du Vesterbro

2

Nyhavn (la langue danoise est un tantinet compliquée... ce n'est qu'un début...) signifie "nouveau port" en danois. C'est un des quartiers les plus populaires de Copenhague. Ses façades colorées datent du XVIIème siècle et n'ont pourtant pas pris une ride, une vraie carte postale. C'est le plus célèbre port de Copenhague. Le canal a été creusé par des prisonniers suédois afin de permettre aux navires d'accoster au plus près de la place royale.

Ce quartier a longtemps était le repaire de marins et d'écrivains comme Hans Christian Andersen. Ca vous dit quelque chose ? La petite Sirène évidemment...on y reviendra...

Bref aujourd'hui c'est un quartier très animé où se trouvent bons nombres de restaurants et bars. Nous l'avons traversé de nombreuses fois et on ne s'en est pas lassé.

3

Kongens Nitorv est une grande place (la nouvelle place Royale). Cette place a été inspirée de la place Vendôme à Paris. Cette place se situe entre la rue commerçante Stroget et le canal de Nyhavn.

De nombreux bâtiments officiels entourent cette place, dont le Théâtre royal, le Palais de Charlottenborg, l'Ambassade de France, l'hôtel d'Angleterre et le grand magasin Magasin du Nord. A cette période de l'année, il y avait un marché de Noël.

4

C’est la plus longue rue piétonne d’Europe; et avec les rues avoisinantes, elle constitue la plus grande zone commerçante de la capitale. Elle est constituée de 5 rues piétonnes et s'étire sur 1.1km entre Kongens Nitorv et Radhuspladsen. Ici se côtoient les magasins de luxe, les enseignes plus modestes et quelqes restaurants. Vous passerez par plusieurs places qui avaient également leurs marchés de Noël : Amagertov, Julemarked H.C. Andersen.

N'étant pas fan de shopping, nous l'avons seulement traversé. Il en faut pour tous les goûts !

5

Rundetårn est une tour du XVIIᵉ siècle à Copenhague au Danemark. La tour fait partie de l'Ouvrage de la Trinité, qui fut construit pour fournir aux érudits de l’époque un observatoire astronomique, une église et une bibliothèque universitaire.

C'est une tour ronde de briques rouges de 35m de haut.

Tout en haut, une jolie vue sur les toits de Copenhague.

6

Cette cathédrale a été reconstruite 3 fois après des incendies dévastateurs. Elle abrite les statues du Christ et des apôtres. Le Christ représenté bras ouverts est le modèle le plus représenté du Christ dans le monde

7

La Rådhuspladsen est une place située au cœur du centre-ville historique. La principale rue piétonne commerçante de la capitale danoise, Stroget, relie la place de l'Hôtel-de-Ville à la place de Kongens Nitorv.

Sur cette place, vous verrez le Radhuset (hôtel de ville), le parc Tivoli qui était malheureusement fermé mais qui est tout de même à voir pour ses décors même si on est pas fan des attractions, et un peu plus loin le NY Carlsberg Glyptotek qui est un musée.

8

Le Nationalmuseet est un genre de Louvre. Nico a voulu aller voir l'expo sur les Vikings. Elle ne nous a pas marqué. En revanche nous avons beaucoup aimé les pièces sur l'Egypte, la Grèce, les différents pays, etc

9

Le château de Christiansborg (en danois : Christiansborg Slot), surnommé « Borgen » (« Le Château »), est le siège du Parlement danois, le bureau du 1er ministre et la cour suprême. L'impressionnant Château de Christiansborg a été la résidence royale de la monarchie danoise jusqu'en 1794, date à laquelle ils ont déménagé au palais d'Amelienborg.

10

Il s'agit de l'Eglise St Sauveur (vous l'aurez compris kirke = église). C'est une église baroque dans le quartier de Christianshavn, l'église est célèbre pour sa flèche en spirale et son escalier en colimaçon externe, qui offre une large vue sur le centre-ville de Copenhague.

Elle est également connue pour son carillon, qui joue des mélodies toutes les heures de 8 h à minuit. L'église avec sa flèche mesure 90 mètres.

Alors si vous avez le vertige, passez votre tour... Au départ des escaliers normaux, puis a se rétrécit de plus en plus. On termine l'ascension à l'extérieur. C'est super impressionnant. Franchement ça vaut le coup. Nous avons dû réserver nos billets en ligne à l'entrée.

11

Je ne savais pas si on allait le faire ou pas, on m'a dit que c'était à voir et le mot qui nous vient à l'esprit en pensant à ce quartier est bizarre, particulier, bref moi je n'étais pas à ma place...Christiania est une ville dans la ville. Ce quartier a été crée par les hippies dans les années 70. il est autogéré, la police n'a pas le droit d'y entrer. J'ai lu qu'ils avaient leurs propres lois, monnaies... Bref apparemment on ne s'est pas aventuré assez loin pour voir autre chose, mais dès que vous rentrez là, il est bien écrit que vous quittez la zone U.E. et dès le départ vous voyez des trucs bizarres, des gens vous accostent et vous tombez sur la rue où des personnes ont des stands et derrière un carton font leur business. Ici vente "légale" d'herbes, mais aussi de pilules... Sous des hangars, vous voyez des personnes complètement à l'ouest.... Bon vous croisez aussi des jeunes yeux explosés et sourire jusqu'aux oreilles... Nous sommes allés jusqu'au coin des restaurants et là sur les terrasses ça puait l'herbe à des kilomètres. Nous avons fait demi tour, c'est peu commun, à voir je ne sais pas, mais perso ça m'a dérangé...

12

Au nord ouest de Stroget, vous avez pas mal de parcs. Bon attention, contrairement à ce que je pensais, on ne passe pas de l'un à l'autre.

Vous avez le Kongens Have qui est le jardin du Rosenborg Slot. C'est le plus vieux et le plus visité des jardins publics de la ville de Copenhague.

Le Château de Rosenborg est aujourd'hui un musée abritant entre autres les joyaux de la couronne.

Le Botanisk Have qui est un parc avec plusieurs serres (à orchidées, palmiers, etc). Il dépend du Museum d'Histoire naturelle qui est une filiale de l'université de Copenhague et s'étend sur 10 hectares. La grande serre a été construite en 1874.

Østre Anlæg est un jardin public. Cet espace faisait partie à l'origine des anciennes fortifications de la ville. En passant par ce parc (le moins joli des 3, le moins entretenu, il fait plus sous bois), vous arriverez au Kastellet.

13

Le Kastellet est une citadelle en forme d'étoile. Il s'agit de l'une des forteresses les mieux conservées de l'Europe du Nord. C'est encore aujourd'hui une base militaire avec une entrée nord-sud, super pratique, sauf que quand on s'est présenté à la porte sud eh bien elle était fermée pour travaux ! Pas grave, mais on a marché ! Tout ça pour dire que c'est bien pensé normalement. A la base, on pensait entrer par la porte sud, découvrir l'intérieur de la citadelle avec ses casernes rouges et son moulin, sortir à la porte nord, se diriger vers la petite sirène, la fontaine de Gelfion et continuer notre découverte de cette partie de la ville. Là vu que l'entrée sud était fermée, on a fait la fontaine, la petite sirène, l'entrée nord et on est revenu sur nos pas.

Bref, donc à l'intérieur du Kastellet, une jolie balade sur les remparts, les casernes en travaux et un très joli moulin... J'adore les moulins, j'ai un truc avec ça !

14

La fontaine de Gefion est une grande fontaine. Elle représente la déesse Gefjon sur une charrue tirée par ses quatre fils transformés en taureaux.

15

La Petite Sirène de Copenhague, pas de Disney, non non, celle de Carlsberg (oui oui la bière), c'est la famille qui a demandé sa construction en hommage au conte d'Andersen. C'est le symbole du Danemark (rien que ça!).

Alors en toute honnêteté, on me l'a déconseillé, tout ce que j'ai lu dessus c'est qu'elle est minuscule, plein de monde veut faire un selfie avec elle, etc etc etc. Eh bien en le sachant on a quand même voulu aller y jeter un œil car mine de rien, ça reste le symbole du pays et on a ben fait ! Alors oui, elle est petite (mais on s'attendait à pire). Non c'est juste son emplacement qui me dérange... une zone portuaire pas très jolie.

La statue a souvent été vandalisée. Les danois rêveraient d'un symbole plus grand que cette statue d'1.25m. Mais bon nous on a bien aimé.

16

En partant du Kastellet, nous apercevons de grands bâtiments oranges, sur plusieurs rues. Il s'agit du Nyboder, un quartier destiné à loger le personnel de la Marine Royale. Dans la rue Sankt Pauls Gade, le contraste est flagrant ! D'un côté de la rue, les bâtiments oranges, de l'autre des bâtiments un peu moins modestes et enfin dans le prolongement de la rue : les très beaux quartiers avec des bâtiments colorés.

17

L'église de marbre de Copenhague. Son dôme a été inspiré par celui de St Pierre à Rome et c'est le plus grand dôme de Scandinavie.

18

Dans la continuité de Marmorkirken, se trouve Amalienborg qui est la résidence d'hiver de la famille royale danoise. Elle se compose de quatre palais aux façades identiques. Comme à Londres ou Monaco, à 12h (12h30 pout nous), vous avez la relève de la garde. Dans la continuité, vous aurez l'Opéra.

19

Et pour conclure cette escapade danoise, un petit tour en bateau avec Hey Captain ! Alors pour la petite histoire, nous avions trouvé cette compagnie derrière notre hôtel et le concept nous plaisait bien, des petits bateaux en petit comité plutôt qu'un gros bateau mouche, mais leurs horaires ne nous convenaient pas. Nous avons finalement décidé de prendre un bateau mouche, mais le départ était complet et le suivant trop tard pour prendre notre vol. Nous avons finalement fait cette croisière avec notre première idée même si le départ à 15h30 était limite pour notre vol. Mais nous ne regrettons pas du tout. Alors effectivement on est loin des 50DKK du bateau mouche, là c'est 200DKK par personne, mais bon, ça le vaut. Boissons incluses (bières, chocolat chaud, ou leur vin chaud local : le Glogg), des couvertures et un super capitaine ! La visite dure 1 heure.

20

Bon, alors contrairement à Amsterdam où on avait été déçu par le manque de spécialités, je dois dire que Copenhague a su ravir nos papilles !

Déjà nous y étions mi novembre et les chalets de Noel étaient bel et bien présents. Du glogg (vin chaud excellent) de partout, de a bière (bon, on a eu du mal à trouver de la Carlsberg, étrange), et les cocktails tels que le Spritz ou le Moscow Mule. Bon, pas donnés...

Côté repas, (les bonnes adresses seront dans un autre paragraphe), des smorrebrod (une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute des charcuteries, du poisson, des condiments, du fromage ou une tartinade. Il s'agit d'un déjeuner traditionnel de la cuisine danoise), du poisson, des boulettes de viandes... bref excellent mais encore une fois, c'est très cher.

21

Si je ne devais en citer qu'une, ça serait le Café Norden où nous avons pris nos 2 petits déjeuners. Cela reste très cher mais la qualité, la quantité sont au rendez-vous. Nico a pris un smorrebrod (énorme !) à l'avocat et au saumon fumé le 1er jour et un brunch composé de 7 plats le 2ème jour (gaufres épinards-saumon, œufs-lard grillé, fruits, pain, etc) et moi des pancakes (des crêpes en fait) et d'excellents fruits frais.

Sur Nyhavn :

Le 1er soir, nous avons mangé au Skipperkroen et on s'est régalé.

Le dernier jour nous avons mangé au Cap Horn, très bon également.

Nous avons mangé sur un marché un mix grill et un saumon cuit au feu de bois dans un pain pita. une tuerie

Vu que les 3 restaurants que nous avions choisi pour le samedi soir étaient complets, on s'est rabattu sur El Mason, un restaurant espagnol, ils nous ont trouvé une table, on s'est régalé de tapas et de vin rouge mais outch l'addition est bel et bien danoise !

Nous avons bu un verre au Kulurtarnet, lieu insolite. Sur le pont Knippelbro, l'une des anciennes tours du pont en cuivre a été transformée en café. Lorsqu'un bus ou un camion passe sur le pont, les verres trembent !

Dans les restaurants fortement conseillés :

Aamanns

Restaurant Komplet (complet quand on a voulu y aller)

Llama restaurant (complet)

Köd Copenhagen (complet)

22

Nous avons adoré Copenhague ! Le séjour fut rapide mais nous avons pu voir tout ce que j'avais prévu. Attention, en automne le soleil se couche très tôt (16h05 pour nous). On ne va pas se le cacher, la vie y est très chère mais on peut toujours limiter les frais. Nous n'avons mangé qu'une seule fois sur le marché de Noel, mais franchement pleins de choses nous faisaient de l'œil.

Côté dépenses :

Vol : 132€ pour 2 avec easyjet, réservé en janvier pour novembre

Copenhaguen Admiral Hotel : 308€ réservé via booking, chambre double Deluxe surclassé en duplex vue mer

parking aéroport de Lyon : 38.85€ (du vendredi 16h au dimanche 22h30)

croisière : 53€ à 2

Rundetarn : 10.75€ à 2

Nationalmuseet : 26.89€ à 2

Vor Frelsers Kirke : 18.17€ à 2