Après Prague, Direction Budapest !
Novembre 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre passage à Prague nous a donné envie de continuer avec les villes de l'Est. On a qu'une chose à dire, on aurait du franchir le pas bien avant ! On est tombé amoureux de Budapest pourtant bien plus grand que Prague, mais nous avons tout de même tout fait à pieds… mais on a énormément marché !


Budapest est pour nous dans notre top 3 avec Rome et Séville. Et alors que nous détestons retourner 2 fois au même endroit, on sait qu'on retournera un jour à Budapest… Car si pour la plupart des villes que nous avons fait, 3 jours c'est amplement suffisant, il n'en est pas de même pour Budapest… La vie y est très peu chère, mais un peu plus qu'à Prague tout de même.

Budapest, capitale de la Hongrie est coupée en 2 par le Danube. Le Pont des Chaînes relie Buda qui est vallonée à Pest qui est tout plat. 9 ponts relient les deux parties de la capitale hongroise. Les plus connus sont :

-Le Pont de la Liberté : Ce pont se situe entre le quartier du mont Gellert et la Grande Halle. Il se caractérise par sa couleur verte et par son architecture métallique signée Eiffel.

-Le Pont des Chaînes : Face au quartier des château (et plus particulièrement du Palais Royal) se trouve le « pont des chaînes » (ou pont Széchenyi). Il est considéré comme le symbole de la ville et le plus beau pont en raison de la présence de ses lions en pierre et de sa guirlande lumineuse. Il offre une vue panoramique sur le parlement et le quartier du château.

-Le Pont Elisabeth (Sissi)

Nous logions à l'hôtel Palazzo Zichy, un peu excentré mais rien de méchant. Comme je le disais nous n'avons jamais pris les transports en commun.


La météo de mi-novembre n'était pas terrible, j'aurai préféré la neige !

Si vous venez à Budapest, il faut vraiment faire Buda et Pest. Cette ville est un enchantement...

2

Nous avons commencé par Buda et donc traversé le Pont de la Liberté qui est très impressionnant. Pas de funiculaire pour nous, mais nos gambettes pour monter sur le Mont Gellert ! De là, direction le Palais Royal, l'Eglise Mathias et le Bastion des Pêcheurs.

Budapest a une grande histoire avec l'Impératrice d'Autriche Elisabeth. Ceux qui ont regardé le Sissi le savent. Nous la retrouvons dans le Square Elisabeth et dans l'Eglise Mathias où l''empereur François-Joseph Ier et son épouse Élisabeth (Sissi), qui y furent couronnés souverains de Hongrie.

Le Bastion des Pêcheurs et se superbe vue sur le Parlement..

La visite de Buda vous prendra bien une journée ou une grosse grosse demie journée avec le Mont Gellert, le Bastion des Pêcheurs, le château des Hasbourg, etc...

3

Prague est beaucoup plus intimiste que Budapest. A Budapest, place aux grand boulevards ! Des boulevards de style Hausmannien.

Le Parlement de Budapest est grandiose, magnifique et il rappelle beaucoup le parlement de Westminster de Londres. Nous n'avions pas réservé la visite, donc nous avons pris les 2 dernières places de la visite guidée en anglais. La visite du Parlement est vraiment à faire.

Budapest aussi réputé pour ses bains. Il en existe plein : les bains Gellert, Széchenyi….Nous ne sommes que passés furtivement aux bains Széchenyi par manque de temps, mais nous y retournerons pour tester ! Les façades sont grandioses.

Budapest a également son quartier juif et sa synagogue, la plus vaste d'Europe. Derrière, elle abrite un monument dédié à la mémoire des 600 000 juifs hongrois victimes du nazisme. Une sculpture en métal représentant un saule pleureur, sur lequel sont inscrits tous les noms des juifs disparus pendant la seconde guerre mondiale.

Les Chaussures au bord du Danube est un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah sur les rives du Danube.

Il est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur quarante cinq mètres de long. Il représente les personnes fusillées sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution.

Près du Musée National Hongrois,

...vous avez la Place des Héros. Place impressionnante.. Elle a été construite pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, elle est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

De nombreux mémoriaux comme celui là sont présents à Budapest, comme le Mémorial de la Révolution de 1956, et bien d'autres...

A Budapest, vous avez aussi le Parc Varosliget, Difficile de trouver un équivalent dans le monde à ce parc de Budapest. Le « bois de ville » rassemble plusieurs musées, un zoo, un château étrange, une salle de concert, un marché aux puces, des bains et une patinoire en hiver !

4

Budapest de nuit vaut le coup d'œil. Cette ville est superbement illuminée avec ses ponts, le Danube séparant Buda de Pest, la Château des Hasbourg d'un côté, le Parlement de l'autre….

Qui dit nuit, dit Ruin Bars ! Qu'est ce qu'un Ruin Bar me direz vous ? Il s'agit de squats artistiques transformés en bars ou en salle de concert. Il y en a plein à Budapest. Nous en avons choisi un : Szimpla Kert, c'est le 1er Ruin Bar ouvert à Budapest en 2002. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais pas à ça… Toute la jeunesse de Budapest s'y retrouve, mais pas que ! Hommes d'affaires en costard cravate, femmes en tenue de soirée ou décontractée, il y en a pour tous les styles, comme le nombre de pièces ! Vous avez différentes ambiances, différentes musiques, des bars dans chaque pièce, des cocktails très peu chers, c'est juste wouhahou, déjanté…. On pourrait y être mal à l'aise, mais le lieu est très rassurant !

5

Et qu'est ce qu'on y mange à Budapest ?? Eh bien du bien bon ! Du goulash, du poulet au paprika, du ragout et on a retrouvé nos Trdelnik Tchèque, ici on appelle ça les Kurtoscalacs, et ici on peut les fourrer à la chantilly, au nutella, etc.. Nous on les préfère nature ! Nous sommes aussi allés goûter chez Gerbaud… La grande classe mais alors déjà on ne finit pas son assiette et on va marcher pour avoir de l'appétit pour le repas du soir ! que c'est copieux ! On y boit de la bière, et du très bon vin. Gros coup de cœur pour le Tokaj… On a mangé dans un resto où on se serait cru dans Austin Powers !

Enfin, comme dans beaucoup de grandes villes, vous avez les Halles de Budapest, grand marché couvert avec plein de restaurants, on a pas eu l'occasion d'y manger, mais ça sent divinement bon et c'est plein de locaux !

6

Eh bien voilà, Budapest c'est une ville de l'Est (enfin de l'Europe centrale) à ne pas manquer ! Elle nous a séduit et elle vous séduira ! Que de richesses dans cette ville ! Ne comptez pas y aller le temps d'un Week end, vous serez déçus car vous n'aurez le temps de ne rien voir, sauf si vous prenez les transports en communs et que vous faites tout au pas de course ! 3 jours c'est un minimum, 4 serait mieux !