Prague est beaucoup plus intimiste que Budapest. A Budapest, place aux grand boulevards ! Des boulevards de style Hausmannien.
Le Parlement de Budapest est grandiose, magnifique et il rappelle beaucoup le parlement de Westminster de Londres. Nous n'avions pas réservé la visite, donc nous avons pris les 2 dernières places de la visite guidée en anglais. La visite du Parlement est vraiment à faire.
Budapest aussi réputé pour ses bains. Il en existe plein : les bains Gellert, Széchenyi….Nous ne sommes que passés furtivement aux bains Széchenyi par manque de temps, mais nous y retournerons pour tester ! Les façades sont grandioses.
Budapest a également son quartier juif et sa synagogue, la plus vaste d'Europe. Derrière, elle abrite un monument dédié à la mémoire des 600 000 juifs hongrois victimes du nazisme. Une sculpture en métal représentant un saule pleureur, sur lequel sont inscrits tous les noms des juifs disparus pendant la seconde guerre mondiale.
Les Chaussures au bord du Danube est un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah sur les rives du Danube.
Il est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur quarante cinq mètres de long. Il représente les personnes fusillées sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution.
Près du Musée National Hongrois,
...vous avez la Place des Héros. Place impressionnante.. Elle a été construite pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, elle est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.
De nombreux mémoriaux comme celui là sont présents à Budapest, comme le Mémorial de la Révolution de 1956, et bien d'autres...
A Budapest, vous avez aussi le Parc Varosliget, Difficile de trouver un équivalent dans le monde à ce parc de Budapest. Le « bois de ville » rassemble plusieurs musées, un zoo, un château étrange, une salle de concert, un marché aux puces, des bains et une patinoire en hiver !