4h45 séparent Montélimar où nous avons déposé les enfants, de Barcelone… C'était compter sans les nombreux bouchons et accidents qui nous ont rallongé le trajet de 2h ! Une horreur…
Est-ce pour ce (long) trajet en voiture que j'ai moins accroché sur Barcelone ? Je ne sais pas. On y retourne en avril prochain avec les enfants, je m'en ferai peut être une autre idée… Pour moi c'est comme Venise, une ville où il fait bon se promener. Ce n'est pas le wouhahou de Séville, en plus c'est beaucoup plus cher, mais ça a l'avantage de s'évader pas loin de chez nous !
Nous logions près de la Sagrada Familia, au Ayre Hotel Rosselon, rien à dire sur l'hôtel sauf qu'au final il est éloigné de tout sauf de la Sagrada et d'une bouche de métro. Les seules fois où nous avons pris le métro ce fut pour rejoindre le centre de Barcelone ou rentrer à l'hôtel. Nous sommes même rentrés à pieds un soir, mais aucun intérêt, sauf celui de ne pas prendre le métro. Conseil logement, l'Eixample est bien situé !
Donc Barcelone, c'est Gaudi et ses idées, comment dire, originales, les tapas, la Sangria, la fête… Allez, partons à la découverte de cette ville si festive !
Nous avons débuté par l'Arc de Triomphe situé près du parc de la Ciutadella. Moi qui suis une frappée de palmiers, je suis servie.
Ensuite direction le port, puis la Rambla de la mer, superbe pont en bois qui permet une vue privilégiée sur le port. Quartier fort sympathique, beaucoup de monde sur les pelouses, etc
Près du port et au début de la Rambla, vous avez le monument de Christophe Colomb. Alors la Rambla ou les Ramblas, cette avenue emblématique de Barcelone relie la place de la Catalogne au Port Vell où se dresse donc la colonne de Christophe Colomb. La Rambla permet de traverser la vieille ville. Elle sépare El Raval (à l'ouest) du quartier gothique (à l'est). Les deux quartiers sont parmi les plus animés de la ville.
L'avenue se compose d'une voie piétonne centrale bordée par deux voies carrossables de sens inverses. L'ensemble mesure en moyenne 35 m de large sur 1,2 km de long.
La promenade est particulièrement fréquentée, aussi bien le jour que la nuit. Elle est jalonnée de petits kiosques de presse, de marchands de fleurs, de bars et restaurants, de mimes, de commerces et de vendeurs ambulants. On y trouve le marché couvert de la Boqueria. Alors les Ramblas, tout le monde en parle, eh bien moi c'est ce que j'ai le moins aimé… Trop de monde, truc à touristes à souhait, Sangria dégueu, seul le marché de la Boqueria m'a complètement séduite.
La place de la Catalogne est une des principales places de Barcelone. Elle relie la veille ville et l'Eixample. La place jouxte plusieurs rues importantes ou célèbres de la ville telles que le Passeig de Gracia et la Rambla. De nombreux restaurants autour de cette place. D'autres places célèbres de Barcelone, la place d'Espagne et la Plaça Reial.
Barcelone c'est aussi Antoni Gaudi, cet artiste fou ! Nous avons juste observé de la rue la Casa Batllo. La partie la plus connue de l'édifice est la façade, considérée comme l'une des plus originales de l'architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique. Les façades de plusieurs mais sont splendides.
Gaudi, c'est aussi le parc Guell. Ce parc sort de l'ordinaire. C'est beau, c'est fou, c'est Barcelone ! superbe parc qu'on ne verra qu'à Barcelone ! Pensez à réserver sur le site, pas d'attente du coup ! Ceux qui ont vu l'Auberge Espagnole y retrouveront des décors. Oui le site est payant, mais bon, rien d'étonnant. Pour y aller, ça grimpe !!!
Gaudi c'est aussi et surtout la fameuse Sagrada Familia ! Monument (inachevé) le plus visité d'Espagne ! La fin de la construction est prévue pour 2026 et les décorations 2032, sachant que la construction a débuté en 1882 !!! Alors d'extérieur, oui bof, mais surtout allez voir l'intérieur (réservez vos billets en ligne sous risque de ne pas avoir de place). L'intérieur est … GRANDIOSE !
Le quartier Gothique est l'un des quatre quartiers qui forment la Ciutat Vella dans le centre historique de Barcelone. C'est le quartier le plus ancien du cœur de Barcelone et son nom vient des nombreux palais et églises d’origine médiévale qui s'y trouvent.
La Cathédrale de Santa Eulalia, également connue comme la Seu, est la cathédrale de Barcelone. Il s’agit d’un bel exemple d’architecture gothique.
Et enfin la colline de Montjuic. Nous avons pris le funiculaire et hop ! C’est une fois arrivé au sommet du mont que l’on peut profiter d'une des plus belles vues panoramiques sur Barcelone et ses monuments, mais aussi sur la mer méditerranée et sur le port. Château, jardins, vue sur la mer, tout y est ! Descente à pieds jusqu'au centre de Barcelone.
Bon, et évidemment niveau gastronomie et boissons, on s'y retrouve ! Tapas, jambon, olives, chorizo. Evidemment il y a du bon et du moins bon selon les restaurants. Comme pour la Sangria ! Sur les Ramblas, pas bon du tout, et sur la plaça Reial, pourtant très touristique et sous les arcades, une Sangria très bonne mais où on ne sentait que le jus de fruits, nous a rendu pompette !
Pour conclure, Barcelone est une ville agréable où il fait bon se promener. Dans quelques mois, nous y retournons avec les enfants, et nous élargirons un peu les visites avec la Fondation Miro, la Casa Batllo et peut être le Camp Nou.