Carnet de voyage

2 jours à Porto

25 étapes
1 commentaire
1
3ème séjour Portugais, en mars cette fois et sous le soleil !
Du 2 au 3 mars 2025
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Tout simplement car nous cherchions une destination pour passer 2/3 jours et Porto s'y prêtait bien. Nous avions un vol tôt le matin et un retour tardif le lendemain. Pour nous la durée était idéale. Ce fut notre 3ème séjour en terre Portugaise, après Lisbonne et l'Algarve. Les gens comparent souvent Lisbonne et Porto avec des préférences pour l'une ou l'autre. Nico a une préférence pour Porto, moi, j'ai bien aimé les 2. Porto est beaucoup plus petite, mais là où elles sont semblables, c'est que ça monte, ça descend, préparez vos cuisses et vos mollets !

Porto est une ville escarpée qui se visite très facilement, tout se fait à pieds. La ville est séparée en 2 par le Douro. D'un côté du fleuve se trouvent les maisons, les églises, les monuments et de l'autre les caves de Porto pour résumer. Les 2 parties de la ville sont reliées par ce fameux pont de Gustave Eiffel, le pont Dom Luis I.

Nous sommes bien tombés avec la météo, mais en même temps ça ne veut plus dire grand chose, il y a eu des destinations où même en avril mai la météo n'était pas top. Mais là grand soleil et vent le premier jour, le second, très beau le matin et ça s'est couvert en fin de matinée et on a eu quelques gouttes mais pas de quoi se faire mouiller.

Pour rejoindre le centre ville, vous avez le choix entre les transports en communs ou le taxi. Nous avons choisi la 2ème option car cela ne prenait que 20min pour rejoindre le centre historique contre le double en transports en commun.

Je vous conseille de prendre un hôtel en plein centre, peu importe où, Porto est une petite ville.

2

J'avais fait un programme en me basant sur le plan de la ville, au départ de notre hôtel située dans le quartier Ribeira et en fonction des réservations que j'avais effectuée pour les monuments à voir. Bon, forcément, on a du s'adapter car certaines choses étaient fermées le dimanche ou parce que Porto était petite comme je le disais, on a quasi fait mon programme en un jour... Beaucoup de monuments étaient en travaux lors de notre voyage.

Jour 1 :

  • Gare de sao Bento
  • Sé (cathédrale)
  • Praça da Batalha
  • Igreja de Santo Ildefonso
  • Rua Santa Catarina (rue commerçante)
  • Capela das almas
  • Mercado de Bolhao (mais fermé le dimanche, on y est retourné le lundi)
  • Praça General Humberto Delgado, Avenida dos Aliados, Praça da Liberdade
  • Arrêt Pasteis de Nata à la fabrique Manteigaria
  • Igreja et Torre dos Clérigos
  • Rua das Carmelitas
  • Livraria Lello (que j'avais réservé pour le lundi, mais nous sommes passés devant)
  • Igreja do Carmo et das carmelitas
  • Mirador da Vitoria
  • Palacio de la Bolsa (j'avais des billets datés mais sans heures précises, une queue de fou, on a décidé d'y revenir en fin de journée)
  • Igreja de São Francisco
  • Praça di Ribeira, rua de Cima do Mouro
  • Ponte de dom Luis I
  • Avenue Diogo Leite
  • Téléphérique de Gaia pour rejoindre les Jardim do Morro
  • Palais de la Bolsa
  • Fado à la casa de Fado De Sao Joao Novo

Jour 2 :

  • Livraria Lello
  • Jardins do Palacio de Cristal
  • Mercado de Bolhao
  • Caves de Calem
3

Tout le devant de la gare était en travaux, j'avais peur qu'on ne puisse y accéder, mais sur un côté vous avez une entrée. La gare de São Bento est située en plein cœur de Porto. Elle est décrite comme l'une des plus belles gares du monde. Inaugurée en 1916, elle est célèbre pour son hall recouvert de 20 000 azulejos (carreaux de faïence peints) qui racontent l’histoire du Portugal, entre grandes batailles et scènes de la vie quotidienne. Elle tire son nom d’un ancien monastère bénédictin qui occupait autrefois le site. Aujourd’hui, en plus d’être une gare en activité, São Bento est un véritable joyau artistique qui fascine les visiteurs dès leur entrée.

Juste à côté, se trouve le Time Out Market. Comme à Lisbonne vous y trouverez des bars et des restaurants. Il était un peu tôt pour nous, et c'était fermé.

4

La cathédrale Sé de Porto, située sur les hauteurs de la ville, est l’un des monuments les plus emblématiques de Porto. Construite au XIIe siècle, elle mélange les styles roman, gothique et baroque. Son cloître orné d'azulejos et sa terrasse offrent une vue imprenable sur la ville et le Douro. C’est un lieu chargé d’histoire, où se sont déroulés de nombreux événements importants du Portugal. Pour moi, c'est un incontournable à Porto. C'est là que mes cuisses ont commencé à chauffer, quand ce ne sont pas des montées, ce sont des marches !

5

L’Igreja de Santo Ildefonso est située près de la Praça da Batalha à Porto. C'est une magnifique église baroque du XVIIIe siècle. Son principal attrait réside dans sa façade recouverte de 11 000 azulejos bleus et blancs représentant des scènes religieuses. Avec ses deux clochers imposants et son intérieur orné de boiseries dorées, elle vaut un arrêt. Nous ne nous y sommes pas attardés, c'était jour de messe.

6

La Rua Santa Catarina est l’artère commerçante principale de Porto, idéale pour le shopping et la flânerie. Cette rue piétonne animée regroupe de nombreuses boutiques, des grandes enseignes aux magasins traditionnels portugais. On y trouve aussi des cafés historiques comme le Majestic Café, un somptueux établissement de style Art nouveau. En plus du shopping, la rue abrite des sites remarquables comme la Capela das Almas, recouverte de magnifiques azulejos bleus et blancs. C'est un passage incontournable pour s'imprégner de l'ambiance vibrante de Porto.

7

Le Mercado do Bolhão est l’un des marchés les plus emblématiques de Porto. Installé dans un bâtiment néoclassique du début du XXe siècle, il a récemment été restauré pour retrouver tout son charme d’antan. Ce marché couvert est un véritable temple de la gastronomie portugaise, où l'on trouve des produits frais : poissons, fruits, légumes, charcuterie et spécialités locales comme le fromage ou la célèbre francesinha. Son ambiance authentique et animée en fait un lieu incontournable pour découvrir la culture culinaire de Porto et échanger avec les commerçants locaux. Vous pouvez y déguster un verre de vin et du fromage ou des petits sandwichs.

8

La praça General Humberto Delgado, l'Avenida dos Aliados et la Praça da Liberdade sont trois lieux emblématiques qui forment le cœur de Porto, mélangeant histoire, architecture et dynamisme urbain.

  • Praça da Liberdade : c’est la place centrale de Porto, reliant la ville historique à la moderne. Elle est dominée par la statue du roi Pierre IV, symbole de l’indépendance portugaise.
  • Avenida dos Aliados : cette grande avenue bordée de bâtiments majestueux mêle styles néoclassique et Art déco. On y trouve de nombreux hôtels, cafés et le superbe hôtel de ville de Porto (Câmara Municipal).
  • Praça General Humberto Delgado : située à l’extrémité nord de l’Avenida dos Aliados, c’est là que se dresse le Câmara Municipal, imposant édifice en granit avec sa tour et son horloge.

Ensemble, ces lieux sont le centre névralgique de Porto, parfaits pour admirer l’architecture et ressentir l’énergie de la ville.

9

Si vous devez goûter des Pasteis (ou pastel) de Nata c'est ici qu'il faut aller ! C'est une tuerie ! Oui il y a la queue, mais la basique est très bien organisée. Une personne prend votre commande, une autre vous fait payer et une vous sert. Ça va très vite. Vous assistez même à la fabrication de ces fameuses pâtisseries et on vous les sert toutes chaudes. La pâte feuilletée est excellentissime.

10

L’Igreja e Torre dos Clérigos est l’un des monuments les plus emblématiques de Porto. Construite au XVIIIe siècle par l’architecte italien Nicolau Nasoni, l’église arbore une magnifique façade baroque ornée de détails sculptés.

Sa tour de 76 mètres, la Torre dos Clérigos, est la plus haute de Porto et offre une vue panoramique imprenable sur la ville et le Douro. Après avoir gravi ses 225 marches, on est récompensé parait il par un spectacle à couper le souffle. C’est un passage incontournable pour admirer Porto sous un autre angle mais nous ne l'avons pas fait, nous avons trouvé la visite cher (10 euros) et le monde (et les 225 marches pour nos cuisses) nous en a dissuadé. Je me suis dit qu'il y avait pleins de miradors où nous aurions une belle vue. Sur internet, je n'ai vu que très peu de photos du haut de la tour. Mais si l'envie vous en dit, s'il y a peu de monde et que vous devez bruler les calories des pasteis de nata, foncez !

11

La Rua das Carmelitas est une rue emblématique de Porto, connue pour abriter l’une des plus belles librairies du monde : la Livraria Lello. Cette rue pavée, située entre la Torre dos Clérigos et le quartier bohème de Cedofeita, est un lieu prisé des visiteurs et des locaux. On y trouve également des boutiques élégantes, des cafés charmants et une ambiance typiquement portugaise. C’est un passage incontournable pour les amateurs de culture et d’architecture en plein cœur de la ville. Un parc avec de superbes oliviers donne beaucoup de charme à ce coin.

La Livraria Lello est donc l'une des plus belles librairies du monde et un véritable joyau architectural de Porto, c'est vrai. Fondée en 1906, elle séduit par son escalier majestueux en bois sculpté, ses vitraux colorés et ses rayonnages gothiques chargés de livres. Son atmosphère magique aurait inspiré J.K. Rowling pour l’univers de Harry Potter lorsqu'elle vivait à Porto. Aujourd’hui, elle attire des visiteurs du monde entier (un peu trop), et son entrée est payante (déduite sur l’achat d’un livre). C’est un lieu incontournable pour les amateurs de littérature et d’architecture ! Mais car évidemment il y a un mais, cette superbe librairie est victime de so,n succès. Réservation obligatoire sur le net quelques jours voir semaines avant, des files d'attente avec son créneau horaire et dans la librairie on est collé les uns aux autres. Je n'ai rien contre le fait qu'elle soit payante, mais ils devraient davantage réguler les entrées. Elle est splendide, mais on a qu'une envie à l'intérieur, c'est d'en repartir...

12

À Porto, l'Igreja do Carmo et l'Igreja das Carmelitas sont deux églises situées avec une riche histoire et une architecture remarquable.

  • L'igreja do Carmo est une église baroque XVIIIe siècle. Elle fait partie du couvent des Carmes. Elle est particulièrement connue pour sa façade impressionnante et son intérieur richement décoré. Le bâtiment est souvent admiré pour ses sculptures ornementales et son dôme majestueux. L'église possède également un intérieur raffiné.
  • L'igreja das Carmelitas est située juste à côté de l'Igreja do Carmo. Elle date également du XVIIIe siècle et est dédiée à la Vierge Marie. Elle est remarquable par sa façade en azulejos qui représente des scènes religieuses. La particularité de ces deux églises est qu'elles sont reliées par un petit passage étroit, souvent vu comme un symbole de l'union spirituelle.
13

Le Miradouro da Vitória est un point de vue spectaculaire situé dans le quartier historique de la ville, sur la colline de la Vitória. Il offre une vue panoramique imprenable sur les toits de Porto, la rivière Douro et le quartier de Vila Nova de Gaia, avec ses célèbres caves à vin.

Le quartier autour du mirador est un mélange de rues étroites et de bâtiments anciens, souvent colorés, typiques de l'architecture de Porto. Il est également proche d'autres sites intéressants comme l'église de la Vitória et le quartier de la Ribeira.

14

Le Palácio da Bolsa (Palais de la Bourse) est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, situé dans le centre historique, près du quai de Ribeira. Ce palais a été construit au XIXe siècle par la chambre de commerce de Porto, dans le but de servir de siège à la bourse et aux activités commerciales de la ville.

Le bâtiment se distingue par ses façades majestueuses, ses intérieurs richement décorés et ses grands salons.

L'une des caractéristiques les plus remarquables du palais est le Salão Árabe (Salle arabe), une salle somptueuse inspirée de l'architecture maure, avec des murs ornés de motifs géométriques et des plafonds sculptés. C'est l'un des espaces les plus impressionnants du palais et est souvent utilisé pour des événements et des réceptions importantes.

Visite guidée obligatoire, j'avais lu qu'il fallait réserver en amont, mais chose qui ne sert à rien, vous faites tout de même la queue. Visite en français ou en anglais. Vous pouvez explorer les différentes salles, découvrir l'histoire de Porto et de son commerce, et apprécier l'architecture du bâtiment.

15

L'Igreja de São Francisco à Porto est connue pour son intérieur somptueusement décoré en bois doré. Construite au XIIIe siècle dans un style gothique, elle a été modifiée au fil des siècles, intégrant des éléments baroques. Elle est située près du palais de la Bourse. Nous ne l'avons pas visité. L'entrée est payante comme dans beaucoup de lieux à Porto.

16

La Praça da Ribeira et la Rua de Cima do Muro sont deux lieux emblématiques du quartier historique de la Ribeira, situé sur les rives du Douro.

La Praça da Ribeira est l'une des places les plus animées et anciennes de Porto. Bordée de bâtiments colorés typiques, elle offre une atmosphère vibrante avec ses nombreux cafés, restaurants et terrasses donnant sur le fleuve Douro. C’est un lieu prisé aussi bien des touristes que des habitants, notamment pour admirer les vues sur les ponts de Porto, comme le célèbre Pont Dom Luís I.

Autrefois un important centre commercial et portuaire, la place conserve aujourd’hui son charme authentique avec des ruelles pavées et des arcades pittoresques. C’est aussi un point de départ idéal pour des croisières sur le Douro ou une balade dans le quartier de la Ribeira.

La Rua de Cima do Muro est une rue étroite et pittoresque située dans le même quartier. Comme son nom l’indique ("en haut du mur"), elle longe une partie des anciens remparts de Porto et offre des vues intéressantes sur la ville et le fleuve. Elle fait partie du labyrinthe de ruelles typiques de la Ribeira, avec son ambiance authentique, ses façades colorées et ses petites échoppes locales.

17


Le Pont Dom Luís I est l’un des symboles emblématiques de Porto. Construit entre 1881 et 1886, il relie Porto à Vila Nova de Gaia en enjambant le fleuve Douro. Le pont a été conçu par l’ingénieur belge Théophile Seyrig, un ancien collaborateur de Gustave Eiffel. Le pont est une prouesse de l’époque avec son impressionnante structure en fer à deux niveaux :

  • Le niveau supérieur est aujourd’hui utilisé par le métro de Porto et les piétons.
  • Le niveau inférieur est réservé aux voitures et aux piétons.

Avant sa construction, le passage entre Porto et Vila Nova de Gaia se faisait en bateau ou via un pont suspendu moins stable. Le Pont Dom Luís I a facilité le commerce et la circulation, notamment vers les célèbres caves de vin de Porto situées à Gaia. Aujourd’hui, c’est l’un des spots les plus prisés de Porto, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la ville et le Douro.

Nous avons traversé le pont inférieur pour nous rendre de l'autre côté, sur la partie basse de la Vila Nova de Gaia jusqu'au téléphérique qui nous a emmené en quelques minutes sur la partie haute. Nous avons retraversé le pont, par en haut cette fois, pour rejoindre Porto.

18

L'Avenida de Diogo Leite se situe à Vila Nova de Gaia, juste en face de Porto, sur la rive sud du fleuve Douro. Elle longe le quai et offre une vue imprenable sur la vieille ville de Porto, le Pont Dom Luís I et les maisons colorées de la Ribeira. C'est donc la partie basse dont je parlais plus haut.

Cette avenue est connue pour abriter de nombreuses caves à vin de Porto, où l'on peut déguster et découvrir l’histoire de ce célèbre vin. C’est un endroit animé, particulièrement agréable pour une balade au bord du fleuve, avec ses nombreux restaurants et terrasses proposant une cuisine locale.

Situé sur les hauteurs de Vila Nova de Gaia, juste après avoir traversé le Pont Dom Luís I, le Jardim do Morro est un parc offrant l'une des plus belles vues panoramiques sur Porto et le Douro.

Ce jardin est réputé pour son coucher du soleil, lorsque le ciel se teinte de couleurs spectaculaires sur la ville.

19

Un peu excentré du centre, je vous conseille si la météo le permet d'aller découvrir les jardins du Palacio de Cristal. C'est un magnifique espace vert offrant de belles vues panoramiques sur le fleuve Douro et la ville. Situés sur une colline, ces jardins ont été aménagés au XIXe siècle autour de l’ancien Palácio de Cristal, un pavillon en verre et en fer aujourd’hui remplacé par le Super Bock Arena, qui avouons le, n'est pas terrible.

Les jardins sont composés de plusieurs espaces thématiques, comme le Jardin des Plantes aromatiques, le Jardin des Sentiments ou encore le Jardin des Roses. Ils sont également peuplés de paons en liberté, ce qui ajoute une touche pittoresque à l’endroit.

20

Comme à Lisbonne, vous trouverez des boutiques très belles sur la vente des sardines. Celle du centre de Porto s'appelle "O Mundo Fantastico das Sardinhas Portuguesas". Nous l'avions déjà faite à Lisbonne donc n'avons pas fait celle du centre historique de Porto, mais ayant du temps, nous sommes rentrés dans celle de la Vila Nova de Gaia (The Fantastic World of Portuguese Sardines). C'est Coloré, c'est animé, c'est beau. Ça mérité d'y jeter un oeil. Après la qualité, je ne sais pas.... Et un conseil, si vous n'avez pas de valises en soute, n'en achetez pas, au contrôles à l'aéroport, vos boites de sardines vous serons confisquées... Donc petit conseil, achetez les à l'aéroport ou mettez les en valises en soute.

21

Les caves de Porto à Vila Nova de Gaia sont un incontournable pour découvrir le célèbre vin de Porto. Situées sur la rive sud du Douro, en face de Porto, elles abritent des siècles de tradition vinicole et offrent des visites guidées avec dégustations. Ce n'était pas prévu à la base, n'étant pas fans de Porto, mais la météo s'y prêtant et ayant du temps, nous avons choisi la cave de Belem, mais je pense qu'elles se valent toutes.

Le vin de Porto, produit dans la vallée du Douro, est transporté jusqu’à Gaia où il vieillit dans des tonneaux en chêne avant d’être embouteillé. Les caves ont été établies ici pour profiter du climat plus frais et stable du bord du fleuve, idéal pour la maturation du vin.

Parmi les plus connues, on trouve Sandeman, Graham’s, Taylor’s, Ferreira, Cálem ou encore Ramos Pinto. Chaque cave propose des visites immersives sur l’histoire et le processus de fabrication du Porto, suivies de dégustations des différentes variétés (Ruby, Tawny, White, Vintage…).

C’est une expérience incontournable pour les amateurs de vin et de culture locale, combinant histoire, tradition et gastronomie avec une vue imprenable sur Porto depuis Gaia.

22

Si vous voulez vous plongez dans l'ambiance de Porto, assistez à un concert de Fado. Nous ne l'avions pas fait à Lisbonne, nous avons donc pris le temps de le faire ici. Le spectacle dure 1h avec un verre de Porto inclus. On a passé un bon moment.

Le Fado est un genre musical portugais emblématique, né au XIXe siècle dans les quartiers populaires de Lisbonne et de Coimbra. Il se caractérise par des mélodies mélancoliques, accompagnées de la guitare portugaise, et des paroles exprimant la saudade, un sentiment profond de nostalgie, de destin et d’amour perdu.

Il existe deux styles principaux de Fado :

  • Fado de Lisbonne : Plus populaire et expressif, chanté aussi bien par des hommes que des femmes, avec une interprétation passionnée.
  • Fado de Coimbra : Plus académique et réservé, traditionnellement chanté par des étudiants, avec une atmosphère plus solennelle.

Des figures comme Amália Rodrigues, la « reine du Fado », ont contribué à son rayonnement international. Aujourd’hui, on peut écouter du Fado dans des maisons de Fado à Lisbonne et Porto, où il est toujours un symbole fort de l’âme portugaise.

23

Alors on en a pas vraiment. Les restaurants qu'on nous avait conseillé n'étaient pas réservantes le jour J et étaient complets. Et qu'est ce qu'on y mange ? De la morue, du poisson, des pasteis, des tapas.

Evidemment, on vous conseille la boutique de Manteigaria pour les Pasteis.

Nous avons déjeuner au Café do Cais. C'est très touristique, c'est sur la Ribeira. On a testé la spécialité : la Francesina, on passe notre tour, un genre de croque mr nappé de fromage et trempant dans de la sauce à ragoût, garni de saucisse, steak, chorizo et jambon. En revanche, leurs sangrias sont exceptionnelles !

Le soir, nous avons trouvé un petit resto sympa, le Ribeira Square.

Et le lundi midi, du côté de Vila Nova de Gaia, le Meet & Taste.

Pour le fado, j'ai réservé sur GetYourGuide à la Casa do Fado de Sao Joao Novo.

24

Une destination à prix tout doux et ça fait du bien !

Vols Easyjet : 100€/pers

Taxi via Booking : 20€ aller retour pour 2

Hôtel ICON Duplo Ribeira via Booking : 125€ la chambre pour une nuit

Cathédrale Sé : 3€/pers

Fado via GetYourGuide : 19€/pers

Téléphérique : 7€/pers l'aller

Cave de Calem : 20€/pers

Librairie Lello : 10€/pers

Palais de la Bolsa : 14€/pers

Et 2 pasteis de Nata à Manteigaria : 2.80€ les 2

25

Si vous cherchez une destination à petit prix et où la vie y est douce, foncez à Porto. C'est petit, ça se fait bien, vous faites du sport avec les pentes à monter ou descendre. Evidemment, quand la météo est de la partie; c'est de suite plus sympa. Avec plus de temps, vous pouvez également faire la croisière des 6 ponts, allez dans la vallée du Douro ou encore aller faire un petit tour à la mer.