Découvrez un peu plus précisément ce qui nous attend sur notre chemin à travers la France pendant un an ...
Partager cet article
9
oct

Notre Tour de France commencera le 9 octobre 2020 à Grenoble, la ville d'origine de Léa. La première ville écologique de France, symbolique pour ses politiques sociales et écologiques fortes, et finaliste pour être nommée “Capitale verte européenne 2022”, marquera donc le départ de notre aventure.

 La ville de Grenoble marquera le Grand Départ de notre Tour de France
10
oct

Cap ensuite sur Culoz (Ain), en auto-stop, où nous enfilerons nos chaussures de randonnée pour notre premier challenge sportif : la Grande Traversée du Jura. Cet itinéraire de 400km, que nous parcourrons à pied, traverse des paysages sauvages et variés à travers les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Nous ferons halte sur le chemin dans un refuge au milieu de nulle part qui nous accueillera pour nous faire découvrir le quotidien d’un refuge pastoral, à 1300m d’altitude.

Après trois semaines de trek, de semoule au réchaud et de nuits fraîches sous la tente, nous terminerons ce premier trek à Montbéliard. Nous en profiterons pour recharger les batteries chez Philippe, l’oncle d’Antoine, près de Belfort.

 Des paysages variés nous attendent sur nos 24 jours de trek sur la Grande Traversée du Jura
3
nov

Nous passerons les deux derniers mois de l’année 2020 à vagabonder d’alternatives en initiatives dans la région Grand Est, en grande partie en Alsace. Nous commencerons par remonter à vélo la Route des Vins en passant par des villages en transition écologique -Ungersheim- ou démocratique -Kingersheim- avant de passer deux semaines au Domaine du Beubois, un lieu de vie ouvert pour favoriser l'intégration professionnelle de personnes en situation de handicap. En décembre, la ferme Riedoasis, à proximité de Strasbourg, nous accueillera pour un séjour d'initiation au maraîchage biologique et à la permaculture.

Plus beaux villages de France, vignes et belles initiatives : A nous la Route des Vins ! 
2
janv

Direction ensuite la" jungle" de Calais, dans les Hauts de France ! Nous passerons un mois avec l’association Utopia 56 qui vient en aide aux migrants sur ce lieu de passage emblématique avec le Royaume-Uni. Distribution d’eau potable, maraudes, aide aux démarches administratives et médicales, … nous partagerons pendant quelques semaines le quotidien de ces associations qui apportent un soutien à ceux qui ont traversé la planète pour fuir l’enfer et rêver d’une vie meilleure.

1
fév

Cap sur le sud ! Après Calais, direction la région Ile de France. Nous passerons quelques jours sur le Campus de la Transition, une « université alternative », qui accueille dans un château des étudiants de grandes écoles (et quelques curieux comme nous !) pour parler transition écologique, économique et humaniste. L'occasion de participer aux chantiers de réhabilitation et à la vie en communauté

Nous continuerons ensuite notre route vers le sud pour passer quelques jours au sein d’un éco-gîte en quête d'autosuffisance, dans le Sud Berry (Centre Val de Loire).

1
mars

En Normandie, nous reprendrons bâtons de randonnée et sac à dos pour parcourir les 450km de sentiers qui bordent la Manche. Nous nous arrêterons à Cherbourg pour découvrir un projet solidaire et participatif tourné vers le système D et le durable : recyclerie créative, friperie solidaire, jardin partagé, trocs… Au pays des pommiers, nous visiterons également une ferme cidricole et des lieux proposant des alternatives culturelles.

1
avr

Notre chemin nous mènera ensuite en Bretagne, où nous prévoyons de visiter un oasis dans les Côtes d’Armor, impliqué dans le Mouvement des Colibris, fondé par Pierre Rahbi et Cyril Dion, et un gîte en Ille-et-Vilaine, qui vise un tourisme durable et propose des activités « Do it Yourself » et des séjours de déconnexion !

Après un petit coucou à Santec, où nous avons passé notre confinement, nous laisserons nos chaussures de marche à Roscoff pour enfourcher nos vélos : au programme, les 1200km de la Vélodyssée, un itinéraire cyclable longeant l'Atlantique à travers la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine.

5
mai

Après près de 400km de vélo, nous ferons une première halte dans les Pays de la Loire pour découvrir le quotidien d’un viticulteur en bio-dynamie, et partager aussi quelques jours avec les habitants d’un oasis historique basé près d’Angers -également membre du Mouvement des Colibris.

1
juin

Les derniers kilomètres de la Vélodyssée, au bord de l’Atlantique, nous conduiront jusqu’à Hendaye. Situé à l'extrême sud-ouest de la France, ce lieu sera le début de notre plus gros défi sportif : le GR10 à travers les Pyrénées, avec une moyenne de 1000m de dénivelé/jour !

Nous ferons un saut près de Pau, pour découvrir et travailler quelques semaines au sein du Village Emmaüs, un lieu unique en France. Sur le modèle d’Emmaüs, des salariés, compagnons et bénévoles cohabitent pour recycler, cultiver, cuisiner, bricoler, et vivre ensemble en proposant aux plus démunis un lieu d’accueil et de reconstruction.

900km de randonnée nous attendent pour relier l'Atlantique à la Méditerranée 
15
août

La suite de notre itinéraire reste à définir précisément, pour visiter les régions d’Occitanie et de PACA, pour enfin rejoindre Grenoble et boucler la boucle de notre Tour de France !

Très beau programme pour un bel engagement vers une planète plud durable et solidaire!

Bravo à vous deux. C est courageux de se lancer dans une telle aventure ! Vous allez sûrement faire de belles rencontres et vivre plein de supers moments ! Bises

Vous avez le bon âge pour vous lancer dans une telle aventure ! Merci de nous la faire partager via ce site, vos images et commentaires. Je serai sur Grenoble, le 6 Octobre, j'aurai donc une grande pensée pour vous...A bientôt ! Joss

Ravi de te revoir Antoine, et de rencontrer Léa, lors de votre passage à Kingersheim.

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements ! Au plaisir de vous retrouver, sur notre route ou à notre retour 😀

Une nouvelle aventure à taille humaine et engagée avec beaucoup de rencontres en perspective au bout de vos souliers et de petits bonheurs comme dirait si bien Felix Leclerc. Bravo et bonne chance à vous. On va vous suivre avec intérêt et espérons être là quand vous passerez à Santec.

Hélène et Hervé

Si j'ai bien tout suivi, un passage dans la « Normandie parisienne» qu'est Giverny n'est pas au programme; mais si vous chamboulez vos plans d'ici là (car que serait une telle aventure sans changements de plans?!), on sera hyper heureux de vous accueillir chez nous pour avoir vos impressions de vive voix, et pour vous offrir un bon repas chaud ! :)

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.