Bonjour bonjour!
Ca fait bien (trop) longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles par ici. Mais bon mieux vaut tard que jamais ! Il faut dire que la vie s'est carrément accélérée depuis notre arrivée à Chamonix il y a un peu plus d'un mois (déjà!), et que je n'ai trouvé ni temps, ni motivation pour vous raconter la fin de notre périple dans les Alpes.
Et pourtant, c'était du régal jusqu'à la fin ! On vous avait laissés la dernière fois dans le Parc National de la Vanoise, qu'on a traversé pendant quelques jours sous un soleil éclatant, accompagnés par nos amis les marmottes et les bouquetins dans des paysages superbes. Je laisse les photos en témoigner :
Et puis cinq jours avant la fin, après 24h de pause au camping de Landry (parce que finalement on a eu pas mal d'avance, on a même un peu traîné les derniers jours pour arriver en même temps!), on a été rejoints par la soeur et le frère d'Antoine, Margo et Simon, et la copine de ce dernier, Audrey.
On vous présente la fine équipe qui a marché pendant 4 jours de Landry à Chamonix :
C'était vraiment sympa d'être accompagnés pour la dernière ligne droite et de partager tout ce qu'on avait vécu, nos habitudes, nos astuces bivouac, notre alimentation etc. Le niveau était là et on a réussi à trouver un rythme qui convienne à tout le monde. Ca nous a permis aussi de renouveler nos sujets de discussion car on commençait carrément à tourner en rond sur nos projets de vie ! Antoine a pu trouver des partenaires pour jouer aux cartes, ce qui m'a permis de faire mes siestes ou de lire tranquillement sans le voir s'impatienter à côté. En termes de logistique, c'est aussi bien différent quand on est 5, ne serait-ce que pour trouver un spot bivouac, puisqu'il faut de la place pour 3 tentes ! Un soir, on a marché une bonne heure de plus que prévu pour trouver une solution car il n'y avait aucun emplacement correct et suffisamment grand. Pour la nourriture aussi, il faut prévoir de faire à manger en deux fois car la casserole est trop petite, donc prévoir deux fois plus de gaz. Sans ravitaillement possible, on a fait de très grosses courses en fromage, pain et pâtes, avec des petites surprises qu'on a sorties au fur et à mesure (chocolat noir et cacahuètes notamment !). Nos camarades nous ont permis de varier un peu de régime alimentaire en ramenant de délicieuses tartinades et cakes faits maison. On est partis très lourds, mais quel plaisir de sentir les sacs à dos s'alléger au fur et à mesure !
En tout cas on n'aurait pu mieux choisir le moment car ils ont eu droit au package total de la rando/bivouac parfaite : une super météo, des paysages exceptionnels, des bouquetins et des marmottes, de supers spots de bivouac. Un condensé du meilleur de ce qu'on a vécu ! Ils avaient l'air contents, et nous on était ravis 😀
Quand on a fait nos "Top" des meilleurs moments de ces quelques jours, ce qui est ressorti est le bivouac exceptionnel de l'avant-dernier soir, sans contestation dans le Top 3 de notre Tour de France, face à une belle montagne qu'un groupe de joyeux lurons nous a présenté comme étant le Mont-Blanc. On était très, très sceptiques, mais on a décidé que c'était chouette de camper face au Mont-Blanc et on a donc décidé/fait semblant de le croire. Antoine et Simon sont partis loin pour remplir les gourdes dans un ruisseau qu'alimentaient les pipi de vaches, et malgré qu'ils aient passé une heure à tout filtrer, l'eau avait un goût de bouse de vache. Mais ils sont aussi revenus avec un litre de lait tiède, trait en direct dans les alpages, qu'on a bu le lendemain avec le muesli et un Belvita tout écrasé pour faire un semblant de Nesquick. On a passé la soirée à jouer aux cartes face à une vue indescriptible et au milieu des cris des marmottes. Qu'est ce qu'on était heureux !
Dimanche 22 août, aux alentours de 15h, au terme de 30 jours et 443km de trek depuis Nice, nous sommes arrivés devant le panneau "Chamonix", que nous avons traversé avec surexcitation et, il faut bien le dire, pas mal d'émotion, sous les applaudissements de Simon et Margo. Qui ont été sacrément bons, eux aussi!
Le retour à la civilisation a été un peu rude, surtout qu'on est tombés en plein UTMB (l'Ultra Trail du Mont Blanc), et la ville était donc pleine de monde. On est arrivés à l'hôtel en même temps que la pluie commençait à tomber, ce qui nous a rendus en core plus euphoriques, et on a pris une longue douche brûlante avant de célébrer la fin de cette grande traversée comme il se devait, avec de bonnes spécialités haut-savoyardes au restaurant !
Le lendemain, après un vol en parapente annulé pour cause de mauvais temps (on n'a même pas vu le Mont Blanc bon sang!) nos chemins se sont séparés à la gare routière. Antoine et moi avons pris le bus puis le train pour Chambéry, où l'on a utilisé une Wonderbox que j'avais achetée au rabais il y a un an, pour l'utiliser pendant l'année en cas de coup dur. Finalement on ne s'en est jamais servi, et on a passé la première nuit des prochaines années dans un hôtel 3* en plein coeur de Chambéry, où on a visité et trinqué à la fin de notre Tour de France.
Mais le jour suivant, on voulait quand même boucler la boucle et terminer à Grenoble, symboliquement, après notre départ il y a un peu moins d'un an aux côtés du Maire Eric Piolle. Et ce retour à Grenoble ne s'est malheureusement pas passé comme prévu. Ni à pied ni à vélo, ni en bus, ni en train, encore moins en avion. Non Mesdames et Messieurs, j'ai fait mon grand retour à Grenoble seule, en camion de pompiers ! Une sacrée histoire ça encore.
Alors qu'on visitait la Biocoop ouverte par nos amis Manon et Nicolas à Pontcharra, entre Chambéry et Grenoble (une Biocoop superbe d'ailleurs), j'ai soudainement perdu connaissance sans crier gare, comme ça. Trente secondes inconsciente, de quoi leur laisser le temps d'appeler les pompiers, qui après m'avoir fait passer des tests ont insisté pour m'emmener à l'hôpital malgré mes protestations. L'hôpital le plus proche étant Grenoble... j'ai donc bouclé la boucle sans Antoine, qui m'a rejointe chez mes parents le lendemain après avoir passé la nuit chez Manon et Nicolas, qui l'ont très gentiment accueilli alors qu'ils ne le connaissaient même pas ! En tout cas comme prévu il n'y avait rien de grave, probablement juste un peu trop d'émotions et de fatigue !
A Chambéry, on a découvert la ville en rêvant d'y revenir très vite nous y installer pour de bon. Notre objectif au 23 août ? Trouver un travail et deux CDI avant le 9 octobre, date anniversaire de notre départ en Tour de France. Nous sommes aujourd'hui le 26 septembre, et on est fiers de vous annoncer que cet objectif est déjà atteint, depuis quelques jours déjà puisque je vous écris depuis un appartement "temporaire"... à Chambéry ! 😀 D'ailleurs il faut que je vous laisse, demain je bosse ! 😀
Mais je vous raconte ça dans le prochain et probablement dernier article, qui arrivera sans tarder c'est promis !