Les 4venturiers

Allez la famille, allez les amis, on vous emmène à travers l'Inde, le Népal, la Thaïlande, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle Zélande, le Chili, la Bolivie, le Pérou, Cuba et les Etats-Unis !
Du 10 novembre 2017 au 2 septembre 2018
juil

Les 4venturiers entament leur dernière île du voyage, et c'est à Cuba que la plage nous attend. Les photos et vidéos parleront d'elles-mêmes. Nous tenons tout de même à remercier Lourdes qui nous a accueillis et préparé ces 2 semaines. Merci à Osmani, notre chauffeur qui nous a transportés à travers cette île merveilleuse. Et enfin, merci la famille Grignon qui est venue nous tenir compagnie pendant 1 semaine.

La Havane (parte 1)

Santa Clara

Santa Clara - 28 juillet 2018

La Havane (parte 2)

La Havane - du 29 au 31 juillet 2018

Ceci sera le dernier article de ce blog. Sachez que les 4venturiers se sont séparés 6 jours avant la fin de ce voyage mais que nous avons vécu 1 mois fabuleux aux Etats-Unis à parcourir les grandes villes et découvrir les somptueux canyons. Aujourd'hui, Caroline et Mathieu sont toujours à Los Angeles, François et Mélody sont rentrés en France. Merci à vous tous de nous avoir suivis à travers ce long périple. En espérant vous avoir fait voyager avec nous. Et comme François aime le dire, bisous à tous !

Votre circuit individuel aux États-Unis, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
juil

L’Amérique latine et ses merveilles ... 5 semaines à découvrir des choses dont on rêvait depuis toujours et d’autres dont on ne connaissaient même pas l’existence. Évidemment, il a fallu sélectionner car 3 pays en quelques semaines c’est court mais nous avons bien choisi et pour ma part, je ne regrette rien. Bien sûr, les visites attendues comme le Machu Picchu ou le Salar d’Uyuni ont tenu leur promesse. Des moments magiques que je n’oublierai jamais. Mais les jolies surprises donnent un tout autre sens au voyage. La première fut Valparaíso, ville située à l’Ouest de Santiago de Chile, une ville haute en couleurs et surtout en graffitis. Le street art recouvre absolument tous les murs de la ville. C’est superbe. L’excursion pendant 3 jours dans le désert bolivien a aussi été une grande surprise. Nous la faisions pour atteindre le désert de sel mais il s’est avéré que le chemin pour s’y rendre étaient somptueux. Nous avons roulé dans la neige, sommes montés jusqu’à 4900 mètres d’altitude et avons dormi à 4300. Je n’oublierai jamais le lever de soleil de mes 26 ans sur un îlot rempli de cactus venus se protéger du sel. Le Pérou nous a aussi réservé des moments forts : les deux journées passées sur l’île flottante de Lorenzo et Maria par exemple, l’ascension (à cheval pour ma part) jusqu’à la Montagne Arc-en-ciel, la découverte de la ville de Cusco, et bien sûr, un moment qu’on n’oubliera jamais, oh non jamais, la victoire de l’équipe de France lorsque nous étions à Lima. Malheureusement, nous sommes très loin d’avoir tout vu de ces pays.... heureusement, nous serons obligés d’y retourner afin de réparer cette erreur Ahora, a disfrutar de Cuba y de sus Mojitos !

Caroline.

Ces 5 semaines en Amérique Latine ont été riches en découverte : 3 pays traversés et des paysages incroyables. Entre les montagnes, le désert et la jungle, ce continent m'aura laissé un souvenir impérissable.

Comment ne pas parler du Machu Picchu, cette journée fut mémorable et restera un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire, une deuxième merveille du monde visitée pendant ce voyage et quelle merveille ! Ce site est absolument somptueux.

Comment ne pas parler de mes 2 gros coups de coeur, Valparaíso et Cusco, 2 villes qui m'ont marquée tant par leur beauté que par leur attractivité !

Et puis, comment ne pas parler de nos rencontres, tous ces locaux que j'ai pu rencontrer et qui m'ont tellement apportée, ils n'avaient pourtant rien et pourtant nous ont tout donnés, c'est grâce que ce voyage est si enrichissant.

C'est encore passé beaucoup trop vite mais maintenant place aux vacances, direction Cuba !

Mélody.

Après presque 5 mois en Nouvelle Zélande, j’ai été très content de m’envoler vers l’Amérique Latine. Nouveau pays, nouvelle langue... je ne parle pas l’espagnol mais j’ai été assez content de constater que je comprenais un minimum ce qu’ils nous disaient. Les paysages que nous avons pu découvrir sont à couper le souffle. J’ai adoré survoler le désert d’Atacama, faire des super photos dans le désert de sel, pêcher des piranhas, découvrir le Machu Picchu et manger les meilleurs avocats de ma vie. J’ai maintenant hâte de goûter à la mer des Caraïbes !

Mathieu.

1 nouveau continent, 3 pays, 1 mois et demi, des paysages magnifiques, des excursions incroyables, de nouvelles rencontres et un nouveau mode de vie : des souvenirs mémorables qu'il faut essayer de lister.

Le Chili, c'est se prendre la grêle sur la tête en plein Santiago, c'est découvrir les rues colorées de Valparaíso pour finir par déboucher les toilettes de l'appartement, c'est regarder les matchs de la coupe du monde en plein milieu du désert d'Atacama, c'est ne plus sentir ses membres à -13 degrés à coté du Geyser del Tatio, c'est goûter de la viande de lama dans un petit village perdu dans le désert, c'est subir la dune...

La Bolivie, c'est traverser le Salar d'Uyuni en jeep pendant 3 jours, c'est jouer au UNO en doudoune dans les refuges, c'est prendre des photos loufoques au milieu de l'immense désert de sel, c'est assister à un lever de soleil magnifique entourés de cactus pour l'anniversaire de Caro, c'est prendre les oeufs sans neige et sans ski et découvrir la sorcellerie à la Paz, c'est vivre entouré de milliers de crocodiles dans la forêt amazonienne pendant 3 jours, c'est se baigner dans le Rio Beni avec des dauphins roses, c'est chercher l'anaconda dans les marécages pendant des heures sans l'avoir trouvé, c'est pêcher une sardine au lieu de piranhas, c'est se faire dévorer par des centaines de moustiques, c'est rencontrer 2 pompiers merveilleux.

Le Pérou, c'est vivre sur une île flottante et apprendre à confectionner un mini bateau en feuille de roseau, c'est prendre des jus de mangue à gogo face à la Plaza de Armas de Cusco, c'est faire du stop et finir au fin fond d'une camionnette pour aller à Santa Teresa, c'est marcher en pleine nature sur les rails du train pour rejoindre Aguas Calientes, c'est découvrir une nouvelle merveille du monde, le célèbre Machu Picchu, c'est grimper à 5000 mètres d'altitude pour y admirer la montagne arc-en-ciel, c'est fêter la victoire des bleus à Lima.

L'Amérique Latine c'était tous ces souvenirs, ces expériences inoubliables, rencontrer des locaux qui n'ont rien mais pourtant qui ont tout, rencontrer des étrangers avec qui partager un quotidien si court, découvrir certaines des plus belles beautés que le monde peut offrir, se sentir petit dans l'immensité, se sentir chez soi à l'autre bout du monde.

François.

juil

Les 4venturiers visite encore une capitale et pour un événement très spécial. En effet, c'est la finale de la coupe du monde qui oppose la France à la Croatie. Nous décidons alors d'aller voir le grand écran de l'Alliance Française. Nous y rencontrons de nombreux français, nous fêtons la victoire comme il se doit. Après avoir pris soin de nous pendant une journée repos, départ pour Cuba. VAMOS !!!

Lima - du 14 au 16 juillet 2018
juil

Nous débarquons dans la fameuse ville du Machu Picchu, la fameuse Cuzco !!! Une ville où il fait bon vivre, aux couleurs latinas, une gigantesque hacienda remplie de marchés, d'églises, avec une magnifique plaza de armas. Il est temps pour les 4venturiers de se poser quelques jours avant d'entamer cette ruée vers l'or...

Cuzco - du 4 au 6 juillet 2018

Notre périple pour atteindre la merveille du monde commence maintenant ! En route pour Ollantaytambo, petite ville locale perdue au milieu des montagnes, un Cuzco miniature, pour y passer 1 nuit avant de repartir. Et le lendemain, c'est la galère mais avec le sourire. Nous faisons du stop pour atteindre Santa Maria et finissons dans le fond d'une camionnette de livraison durant 3 heures pour ensuite prendre un taxi de Santa Maria à Santa Teresa, avec un chauffeur très très nerveux sur une route au bord du précipice. Nous sommes toujours en vie et cette expérience restera un très bon souvenir !!!

De Ollantaytambo à Santa Teresa - 7 juillet 2018

Aujourd'hui, au départ de Santa Teresa, c'est 3 heures de marche pour atteindre Aguas Calientes, ville au bas du Machu Picchu. Itinéraire : entourés de montagnes, de rivières, à longer les rails du train... pour finir par une visite de cette nouvelle ville, où les rues grouillent de touristes mais où il est agréable de se promener, d'acheter des pulls péruviens sur le marché, de prendre un jus de fruits frais et même de manger de l'alpaga.

De Santa Teresa à Aguas Calientes - 8 juillet 2018

Le moment tant attendu est arrivé : c'est le jour où les 4venturiers découvrent la 2ème merveille du monde de leur périple, le MACHU PICCHU, grande ruine inca (en résumé) ! Nous gravissons la montagne pendant 2 heures (ce qui équivaut à 310 étages précisons-le) mais en raison du brouillard et des nuages, nous avons fini par admirer cette merveille d'en bas... Nous explorons ces ruines, faisons des selfies avec des lamas, essayons de suivre des groupes avec des guides pour comprendre où nous sommes ! Journée parfaite et mémorable !!!

Mais il est temps de repartir, de prendre le Poudlard Express, pour rejoindre de nouveau Cuzco et entamer une nouvelle ascension !

Machupicchu - 9 juillet 2018 et Ollantaytambo - 10 juillet 2018

Nouvelle montagne à gravir : la Montagne Arc-en-ciel à 5030 mètres d'altitude, soit la plus haute altitude que l'on n'ait jamais atteinte (avec un dénivelé de 600 mètres). Certains préféreront le canasson, d'autres la marche, mais pour tous se retrouver au sommet de cette merveille naturelle, dont les couleurs proviennent d'une alliance entre différents minéraux et oxydation. Ici c'est bonne humeur, paysage magnifique, chevaux et lamas !

Montagne Arc-en-ciel - 13 juillet 2018

Après de nombreux jours, Cuzco c'est fini ! A nous de découvrir pour finir ce merveilleux pays la capitale, Lima, pour y célébrer la potentielle victoire des bleus !!! VIVA LA FRANCIA !!!

juin

Nouvelle étape, nouveau pays, le Pérou ! Sans même avoir le temps de poser nos four big bags, direction les îles flottantes de los Uros pour passer 2 jours fantastiques. Nous sommes accueillis par Lorenzo et sa femme Maria, des personnes généreuses et prévenantes qui vivent sur le Lac Titikaka, sur une des nombreuses îles flottantes, qui reposent sur une espèce de composite qui permet le flottement et qui sont recouvertes de roseau appelé la totora. Ces personnes parlent une langue différente, le Aymara, ils apprennent à se connaître des années avant de se marier, et ils voguent sur des sortes de drakkars maritaux... Lorenzo et Maria nous ont appris à réaliser de mini bateaux en totora, nous ont prêtés des vêtements typiques, nous ont emmenés pêcher et couper la totora, nous ont logés et nourris... Bref, c'était un moment indescriptible tellement il était magique et plein de sens. Merci à eux pour tout et les 4venturiers leur souhaitent d'avoir la plus belle des vies.

Islas Flotantes de los Uros - 30 juin et 1er juillet 2018

Retour sur la terre ferme, à Puno, ville qui borde le Lac Titikaka ! Pour nous c'est exploration de la ville aux couleurs typiques de l'Amérique Latine, en découvrant les rues et ses marchés, le port et sa promenade, les bars et ses piña colada. Tout cela avant de repartir pour THE VILLE, Cusco !

Puno - 1er et 2 juillet 2018
juin

Changement de climat, nous atterrissons dans la forêt amazonienne, à Rurrenabaque, appelée Rurre ! Jour 1 : visite de la ville, tempête tropicale bien évidemment (on change pas une équipe qui perd), et puis détente bien méritée dans la piscine ! Il fait beau, il fait chaud, rien de tel avant d'entamer l'excursion de 3 jours dans la forêt amazonienne.

Rurrenabaque - 25 juin 2018

Une autre classe de jungle nous attend ! Départ pour la forêt amazonienne !!! A bord de notre pirogue, voguant sur le Rio Beni, nous nous enfonçons dans cette immensité verte peuplée de nombreux animaux et surtout de milliers de crocodiles. Nous faisons la connaissance des personnes qui partageront cette excursion avec nous, Laurianne et David (nos 2 pompiers faisant également le tour du monde), Carmen et Alejandro (nos espagnols), Sergio (le chilien) et bien sûr notre guide Choco ! Au programme de cette journée, nourrir les singes avec des bananes et admirer le coucher de soleil dévorés par les centaines de moustiques...

Rio Beni - 26 juin 2018

Pour cette 2ème journée dans la forêt, la fine équipe part à la recherche de l'anaconda dans les marécages avec de l'eau jusqu'à la taille. Nous ne l'avons malheureusement pas trouvé comme vous pouvez vous en douter (le seul vu était mort et à moitié mangé) mais ce moment fut très agréable et assez marrant. Ensuite, direction la pêche aux piranhas où quand les autres ont en pêchés, François a pêché une sardine ! Caroline, Mathieu et François à la pêche, Mélody à l'intendance ! Et bien sûr, repas le soir pour manger le fruit de notre longue et intense pêche.

Rio Beni - 27 juin 2018

Dernier jour d'excursion ! Et hop on se jette à l'eau. François, David et Alejandro décident de se baigner dans le Rio Beni et ses eaux très troubles, entourés de dauphins roses. Puis nous reprenons la pirogue pour rentrer au bercail.

Rio Beni - 28 juin 2018

Dans la mesure où il est difficile avec un iPhone de capturer en photo des animaux éloignés, nous remercions David et Laurianne pour ces images magnifiques. Admirez, on aurait pu être dévorés plus d'une fois.

Rio Beni - 26, 27 et 28 juin 2018

3 jours encore merveilleux s'achèvent. Un grand merci à ces rencontres, à notre guide, aux habitants du village. Une faune et une flore incroyable !!! Et maintenant direction un nouveau pays, le Pérou !

juin

Une grande ville aux allures de station de ski à découvrir... nous voici à La Paz ! Nous devons arpenter les rues pour en prendre plein la vue. C'est le festival de la San Juan, la ville grouille de monde, de vendeurs, de chanteurs, de danseurs. C'est aussi prendre le téléphérique comme au ski pour monter au sommet, et admirer la vue, à savoir l'immensité de la ville entourée de gigantesques montagnes. C'est bien sûr faire un tour au marché qui s'étend sur des dizaines de rues, mais c'est surtout découvrir le marché aux sorcières où les locaux font la queue pour qu'on leur lise l'avenir dans de l'aluminium reconstitué après avoir été trempé dans l'eau ou dans une coupe de bière dans laquelle on plonge un blanc d'oeuf. Cette visite de la capitale administrative s'est avérée très enrichissante, même si Mélo n'a pas trouvé sa mozzarella.

La Paz - 23 et 24 juin 2018
juin

Restons dans le même thème : le désert ! Les 4venturiers passent la frontière terrestre cette fois-ci pour arriver en Bolivie, et plus précisément dans le Salar de Uyuni, le désert de sel. A bord de nos 2 jeeps, notre petit groupe parcourt cette immensité. Nos chauffeurs sont Quinto et Jonny, et nous faisons la connaissance d'autres aventuriers, Camilla, Laura, Jérôme, Andrew, Spencer, Nishanth, et un couple de brésiliens, avec qui nous allons passer 3 jours ! Aujourd'hui, le programme c'est goûter la feuille de coca, sources d'eau chaude et partie de Uno.

Salar de Uyuni - 20 juin 2018

Nous continuons notre exploration du désert et nous découvrons de nouveaux paysages à couper le souffle. Et aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Andrew, donc partie de Uno et bouteille de vin pour fêter ça.

Salar de Uyuni - 21 juin 2018

Nous sommes le 22 juin et c'est l'anniversaire de Caroline ! Quoi de mieux qu'un lever de soleil sur le Salar, posés sur une montagne remplie de cactus, qu'un bon petit déjeuner au milieu du désert, qu'un shooting photo très original, que la découverte d'un cimetière de trains, qu'un bon repas avec une petite chanson d'anniversaire de la part de tout le groupe. Une chose est sûre, ses 26 ans elle s'en rappellera.

Salar de Uyuni - 22 juin 2018

3 jours dans le désert s'achèvent... Moment extraordinaire, paysages somptueux, rencontres géniales, rien à redire ! Maintenant direction la civilisation, avec la découverte de La Paz.

juin

Et encore un p'tit tour d'avion et les 4venturiers atterrissent en plein milieu du désert. Nouvelle étape du Chili, San Pedro de Atacama, village perdu au milieu de nulle part, entouré de la Cordillère des Andes et de ses copines, avec des vallées colorées à perte de vue.

Nous vous proposons une description succincte de nos différentes excursions dans la mesure où il est difficile de décrire pareilles merveilles. Nous laissons donc à vos yeux le soin de regarder nos photos !

San Pedro de Atacama - 14 et 15 juin 2018

Etape 1 : la Vallée de la Luna.

Notre guide : Victor.

Description : sa couleur rouge, son mirador du Coyote entre 2 Cordillères, son immensité.

Vallée de la Luna - 16 juin 2018

Etape 2 : la Vallée Arc-en-ciel.

Notre guide : Hernand.

Description : ses différentes couleurs, ses strates de minéraux, son érosion.