Carnet de voyage

Les 4venturiers

49 étapes
83 commentaires
Allez la famille, allez les amis, on vous emmène à travers l'Inde, le Népal, la Thaïlande, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle Zélande, le Chili, la Bolivie, le Pérou, Cuba et les Etats-Unis !
Du 10 novembre 2017 au 2 septembre 2018
296 jours
Partager ce carnet de voyage
18
juil

Les 4venturiers entament leur dernière île du voyage, et c'est à Cuba que la plage nous attend. Les photos et vidéos parleront d'elles-mêmes. Nous tenons tout de même à remercier Lourdes qui nous a accueillis et préparé ces 2 semaines. Merci à Osmani, notre chauffeur qui nous a transportés à travers cette île merveilleuse. Et enfin, merci la famille Grignon qui est venue nous tenir compagnie pendant 1 semaine.

La Havane (parte 1)

La Havane - 18 juillet 2018 

Viñales

Viñales - du 20 au 22 juillet 2018 

Playa Larga

Playa Larga - du 22 au 24 juillet 2018 

Cienfuegos

Cienfuegos - 24 et 25 juillet 2018 

Trinidad

Trinidad - du 25 au 27 juillet 2018 

Santa Clara

Santa Clara - 28 juillet 2018 

La Havane (parte 2)

La Havane - du 29 au 31 juillet 2018 

Ceci sera le dernier article de ce blog. Sachez que les 4venturiers se sont séparés 6 jours avant la fin de ce voyage mais que nous avons vécu 1 mois fabuleux aux Etats-Unis à parcourir les grandes villes et découvrir les somptueux canyons. Aujourd'hui, Caroline et Mathieu sont toujours à Los Angeles, François et Mélody sont rentrés en France. Merci à vous tous de nous avoir suivis à travers ce long périple. En espérant vous avoir fait voyager avec nous. Et comme François aime le dire, bisous à tous !

17
juil

L’Amérique latine et ses merveilles ... 5 semaines à découvrir des choses dont on rêvait depuis toujours et d’autres dont on ne connaissaient même pas l’existence. Évidemment, il a fallu sélectionner car 3 pays en quelques semaines c’est court mais nous avons bien choisi et pour ma part, je ne regrette rien. Bien sûr, les visites attendues comme le Machu Picchu ou le Salar d’Uyuni ont tenu leur promesse. Des moments magiques que je n’oublierai jamais. Mais les jolies surprises donnent un tout autre sens au voyage. La première fut Valparaíso, ville située à l’Ouest de Santiago de Chile, une ville haute en couleurs et surtout en graffitis. Le street art recouvre absolument tous les murs de la ville. C’est superbe. L’excursion pendant 3 jours dans le désert bolivien a aussi été une grande surprise. Nous la faisions pour atteindre le désert de sel mais il s’est avéré que le chemin pour s’y rendre étaient somptueux. Nous avons roulé dans la neige, sommes montés jusqu’à 4900 mètres d’altitude et avons dormi à 4300. Je n’oublierai jamais le lever de soleil de mes 26 ans sur un îlot rempli de cactus venus se protéger du sel. Le Pérou nous a aussi réservé des moments forts : les deux journées passées sur l’île flottante de Lorenzo et Maria par exemple, l’ascension (à cheval pour ma part) jusqu’à la Montagne Arc-en-ciel, la découverte de la ville de Cusco, et bien sûr, un moment qu’on n’oubliera jamais, oh non jamais, la victoire de l’équipe de France lorsque nous étions à Lima. Malheureusement, nous sommes très loin d’avoir tout vu de ces pays.... heureusement, nous serons obligés d’y retourner afin de réparer cette erreur Ahora, a disfrutar de Cuba y de sus Mojitos !

Caroline.

Ces 5 semaines en Amérique Latine ont été riches en découverte : 3 pays traversés et des paysages incroyables. Entre les montagnes, le désert et la jungle, ce continent m'aura laissé un souvenir impérissable.

Comment ne pas parler du Machu Picchu, cette journée fut mémorable et restera un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire, une deuxième merveille du monde visitée pendant ce voyage et quelle merveille ! Ce site est absolument somptueux.

Comment ne pas parler de mes 2 gros coups de coeur, Valparaíso et Cusco, 2 villes qui m'ont marquée tant par leur beauté que par leur attractivité !

Et puis, comment ne pas parler de nos rencontres, tous ces locaux que j'ai pu rencontrer et qui m'ont tellement apportée, ils n'avaient pourtant rien et pourtant nous ont tout donnés, c'est grâce que ce voyage est si enrichissant.

C'est encore passé beaucoup trop vite mais maintenant place aux vacances, direction Cuba !

Mélody.

Après presque 5 mois en Nouvelle Zélande, j’ai été très content de m’envoler vers l’Amérique Latine. Nouveau pays, nouvelle langue... je ne parle pas l’espagnol mais j’ai été assez content de constater que je comprenais un minimum ce qu’ils nous disaient. Les paysages que nous avons pu découvrir sont à couper le souffle. J’ai adoré survoler le désert d’Atacama, faire des super photos dans le désert de sel, pêcher des piranhas, découvrir le Machu Picchu et manger les meilleurs avocats de ma vie. J’ai maintenant hâte de goûter à la mer des Caraïbes !

Mathieu.

1 nouveau continent, 3 pays, 1 mois et demi, des paysages magnifiques, des excursions incroyables, de nouvelles rencontres et un nouveau mode de vie : des souvenirs mémorables qu'il faut essayer de lister.

Le Chili, c'est se prendre la grêle sur la tête en plein Santiago, c'est découvrir les rues colorées de Valparaíso pour finir par déboucher les toilettes de l'appartement, c'est regarder les matchs de la coupe du monde en plein milieu du désert d'Atacama, c'est ne plus sentir ses membres à -13 degrés à coté du Geyser del Tatio, c'est goûter de la viande de lama dans un petit village perdu dans le désert, c'est subir la dune...

La Bolivie, c'est traverser le Salar d'Uyuni en jeep pendant 3 jours, c'est jouer au UNO en doudoune dans les refuges, c'est prendre des photos loufoques au milieu de l'immense désert de sel, c'est assister à un lever de soleil magnifique entourés de cactus pour l'anniversaire de Caro, c'est prendre les oeufs sans neige et sans ski et découvrir la sorcellerie à la Paz, c'est vivre entouré de milliers de crocodiles dans la forêt amazonienne pendant 3 jours, c'est se baigner dans le Rio Beni avec des dauphins roses, c'est chercher l'anaconda dans les marécages pendant des heures sans l'avoir trouvé, c'est pêcher une sardine au lieu de piranhas, c'est se faire dévorer par des centaines de moustiques, c'est rencontrer 2 pompiers merveilleux.

Le Pérou, c'est vivre sur une île flottante et apprendre à confectionner un mini bateau en feuille de roseau, c'est prendre des jus de mangue à gogo face à la Plaza de Armas de Cusco, c'est faire du stop et finir au fin fond d'une camionnette pour aller à Santa Teresa, c'est marcher en pleine nature sur les rails du train pour rejoindre Aguas Calientes, c'est découvrir une nouvelle merveille du monde, le célèbre Machu Picchu, c'est grimper à 5000 mètres d'altitude pour y admirer la montagne arc-en-ciel, c'est fêter la victoire des bleus à Lima.

L'Amérique Latine c'était tous ces souvenirs, ces expériences inoubliables, rencontrer des locaux qui n'ont rien mais pourtant qui ont tout, rencontrer des étrangers avec qui partager un quotidien si court, découvrir certaines des plus belles beautés que le monde peut offrir, se sentir petit dans l'immensité, se sentir chez soi à l'autre bout du monde.

François.

14
juil

Les 4venturiers visite encore une capitale et pour un événement très spécial. En effet, c'est la finale de la coupe du monde qui oppose la France à la Croatie. Nous décidons alors d'aller voir le grand écran de l'Alliance Française. Nous y rencontrons de nombreux français, nous fêtons la victoire comme il se doit. Après avoir pris soin de nous pendant une journée repos, départ pour Cuba. VAMOS !!!

Lima - du 14 au 16 juillet 2018 
3
juil

Nous débarquons dans la fameuse ville du Machu Picchu, la fameuse Cuzco !!! Une ville où il fait bon vivre, aux couleurs latinas, une gigantesque hacienda remplie de marchés, d'églises, avec une magnifique plaza de armas. Il est temps pour les 4venturiers de se poser quelques jours avant d'entamer cette ruée vers l'or...

Cuzco - du 4 au 6 juillet 2018 

Notre périple pour atteindre la merveille du monde commence maintenant ! En route pour Ollantaytambo, petite ville locale perdue au milieu des montagnes, un Cuzco miniature, pour y passer 1 nuit avant de repartir. Et le lendemain, c'est la galère mais avec le sourire. Nous faisons du stop pour atteindre Santa Maria et finissons dans le fond d'une camionnette de livraison durant 3 heures pour ensuite prendre un taxi de Santa Maria à Santa Teresa, avec un chauffeur très très nerveux sur une route au bord du précipice. Nous sommes toujours en vie et cette expérience restera un très bon souvenir !!!

De Ollantaytambo à Santa Teresa - 7 juillet 2018

Aujourd'hui, au départ de Santa Teresa, c'est 3 heures de marche pour atteindre Aguas Calientes, ville au bas du Machu Picchu. Itinéraire : entourés de montagnes, de rivières, à longer les rails du train... pour finir par une visite de cette nouvelle ville, où les rues grouillent de touristes mais où il est agréable de se promener, d'acheter des pulls péruviens sur le marché, de prendre un jus de fruits frais et même de manger de l'alpaga.

De Santa Teresa à Aguas Calientes - 8 juillet 2018

Le moment tant attendu est arrivé : c'est le jour où les 4venturiers découvrent la 2ème merveille du monde de leur périple, le MACHU PICCHU, grande ruine inca (en résumé) ! Nous gravissons la montagne pendant 2 heures (ce qui équivaut à 310 étages précisons-le) mais en raison du brouillard et des nuages, nous avons fini par admirer cette merveille d'en bas... Nous explorons ces ruines, faisons des selfies avec des lamas, essayons de suivre des groupes avec des guides pour comprendre où nous sommes ! Journée parfaite et mémorable !!!

Mais il est temps de repartir, de prendre le Poudlard Express, pour rejoindre de nouveau Cuzco et entamer une nouvelle ascension !

Machupicchu - 9 juillet 2018 et Ollantaytambo - 10 juillet 2018

Nouvelle montagne à gravir : la Montagne Arc-en-ciel à 5030 mètres d'altitude, soit la plus haute altitude que l'on n'ait jamais atteinte (avec un dénivelé de 600 mètres). Certains préféreront le canasson, d'autres la marche, mais pour tous se retrouver au sommet de cette merveille naturelle, dont les couleurs proviennent d'une alliance entre différents minéraux et oxydation. Ici c'est bonne humeur, paysage magnifique, chevaux et lamas !

Montagne Arc-en-ciel - 13 juillet 2018 

Après de nombreux jours, Cuzco c'est fini ! A nous de découvrir pour finir ce merveilleux pays la capitale, Lima, pour y célébrer la potentielle victoire des bleus !!! VIVA LA FRANCIA !!!

30
juin

Nouvelle étape, nouveau pays, le Pérou ! Sans même avoir le temps de poser nos four big bags, direction les îles flottantes de los Uros pour passer 2 jours fantastiques. Nous sommes accueillis par Lorenzo et sa femme Maria, des personnes généreuses et prévenantes qui vivent sur le Lac Titikaka, sur une des nombreuses îles flottantes, qui reposent sur une espèce de composite qui permet le flottement et qui sont recouvertes de roseau appelé la totora. Ces personnes parlent une langue différente, le Aymara, ils apprennent à se connaître des années avant de se marier, et ils voguent sur des sortes de drakkars maritaux... Lorenzo et Maria nous ont appris à réaliser de mini bateaux en totora, nous ont prêtés des vêtements typiques, nous ont emmenés pêcher et couper la totora, nous ont logés et nourris... Bref, c'était un moment indescriptible tellement il était magique et plein de sens. Merci à eux pour tout et les 4venturiers leur souhaitent d'avoir la plus belle des vies.

Islas Flotantes de los Uros - 30 juin et 1er juillet 2018 

Retour sur la terre ferme, à Puno, ville qui borde le Lac Titikaka ! Pour nous c'est exploration de la ville aux couleurs typiques de l'Amérique Latine, en découvrant les rues et ses marchés, le port et sa promenade, les bars et ses piña colada. Tout cela avant de repartir pour THE VILLE, Cusco !

Puno - 1er et 2 juillet 2018 
25
juin

Changement de climat, nous atterrissons dans la forêt amazonienne, à Rurrenabaque, appelée Rurre ! Jour 1 : visite de la ville, tempête tropicale bien évidemment (on change pas une équipe qui perd), et puis détente bien méritée dans la piscine ! Il fait beau, il fait chaud, rien de tel avant d'entamer l'excursion de 3 jours dans la forêt amazonienne.

Rurrenabaque - 25 juin 2018 

Une autre classe de jungle nous attend ! Départ pour la forêt amazonienne !!! A bord de notre pirogue, voguant sur le Rio Beni, nous nous enfonçons dans cette immensité verte peuplée de nombreux animaux et surtout de milliers de crocodiles. Nous faisons la connaissance des personnes qui partageront cette excursion avec nous, Laurianne et David (nos 2 pompiers faisant également le tour du monde), Carmen et Alejandro (nos espagnols), Sergio (le chilien) et bien sûr notre guide Choco ! Au programme de cette journée, nourrir les singes avec des bananes et admirer le coucher de soleil dévorés par les centaines de moustiques...

Rio Beni - 26 juin 2018 

Pour cette 2ème journée dans la forêt, la fine équipe part à la recherche de l'anaconda dans les marécages avec de l'eau jusqu'à la taille. Nous ne l'avons malheureusement pas trouvé comme vous pouvez vous en douter (le seul vu était mort et à moitié mangé) mais ce moment fut très agréable et assez marrant. Ensuite, direction la pêche aux piranhas où quand les autres ont en pêchés, François a pêché une sardine ! Caroline, Mathieu et François à la pêche, Mélody à l'intendance ! Et bien sûr, repas le soir pour manger le fruit de notre longue et intense pêche.

Rio Beni - 27 juin 2018 

Dernier jour d'excursion ! Et hop on se jette à l'eau. François, David et Alejandro décident de se baigner dans le Rio Beni et ses eaux très troubles, entourés de dauphins roses. Puis nous reprenons la pirogue pour rentrer au bercail.

Rio Beni - 28 juin 2018 

Dans la mesure où il est difficile avec un iPhone de capturer en photo des animaux éloignés, nous remercions David et Laurianne pour ces images magnifiques. Admirez, on aurait pu être dévorés plus d'une fois.

Rio Beni - 26, 27 et 28 juin 2018 

3 jours encore merveilleux s'achèvent. Un grand merci à ces rencontres, à notre guide, aux habitants du village. Une faune et une flore incroyable !!! Et maintenant direction un nouveau pays, le Pérou !

23
juin

Une grande ville aux allures de station de ski à découvrir... nous voici à La Paz ! Nous devons arpenter les rues pour en prendre plein la vue. C'est le festival de la San Juan, la ville grouille de monde, de vendeurs, de chanteurs, de danseurs. C'est aussi prendre le téléphérique comme au ski pour monter au sommet, et admirer la vue, à savoir l'immensité de la ville entourée de gigantesques montagnes. C'est bien sûr faire un tour au marché qui s'étend sur des dizaines de rues, mais c'est surtout découvrir le marché aux sorcières où les locaux font la queue pour qu'on leur lise l'avenir dans de l'aluminium reconstitué après avoir été trempé dans l'eau ou dans une coupe de bière dans laquelle on plonge un blanc d'oeuf. Cette visite de la capitale administrative s'est avérée très enrichissante, même si Mélo n'a pas trouvé sa mozzarella.

La Paz - 23 et 24 juin 2018 
20
juin

Restons dans le même thème : le désert ! Les 4venturiers passent la frontière terrestre cette fois-ci pour arriver en Bolivie, et plus précisément dans le Salar de Uyuni, le désert de sel. A bord de nos 2 jeeps, notre petit groupe parcourt cette immensité. Nos chauffeurs sont Quinto et Jonny, et nous faisons la connaissance d'autres aventuriers, Camilla, Laura, Jérôme, Andrew, Spencer, Nishanth, et un couple de brésiliens, avec qui nous allons passer 3 jours ! Aujourd'hui, le programme c'est goûter la feuille de coca, sources d'eau chaude et partie de Uno.

Salar de Uyuni - 20 juin 2018 

Nous continuons notre exploration du désert et nous découvrons de nouveaux paysages à couper le souffle. Et aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Andrew, donc partie de Uno et bouteille de vin pour fêter ça.

Salar de Uyuni - 21 juin 2018 

Nous sommes le 22 juin et c'est l'anniversaire de Caroline ! Quoi de mieux qu'un lever de soleil sur le Salar, posés sur une montagne remplie de cactus, qu'un bon petit déjeuner au milieu du désert, qu'un shooting photo très original, que la découverte d'un cimetière de trains, qu'un bon repas avec une petite chanson d'anniversaire de la part de tout le groupe. Une chose est sûre, ses 26 ans elle s'en rappellera.

Salar de Uyuni - 22 juin 2018 

3 jours dans le désert s'achèvent... Moment extraordinaire, paysages somptueux, rencontres géniales, rien à redire ! Maintenant direction la civilisation, avec la découverte de La Paz.

14
juin

Et encore un p'tit tour d'avion et les 4venturiers atterrissent en plein milieu du désert. Nouvelle étape du Chili, San Pedro de Atacama, village perdu au milieu de nulle part, entouré de la Cordillère des Andes et de ses copines, avec des vallées colorées à perte de vue.

Nous vous proposons une description succincte de nos différentes excursions dans la mesure où il est difficile de décrire pareilles merveilles. Nous laissons donc à vos yeux le soin de regarder nos photos !

San Pedro de Atacama - 14 et 15 juin 2018 

Etape 1 : la Vallée de la Luna.

Notre guide : Victor.

Description : sa couleur rouge, son mirador du Coyote entre 2 Cordillères, son immensité.

Vallée de la Luna - 16 juin 2018 

Etape 2 : la Vallée Arc-en-ciel.

Notre guide : Hernand.

Description : ses différentes couleurs, ses strates de minéraux, son érosion.

Vallée Arc-en-ciel - 17 juin 2018 

Etape 3 : le Geyser del Tatio.

Notre guide : Victor encore une fois.

Description : sa vapeur très chaude, sa chaleur extérieure dans le négatif, ses montagnes enneigées.

Etape 4 : les Lagunas Escondidas.

Notre guide : Inconnu mais très sympathique.

Description : ses cavités profondes, son eau d'un bleu pur, son immensité de sel.

Geyser del Tatio et Lagunas Escondidas - 19 juin 2018 

Ces quelques jours étaient parfaits, mais "quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps", il faut repartir ! Après 10 jours au Chili, un nouveau pays de l'Amérique Latine nous attend. Vamos a Bolivia !!!

12
juin

Après un court trajet en car, nous arrivons dans une nouvelle ville ! Valparaíso, la ville du street art coloré, alliant montagne et mer, funiculaire et grues... Ni une, ni deux, c'est parti pour une visite de la ville avec, pour changer, Charlie (alias en l'occurence Sergio) de Tour4tips ! Nous parcourons les rues qui regorgent d'originalité et d'imagination (voyez par vous-mêmes). Il fait bon vivre dans cette immense peinture. Les couleurs de l'Amérique Latine nous parviennent enfin. Jour 1 : validé avec mention !

Valparaíso - 12 juin 2018

Un jour n'ayant pas suffi, une nouvelle virée nous attend ! Après un bon petit-déjeuner en terrasse, les 4venturiers se jettent à l'eau pour observer les hauteurs de la ville d'un point de vue nautique. Et attention, Mélo aux commandes du bateau, ça fonce sévère !!! Nous continuons à nous balader dans les rues grouillantes, nous visitons le petit marché, nous prenons le fameux bus à zigzags (et oui, on adore les transports locaux), balade, puis balade, puis balade, pour finir la journée dans la joie et la bonne humeur à essayer de déboucher les toilettes du Airbnb à la brosse... Une journée sans anecdote n'en est pas vraiment une vous en conviendrez. 2 autres jours de ce périple s'achèvent donc en beauté. C'était la mer, c'était la montagne, maintenant direction le désert !

Valparaíso - 13 juin 2018 
11
juin

Nouvelle étape de ce tour du monde : le Chili ! Après un vol de 10h sans dormir, une remontée du temps et un décalage horaire de 16 heures, les 4venturiers débarquent à Santiago.

Pas une minute à perdre, visite guidée de la capitale : pour arpenter les couloirs du Mercado Central, prendre le métro, visiter le cimetière (dont la superficie équivaut à 110 terrains de foot et où les amoureux viennent se poser pour leur premier rendez-vous), découvrir le Street Art magnifique, et bien sûr affronter la grêle (et oui le déluge on a l'habitude, de la grêle à Santiago, chose qui n'était pas arrivée depuis des dizaines d'années).

Nous découvrons doucement l'Amérique Latine et devons réapprendre pour certains, apprendre pour d'autres, à parler espagnol.

Après une visite rapide mais très intéressante (grâce à Tour4tips, on vous recommande), les 4venturiers doivent prendre le car direction Valparaïso !

Santiago - 11 juin 2018 
10
juin

Et voilà, 4 mois et demi s'achèvent ! Et il s'achèvent en beauté. Après 2 mois et demi d'auberge, riches en rebondissements, 10 jours de monospace dans l'île du nord et 1 mois de camping-car dans l'île du sud, les 4venturiers se retrouvent à Auckland pour un dernier weekend, et quoi de mieux qu'un Festival français pour finir la plus longue étape de notre tour du monde. L'occasion pour nous de manger une bonne raclette, de boire un bon vin, de retrouver nos amis de l'auberge et de faire de nouvelles rencontres, et de voir un match de rugby, All Blacks contre XV de France !

Auckland - 9 et 10 juin 2018 

Et le moment tant attendu de nos lecteurs, les impressions ! En raison de la durée de cette découverte de la Nouvelle-Zélande, un roman pourrait s'écrire (d'où le format de notre récit). Les 4venturiers ont essayé de résumer au mieux pour vous la vie qu'ils ont vécue durant plusieurs mois. Bonne lecture et bisous à tous !

Auckland - 10 juin 2018 
Auckland - 10 juin 2018 
Auckland - 10 juin 2018 
Auckland - 10 juin 2018 
7
juin

Comme s'il n'y avait pas déjà assez de choses à faire en Nouvelle-Zélande, il y a une autre île ! Et c'est parti pour plus d'1 mois de roadtrip pour continuer à en prendre plein la vue.

La découverte de l'île du Sud s'est faite en camping-car baptisé "Mama" (la marque c'est Maui donc vous remarquerez l'originalité et la finesse d'esprit de vos chers 4venturiers). Et ce périple ne s'est pas fait sans que les membres de la famille RottenApple se joignent à nous, les Belges : Rémy, Jérémy, Nadège et Gauthier, le Runner : Henri, et bien sûr, nos 3 petits bretons préférés : Luc, Marie et Fanny ! C'était aussi croiser d'anciens colocataires comme Phil, Juan Pedro ou encore notre petit poussin favori, Yannick.

Nous avons pu tous ensemble découvrir des paysages magnifiques comme les montagnes enneigées et leurs gigantesques lacs dont l'eau est tellement claire que ces dernières se reflètent à la perfection dedans, des animaux échappés de l'Antarctique comme les lions de mer ou encore les pingouins, et puis encore des dauphins (mais nous ne serons jamais lassés), des bords de mer à couper le souffle, d'immenses cascades... bref les photos parleront encore d'elles-mêmes.

Mais sans doute le plus important de toute cette histoire, ce sont les 36 jours de camping-car ! Alors notre quotidien : se réveiller transis de froid, se changer transis de froid avec les mêmes affaires que la veille et sans s'être lavés, démonter le lit, remonter la table, déjeuner mais sans électricité, faire la vaisselle avec de l'eau gelée, partir en expédition toute la journée, revenir et tout faire dans l'autre sens pour s'endormir transis de froid et recommencer le lendemain ! Mais à part ça, c'était surtout parcourir les routes (toujours en travaux ou pas du tout entretenues) pour observer cet environnement magique entourés de nos copains.

Ce roadtrip, c'était de nombreuses balades, des fous-rires à gogo, des souvenirs plein la tête, une expérience formidable et mémorable, et surtout, ce qui va rythmer votre lecture de l'article, des tonnes d'anecdotes !

Bonne lecture...

Hapuku - 4 mai 2018 

Anecdote 1 : au lieu de mettre 10 min à récupérer le camping-car chez Britz, nous y avons passé 3 heures en raison d'une mauvaise lecture du tarif de location (mais si jamais vous prend l'envie d'y passer, wifi gratuit, boissons diversifiées, free table pour vous servir, et surtout des douches).

Anecdote 2 : au 1er réveil dans le camping-car, un des matelas était trempé...

Kaikoura - 5 mai 2018 

Anecdote : lorsque d'un côté Caroline, Mathieu et Jérémy sauvent un chaton abandonné (bon karma), Mélody, Rémy et François subissent une attaque de lions de mer (mauvais karma).

Takaka - 6 mai 2018 

Anecdote : ne jamais inventer la règle du Ni Oui, Ni Non au King's Cup car Mélody et François font tout l'inverse.

Tata Beach - 7 mai 2018 

Anecdote : dans le top des chutes de ce roadtrip, nous avons celle de Jérémy qui devrait éviter l'escalade !

Nelson Lake & Maruia River - 8 mai 2018 

Anecdote 1 : voulant retrouver le chemin de base après une balade le long du lac, Mélody est tombé jusqu'à la cheville, dans un trou de boue, et a dû laver ses chaussures dans le lac.

Anecdote 2 : François et Mélody se sont perdus dans la forêt pendant plus d'1 heure et demi.

Lake Daniells - 9 mai 2018 

Anecdote : Rémy a perdu son drone, non pas à terre, mais dans les airs (BOULET).

 Akaroa - 10 mai 2018

Anecdote : pour faire un peu plus sérieux, Akaroa est une petite ville de plaisance colonisée par les Français (désolés mais on n'en sait pas plus...).

Christchurch - 11 et 12 mai 2018 

Anecdote : François et Rémy ont fait le parcours du combattant d'un camp de scout en un temps, pas du tout, mais alors, pas du tout, record !

Ashburton Lake - 13 et 14 mai 2018 

Anecdote : Rémy a volé un kayak car "nous l'avions tous saoulé" !

Pukaki et Tekapo - 15 mai 2018 

Anecdote 1 : la troupe a découvert un cimetière de moutons avec des tas d'os.

Anecdote 2 : Nadège a récupéré un joli caillou qui s'avère être un bloc de sel pour nourrir les vaches.

Mount Cook National Park - 16 mai 2018 

Anecdote 1 : nous avons monté 1300 marches (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup).

Anecdote 2 : le restaurant thaïlandais d'un petit village paumé a ouvert ses portes rien que pour nous (précisons tout de même qu'il n'était que 20h).

Benmore - 17 mai 2018 

Anecdote 1 : au bout de seulement 2 min de marche, certains ont réussi à prendre un chemin différent des autres.

Anecdote 2 : nous avons pu observer les étoiles en plein milieu d'un terrain de foot.

Oamaru - 18 mai 2018 

Anecdote 1 : François, après s'être amusé comme un p'tit fou dans le parc pour enfants, a oublié tous ses papiers au même endroit...

Anecdote 2 : Henri, après s'être fait agressé par un lion de mer, a essayé de les apprivoiser en rejoignant leur meute...

Dunedin et Owaka - 19 mai 2018 

Anecdote : les 4venturiers ont enfin trouvé leurs pyjamas pour affronter le froid glacial (pas de jugement, ils sont hyper chauds et surtout, hyper beaux) !

Nuggets Point, Curio Bay, Slope Point & Invercargill - 20 et 21 mai 2018 

Anecdote : cette journée fut riche en déluge, comme les 4venturiers le connaissent, en passant par le vent (vous nous direz rien de bien exceptionnel) mais surtout par la grêle (en même temps nous n'avions jamais de notre vie été aussi proches du pôle sud).

Queenstown - 25 mai 2018 

Anecdote : Rémy, alors qu'il venait de glisser sur une marche pour atterrir aux pieds d'une espagnole, s'est fait engueuler par cette dernière comme jamais, parce que selon elle, il s'amusait à courir dans les escaliers !

Queenstown - 26 mai 2018 

Anecdote : écriture de nos cartes postales, face au port, en mangeant nos premières vraies pâtisseries depuis 7 mois.

Fiordland National Park & Milford Sound - 28 et 29 mai 2018 

Anecdote 1 : tout au bout du chemin, au sommet de la montagne, Mélody et François n'ont pas réussi à se croiser alors qu'ils y étaient au même moment.

Anecdote 2 : Caroline s'est retrouvée avec le pied trempé, car selon elle, elle est tombée "dans un lac" !

Wanaka - 30 et 31 mai 2018 

Anecdote 1 : nous avons vidé un distributeur en retirant 4000 dollars en liquide pour les échanger pour des euros pour Cuba.

Anecdote 2 : François, voulant rattraper Mélody, s'est mis à courir mais n'a pas vu la chaîne reliant les 2 poteaux = mémorable chute et genou en sang...

Blue Pools, Lake Matheson, Fox Glacier & Callery Gorge - 1er et 2 juin 2018 

Anecdote : en marchant pendant 20 min, dans le noir complet, pour observer les vers luisants, nous avons rencontré 2 français dont nous ne connaissons pas, ni ne connaitrons jamais le visage puisqu'on n'y voyait rien.

Franz Joseph Glacier - 3 juin 2018 

Anecdote : François est de nouveau tombé, mais cette fois-ci, dans un lac (un vrai lac).

Hokitika, Pancake Rocks & Greymouth - 3 et 4 juin 2018 

Anecdote 1 : lorsque nous avions réservé, ce n'était pas mentionné, mais le camping où nous avons passé la nuit était en réalité un ancien asile psychiatrique avec encore l'aménagement initial.

Anecdote 2 : voulant se ressourcer dans le jacuzzi (seul vrai moment de détente depuis 30 jours), nous avons été forcés de le quitter rapidement car il y avait malheureusement trop de chlore (à en vomir).

Arthur's Pass & Castle Hill - 5 juin 2018 

Anecdote : le projet Blairwitch n°12 quand Mathieu essaye de conduire le camping-car sur une route sinueuse dans un brouillard complet.

Christchurch - 6 au 8 juin 2018 

Anecdote 1 : garer un camping-car dans une allée de maison = très mauvaise idée.

Anecdote 2 : une maison témoin comme Airbnb = très vide et pas équipée.

Anecdote 3 : adieu Mama, ces 36 jours avec toi furent une expérience "intéressante", "mémorable" et, rien qu'à voir nos têtes, très fatigante.

18
avr

Les 4venturiers repartent sur les routes de la Nouvelle-Zélande ! Mais 2 aventurières, Laura et Audrey, les rejoignent pour explorer l'île du Nord et découvrir ses trésors...

Auckland - 18 avril 2018 

Step 1 : Paihia

Pas une minute à perdre : location de voiture ok, chargement ok, musique ok, pique-nique ok, en avant pour la première étape de ce périple ! Nous visitons les chutes de Whangarei en chemin pour enfin arriver à Paihia, petite ville de plaisance !

Une balade le long de la côte, une bonne nuit de sommeil, et c'est parti pour l'excursion en bateau accompagnée de nombreux dauphins. Nous découvrons les paysages magnifiques qu'offre la Nouvelle-Zélande, la baie des îles où le Capitaine James Cook a débarqué pour la première fois, tout cela avec une petite danse à l'avant du bateau pour rendre cette journée encore plus cool !

Et le soir, nous retrouvons nos 2 bretons préférés (accompagnés de Fanny, alias Stef') pour un bon repas entre frenchies ! Les 4(+2)venturiers commencent bien leur roadtrip...

Paihia - du 19 au 20 avril 2018 

Step 2 : Mangawhai

Bienvenue dans cette nouvelle ville de l'île du Nord ! Après un petit shooting devant une magnifique cascade, nous arrivons dans notre camping (très rustique nous pourrons dire) ! Journée à la plage, exploration des rochers, découverte de nombreux Bernard (S.O.S dépannage coquille Audrey bonjour !), tout cela devant un somptueux paysage ! Et nous en profitons pour rendre hommage à Avicii, qui s'est réincarné en possum, pour nous tenir compagnie en regardant la Milked Way, et à l'oiseau que Caro a juste "assommé" en roulant à 80 km/h...

Mangawhai - 21 avril 2018 

Step 3 : Coromandel

Nous débarquons dans la région du Coromandel ! Et quoi de mieux pour commencer qu'un petit trek (petit mais très pentu) à Castle Rock ! Beaucoup de boue, beaucoup de branches, beaucoup de rochers, mais c'est souffrir pour découvrir car tout en haut nous avons eu le droit à une vue à couper le souffle ! Les vidéos parleront d'elles-mêmes mais autant vous dire que le Népal est très très très loin...

Castle Rock - 22 avril 2018 

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons aux aurores (enfin quand nous sommes prêts) pour Cathedral Cove, une plage magnifique où quelques minutes du film Narnia ont été tournées ! Ici c'est détente, un peu de baignade, pas mal de marche, une petite épreuve de Koh Lanta, dans la joie et la bonne humeur !!!

Pour finir la journée, direction Hot Water Beach, plage où les gens creusent de nombreux trous pour se créer un petit bain d'eau chaude (vidéos à l'appui). Pour être honnêtes, beaucoup plus de trous que d'eau chaude mais c'est plutôt sympathique de voir tout le monde creuser ("comme des débiles" haha).

Cathedral Cove and How Water Beach - 23 avril 2018 

On prend les mêmes et on recommence ! En avant pour les McLaren Falls. Un pique-nique dans le parc aux couleurs de l'automne, une balade dans la forêt avec ses moutons, puis arrivée à l'immense cascade ! On se ressource à la source ! Moment magique entre amis...

McLaren Falls -  24 avril 2018

Step 4 : Rotorua

Et maintenant c'est au tour de Rotorua, la ville des sources naturelles d'eau chaude (c'est beau, c'est chaud mais ça pue grave l'oeuf pourri !). Des sources, des sources et encore des sources pendant la visite du parc naturel de Waiotapu, avec ses cratères parsemés du jaune du souffre, sa piscine de champagne aux couleurs de l'arc en ciel, ses petits lacs d'un vert arsenic, et les sourires de 6 aventuriers !

Rotorua - 25 avril 2018 

Step 5 : Taupo

Trekkers for life ! Les 4(+2)venturiers entament l'ascension du Tongariro pour un trek d'1 journée démarrant au petit jour dans un froid glacial ! Du vent, beaucoup de vent (qui a eu raison de la casquette de Caro), un paysage qui nous a laissés bouche bée, des montagnes aux couleurs magnifiques, des lacs gigantesques d'une pureté sans nom, de nombreux rochers et cailloux, des montées puis des descentes, un temps parfait, un groupe de frenchies qui découvrent la vie... Des parties de cartes et un bon resto pour finir cette journée géniale !!!

Tongariro - 26 avril 2018 

Dernière journée ensemble, avec les copines, où on se pavane dans les rues de Taupo ! Puis en route pour Auckland pour déposer Audrey et Laura à l'aéroport ! Nous tenons à vous remercier pour ces 10 jours fabuleux passés sur les routes de l'île du Nord, pour cette chasse aux trésors grandeur nature (et pas la petite improvisée dans toute l'auberge), pour votre joie de vivre, votre punch et votre bonne humeur, pour tous nos fous rires. Restez comme vous êtes les amies et on se revoit dans quelques mois ! French touch, French time, French team, French kisses.

Taupo/Auckland - 27 et 28 avril 2018 

Step 6 : Wellington

Dernière étape de l'île du Nord : les 4venturiers débarquent à la capitale ! Nous y retrouvons comme d'habitude nos 3 bretons préférés, mais à la différence de l'auberge, nous logeons dans un petit appartement très agréable avec un propriétaire prévenant et adorable (Big Up John !). Des petits repas très très "équilibrés" entre amis sur un fond musical, sur le canapé avec nos plaids (des roots améliorés nous direz-vous)...

Pendant ces 3 jours, nous visitons le Te Papa Museum, nous faisons un petit tour de funiculaire, nous nous baladons dans le jardin botanique, nous explorons le studio de Weta Cave (à l'origine du Seigneur des Anneaux et d'Avatar), nous enflammons le karaoké, et nous regardons tous ensemble le coucher de soleil sur le Mont Victoria.

Wellington - du 1er au 3 mai 2018 

L'exploration de l'île du Nord se termine ainsi avec encore de nombreux et mémorables souvenirs. Mais les néo-zeds ont tout prévu. Et oui ! Une nouvelle île à explorer : en avant pour l'île du Sud !!!

10
mars

Nous entamons notre 2ème mois à la Rotten Apple d'Hastings. Et ce mois va s'avérer encore pire ou encore mieux (cela dépend du point de vue) que le 1er. Nouvelle soirée et nouveau thème, Graffiti Party ! A base de t-shirts blancs et de marqueurs, encore un samedi soir avec la famille comme on les aime. Et une belle rencontre s'ajoute aux tableaux de toutes les premières, les Verts : Hedhie (Hed), Hugo (Bart), Lucas (Momo) et Baptiste (Gigi) qui, avec toutes leurs bêtises, resteront dans nos mémoires.

Hastings - du 10 au 16 mars 2018 

Niveau travail, c'est toujours chiant à mourir ! Tri, Tray et Carton !!! Mais les 4venturiers ont du mental (malgré de nombreuses crises de nerf) et du physique (ok ça beaucoup moins). Et Mélody a pu fêter ses 26 ans entourée de pommes (et ça, ça n'arrive qu'une fois dans une vie hehe) !

Cette semaine c'est Red Love Party dans une auberge remplie d'amour et d'amitié (ok on en rajoute mais c'est l'idée). Rien de mieux pour recommencer une autre semaine dans la packhouse.

Hastings - du 17 au 20 mars 2018 

On prend les mêmes et on recommence ! Vélo, boulot et vraiment pas dodo ! Common Room mercredi, Cru Bar vendredi, Super Hero party samedi, plage dimanche !!! Ok certes, on sort sans doute plus que l'on travaille mais tout de même on est censé faire du tourisme, pas trier des pommes for god's sake (pour l'amour de Dieu) !

C'est Pâques, donc 3 jours de week-end, et quel week-end ! Les 4venturiers et les Feriau grimpent sur leurs tandems (quelle idée de génie Luc !) pour faire le tour des vignobles et "déguster" de très bons vins. Le déguster entre guillemets car le tasting s'est vite transformé en drinking (en même temps, nous avons commencé à 10h et fini à 15). Cette journée était tout simplement géniale : tandems, rires et vins !

Mais pour le reste du week-end, les 4venturiers se séparent : Papa (Mathieu) et Maman (Caroline) laissent les enfants (Mélody et François) seuls et malheureux à l'auberge !

Hastings - du 21 au 31 mars 2018 

Hastings, week-end de Pâques :

Pour Mélody et François, c'est soirée à thème à l'auberge (comme tous les samedis). Thème qui était normalement Pâques, mais qui a vite viré à "je porte tout ce que je trouve" ! Encore un samedi riche en émotions entre colocataires... Et ce week-end se termine tous ensemble au sommet du Te Mata Peak pour admirer le coucher de soleil, entre backpackers sur un fond musical !

Hastings - week-end de Pâques 

Hobbiton, week-end de Pâques :

Caroline et Mathieu se sont fait un week-end en amoureux, comme des Hobbits (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les petits humains du Seigneur des Anneaux). Après 3h30 de route, les voilà arrivés dans la Comté ! Endroit magnifique où se trouve le décor du film. Ils ont pu visiter la ville, porter des costumes de Hobbit et boire des bières artisanales qui ne se font nulle part ailleurs... Après ce périple épuisant à mourir, les parents doivent se ressourcer dans une source d'eau chaude ! Un petit FaceTime avec les enfants pour s'assurer qu'ils vont bien (les enfants sont très fatigués) et retour à la maison !

Hastings - week-end de Pâques 

Week-end de 4 jours, 4venturiers très fatigués, retour à l'usine ! Semaine de boulot horrible (comme toutes les semaines) mais des activités pour égayer tout ça ! Un anniversaire (celui de Marie) un match de rugby entre mates (Go Hurricanes !), et puis bah comme vous pouvez vous en douter, NOUVELLE SOIREEEEEE !!! Le thème de samedi, c'est s'habiller mais sans vêtements (merci la Vaness !). Nous étions littéralement habillés comme des sacs ! Mais encore et toujours une très bonne soirée. Et pour finir le week-end en beauté, un petit indien pour le départ d'Henri, le gros teufeur (que vous retrouverez avec nous dans l'île du sud).

Hastings - du 3 au 8 avril 2018 

Et encore une semaine de travail, et cette fois-ci c'est la dernière !!! Mais elle se finit en beauté : des patrons en or (vous comprendrez pourquoi en regardant la vidéo), même si nous avons été implicitement virés (ils ont embauché nos remplaçants une semaine avant notre départ, nous n'étions donc à aucun poste) !

Une petite péripétie dans la nuit, à 1h15 pour être précis, avec le déclenchement de l'alarme incendie (merci Mo) et l'arrivée des pompiers pour un feu inexistant ! On en rigole aujourd'hui mais au réveil, nous n'étions pas beaux à voir haha !!!

Et pour finir la série de soirées à gogo, le thème de ce samedi c'est années 80/90 et là pour le coup, nous avons fait fort dans les tenues (voyez par vous-mêmes) ! Et c'était sans compter la participation de nos colocataires que nous remercions énormément pour ces 2 mois de folie : les Verts (cités ci-dessus), Janine, Nikolas, Vanessa, Nathan, Ilenia, Mo, Italo, Pablo, Lucas, Fabio, Phil, Juan Pedro, Reba, Nick, Michelle, Theresa, Lea, Nico, Rita, Alex... et bien d'autres. Et sans oublier Luc et Marie, mais eux c'est pour après !

Hastings - du 10 au 15 avril 2018 

C'est le dernier jour à l'usine et il est temps de dire adieu après 2 mois de dur labeur. Des hauts, des bas, des pommes ! Nous tenons à remercier nos adorables et généreux patrons, Glenn et Teresa, qui ont pris soin de nous tout au long du tri haha !!! Adieu à nos collègues : Doreen (alias Dodo), les Hindous, les 3 frères (Ron, Lucas et Manu), Peggy (alias la Peg), Cathy (alias la Catoche), Olivia (alias Olivia), Henry (pas son vrai prénom), Mickael (alias Régis), Dan, et les autres surnoms (Briquet, Poulet, Souris...).

Hastings - 16 avril 2018 

C'est notre dernier jour à Hawkes Bay : petit lunch à Napier et café face à la mer ! Ces 2 mois et demi se terminent en beauté. Les 4venturiers sont remplis de souvenirs (Luc, titre ?), de magnifiques rencontres, qui resteront gravées à jamais dans leur mémoire.

Et nous en profitons pour dire quelques mots à propos de 2 personnes, extraordinaires, belles et adorables, un frère et une soeur, 2 petits bretons qui ont vécu toute cette étape avec nous : Luc et Marie. Il n'y aura jamais assez de mots pour vous décrire et décrire ce que l'on ressent mais vous qui avez quitté l'auberge il y a 2 jours, vous nous manquez déjà horriblement. Nous chercherons toujours une douche, nous seront toujours subjugués par les pommes, nous regarderons toujours les feux pour savoir si c'est red or green, nous roulerons toujours en invisible car, nous ferons toujours attention à ne pas attraper la leptospirose, nous chercherons toujours le photographe, et surtout nous continuerons à titrer encore et toujours, enfin bref... Nous sommes pressés de vous revoir dès que possible dans l'île du sud et de venir vous voir à Rennes et à Paris. Les Feriau, soyez fiers de ces 2 loustiques, ce sont de magnifiques personnes (et François n'oublie pas votre invitation à dîner hehe).

Et un petit mot pour notre petit poussin d'amour, Yannick, the best manager ever, the amazing german, dont on entend encore les cris et le rire même dans le hall de l'aéroport !

Hastings - 17 avril 2018 

Adieu the Rottenapple Backpackers ! Merci pour tous ces beaux et bons moments. Grâce à vous, la plus longue étape de notre tour du monde s'est passée sans encombre (ou presque). Vous resterez tous gravés à jamais dans nos mémoires.

The Rottenapple, always and forever.

Maintenant, c'est parti pour une autre étape de notre périple. En avant pour un tour de l'île du Nord pour 10 jours. Et les 4venturiers seront dans quelques heures les 4(+2)venturiers !

6
fév

Et c'est à Hastings, petite ville de l'île du Nord, dans la région d'Hawkes Bay, que nous débarquons, pour y rester durant 2 mois. Nous allons essayer de vous décrire notre quotidien car à l'heure où nous écrivons ces lignes, déjà 1 mois s'est écoulé, riche en rebondissements et en rencontres...

Hastings - du 6 au 18 février 2018

Nous avons élu domicile à l'auberge The Rotten Apple Backpackers en plein centre d'Hastings. Petite chambre double pour chaque duo, grande cuisine commune pour concocter des plats gastronomiques à base de sandwichs, de pâtes et de barres de céréales... oups ! Une salle commune pour "se détendre" avec une télé dont le son pourrait réveiller les morts, une quiet room pas si quiet que ça, une terrasse avec une magnifique vue... sur le parking ! Blague à part, vous constaterez sur les vidéos que l'endroit est agréable pour se poser quelques temps et se créer une famille.

Mais vous nous direz le tourisme jusqu'ici c'est bien mais encore faut-il renflouer un peu les caisses. Donc c'est parti pour trouver un travail ! Mais par quel moyen de transport ? Le vélo bien évidemment !!! Achat de vélos d'occasion, montage laborieux de l'un d'entre eux et puis en avant pour aller ramasser les myrtilles pendant 2 jours (pickers 4 life). Les 4venturiers dans les champs ça vaut le détour !

Ensuite, c'est au tour de l'usine d'emballage de pommes dans laquelle nous continuons encore "à exercer" de 8h à 17h et où Mélody et Caroline trient les pommes, François pose sur des tapis roulants les petits cartons en forme de pommes et Matthieu remplit les grands cartons. C'est un travail épanouissant, pas du tout répétitif...

Donc après l'effort le réconfort. Tous les soirs nous retrouvons les copains (une petite liste s'impose répertoriant ceux encore ici et ceux déjà partis : Diego, Léo, Dorian, Jérémie, Tiphany, Réno, Lise, Léo, Henry, Luc, Marie, Alex, pour les français, Rémy, Jérémy, Nadège, Gauthier, pour les belges, Yannick, Vanessa, Erik, Julia, Lucas, Janine, David and David pour les allemands, Italo et Pablo pour les brésiliens et Ethan, Nathan, Rob et Gareth pour les anglais... et bien d'autres encore). Et puis comme vous pouvez vous en douter, le samedi soir c'est la Fête avec un très très grand F !!! Des thèmes, des jeux, des quizz, pour oublier la semaine qui vient de passer et surtout celle qui s'annonce.

Et le dimanche, pour rester dans l'effort, un sport qui demande une grande énergie... la bronzette sur la plage !!! Gardons un peu de tourisme vous voudrez bien !

Hastings - du 19 au 25 février 2018 

Et c'est parti pour une nouvelle semaine de travail, dans notre belle usine de pommes (et parfois de poires pour toujours plus de fun). Et puis nouvelle soirée du samedi soir, cette fois c'est la Beach Party ! Les photos parleront d'elles-mêmes...

Et le dimanche, nous découvrons les chutes d'eau avec la réalisation de nombreux sauts notés par les juges François, Mélody et Luc. La performance du Belge Rémy fut quelque peu périlleuse mais il a représenté la Belgique comme personne ! Ensuite la plage pour ne pas perdre les bonnes habitudes. Et pour finir, une nouvelle activité qui est devenue désormais une tradition : manger un bon Mc Do (oh ça va on est dans le pays des fast food, c'est la pression sociale !) au sommet du Te Mata Peak en observant le coucher de soleil... La sortie familiale du week-end !

Hastings - du 26 février au 9 mars 2018 

Nouvelle semaine pour les 4venturiers ! Un petit résumé ? On change pour les poires ce qui est pear (pear = poire) (rires) ! Une nouvelle soirée du samedi soir "Opposite Sex"(on reprend les mêmes et on recommence encore plus fort) et un nouveau dimanche au sommet du Te Mata Peak (notre vie est hyper dure).

De nombreux days off puisqu'il pleut et quand il pleut on ne peut pas ramasser les pommes et si les pommes ne sont pas ramassées, on ne peut pas les emballer... enfin vous avez compris le système ! Donc lessive pour les manouches, panier à linge sur le guidon !

Et puis bien évidemment, vous connaissez notre rapport particulier avec tout ce qui est déluge et tempête : inondation à l'usine (les mots de notre patronne sont "c'est étrange, d'habitude il ne pleut pas aussi fort"... comme par hasard) ! Jours de pluie = jours de congé. Donc le Free BBQ au Cru Bar hier soir comme tout habitant d'Hastings qui se respecte et puis ce soir (12 heures de décalage rappelez-vous) c'est Saturday Night !!!

Nous vous écrivons ces quelques lignes (ce roman oui !?) de la quiet room pour vous dire à quel point notre vie du moment nous plait, que nous n'oublions pas nos familles mais que pour l'instant nous en avons une nouvelle avec qui nous passons des moments mémorables... La partie 2 sera publiée dans 1 mois, soyez patients... Et comme François aime le dire, bisous à tous !

28
janv

C'est parti pour une nouvelle étape de ce voyage ! Nous atterrissons en Nouvelle Zélande pour y rester assez longtemps. Et c'est à Auckland que nous commençons la découverte de ces îles, pendant 10 jours (dont beaucoup avec de la pluie ... pour changer).

Un résumé de nos activités s'impose : un festival Maori sur le port, des moments détente dans les grands parcs entourant la Sky Tower, une soirée improvisée au Headquarters qui finit par une marseillaise pour épater la galerie, un match de basket encourageant les Breakers d'Auckland... et de nombreux moments de réconfort avant l'effort.

Auckland - du 28 janvier au 5 février 2018 
14
janv
Nouméa - 14 et 15 janvier 2018 

Bienvenue au Paradis ! Les 4venturiers débarquent en Nouvelle-Calédonie, pendant 2 semaines riches en rebondissements. Laissez-nous d'abord vous faire un petit topo de départ. Ici, c'est l'été, la sécheresse et les incendies dans la mesure où il n'a pas plu depuis le mois d'août (retenez bien cette information, c'est important pour la suite de l'histoire). Nous sommes accueillis par Ronan et Nadia, nous nous sentons bien, comme à la maison, et nous rencontrons le groupe qui va nous rendre tristes de quitter cette île, Marc, Jordan et Jérôme. Après une soirée mouvementée pour fêter notre arrivée, nous passons la journée (difficilement) sur l'île aux canards à profiter du soleil et de la mer (oui Nadia, pour le coup elle est vraiment turquoise), car le lendemain départ pour 1 semaine de camping à visiter le reste de l'île.

Côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie - 16 au 18 janvier 2018 

Et là tout dérape... Nous vous disions plus haut que c'était la sécheresse. Et bien c'est devenu tout le contraire. Il pleut 2 semaines dans l'année en Nouvelle-Calédonie. Nous étions là 2 semaines. Devinez quoi !? C'était ces fameuses 2 semaines. Mais attention, pas une simple pluie, une pluie cyclonique qui a provoqué de nombreuses inondations. Quand les 4venturiers passent, le beau temps trépasse !!! C'est pourquoi, nous n'avons réussi à faire que 2 nuits en tente puisque nous avions une fourchette de soleil entre 7h et 11h tous les jours. Mais rassurez-vous, les 4venturiers savent braver les tempêtes. Nous avons pu faire une belle randonnée dans le domaine de Deva à travers les marécages puis face à la mer (bon ok Ronan, c'était pas comme sur vos photos). Et pour finir en beauté ce tour de l'île qui n'aura duré que 3 jours, un vol en ULM au dessus du lagon et du Coeur de Voh, moment magique propice à la petite larme de joie (on dirait le sud...). Vol fini, pluies torrentielles qui arrivent, éclairs qui suivent, retour à Nouméa.

Nouméa - 19 au 22 janvier 2018 

Revenez à Nouméa, on nous avait dit ! Certes il y fait beau, mais bizarrement, dès que nous nous apprêtons à sortir de la maison, il se met à pleuvoir... Mais nous le prenons avec le sourire, ou plutôt avec de nombreux fous-rires nerveux... Et dès que le soleil revient, nous arrivons à en profiter. Nous avons visité le parc forestier rempli de paons faisant la roue (bon un moment t'en as vu une, c'est suffisant, mais 10 d'affilée c'est surfait). Nous avons également passé une journée sur l'îlot maître, à nager avec les tortues. Nous les 4venturiers, on ne se laisse jamais abattre !

L'île des pins - 23 janvier 2018 

Départ pour l'île des pins, lieu magique et magnifique, à seulement 20 min d'avion. Nous nous installons au camping, dans notre splendide hutte. Et nous prenons la décision d'explorer l'île, en commençant par le Pic Nga. Nous vous laissons visionner les vidéos pour comprendre que c'était l'idée du siècle.

L'île des pins - 24 janvier 2018 

Aujourd'hui, c'est excursion en bateau. La magie du moment est inexplicable. Difficile de décrire un rêve éveillé. Les photos parleront sans doute mieux d'elles-mêmes.

L'île des pins - 25 janvier 2018 

Une balade en pirogue c'est génial. Quand il fait beau. Sous la pluie, abrités sous une bâche, ça l'est moins. Mais toujours avec le sourire, c'est le principal ! Direction la piscine naturelle pour nager avec Nemo et ses copains. Une journée qui clôture à merveille ces 3 jours passés sur l'île des pins. Maintenant, retour sur Nouméa pour la dernière fois, avant de quitter le paradis, et de retourner sur terre avec les mortels...

• • •

2 semaines se sont écoulées maintenant... 2 semaines hors du temps... dans un lieu magique... avec des belles personnes qu'il est difficile de quitter...

Nouméa - 26 janvier 2018 
A bientôt Nouvelle-Calédonie. 
11
janv
Phuket - 10 et 11 janvier 2018 

Notre 3ème étape s'achève et c'est le moment des impressions :

• • •

Pour Caroline,

Deux semaines après notre périple thaïlandais, je m’attèle à la lourde tâche de vous transmettre mon ressenti. Pour moi, il n’existe pas qu’une seule Thaïlande. Tout d’abord, l’hyperactive, la grande, l’incommensurable Bangkok. Arrivant tout droit du Népal, son immensité m’a étonnée. Ce que j’ai aimé c’est comme le moderne se mêle à la perfection avec l’ancien. Étonnamment, les temples et le Palais Royal ne dénotent pas tant que ça dans ce paysage urbain. Le nord de la Thaïlande ou Bouddha dans tous ses états ! Je me souviendrai de notre Noël à vélo dans Ayuthaya, de notre visite de Sukhothaï sous la pluie, des longues heures de trajet dans les bus et de notre journée safari avec nos amis les éléphants. Les îles du sud ou le début de nos vacances à la plage ! Je me souviendrai de notre nouvel an à Koh Phi Phi avec nos buckets, de la beauté des paysages, de notre première sortie masque/tuba du voyage, de l’averse tropicale qui nous a accueillie sur les îles, de la blessure de guerre de Fanfan, des enfants au village flottant de Koh Panyi..... Tout ça pour dire que la Thaïlande, c’est super chouette !

• • •

Pour Mathieu,

T emples et tous les Bouddhas.

H eures de voyage à n’en plus finir.

A ventures en tout type de transport (bus, tuk tuk, vélo, bateau, avion).

I les paradisiaques.

L anta (Koh).

A ïe aïe les pâtes thaï.

N oël chez JP à Bangkok (hum le foie gras).

D es bahts en veux-tu en voilà.

E léphants tu recueilleras.

• • •

Pour Mélody,

Bon, autant dire que les aventuriers en Thaïlande sont devenus de vrais touristes.

Au programme de nos 10 premiers jours, des Bouddhas, des Bouddhas, et encore des Bouddhas. Nous avons visité beaucoup de temples, tous plus somptueux les uns que les autres et gorgés d'histoire. Je me suis rendue compte à quel point leur religion est importante et rythme leur vie. Les thaïlandais sont toujours souriants, des gens simples mais soucieux de bien faire, ils ont été aux petits soins pour nous. Nous avons passé beaucoup de temps dans les transports (bus, bateau, voiture, van) et pourtant je ne suis pas encore écoeurée, pour preuve nous en avons testé un nouveau : le vélo et ce fut mémorable !

Et puis, il y eu les 10 derniers jours, au programme détente, plage et cocktails sur des îles paradisiaques. L'eau turquoise, le sable chaud, je pense avoir touché du doigt le paradis. Notre nouvel an restera inoubliable, les pieds dans le sable sous 30 degrés, quoi de mieux !! Koh Phi Phi, capitale de la fête, où nuit et jour se mélangent toutes nationalités venues pour une seule et même raison : faire la fête... j'ai adoré cette île !

Malgré un pays très touristique, j'ai vraiment apprécié cette étape tant par ses paysages, ses îles paradisiaques, sa culture, ses temples, et ses thaïlandais si gentils.

• • •

Pour François,

Bangkok : une capitale comme on en connait, en plein essor et faite de buildings, mais qui garde son charme culturel avec ses nombreux temples et palais, et bien sûr, ses Bouddhas (bouddha-pris du poids, bouddha-norexique, bouddha-llongé). Anecdote : perdus avec Mélody, en tuk tuk, pendant 30 min.

Ayutthaya : une ville historique, une course d'orientation géante, en vélo, une balade en bateau. Anecdote : tomber en vélo en voulant faire le blogueur.

Sukhothaï : une ville qui allie ancien et nouveau. Anecdote : de la pluie, de la pluie et toujours de la pluie.

Chiang Maï : une ville où les backpackers sont accueillis les bras ouverts. Anecdote : Mathieu qui se fait pisser dessus par un chat coincé dans un portail.

Koh Phi Phi : une île paradisiaque où la fête bat son plein, le lieu parfait et rêvé pour passer à la nouvelle année, un moment inoubliable comme dirait Mélo, même si on a pu en oublier une infime partie... Anecdote : moi qui m'ouvre le genou et qui me fait courser par des singes.

Koh Lanta : une autre île paradisiaque, exactement comme dans l'émission, mais un peu plus détendue. Anecdote : Mathieu qui me donne le bain.

Railay Beach : une des plus belles plages du monde, où la bronzette et les cocktails sont de rigueur (après tout il faut un peu se détendre de temps en temps). Anecdote : se faire donner la facture d'une autre table et en avoir pour 50 euros par personne.

Phang Nga : une excursion en bateau, à travers la mangrove, une nuit dans le village de pêcheur, moment magique à jouer avec les enfants, se rendre compte encore une fois que pour être heureux, il ne suffit pas de vouloir tout mais de se rendre compte que le tout c'est ce qu'on a déjà. Anecdote : pour y arriver, nous avons du prendre un bateau, puis une navette, puis un 4x4, puis un bus et enfin un tuk tuk, en 10 heures.

Phuket : une ville festive, avec ses immenses plages, ses bars à gogo et son quartier chaud. Anecdote : aller à la plage sans serviette et sécher debout (voir photo ci-dessus).

Avec ces nombreuses étapes, la Thaïlande restera gravée dans ma mémoire comme la destination rêvée pour faire la fête, pour se détendre et faire bronzette, mais aussi comme la destination culturelle par excellence avec ses monuments mais surtout sa population dont la gentillesse et la prévenance ne sont plus à prouver. Elle restera également gravée sur mon corps avec 2 belles cicatrices barrant mon genou.

3
janv
Koh Lanta - 4 janvier 2018 

L'aventure Koh Lanta commence maintenant ! Après l'épreuve des poteaux, le parcours du combattant, l'obtention du totem d'immunité, les 4venturiers se reposent au soleil, en mode farniente (sauf quand Mathieu doit baigner François puisqu'il ne peut pas mettre le genou dans l'eau), car leur sentence est irrévocable.

Railay Beach - 6 janvier 2018 

Bon maintenant ça suffit, il est temps de faire une autre plage. Et c'est comme ça que nous débarquons à Railay Beach, l'une des plus belles plages du monde, pour... bah se détendre. Le trajet en ferry c'est hyper fatiguant ! Bronzette et cabane pour dormir, un vrai retour aux sources !!!

Phang Nga - 8 janvier 2018 

Bon dernier moment magique avant de regagner Phuket ! Et c'est avec une excursion en bateau que nous découvrons des grottes cachant des lagons, la plage de James Bond et son pistolet d'or, et le village de pêcheur où nous avons fait les animateurs avec les écoliers et dormi dans un bungalow sur pilotis. Un moment inoubliable, de partage et de découverte. Pour finir la visite des îles, il y a pire...

31
déc

Les 4venturiers posent leurs pieds sur l'archipel de Koh Phi Phi pour un "repos" bien mérité. Nous sommes le 31 décembre, l'eau est claire comme de l'eau de roche, il fait 30 degrés (malgré une petite tempête tropicale)... Les photos parleront d'elles-mêmes... Et ce soir c'est full-moon party pour fêter la nouvelle année...

Koh Phi Phi - 31 décembre 2017 
• • •

Ce soir, c'est la full-moon party pour fêter le passage en 2018. Sur Koh Phi Phi, c'est à base de limbo, de danseurs de flamme, de buckets à gogo, de pool party, de musique à fond le long de la plage dans la multitude de bars qui longent l'océan. On pourra dire que les 4venturiers ont fêté le nouvel an comme il se doit...

Koh Phi Phi - La nuit du Nouvel An 
• • •

Aujourd'hui, en ce 1er janvier de l'année 2018, les 4venturiers se reposent sur la plage pour, comment dire, récupérer de la soirée de folie de la veille...

Koh Phi Phi - 1er janvier 2018 
• • •

Nous continuons aujourd'hui l'exploration des îles qui composent l'archipel de Koh Phi Phi. Fiers sur notre bateau, nous nous en allons voguer sur une mer quelque peu agitée. Les îles sont magnifiques, les plages paradisiaques, et les mésaventures sont au rendez-vous. Sur Bamboo Island, François s'est ouvert le genou sur un rocher mais les 3 autres aventuriers étaient là pour le soigner. Sur Monkey Island, nous nous sommes faits pourchasser par des singes, et François, ne pouvant pas courir, avant de se réfugier dans l'eau, est tombé en voulant leur échapper et s'est écorché le 2ème genou ainsi que les pieds. Ensuite, sur le chemin qui menait à Maya Bay (plage somptueuse face aux falaises), les 4venturiers ont été pris dans une tempête en plein milieu de l'océan. Tout trempés, mais sains et saufs. Nous finissons cette virée par du snorkeling où Caroline et Mathieu ont vu de magnifiques poissons multicolores (Mélody avait trop froid et François ne pouvait pas se baigner à cause de son genou). Arrivés sur la terre ferme après une 2ème tempête, direction le centre médical pour poser des strips sur la blessure de François (que personne ne s'inquiète, il va très bien, il claudique juste). Moment très drôle dans la mesure où on ne comprend pas leur anglais, surtout avec des termes médicaux. Journée riche en émotions mais qui restera un souvenir mémorable.

Les îles de Koh Phi Phi - 2 janvier 2018 
29
déc

Nous voici maintenant à Chiang Maï, 3ème plus grande ville de Thaïlande. C'est un lieu où les temples disséminés dans le vieux quartier ou au fin fond de la montagne rencontrent la multitude de guest houses et les nombreux bars et restaurants. Et c'est sans grande surprise que nous avons bu un cocktail (ou peut-être 4), sur le roof top de l'Oasis Garden Bar, tenu par un français, avec lequel bien évidemment nous avons discuté pendant des heures.

La journée de visite : après avoir parcouru le chemin qu'empruntaient et qu'empruntent encore les pèlerins dans la montagne pour apporter leurs offrandes au temple Wat Sakithaka, nous avons fini par nous détendre le long du lac Huay Tung Tao, avant de reprendre la route, de nuit, pour Bangkok, dans un bus haute gamme.

Chiang Maï - 29 décembre 2017 
28
déc
Elephant Nature Park - 28 décembre 2017 

Pour aujourd'hui, nous sommes la famille de la jungle ! Nous visitons ce sanctuaire naturel, refuge pour éléphants, buffles, chiens et chats, où des volontaires travaillent sans relâche pour faire de ce lieu magique un petit paradis pour animaux maltraités ou SDF. Nous avons eu la chance inouïe une fois dans notre vie de pouvoir nourrir les éléphants, de les caresser. Un moment inoubliable. Le sourire sur nos lèvres était au rendez-vous toute la journée. L'endroit est magique, au milieu de la montagne, où ces animaux qui ont connu de terribles souffrances peuvent se réinventer une 2nde vie et finir leurs jours en toute sérénité.

27
déc

Go, go, go, les 4venturiers font des ravages en Thaïlande. Nous sommes ensuite arrivés à Sukhotaï, abritant également un Historical Park. Nous n'allons pas vous faire part des monuments vus dans la mesure où il s'agit sensiblement de la même chose. Nous vous laissons découvrir par vous-mêmes. Mais parlons de cette pluie ! Il faisait un temps pourri et après des semaines de soleil (et ce, même à 3700 mètres dans l'Himalaya), nous avons sorti les k-ways. Expérience déroutante mais marrante, surtout quand on sait que chez vous il neige.

Sukhotaï - 27 décembre 2017 
25
déc
Ayutthaya - 25 décembre 2017 

Nous sommes maintenant dans l'Historical Park d'Ayutthaya. Une course d'orientation à vélo commence alors pour découvrir les nombreux monuments que le temps n'a pas épargnés. Encore et toujours des bouddhas et des Wat, mais que nous continuons à observer avec admiration. Pour finir, c'est une balade en bateau que nous effectuons, les 4venturiers ne s'arrêtent jamais...

22
déc

Les 4venturiers débarquent à Bangkok pour la 3ème étape de ce périple ! Et là pour le coup c'est une capitale au modèle occidental. Mais comme d'habitude, c'est une destination qui regorge de trésors.

Notre journée a débuté par la visite du Floating Market, un petit bazar comme on les aime, mais sur l'eau. A base de mangue, de pirogues et de serpents, ce fut une jolie matinée.

Ensuite, c'est découverte des temples (appelés Wat) et surtout des bouddhas, qu'ils soient debout, couchés, en pleine méditation ou bien en chair. Un petit tour de ferry pour continuer la balade. Nous finissons la visite par la découverte du crématorium des rois transformé en musée en hommage à l'ancien roi, Rama IX, qui était et qui restera pour eux un dieu vivant.

Bangkok - 23 décembre 2017 

Aujourd'hui, c'est le réveillon. Et nous en profitons pour vous souhaiter un Joyeux Noël à tous. Pour nous c'est balade (en métro aérien) dans Bangkok. Petite, enfin non, longue promenade dans l'immense marché de Chatuchak pour faire nos propres cadeaux. Petite balade dans le parc. Et pour finir cette journée, repas dans un restaurant français, où JP, le patron nous a reçus comme des princes. Du foie gras, du homard, du bon vin, des cadeaux et des discussions à n'en plus finir. Un réveillon de Noël magique, en plein coeur de Bangkok, sous 30 degrés...

Bangkok - 24 décembre 2017 
20
déc

C'est du Garden of dreams, lieu paisible et ressourçant, en plein coeur de Kathmandu, que nous allons vous faire part de notre ressenti...

Kathmandu - 20 décembre 2018 

En évoquant le Népal, je repenserai au trek, à cette formidable aventure où nous avons vécu des moments difficiles (toutes ces marches à monter puis à redescendre, le froid dans les refuges et l'impression que toutes ces montées ne s'arrêteront jamais) mais tellement de moments inoubliables (les sources d'eau chaude, les paysages majestueux, les interminables parties de cartes, les blagues de Tendi, les danses avec les népalais et ce sentiment d'avoir réussi et d'être allée au bout). Cette sensation de se sentir libre et seule au monde, perdue dans les montagnes de l'Himalaya, et découvrant chaque jour des paysages magiques, rencontrant des personnes formidables dans les refuges, et se dépassant un peu plus chaque jour. Monter à 3700 mètres restera un souvenir incroyable.

En évoquant le Népal, je repenserai à Tendi et Himal, nos guides terriblement gentils, toujours à l'écoute et tellement généreux. Tendi nous a accueillis chez lui et nous avons passé des moments extraordinaires avec lui et sa famille.

En évoquant le Népal, je repenserai à toutes nos rencontres, à tous ces népalais souriants et accueillants, dans un pays si magique. Malgré leur condition de vie difficile, ils nous ont toujours accueillis de manière simple et chaleureuse.

En évoquant le Népal, je repenserai à ces 3 semaines fabuleuses et enrichissantes, passées à une vitesse folle, où nous avons découvert un pays riche de ses paysages, de sa culture et de sa population.

- Mélody.

• • •

Ah le Népal…j’étais très stressée avant de commencer le trek et à juste titre car j’en ai vraiment bavé ! Mais ça valait tellement le coup. Non seulement, je l’ai fait (on l’a fait) mais en plus je le referai ! Les paysages sont à couper le souffle : les montagnes (of course), les forêts de rhododendrons, les étoiles par milliers à 3000 mètres d’altitude… Et aussi et surtout, la gentillesse des gens. Les népalais sont souriants, accueillants, prévenants. Nous avons croisé beaucoup de personnes lors du trek et aucune ne nous a laissés un mauvais souvenir. Certains d’entre eux vivent avec très peu et pourtant ils ont tout. Cela m’a fait prendre conscience qu’en général, je ne me contente pas de ce que j’ai. D’ailleurs, ce voyage en est, en quelque sorte, la preuve. J’ai ressenti le besoin de voir ailleurs. J’ai eu besoin de partir pour me rendre compte réellement de ce que j’avais toujours eu. Les népalais ont conscience des choses et apprécient chaque moment sans pour autant regarder dans une autre direction.

Je finirai ce petit récap' par la chanson que j'ai eu dans la tête tous les jours : "Et moi je vis ma vie marche par marche, tous mes sentiments, marche par marche, indifféremment, marche par marche, et de temps en temps, un coup je monte un coup j'descends".

- Caroline.

• • •

Le Népal, c'est la gentillesse, la prévenance et la générosité de ses habitants. Le Népal, c'est la magie de ses montagnes et de ses paysages à couper le souffle. Le Népal, c'est la quantité de marches qu'il faut grimper et redescendre pour découvrir de ses propres yeux un décor de carte postale. Le Népal, c'est repousser ses limites pour l'ascension de son Himalaya. Le Népal, c'est faire confiance aux personnes qui nous guident et nous accueillent, (Tendi et Himal), que nous rencontrons et qui nous font partager leurs expériences (Romain, Sami, Sarah, Laure...). Le Népal, c'est découvrir des trésors ensevelis à cause des caprices de mère nature. Le Népal, c'est arpenter les rues pour côtoyer sa population qui apprend à survivre et à se reconstruire. Le Népal, c'est vivre des moments simples mais si précieux. Le Népal, c'est essayer de comprendre ses religions et sa manière de vivre. Le Népal, c'est se déplacer à travers ses rues bruyantes et polluées, évitant ses véhicules, ou se prélasser au bord de ses lacs, ne se souciant de rien.

Le Népal, c'est prendre conscience que nous avons tout sans nous en apercevoir. Le Népal, c'est relativiser, petits occidentaux gâtés que nous sommes. Le Népal, c'est garder un magnifique souvenir, gravé à jamais dans sa mémoire.

- François.

• • •

Les images valent plus que les mots pour moi.

Les paysages magiques rencontrés pendant le trek.
Les vues magnifiques.
Une ascension riche en émotions.
Refuges !? Qui a dit refuges ? De vrais hôtels 😀  (avec de l'eau chaude des fois !!!).
Le Dal Bath ! Le repas du Trek (et plus) ! Dal Bath power 24 hours !!!
Des moments inoubliables.

- Mathieu.

19
déc

Encore une ville marquée par les caprices de la nature. Mais Patan a su conserver son charme et nous a fait découvrir ses imposants et majestueux monuments. La demeure royale a été transformée en musée, dédié aux nombreuses divinités de l'hindouisme. Le temple d'or nous a offert un spectacle magique de part la finesse de ses statues et ornements. Et la visite des rues nous a ramenés à la triste réalité de cette population qui survit et apprend à se reconstruire.

Patan - 19 décembre 2017 
18
déc

Victime du séisme ayant frappé le Népal en 2015, la population vit dans les décombres. Les rénovations et reconstructions sont longues et laborieuses, mais les monuments ont gardé leur beauté. Nous avons pu visiter le Palais royal aux 55 fenêtres, découvrir la fabrication des poteries, apprendre l'art de la peinture népalaise, et parcourir les rues de cette ville aux nombreuses séquelles.

Bhaktapur - 18 décembre 2017 
15
déc
Kathmandu - 15 décembre 2017

C'est notre première visite de Kathmandu avec notre guide Romain. Nous découvrons une capitale bruyante et polluée mais qui regorge de trésors. De nombreux petits temples sont répartis à travers la ville, la plupart d'entre eux servant, à part prier, de garage à scooters. La ville est agitée, les ruelles débordent d'échoppes, les véhicules se faufilent à travers les piétons manquant de les écraser. Nous nous installons tranquillement dans notre auberge, où de nombreux backpackers séjournent, et c'est avec un apéro, sur le rooftop face à la ville, que nous célébrons notre arrivée, et nous préparons pour le lendemain.

Kathmandu - 16 décembre 2017 

Aujourd'hui, Romain a continué à nous faire visiter. Nous avons découvert le Durbar Square, rempli de temples. Nous avons pu visiter l'ancien palais royal et voir de nos propres yeux la Kumari, déesse vivante (histoire que nous vous invitons à regarder sur internet tellement elle est déroutante et inimaginable). Nous avons ensuite gravi de nombreuses marches pour découvrir le Monkey Temple, qui comme son nom l'indique, est la demeure des singes. Pour finir, nous avons visité la vraie ville de Kathmandu, en dehors de son quartier touristique, dans sa pauvreté et ses décombres.

Kathmandu - 17 décembre 2017 

3ème jour dans la capitale. Aujourd'hui, c'est un long parcours que nous avons effectué. Nous avons commencé par le quartier de Pashupatinath, lieu déroutant, lieu des crémations (auxquelles nous avons assistés), où les touristes se baladent, où les travaux de reconstruction continuent, où la population vient se détendre, où le cri des corbeaux rend l'atmosphère pesant. Nous continuons la visite par la découverte du plus grand Stupa du Népal, monument dans lequel la population vient faire tourner les moulins à prière. Ne nous arrêtant plus, nous décidons de parcourir la ville, pour arriver en haut de la montagne, et y découvrir un magnifique monastère.

13
déc

Après notre trek, nous voici maintenant à Pokhara, 3ème plus grande ville du Népal. Ici, c'est détente et sport nautique. Nous faisons les magasins comme tout touriste qui se respecte, et après petit jus de fruit frais et jeu de cartes face au lac magnifique au pied des montagnes. Pour finir cette journée de réconfort après l'effort, un petit billard s'impose avec nos amis français, Sami et Sarah (les cycleux on the road) et Mathieu, backpackers comme nous ! Des moments comme ceux la, c'est ça qui fait la beauté de notre voyage. Et demain, départ pour Kathmandu.

Pokhara - 13 décembre 2017 
4
déc

Notre trek débute maintenant, au pied de l'Himalaya, après avoir quitté Pokhara, pour 9 jours, en tenue de combat, prêts à gravir les Annapurnas...

Les photos et vidéos parlant d'elles-mêmes, une liste d'achèvements paraît suffisante :

- Manger du Dal Bhat power 24 hours : ✔️

- Traverser des ponts suspendus en bois comme dans les films d'aventuriers : ✔️

- Monter des centaines de marches aussi hautes que des tables : ✔️

- Jouer aux cartes dans un refuge à 3000 mètres d'altitude : ✔️

- Avoir des chiens qui nous accompagnent toute une journée de marche : ✔️

- Croiser des locaux portant 50 kg sur leur dos : ✔️

- Se prélasser dans des sources d'eau chaude face à la rivière pendant 3 heures : ✔️

- Se faire doubler par un troupeau d'ânes portant des bouteilles de gaz : ✔️

- Dormir avec 2 couvertures, un duvet, une doudoune, des chaussettes... : ✔️

- Prendre des douches froides : ✔️

- S'habiller pareil pendant 9 jours : ✔️

- Descendre des chemins en évitant les racines et les rochers : ✔️

- Manger du kanchan pour reprendre des forces : ✔️

- Etre en t-shirt à 3700 mètres d'altitude et se sentir le roi du monde : ✔️

- Perdre son guide plongés dans le brouillard d'un nuage : ✔️

- Danser sur des chansons indiennes avec une famille népalaise : ✔️

- Se retrouver bloqués par un troupeau de chèvres : ✔️

- Se faire avoir par les blagues de Tendi (meilleur guide du monde) et regarder Himal en rire (meilleur apprenti guide du monde) : ✔️

- Vomir 2 fois sur le trajet : ✔️

- Tomber 2 fois sur le trajet : ✔️

- Voir des singes sauter d'arbre en arbre au dessus de nos têtes : ✔️

- Prendre un bus bondé et danser dedans après 6 heures de marche : ✔️

- Observer un lever de soleil sur toute la chaîne des Annapurnas : ✔️

- Boire des citrons chauds pour affronter les montagnes : ✔️

- En chier grave mais vivre l'une des plus belles expériences de notre vie : ✔️✔️✔️

Les Annapurnas - Jour 1 - 4 décembre 2017 
Les Annapurnas - Jour 2 - 5 décembre 2017 
Les Annapurnas - Jour 3 - 6 décembre 2017 
Les Annapurnas - Jour 4 - 7 décembre 2017 
Les Annapurnas - Jour 5 - 8 décembre 2017 
Les Annapurnas - Jour 6 - 9 décembre 2017 
Les Annapurnas - Jour 7 - 10 décembre 2017 


Les Annapurnas - Jour 8 - 11 décembre 2017 
Les Annapurnas - Jour 9 - 12 décembre 2017 
1
déc

Une nouvelle étape de notre périple commence. Nous sommes arrivés à Kathmandu (même si nous avons failli raté l'avion), mais nous ne sommes plus les 4venturiers. Nous sommes désormais, pour 15 jours, les 4(+1)aventuriers car notre ami Baptiste vient de nous rejoindre pour l'ascension des montagnes népalaises, guidés par Tendi.

Une journée dans la capitale à flâner, à faire les boutiques, à prendre des petits cafés, à manger dans des restos hyper sympas... mais demain le trek commence. Départ 6h30 pour Pokhara et nous entamerons le sport de haut niveau. Souhaitez nous bonne chance, il va nous en falloir !

Il n'y aura pas d'articles sur le blog pendant 10 jours. Mais ne vous inquiétez pas, de retour à la civilisation, nous ne manquerons pas de combler votre impatience. Namaste !

Kathmandu - 1 et 2 décembre 2017 
30
nov

C'est notre dernière soirée en Inde et nous tenions à vous faire part, chacun, de notre expérience.

• • •

Caroline,

Jusque-là, j'étais souvent "déçue" par le manque de découvertes dans les pays que je visitais. Je ressassais sans arrêt que la mondialisation uniformisait trop les pays. L'Inde m'a fait mentir. Bien que prévenue, je n'aurais jamais pu imaginer les conditions dans lesquelles une partie de la population vit. Assez paradoxalement, je suis contente d'avoir vu cela de mes propres yeux. C'est une dure réalité à accepter mais une réalité quand même. Ce qui m'a le plus frappée est que beaucoup d'hindous ne paraissent même pas malheureux de leur situation : réflexion d'occidentale bornée ? Les rues sont dans un état indescriptible, je n'ai jamais vu d'endroits aussi sales de ma courte vie. Les vaches, pourtant si sacrées à leurs yeux, ont l'estomac rempli de plastique. Les hommes se tiennent tous par la main mais n'effleurent pas leur femme en public. Les femmes sont terriblement sales mais pourtant si belles et bien habillées. Les enfants jouent au cricket ou au football dans les rues. Les enfants font la manche pour manger. Les enfants veulent nous toucher, nous parler. Une chose est sûre, on aime ou on n'aime pas, mais l'Inde ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part, je pense que c'est une expérience incroyable à vivre (à revivre, je ne sais pas encore). Alors venez, et faites-vous votre propre opinion.

• • •

Mathieu,

L'Inde est un pays surprenant en tout point, il y a tellement de différences avec notre civilisation. Il y a énormément de choses à voir, que ce soit dans les rues, dans les magasins ou dans les merveilles de l'Inde. Les yeux n'ont pas un moment pour se reposer, durant nos trajets en voiture on peut bien se rendre compte que l'Inde est un pays avec plus d'un milliard d'habitants. Même perdus entre deux grandes villes, on traverse et traverse encore des petits villages où le temps s'est arrêté. Le système de castes, je n'arrive toujours pas à comprendre comment cela peut encore exister de nos jours... Ici, c'est la chose la plus importante et tout le monde trouve cela normal. C'est vraiment un pays à découvrir, qui restera comme une parenthèse dans un autre monde.

• • •

Mélody,

Comment expliquer l'inexplicable. Ces 3 semaines furent magiques. Nous avons découvert un pays hors du temps où tout est si compliqué et si différent. Le dépaysement fût total, jamais je n'aurais pensé voir ça de mes propres yeux, tant par la beauté de ce pays (de magnifiques temples, de monuments majestueux, de couleurs, de senteurs, de paysages) que par son horreur (la pauvreté, la saleté, les enfants dans les rues, le bruit incessant, et cette vie complètement à l'opposé de la notre).

Je garderai en mémoire nos 3 jours passés aux Sundarbans et notre journée à moto où nous avons rencontré des gens que je n'oublierai sans doute jamais.

Lors de notre arrivé, le choc fût immense. Mais aujourd'hui, il faut déjà repartir, je pense que je peux dire que malgré les moments difficiles, j'ai vécu un rêve éveillé.

• • •

François,

L'essentiel a sans doute déjà été dit par mes amis. C'est pourquoi je me contenterai d'écrire une série de mots et d'expressions pour résumer mon ressenti.

indescriptible - bruit et klaxon - pauvreté et saleté - dépaysant et déroutant - beauté - impressionnant - pollution - ressourçant - faune et flore - monuments somptueux - magique - Taj Mahal - tuk tuk - vaches et chiens errants - comment peut-on vivre de cette manière en 2017 - écureuils - pirogue - boue - rires et pleurs - hôtels à gogo - chauffeurs en retard - rooftop - mendicité - femmes magnifiques en sari - hommes se tenant par la main - merci Ram - elephant for good luck, horse for power, camel for love - relativiser - chicken masala et jeera rice - travail de l'impatience - regards insistants - paparazzis et selfies - musées - couleurs, fleurs, senteurs et épices - merci Raja - pas d'eau chaude et pas de wifi - les Sundarbans - camp de manouches et lessives - pourboires encore et toujours - singes - trafic - éléphants - temples - danse - 5 avions - merci les backpackers - bateau - Mathieu qui dort - méditation - charrette - accueil et partage - prises de tête limitées - sourires - rencontres - Mélo qui ne dort pas - motos - savon de Marseille - Gange - écoliers - Caro qui ne supporte pas les épices - not spicy - une première étape de notre périple - rodés pour la suite - expérience extraordinaire - pays hors du temps - à jamais gravé.

28
nov
New Delhi - 28 novembre 2017 

Jour 1 -

On change pas une équipe qui gagne (ou qui perd). Notre chauffeur n'était encore pas là à notre arrivée. Après avoir attendu 2 heures devant l'aéroport, nous arrivons enfin à notre hôtel. Oui, oui, c'est exactement la même histoire que notre premier jour en Inde.

• • •
New Delhi - 29 novembre 2017 

Jour 2 -

Nous n'avions pas tout visité la première fois. Donc c'est reparti. Nous découvrons : le Fort Rouge et le Raj Ghat (lieu de crémation de Gandhi). Une balade sympathique pour nos derniers moments en Inde. Notre vision du pays a quelque peu changé, nous nous sommes habitués au bordel ambiant, à la surpopulation et à la pollution. Nous sommes plus sereins pour arpenter les rues de la capitale.

• • •

Jour 3 -

Nous sommes aujourd'hui le 30 novembre 2017. Nous écrivons ces dernières lignes en direct live. Aujourd'hui, nous avons fait du tri et préparé nos affaires pour le trek qui nous attend en arrivant au Népal, pour lequel nous partons demain matin, et où nous serons les 4(+1)venturiers.

25
nov

Les 4venturiers débarquent à Varanasi, ville de la religion, du Gange et des crémations.

• • •
Varanasi - 25 et 26 novembre 2017 

Jour 1 et 2 -

Dayoff pour nous, enfin presque. Nous avons des lessives à faire, c'est pourquoi nous avons installé notre blanchisserie sur le toit de l'hôtel. Et encore un camp de manouches. Notre hôte, puisque nous étions dans une maison d'hôte, nous appris des techniques de méditation en tenue traditionnelle. Quelques mantras pour nous relaxer, avec quelques petits fous-rires étouffés. Le lendemain, fin de la lessive et détente, puisque c'était le jour des élections et tout était fermé. Le vrai City Tour débute le 3ème jour.

• • •
Varanasi - 27 novembre 2017 

Jour 3 -

Levés à 5h, direction le Gange, pour une balade en pirogue. Les Ghats s'activent dès le lever du soleil, les hindous prient en chantant, ils lavent leur linge, et se lavent également, dans une eau froide et trouble. De nombreux touristes longent la rive, l'ambiance est calme et apaisante. Le retour à la voiture est plus bruyant. Nous avons des choses qu'on ne voulait pas voir : des mendiants, des enfants pire que sales, des amputés...

Nous continuons par des visites : l'Université (un gigantesque campus), le quartier de Sarnath avec ses nombreux temples et ses vestiges.

Le soir (après une marche ultra accélérée en évitant les voitures et autres engins à moteur, les vélos et les piétons), la cérémonie quotidienne, le Ganga Aarti, nous a offert un spectacle époustouflant, des centaines de personnes attroupées sur la rive, sur les pirogues, pour observer les danses traditionnelles.

• • •

Le lendemain, nous repartons pour New Delhi. Ce sont nos derniers jours en Inde.

24
nov

Retour à la réalité et au bordel. Pour explorer la ville, nous décidons de recourir de nouveau aux services des backpackers. Un roadtrip en moto à travers les rues étroites et le traffic bondé de Kolkata commence avec Sailesh, Keith, Roy et Akash. Nous avons pu découvrir : le Temple Kalighat (ainsi que la maison des lépreux) où chaque jour des sacrifices ont lieu, de chèvres maintenant, d'humains auparavant - la Garbage Mountain (et oui sur la photo ce n'est pas une simple montagne, c'est un gigantesque tas d'ordures) - la tombe et demeure de Mère Thérésa - le British Cementary - le Botanical Garden - le Flower Market - et la Red Light Area (le quartier des prostituées).

Kolkata - 24 novembre 2017 

Cette journée restera gravée dans nos mémoires comme le jour où nous avons pu réellement côtoyer la vie indienne de près autrement qu'au travers des vitres d'une voiture. Un grand merci à nos bikers qui ont pu nous faire peur en conduite mais qui nous ont guidés comme des chefs.

21
nov

Après le réconfort (ou presque) de l'Hôtel 5 étoiles (ou moins), nous avons décidé de partir nous ressourcer en plein coeur de la Mangrove (une forêt où les arbres poussent dans l'eau), dans le Parc National des Sundarbans (qui signifie "Magnifique Forêt"). Nous avons passé 3 jours extraordinaires, découvrant la faune et la flore environnantes, et passant nos nuits dans la case de notre village écologique.

• • •
Les Sundarbans  - 21 novembre 2017

Jour 1 -

Nous voilà en route dans la camionnette pour notre grand périple (notre classe de jungle). Après 3 petites heures (sans clim') de découverte progressive de ce nouvel environnement, nous prenons le bateau pour encore 2 heures. Nous arrivons enfin à notre village. Et là, nous découvrons une autre vie, si loin de la civilisation, un lieu paisible, entouré de nature et d'animaux, tout cela en parfaite harmonie.

Notre guide, M.J., nous montre tout d'abord notre case "Jack Sparrow", rudimentaire mais chaleureuse dans laquelle nous nous sommes immédiatement sentis bien. Ensuite, il nous a fait découvrir l'île où les habitants vivent dans un autre temps, ils n'ont rien et arrivent pourtant à faire de nombreuses choses.

Après 1 heure de balade, nous partons en pirogue sur la rivière, moment magique et intense, au coucher du soleil. Nous décidons pour certains de faire une pause "boue" pour découvrir la Mangrove. Après de nombreux fous-rires, des cris, un serpent, des crabes, des grenouilles, et beaucoup de boue, nous rentrons au village.

Le soleil se couchant à 17h, nous décidons d'observer les étoiles. Ensuite, nous dînons tous ensemble (repas préparé par les villageois) et apprenons à se connaître : Alice et Daniele, le couple d'italiens - Taï, le blogueur star Sud-Coréen - Le couple parisien - L'australienne aux cheveux blonds, enfin blancs - Ryan, l'américain avec un pied cassé - Une italienne un peu bizarre - Et Sailesh, l'apprenti guide. Après ces réjouissances, un concert nous attend, danse et musique indienne, moment inoubliable et de partage.

Cette première journée s'achève. Nous nous sentons bien et sommes prêts pour la journée de demain (réveil à 5h). Mais n'oublions pas la moustiquaire pour la nuit.

• • •
Les Sundarbans - 22 novembre 2017 

Jour 2 -

Réveil 5h, Départ 5h30, en route pour une journée de bateau. Nous nous arrêtons au marché pour acheter du poisson. Puis petit déjeuner à la pomme de terre. Nous passons chercher le guide et faire nos permis d'accès à la forêt. S'en suit une journée (assez longue) de bateau. Nous découvrons : 2 crocodiles, des sangliers, des biches (dont 1 tuée par un tigre), des oiseaux, des singes, 1 serpent, mais PAS LE TIGRE (pour une prochaine fois).

Nous rentrons au village à la tombée de la nuit. Après un autre délicieux repas, nous partons en pirogue pour un safari de nuit d'1 heure, observant les étoiles et explorant la Mangrove allongés sous les branches.

• • •
Les Sundarbans - 23 novembre 2017 

Jour 3 -

Rajesh, le chef du village, nous emmène en tuk tuk pour une nouvelle visite. Nous découvrons les lotus et les champs de riz où des villageois commencent à le récolter. Maintenant, il est temps de repartir. Nous avons pris le ferry (une grande pirogue où les gens sont entassés debout), puis une voiture (une charrette rustique sur une route délabrée), puis encore le ferry. Nous reprenons la camionnette afin de regagner Kolkata.

• • •

Cette expérience enrichissante et dépaysante nous a fait grandir. Nous avons rencontré de magnifiques personnes, découvert une nature perdue entre villes polluées et bruyantes, partagé des moments inoubliables dans un village en dehors du temps.

20
nov

Nous étions au Vedik Spa Resort. Bon, vous pensez sans doute qu'ils sont beaux les aventuriers à prendre un hôtel 5 étoiles. Et bah figurez-vous que l'hôtel était 5 étoiles pour les autres et beaucoup moins pour nous. Mais bon passons ! Nous en avons profité pour faire une bonne lessive, prendre un vrai petit déjeuner, profiter de la piscine (sauf pour les demoiselles qui ne pouvaient pas se baigner sans bonnet de bain et sans maillot des années 50 et qui ne pouvaient pas mettre les pieds dans l'eau, ah une autre époque l'Inde). Petit cocktail de fruits, bon dîner, et hop dodo, car le lendemain nous partons affronter la jungle indienne...

Vedik Spa Resort - 20 novembre 2017 

Pour la petite histoire, ce village ressemblait à une secte (avec son gourou, une vieille dame très sympathique qui nous vantait les mérites de cet hôtel, et son assistant, un homme étrange très maigre et vêtu de noir) dont on ne pourrai plus repartir...

19
nov

Ce fut une journée interminable. Elle avait pourtant très bien commencé. Nous avons brunché au Leopold's Café, un endroit hyper sympa. Enfin, pour y arriver, nous avons pris un taxi qui a voulu nous arnaquer (de 200 roupies en partant à 800 en arrivant après seulement 5 min). Après, en route pour l'aéroport. Et là, le périple commence. Nous sommes arrivés à 15h. Après seulement 30 min d'attente, on nous propose un vol plus tôt (génial vous nous direz sachant que notre vol était de base à 21h55). L'homme a quand même mis 30 min pour nous dire que ce n'était pas possible car tous les vols étaient complets. Commence ainsi l'attente de 7h dans l'aéroport (2 films, 3 donuts, 4 cafés, 4 jus de fruits, 4 sandwichs, 1 brownie). Nous décollons enfin à l'heure prévue et nous arrivons à Kolkata à 1h du matin. Ouf, tout s'est bien passé. Et là, ça repart. Le chauffeur doit nous emmener à notre hôtel (5 étoiles, Spa Resort, pour un peu de repos). Il fait nuit noire, les rues sont vides, nous nous enfonçons peu à peu dans le ghetto, la route est impraticable et notre chauffeur ne parle pas anglais. Nous avons mis 1h, en croisant les flics (qui ne nous ont pas arrêtés, ouf) et priant pour ne pas tomber dans un guet-apens. Il est maintenant 2h, nous arrivons à l'hôtel...

De Mumbaï à Kolkata - 19 novembre 2017 
18
nov

Nous déjeunons tranquillement au Café Universal avant d'entamer une journée de visite. Le gérant de l'hôtel nous a trouvé un "guide" pour nous faire découvrir Mumbaï.

PUBLICITE MENSONGERE !!! Le chauffeur n'est pas guide, il ne parle pas un mot d'anglais. Nous n'avons absolument rien compris. Il ne nous a pas expliqué ce que nous voyions. Il nous proposait de sortir en plein milieu de la route alors qu'il n'y avait rien à voir. Quand nous avons enfin trouvé un monument (the Gate of India), il nous a déposés. Mais quand nous avons voulu repartir, il était introuvable. Nous avons attendu 30 min. Nous sommes rentrés à l'hôtel : dépités, épuisés, après 6 heures de voiture, collés et trempés.

Mumbaï - 18 novembre 2017 
17
nov

Après avoir acheté du thé (pomme-grenade) et fait le marché, Ram nous a emmené à l'aéroport. Et c'est là que tout commence. Nous sommes arrivés à 11h. Notre avion était prévu vers 13h pour arriver à Mumbaï à 15h15. Il est 15h15 et nous ne sommes toujours pas partis de Jodhpur. Nous avons donc décollé après être arrivés. Nous avons finalement atterri à 17h30. Nous arrivons à l'hôtel à 19h. La superficie de la chambre est, comment dire, rentabilisée... Nous voilà à Mumbaï.

De Jodhpur à Mumbaï - 17 novembre 2017 
16
nov

Après 7 heures de route pour faire 300 km (soit 1 heure de moins que pour faire Paris-New Delhi pour une distance de 7000 km), nous arrivons enfin à Jodhpur. Nous visitons le Fort de Mehrangarh et le Temple Jaswant Thada. Pour finir par un petit repas sur le toit de l'hôtel, avec vue sur toute la ville, et avec notre chauffeur et guide, Ram, un homme exceptionnel que nous remercions pour tout.

Jodhpur - 16 novembre 2017 
15
nov

Nous voici maintenant à Jaipur, capitale du Rajasthan, spécialisée dans le textile et les pierres précieuses. Nous avons pu visiter le Amber fort, voir de loin le Water palace, grimper une montagne dans le Nahari Ka Naka, et enfin découvrir la ville rose avec l'Observatoire et le City palace.

Visite de Jaipur - 15 novembre 2017 

Nous avons fini par acheter des tenues locales, pour notre sortie du soir, au restaurant, qui s'est terminée en danse endiablée...

Une soirée à Jaipur - 15 novembre 2017