Les 4venturiers

Allez la famille, allez les amis, allez les collègues, on vous emmène à travers l'Inde, le Népal, la Thaïlande, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle Zélande, le Chili, le Pérou, Cuba et les Etats-Unis !
10 novembre 2017 au 2 septembre 2018
avr

Les 4venturiers repartent sur les routes de la Nouvelle-Zélande ! Mais 2 aventurières, Laura et Audrey, les rejoignent pour explorer l'île du Nord et découvrir ses trésors...

Auckland - 18 avril 2018

Step 1 : Paihia

Pas une minute à perdre : location de voiture ok, chargement ok, musique ok, pique-nique ok, en avant pour la première étape de ce périple ! Nous visitons les chutes de Whangarei en chemin pour enfin arriver à Paihia, petite ville de plaisance !

Une balade le long de la côte, une bonne nuit de sommeil, et c'est parti pour l'excursion en bateau accompagnée de nombreux dauphins. Nous découvrons les paysages magnifiques qu'offre la Nouvelle-Zélande, la baie des îles où le Capitaine James Cook a débarqué pour la première fois, tout cela avec une petite danse à l'avant du bateau pour rendre cette journée encore plus cool !

Et le soir, nous retrouvons nos 2 bretons préférés (accompagnés de Fanny, alias Stef') pour un bon repas entre frenchies ! Les 4(+2)venturiers commencent bien leur roadtrip...

Paihia - du 19 au 20 avril 2018

Step 2 : Mangawhai

Bienvenue dans cette nouvelle ville de l'île du Nord ! Après un petit shooting devant une magnifique cascade, nous arrivons dans notre camping (très rustique nous pourrons dire) ! Journée à la plage, exploration des rochers, découverte de nombreux Bernard (S.O.S dépannage coquille Audrey bonjour !), tout cela devant un somptueux paysage ! Et nous en profitons pour rendre hommage à Avicii, qui s'est réincarné en possum, pour nous tenir compagnie en regardant la Milked Way, et à l'oiseau que Caro a juste "assommé" en roulant à 80 km/h...

Mangawhai - 21 avril 2018

Step 3 : Coromandel

Nous débarquons dans la région du Coromandel ! Et quoi de mieux pour commencer qu'un petit trek (petit mais très pentu) à Castle Rock ! Beaucoup de boue, beaucoup de branches, beaucoup de rochers, mais c'est souffrir pour découvrir car tout en haut nous avons eu le droit à une vue à couper le souffle ! Les vidéos parleront d'elles-mêmes mais autant vous dire que le Népal est très très très loin...

Castle Rock - 22 avril 2018

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons aux aurores (enfin quand nous sommes prêts) pour Cathedral Cove, une plage magnifique où quelques minutes du film Narnia ont été tournées ! Ici c'est détente, un peu de baignade, pas mal de marche, une petite épreuve de Koh Lanta, dans la joie et la bonne humeur !!!

Pour finir la journée, direction Hot Water Beach, plage où les gens creusent de nombreux trous pour se créer un petit bain d'eau chaude (vidéos à l'appui). Pour être honnêtes, beaucoup plus de trous que d'eau chaude mais c'est plutôt sympathique de voir tout le monde creuser ("comme des débiles" haha).

Cathedral Cove and How Water Beach - 23 avril 2018

On prend les mêmes et on recommence ! En avant pour les McLaren Falls. Un pique-nique dans le parc aux couleurs de l'automne, une balade dans la forêt avec ses moutons, puis arrivée à l'immense cascade ! On se ressource à la source ! Moment magique entre amis...

McLaren Falls -  24 avril 2018

Step 4 : Rotorua

Et maintenant c'est au tour de Rotorua, la ville des sources naturelles d'eau chaude (c'est beau, c'est chaud mais ça pue grave l'oeuf pourri !). Des sources, des sources et encore des sources pendant la visite du parc naturel de Waiotapu, avec ses cratères parsemés du jaune du souffre, sa piscine de champagne aux couleurs de l'arc en ciel, ses petits lacs d'un vert arsenic, et les sourires de 6 aventuriers !

Rotorua - 25 avril 2018

Step 5 : Taupo

Trekkers for life ! Les 4(+2)venturiers entament l'ascension du Tongariro pour un trek d'1 journée démarrant au petit jour dans un froid glacial ! Du vent, beaucoup de vent (qui a eu raison de la casquette de Caro), un paysage qui nous a laissés bouche bée, des montagnes aux couleurs magnifiques, des lacs gigantesques d'une pureté sans nom, de nombreux rochers et cailloux, des montées puis des descentes, un temps parfait, un groupe de frenchies qui découvrent la vie... Des parties de cartes et un bon resto pour finir cette journée géniale !!!

Tongariro - 26 avril 2018

Dernière journée ensemble, avec les copines, où on se pavane dans les rues de Taupo ! Puis en route pour Auckland pour déposer Audrey et Laura à l'aéroport ! Nous tenons à vous remercier pour ces 10 jours fabuleux passés sur les routes de l'île du Nord, pour cette chasse aux trésors grandeur nature (et pas la petite improvisée dans toute l'auberge), pour votre joie de vivre, votre punch et votre bonne humeur, pour tous nos fous rires. Restez comme vous êtes les amies et on se revoit dans quelques mois ! French touch, French time, French team, French kisses.

Taupo/Auckland - 27 et 28 avril 2018

Step 6 : Wellington

Dernière étape de l'île du Nord : les 4venturiers débarquent à la capitale ! Nous y retrouvons comme d'habitude nos 3 bretons préférés, mais à la différence de l'auberge, nous logeons dans un petit appartement très agréable avec un propriétaire prévenant et adorable (Big Up John !). Des petits repas très très "équilibrés" entre amis sur un fond musical, sur le canapé avec nos plaids (des roots améliorés nous direz-vous)...

Pendant ces 3 jours, nous visitons le Te Papa Museum, nous faisons un petit tour de funiculaire, nous nous baladons dans le jardin botanique, nous explorons le studio de Weta Cave (à l'origine du Seigneur des Anneaux et d'Avatar), nous enflammons le karaoké, et nous regardons tous ensemble le coucher de soleil sur le Mont Victoria.

Wellington - du 1er au 3 mai 2018

L'exploration de l'île du Nord se termine ainsi avec encore de nombreux et mémorables souvenirs. Mais les néo-zeds ont tout prévu. Et oui ! Une nouvelle île à explorer : en avant pour l'île du Sud !!!

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

mars

Nous entamons notre 2ème mois à la Rotten Apple d'Hastings. Et ce mois va s'avérer encore pire ou encore mieux (cela dépend du point de vue) que le 1er. Nouvelle soirée et nouveau thème, Graffiti Party ! A base de t-shirts blancs et de marqueurs, encore un samedi soir avec la famille comme on les aime. Et une belle rencontre s'ajoute aux tableaux de toutes les premières, les Verts : Hedhie (Hed), Hugo (Bart), Lucas (Momo) et Baptiste (Gigi) qui, avec toutes leurs bêtises, resteront dans nos mémoires.

Hastings - du 10 au 16 mars 2018

Niveau travail, c'est toujours chiant à mourir ! Tri, Tray et Carton !!! Mais les 4venturiers ont du mental (malgré de nombreuses crises de nerf) et du physique (ok ça beaucoup moins). Et Mélody a pu fêter ses 26 ans entourée de pommes (et ça, ça n'arrive qu'une fois dans une vie hehe) !

Cette semaine c'est Red Love Party dans une auberge remplie d'amour et d'amitié (ok on en rajoute mais c'est l'idée). Rien de mieux pour recommencer une autre semaine dans la packhouse.

Hastings - du 17 au 20 mars 2018

On prend les mêmes et on recommence ! Vélo, boulot et vraiment pas dodo ! Common Room mercredi, Cru Bar vendredi, Super Hero party samedi, plage dimanche !!! Ok certes, on sort sans doute plus que l'on travaille mais tout de même on est censé faire du tourisme, pas trier des pommes for god's sake (pour l'amour de Dieu) !

C'est Pâques, donc 3 jours de week-end, et quel week-end ! Les 4venturiers et les Feriau grimpent sur leurs tandems (quelle idée de génie Luc !) pour faire le tour des vignobles et "déguster" de très bons vins. Le déguster entre guillemets car le tasting s'est vite transformé en drinking (en même temps, nous avons commencé à 10h et fini à 15). Cette journée était tout simplement géniale : tandems, rires et vins !

Mais pour le reste du week-end, les 4venturiers se séparent : Papa (Mathieu) et Maman (Caroline) laissent les enfants (Mélody et François) seuls et malheureux à l'auberge !

Hastings - du 21 au 31 mars 2018

Hastings, week-end de Pâques :

Pour Mélody et François, c'est soirée à thème à l'auberge (comme tous les samedis). Thème qui était normalement Pâques, mais qui a vite viré à "je porte tout ce que je trouve" ! Encore un samedi riche en émotions entre colocataires... Et ce week-end se termine tous ensemble au sommet du Te Mata Peak pour admirer le coucher de soleil, entre backpackers sur un fond musical !

Hastings - week-end de Pâques

Hobbiton, week-end de Pâques :

Caroline et Mathieu se sont fait un week-end en amoureux, comme des Hobbits (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les petits humains du Seigneur des Anneaux). Après 3h30 de route, les voilà arrivés dans la Comté ! Endroit magnifique où se trouve le décor du film. Ils ont pu visiter la ville, porter des costumes de Hobbit et boire des bières artisanales qui ne se font nulle part ailleurs... Après ce périple épuisant à mourir, les parents doivent se ressourcer dans une source d'eau chaude ! Un petit FaceTime avec les enfants pour s'assurer qu'ils vont bien (les enfants sont très fatigués) et retour à la maison !

Hastings - week-end de Pâques

Week-end de 4 jours, 4venturiers très fatigués, retour à l'usine ! Semaine de boulot horrible (comme toutes les semaines) mais des activités pour égayer tout ça ! Un anniversaire (celui de Marie) un match de rugby entre mates (Go Hurricanes !), et puis bah comme vous pouvez vous en douter, NOUVELLE SOIREEEEEE !!! Le thème de samedi, c'est s'habiller mais sans vêtements (merci la Vaness !). Nous étions littéralement habillés comme des sacs ! Mais encore et toujours une très bonne soirée. Et pour finir le week-end en beauté, un petit indien pour le départ d'Henri, le gros teufeur (que vous retrouverez avec nous dans l'île du sud).

Hastings - du 3 au 8 avril 2018

Et encore une semaine de travail, et cette fois-ci c'est la dernière !!! Mais elle se finit en beauté : des patrons en or (vous comprendrez pourquoi en regardant la vidéo), même si nous avons été implicitement virés (ils ont embauché nos remplaçants une semaine avant notre départ, nous n'étions donc à aucun poste) !

Une petite péripétie dans la nuit, à 1h15 pour être précis, avec le déclenchement de l'alarme incendie (merci Mo) et l'arrivée des pompiers pour un feu inexistant ! On en rigole aujourd'hui mais au réveil, nous n'étions pas beaux à voir haha !!!

Et pour finir la série de soirées à gogo, le thème de ce samedi c'est années 80/90 et là pour le coup, nous avons fait fort dans les tenues (voyez par vous-mêmes) ! Et c'était sans compter la participation de nos colocataires que nous remercions énormément pour ces 2 mois de folie : les Verts (cités ci-dessus), Janine, Nikolas, Vanessa, Nathan, Ilenia, Mo, Italo, Pablo, Lucas, Fabio, Phil, Juan Pedro, Reba, Nick, Michelle, Theresa, Lea, Nico, Rita, Alex... et bien d'autres. Et sans oublier Luc et Marie, mais eux c'est pour après !

Hastings - du 10 au 15 avril 2018

C'est le dernier jour à l'usine et il est temps de dire adieu après 2 mois de dur labeur. Des hauts, des bas, des pommes ! Nous tenons à remercier nos adorables et généreux patrons, Glenn et Teresa, qui ont pris soin de nous tout au long du tri haha !!! Adieu à nos collègues : Doreen (alias Dodo), les Hindous, les 3 frères (Ron, Lucas et Manu), Peggy (alias la Peg), Cathy (alias la Catoche), Olivia (alias Olivia), Henry (pas son vrai prénom), Mickael (alias Régis), Dan, et les autres surnoms (Briquet, Poulet, Souris...).

Hastings - 16 avril 2018

C'est notre dernier jour à Hawkes Bay : petit lunch à Napier et café face à la mer ! Ces 2 mois et demi se terminent en beauté. Les 4venturiers sont remplis de souvenirs (Luc, titre ?), de magnifiques rencontres, qui resteront gravées à jamais dans leur mémoire.

Et nous en profitons pour dire quelques mots à propos de 2 personnes, extraordinaires, belles et adorables, un frère et une soeur, 2 petits bretons qui ont vécu toute cette étape avec nous : Luc et Marie. Il n'y aura jamais assez de mots pour vous décrire et décrire ce que l'on ressent mais vous qui avez quitté l'auberge il y a 2 jours, vous nous manquez déjà horriblement. Nous chercherons toujours une douche, nous seront toujours subjugués par les pommes, nous regarderons toujours les feux pour savoir si c'est red or green, nous roulerons toujours en invisible car, nous ferons toujours attention à ne pas attraper la leptospirose, nous chercherons toujours le photographe, et surtout nous continuerons à titrer encore et toujours, enfin bref... Nous sommes pressés de vous revoir dès que possible dans l'île du sud et de venir vous voir à Rennes et à Paris. Les Feriau, soyez fiers de ces 2 loustiques, ce sont de magnifiques personnes (et François n'oublie pas votre invitation à dîner hehe).

Et un petit mot pour notre petit poussin d'amour, Yannick, the best manager ever, the amazing german, dont on entend encore les cris et le rire même dans le hall de l'aéroport !

Hastings - 17 avril 2018

Adieu the Rottenapple Backpackers ! Merci pour tous ces beaux et bons moments. Grâce à vous, la plus longue étape de notre tour du monde s'est passée sans encombre (ou presque). Vous resterez tous gravés à jamais dans nos mémoires.

The Rottenapple, always and forever.

Maintenant, c'est parti pour une autre étape de notre périple. En avant pour un tour de l'île du Nord pour 10 jours. Et les 4venturiers seront dans quelques heures les 4(+2)venturiers !

fév

Et c'est à Hastings, petite ville de l'île du Nord, dans la région d'Hawkes Bay, que nous débarquons, pour y rester durant 2 mois. Nous allons essayer de vous décrire notre quotidien car à l'heure où nous écrivons ces lignes, déjà 1 mois s'est écoulé, riche en rebondissements et en rencontres...

Hastings - du 6 au 18 février 2018

Nous avons élu domicile à l'auberge The Rotten Apple Backpackers en plein centre d'Hastings. Petite chambre double pour chaque duo, grande cuisine commune pour concocter des plats gastronomiques à base de sandwichs, de pâtes et de barres de céréales... oups ! Une salle commune pour "se détendre" avec une télé dont le son pourrait réveiller les morts, une quiet room pas si quiet que ça, une terrasse avec une magnifique vue... sur le parking ! Blague à part, vous constaterez sur les vidéos que l'endroit est agréable pour se poser quelques temps et se créer une famille.

Mais vous nous direz le tourisme jusqu'ici c'est bien mais encore faut-il renflouer un peu les caisses. Donc c'est parti pour trouver un travail ! Mais par quel moyen de transport ? Le vélo bien évidemment !!! Achat de vélos d'occasion, montage laborieux de l'un d'entre eux et puis en avant pour aller ramasser les myrtilles pendant 2 jours (pickers 4 life). Les 4venturiers dans les champs ça vaut le détour !

Ensuite, c'est au tour de l'usine d'emballage de pommes dans laquelle nous continuons encore "à exercer" de 8h à 17h et où Mélody et Caroline trient les pommes, François pose sur des tapis roulants les petits cartons en forme de pommes et Matthieu remplit les grands cartons. C'est un travail épanouissant, pas du tout répétitif...

Donc après l'effort le réconfort. Tous les soirs nous retrouvons les copains (une petite liste s'impose répertoriant ceux encore ici et ceux déjà partis : Diego, Léo, Dorian, Jérémie, Tiphany, Réno, Lise, Léo, Henry, Luc, Marie, Alex, pour les français, Rémy, Jérémy, Nadège, Gauthier, pour les belges, Yannick, Vanessa, Erik, Julia, Lucas, Janine, David and David pour les allemands, Italo et Pablo pour les brésiliens et Ethan, Nathan, Rob et Gareth pour les anglais... et bien d'autres encore). Et puis comme vous pouvez vous en douter, le samedi soir c'est la Fête avec un très très grand F !!! Des thèmes, des jeux, des quizz, pour oublier la semaine qui vient de passer et surtout celle qui s'annonce.

Et le dimanche, pour rester dans l'effort, un sport qui demande une grande énergie... la bronzette sur la plage !!! Gardons un peu de tourisme vous voudrez bien !

Hastings - du 19 au 25 février 2018

Et c'est parti pour une nouvelle semaine de travail, dans notre belle usine de pommes (et parfois de poires pour toujours plus de fun). Et puis nouvelle soirée du samedi soir, cette fois c'est la Beach Party ! Les photos parleront d'elles-mêmes...

Et le dimanche, nous découvrons les chutes d'eau avec la réalisation de nombreux sauts notés par les juges François, Mélody et Luc. La performance du Belge Rémy fut quelque peu périlleuse mais il a représenté la Belgique comme personne ! Ensuite la plage pour ne pas perdre les bonnes habitudes. Et pour finir, une nouvelle activité qui est devenue désormais une tradition : manger un bon Mc Do (oh ça va on est dans le pays des fast food, c'est la pression sociale !) au sommet du Te Mata Peak en observant le coucher de soleil... La sortie familiale du week-end !

Hastings - du 26 février au 9 mars 2018

Nouvelle semaine pour les 4venturiers ! Un petit résumé ? On change pour les poires ce qui est pear (pear = poire) (rires) ! Une nouvelle soirée du samedi soir "Opposite Sex"(on reprend les mêmes et on recommence encore plus fort) et un nouveau dimanche au sommet du Te Mata Peak (notre vie est hyper dure).

De nombreux days off puisqu'il pleut et quand il pleut on ne peut pas ramasser les pommes et si les pommes ne sont pas ramassées, on ne peut pas les emballer... enfin vous avez compris le système ! Donc lessive pour les manouches, panier à linge sur le guidon !

Et puis bien évidemment, vous connaissez notre rapport particulier avec tout ce qui est déluge et tempête : inondation à l'usine (les mots de notre patronne sont "c'est étrange, d'habitude il ne pleut pas aussi fort"... comme par hasard) ! Jours de pluie = jours de congé. Donc le Free BBQ au Cru Bar hier soir comme tout habitant d'Hastings qui se respecte et puis ce soir (12 heures de décalage rappelez-vous) c'est Saturday Night !!!

Nous vous écrivons ces quelques lignes (ce roman oui !?) de la quiet room pour vous dire à quel point notre vie du moment nous plait, que nous n'oublions pas nos familles mais que pour l'instant nous en avons une nouvelle avec qui nous passons des moments mémorables... La partie 2 sera publiée dans 1 mois, soyez patients... Et comme François aime le dire, bisous à tous !

Publié le 1er mars 2018

C'est parti pour une nouvelle étape de ce voyage ! Nous atterrissons en Nouvelle Zélande pour y rester assez longtemps. Et c'est à Auckland que nous commençons la découverte de ces îles, pendant 10 jours (dont beaucoup avec de la pluie ... pour changer).

Un résumé de nos activités s'impose : un festival Maori sur le port, des moments détente dans les grands parcs entourant la Sky Tower, une soirée improvisée au Headquarters qui finit par une marseillaise pour épater la galerie, un match de basket encourageant les Breakers d'Auckland... et de nombreux moments de réconfort avant l'effort.

Auckland - du 28 janvier au 5 février 2018
Nouméa - 14 et 15 janvier 2018

Bienvenue au Paradis ! Les 4venturiers débarquent en Nouvelle-Calédonie, pendant 2 semaines riches en rebondissements. Laissez-nous d'abord vous faire un petit topo de départ. Ici, c'est l'été, la sécheresse et les incendies dans la mesure où il n'a pas plu depuis le mois d'août (retenez bien cette information, c'est important pour la suite de l'histoire). Nous sommes accueillis par Ronan et Nadia, nous nous sentons bien, comme à la maison, et nous rencontrons le groupe qui va nous rendre tristes de quitter cette île, Marc, Jordan et Jérôme. Après une soirée mouvementée pour fêter notre arrivée, nous passons la journée (difficilement) sur l'île aux canards à profiter du soleil et de la mer (oui Nadia, pour le coup elle est vraiment turquoise), car le lendemain départ pour 1 semaine de camping à visiter le reste de l'île.

Côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie - 16 au 18 janvier 2018

Et là tout dérape... Nous vous disions plus haut que c'était la sécheresse. Et bien c'est devenu tout le contraire. Il pleut 2 semaines dans l'année en Nouvelle-Calédonie. Nous étions là 2 semaines. Devinez quoi !? C'était ces fameuses 2 semaines. Mais attention, pas une simple pluie, une pluie cyclonique qui a provoqué de nombreuses inondations. Quand les 4venturiers passent, le beau temps trépasse !!! C'est pourquoi, nous n'avons réussi à faire que 2 nuits en tente puisque nous avions une fourchette de soleil entre 7h et 11h tous les jours. Mais rassurez-vous, les 4venturiers savent braver les tempêtes. Nous avons pu faire une belle randonnée dans le domaine de Deva à travers les marécages puis face à la mer (bon ok Ronan, c'était pas comme sur vos photos). Et pour finir en beauté ce tour de l'île qui n'aura duré que 3 jours, un vol en ULM au dessus du lagon et du Coeur de Voh, moment magique propice à la petite larme de joie (on dirait le sud...). Vol fini, pluies torrentielles qui arrivent, éclairs qui suivent, retour à Nouméa.

Nouméa - 19 au 22 janvier 2018

Revenez à Nouméa, on nous avait dit ! Certes il y fait beau, mais bizarrement, dès que nous nous apprêtons à sortir de la maison, il se met à pleuvoir... Mais nous le prenons avec le sourire, ou plutôt avec de nombreux fous-rires nerveux... Et dès que le soleil revient, nous arrivons à en profiter. Nous avons visité le parc forestier rempli de paons faisant la roue (bon un moment t'en as vu une, c'est suffisant, mais 10 d'affilée c'est surfait). Nous avons également passé une journée sur l'îlot maître, à nager avec les tortues. Nous les 4venturiers, on ne se laisse jamais abattre !

L'île des pins - 23 janvier 2018

Départ pour l'île des pins, lieu magique et magnifique, à seulement 20 min d'avion. Nous nous installons au camping, dans notre splendide hutte. Et nous prenons la décision d'explorer l'île, en commençant par le Pic Nga. Nous vous laissons visionner les vidéos pour comprendre que c'était l'idée du siècle.

L'île des pins - 24 janvier 2018

Aujourd'hui, c'est excursion en bateau. La magie du moment est inexplicable. Difficile de décrire un rêve éveillé. Les photos parleront sans doute mieux d'elles-mêmes.

L'île des pins - 25 janvier 2018

Une balade en pirogue c'est génial. Quand il fait beau. Sous la pluie, abrités sous une bâche, ça l'est moins. Mais toujours avec le sourire, c'est le principal ! Direction la piscine naturelle pour nager avec Nemo et ses copains. Une journée qui clôture à merveille ces 3 jours passés sur l'île des pins. Maintenant, retour sur Nouméa pour la dernière fois, avant de quitter le paradis, et de retourner sur terre avec les mortels...

2 semaines se sont écoulées maintenant... 2 semaines hors du temps... dans un lieu magique... avec des belles personnes qu'il est difficile de quitter...

Nouméa - 26 janvier 2018
A bientôt Nouvelle-Calédonie.