Carnet de voyage

AVENTURE IBERIQUE

12 étapes
13 commentaires
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 1727 jours
Découverte par 3 aventuriers de l’Espagne et du Portugal en Camping Car
Septembre 2017
10 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 17 septembre 2017

Voilà troisième jour de voyage...nous avons fait 1045 km depuis Vendredi 15 septembre. Aussi on se pose dans un camping très sympa pour quelque jours....

Nous avons changer progressivement de paysages passant de la frontière très commerçante aux stations balnéaires très chics et très attrayantes, à une campagne moyennement montagneuse, entourée de champs de citronniers, à perte de vue.

Notre maison ambulante a bien rempli sa part du voyage....pas de panne...pas de surprise en se qui concerne les divers chargements ( eau, gaz, gas-oil et...vidange caca..).

Et pour clôturer.....le repos du guerrier et... l'apéro....

2
2
Publié le 18 septembre 2017
Nos motos sans moteur... 
Un petit remontant entre deux coups de pédale... 

Rien ne nous fait peur, en entrée... du pédalage...

Petit air de GAUDI............Un cours d'eau rempli de nénuphar..........Centre historique de Gandia 

En plat de résistance, marche à pied pour jouer les touristes...

En dessert, des longueurs à la piscine du camping...

3
3
Publié le 18 septembre 2017

Le mot du capitaine !

Nous arrivons par La Jonqura,cette fois ci nous ne nous arrêterons pas à Escudero mais au Carrefour de Figueras. Avant tout il faut remplir la bouteille GPL qui attend son gaz espagnol au meilleur prix. On fait tout bien ...mais il faut rester appuyer très très longtemps sur le gros bouton bleu avant que le gaz arrive ! On le saura pour la prochaine fois. Bon c'est fait : 22l 14 € (et tout marche impec)

Ça repart pour Carrefour ............Evidemment on loupe l'embranchement et on fait un tour gratuit de Figueras ...les petites rues même pas peur ! Les courses sont faites Çà vaut pas Escudero au niveau des choix de produits et prix ...Enfin ...Au niveau du téléphone rien ne va plus ! Plus de park 4 night Je re-rentre dans Carrouf pour chopper une wifi ...trouve mon spot de parking du soir et programme le gps. Evidemment pas de 4g ici doit repasser en 3 g changer de réseau et retrouve mes datas indispensables pour se parkinger ! Ça repart le lendemain après une nuit très paisible à Empuriabrava près de Rosas .

Direction Salou la pineda sur un grand parking.ballade sur la plage, très beau temps et la mer bien chaude

Nous repartons le matin après un bon petit dej ! Nous sommes passé a l'heure espagnole et le repas c'est pas avant 14 heures même plus !

Bon la cassette est pleine et comme on est pas chez Arpagon il faut la vider... les autres réservoirs à vider et à remplir. L'aire de Benicarlo est plein à craquer (c'est dimanche) Installation sur la zone de service vidage remplissage tout ok ... quoique j'arrive pas à fermer le réservoir d'eau Bizarre ! En regardant de près une partie est restée sur le col de l'entonnoir On sort la cianolyte et on répare... Direction Gandia pour quelques jours au camping pour tester les vélos. Les routes sont superbes, les autoroutes (autovia) gratuites..... @+ Régis

4

On s’enfonce un peu plus vers le sud. Notre meilleur indicateur,... la chaleur et des paysages plus arides. Nous suivons la côte sur des routes de qualité exceptionnelle.

Benidorm, Alicante sont des St Tropez à grande échelle, mais surtout très bétonnées...

En roulant..... 

Puis, fin de l'étape, Carthagene, ville portuaire et historique. Nous avons trouvé un parking gratuit qui surplombe le port. Le soleil commence à perdre de son énergie, idéale pour la promenade.

CARTHAGENE 

Nous avons la bonne surprise de participer, tout à fait par hasard...aux festivités commémorant les exploits d' HANNIBAL.Pour tous ceux qui on oublié leurs cours d histoire....

Stratège militaire Hannibal, ne vivait que pour anéantir les Romains qui s'était imposés à Carthagène.

À la fin de l’année 218 av. J.-C., il quitte l’Espagne avec son armée et ses éléphants, traverse les Pyrénées, puis les Alpes pour gagner le Nord de l’Italie. Pourtant, il ne parvient pas à prendre Rome.

Représentation avec environ 300 figurants
5

Bon ce n 'est pas tout...mais changeons d'époque... Les cow boys et les indiens, cela vous parle?.......

sauf que....nous n'avons trouvé que leur fort, leur ville, leur village mexicain ainsi que leur" saloon"..

Bienvenu à Fort Bravo, lieu mythique où ont été tourné les Western de Sergio Leon ...et autres..

Studios hollywoodiens à ciel ouvert....

IL ETAIT UNE FOIS DANS L OUEST 
6

Notre idée première était de faire une halte à Grenade pour ne pas manquer la visite incontournable du Palais de L' Ahlambra, acropole médiévale, classée au patrimoine de l Unesco.

Mais s'était sans compter que le lundi : pas de visite, ( notre arrivée, dimanche) et plus de billets avant 3 semaines...incroyable mais vrai...il faut donc savoir..... qu il faut venir en Andalousie

"billet d' entrée en poche"...Changement d itinéraire (il faut s' adapter) direction Séville..

On avale encore beaucoup de kilomètres avec notre maison roulante, des espaces géographiques immenses (ressemblants fortement aux USA) mais avec en primes des oliviers à perte de vue ...enfin camping pour deux jours. Douche, rechargement de tous les appareils électroniques et piscine.

Depuis 10 jours dans la péninsule ibérique, nous nous sommes bien intégrés...petit déj.....9h30,... départ visite 11h30.....15h déjeuner....aujourd’hui nous avons appliqué ce rituel pour Séville.

Quelle ville immense !!! (impossible de tout voir) d une richesse architecturale incroyable!!!

Nous nous sommes rendus -Plaza de España - conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 .

Le Palais 

Elle couvre une surface de 50 000 m2, dont 19 000 m2 pour le palais et 31 000 m2 pour la place elle-même et les canaux. Ces derniers ont une longueur totale de 515 mètres.

Les Canaux 
 Des Céramiques de toute beauté

Pour les amateurs de Films : La place d'Espagne sert de décor à une scène du film Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002)

7
7
Publié le 27 septembre 2017

Pour une fois, nous sommes les conquérants...beaucoup de français en Algarve..Nous changeons radicalement de paysages, d infrastructures , d'heure (1 h en moins). Nous allons prendre notre temps, tout comme les portugais.

Nous sommes non loin de Faro.

Passage de la frontière, pont qui enjambe le RIO GUADIANA 

Quelques paysages sur notre route..

L' Atlantique -Cimetière d'ancres marine 
8

Le camping car a pour vocation le roulage et le parking libre, dans des endroits choisis (autant que possible). Nous avons appliqué, sur six jours, le concept.

Tavira, Faro, Albufeira, Portimao, Lagos, Burgau toutes ces jolies villes nous les avons traversées et appréciées. Parfois surprenantes, parfois époustouflantes... Nous ne sommes pas encore côté Atlantique, plus sauvage et puissant, mais avec un petit air de méditerranée...en Algarve, chargée d'influences maures.

Château de Sines 
Falaises de Lagos 
9
9
Publié le 5 octobre 2017

On a le sentiment d'arriver dans le Finistère.. une côte sauvage et battue par des vents très forts.

La forteresse de Sagrès, bâtie sur les principes des plans de Vauban, offre des vues extraordinaires sur l'océan. Petite promenade de 2 km pour faire le tour du Fort.

10
10
Publié le 5 octobre 2017

Sur la nationale 120, nous caracolons tout au long de cette côte ponctuée de jolis villages. Tantôt établis au niveau de la mer, tantôt juchés sur une colline, ces petites bourgades nous séduisent.

Aller courage les moritos..la bière est au bout... 

Et comme il faut manger et dormir...un super parking en pleine nature nous attendait!!!

Sur côte de Sines 
11

Il fait très chaud , nous cherchons l'ombre et un peu de tranquillité. Nous entrons dans une autre province du Portugal : L' Alentejo , plus agricole. Les chênes liège couvrent des hectares de terre . Le Portugal est le premier pays producteur mondial. Sans suit, des champs d'oliviers de toute petite taille, des peupliés, des eucalyptus et bien sûr, des vignes, car ce pays se défend bien en matière de vin....

Nous établissons notre camps dans un tout petit village..un point sur la carte : Les mines de Lousal. une bonne surprise pour les camping caristes...de l 'eau gratuite, un point vidange offert et un stationnement offert...Nous avons participé involontairement à la vie municipale du coin...les villageois votent et fêtent l’événement en musique et nous ont boit une bonne "Sagrès" à leur santé, accompagnés de plusieurs chiens en liberté ( ici c'est un mode de vie, nos amis les bêtes ont des proprios mais vivent en toute liberté dans les villages).

Nous voulions visiter leur mine de cuivre...mais il fallait compter 4h dans les galeries...

Nouveaux paysages 
Notre petit stationnement 
12

Lundi 2 Octobre, une semaine qui sera chargée en visites et découvertes....Il fait déjà bien chaud 24°, dés 10h le matin...Direction EVORA. Très belle Cité, inscrite au patrimoine mondial de l' UNESCO, nous sommes à 120 km de LISBONNE.

EVORA, ville architecturale qui offre un panorama des civilisations qui sont passées par là.

Nous arrivons en milieu d'après midi, 32°...prise de contact avec les lieux...mais nous nous contenterons de déguster une méga glace artisanale aux parfums originaux, porto, myrtilles sauvages, marmelade d'abricot......car le lundi beaucoup d'édifices sont fermés.

Evora , ambiances.. 
Architecture très variée 

Après, une nuit bruyante, trop chaude, mardi 3 Octobre, nous repartons en ville pour découvrir un site des plus surprenant..et fascinant...Igreja Säo Francisco ( église St François )..des pans de mur recouverts d'azulejos, faïences bleus, un mélange d'architecture baroque , roccoco, gothique....

Et..surprise dans la chapelle, des ossements....!!!!

Mais il y a aussi un hommage à la vie, avec une exposition de toute beauté, de crèches du monde...un régal des yeux...

Quelques crèches.. 

Et en poursuivant la visite, l'église ....peu importe nos confessions religieuses, la dévotion de l homme, le pousse vers des réalisations artistiques grandioses.

Puis à regret, nous quittons cette ville, des souvenirs pleins les yeux pour poursuivre notre voyage et découvrir d' autres beautés...

Aqueduc  Evora, prises de vue le long du voyage vers Lisbonne