Depuis Miami, tous les Américains et même quelques Mexicains expatriés rencontrés m'ont fortement déconseillé de passer par le Nord Mexique, m'assurant qu'il fallait plutôt que je prenne un avion entre Houston et Mexico city afin de survoler cette région. Je m'étais donc convaincu de ne pas passer par le nord Mexique. Et puis.. quand je me renseigne par moi même, je me rends compte que je passe peut être à côté de quelque chose. Alors je demande à un pote installé au Mexique ( plus proche de ma façon de voir les choses) ce qu'il en pense. Il me répond simplement: "tu ne seras pas le premier à passer par là"
C'est décidé je prendrais le temps de m'arrêter d'abord à Monterrey!
Pour commencer chose évidente le vélo à Monterrey (ville de 4 millions d'habitants) c'est chaauuuud!!!. Il faut prendre les bons réflexes rapidement pour essayer de ne pas mourir^^
En effet j'arrive par le nord de la ville et je dois aller tout au sud retrouver Samantha et Chris un couple de couchsurfeurs qui a bien accepté de m'héberger.
Ici donc au nord, joli bordel de voitures, de panneaux publicitaires, de petits bazars.. bref on a changé de pays!
On m'a dit de ne pas traverser la ville en vélo. Je laisse donc le vélo dans son emballage afin de prendre le métro. La station n'est pas loin mais avec un vélo sur la tête beaucoup plus! Je fini de grimper les dernières marches pour qu'arrivé devant le métro on m'interdise de monter dans le métro avec mon carton..
Allez Hop on déballe on monte le vélo, on descends les marches et je pars traverser Monterrey en vélo.
Effectivement je n'avais pas tout pris en compte en enfourchant mon vélo, comme le fait qu'ici le clignotant est déjà une espèce éteinte, les 8 voies peuvent aller dans un sens comme dans l'autre comme dans les 2 sens, les trottoirs sont alawanaigaineebistoufly, le piéton et le cycliste ne sont pas prioritaires et donc espèce en danger. Mais les bons réflexes ce font et je prends de plus en plus d'assurance.
Le paysage: pour l'instant un peu brouillé par la fumé qu'engendre la pollution. Très forte ici! Et d'autant plus aujourd'hui. Je ne pense pas avoir déjà vu ça. Et puis petit à petit je commence à voir quelques montagnes.
Je tombe sur une immense université liée directement à une des 2 grandes équipes de foot de Monterrey: Los Tigres UANL!! Elle est très jolies car on y trouve beaucoup de parcs très verdoyant et plein d’œuvres artistiques en tout genre. J'aime beaucoup. Juste à côté un enooooooorme stade au couleur de l'Université ! Celui des Tigres justement. En plein préparatifs car match contre une équipe du Costa Rica ce soir. Je marche autour et je m'arrête brusquement. L'image d'un joueur qui attire mon attention. C'est André Pierre Gignac! Ancien joueur de l'OM. Il s'est perdu lui! Ou pas car il semble que l'ambiance au stade ici est tout aussi dingue voir plus qu'en Europe. Et il semblerait que cette ville lui plaise bien!
Enfin je continue en passant rapidement par le centre ville avant d'arriver chez mes hôtes. C'est Samantha alias Sam qui me met vite à la page Mexique en allant manger des Tortillas!
Ici je me régale au niveau culinaire car je peux goûter tous les bons plats de la région pour rien du tout. 5 à 6x moins chère qu'aux États-Unis quand même ! Je ne fais clairement plus trop attention au prix, je me laisse juste guider par les conseils avisés de Samantha et Chris. Grâce à eux je vais découvrir les Tortillas à toutes les sauces! Pleins de plats à base de Frijoles(haricot) et de maïs, Enchiladas etc.. Et j'en passe. Bref ce qui ont vécu avec moi se douteront que je suis plutôt heureux ici de pouvoir manger des quantités astronomiques de bonnes choses pour un rien ;D
Et pour vous faire les présentations de Sam et Chris je n'ai qu'à commencer par: comment se sont-ils rencontrés
Et bien Sam quand elle était 'jeune" (bien qu'elle le soit encore..) voyageait beaucoup sans grand moyen et donc en utilisant ce fameux site "couchsurfing". Un jour alors qu'elle allait à Bruxelle(pk je ne sais plus, sûrement pour boire de la bière belge pendant un festival de music Rock?) Un jeune blond belge Chris accepta sa requête. Puis petit à petit, le couchsurfing finira par perdre tous son sens avec eux. (Couch signifie canapé*) car ce n'est plus dans le canapé que Sam finira par dormir... 😉 Enfin bref ils se marièrent et... eurent pour l'instant un seul enfant prénommé Clovis..
Chris est le prof cool! que vous auriez voulu avoir. Celui sûrement qui vous marque pendant votre scolarité, débordant d'idées pour enrichir ses cours! Et bien conscient d'avoir un impact sur l'avenir de ses élèves il fait en sorte que ce dernier soit le plus positif possible!👍 J'ai eu la chance de faire parti de l'un de ses cours!
Sam c'est la dentiste adorable des enfants qui vient déjà d'investir dans un cabinet et qui malgré beaucoup de travail donne quand même de son temps dans des missions humanitaires qui concerne les "becs de lièvre". J'ai pu aussi faire un tour dans son cabinet où Sam m'explique que son métier comprend aussi la fabrication de ses propres prothèses dentaires (chose qui ce fais généralement par un prestataire en France me semble t-il). Il faut donc être plutôt polyvalent pour exercer le métier ici.
Et enfin tous deux rêvent toujours de voyage et ma présence ne devrait les écarter de ses rêves 😉
On est mercredi matin, il est 6:00 et mon réveil sonne 🔔🔔: il faut que je me lève pour aller à l'école 🎒
Chris m'emmène dans son "lycée" (système différent là-bas). Ses élèves ainsi que d'autres classes ont préparé tout un tas de questions à propos de mon voyage. Ainsi je vais faire découvrir mon périple durant une matinée entière à une centaine d'élève en français et en anglais (un poquito en epagnol). Une sacrée expérience pour moi comme pour eux. Je suis très enthousiaste en fait à l'idée de pouvoir partager pour la première fois mon voyage de cette manière et quand Chris me l'avais proposé, j'avais accepté sans hésitation.
Et en effet que ce fût riche et intéressant! Apres une brève présentation, je réponds à un festivals de questions tel que:
"Comment tu as eu l'idée de voyager?"
"Quels moyens de transport à tu utiliser?"
"Est ce que tu as eu des problèmes avec la police parce que tu as fait des choses interdite dans un pays mais autorisé dans le tient?"
"Quel a été le moment le plus difficile?"
"Ta famille te manque t'elle?'
"As tu le mal du pays?"
"Quelle est ta prochaine destination?"
"Est ce que tu voyages seul?"
"Combien te coûte ton voyage?"
"Comment as tu financé ton voyage?"
"Ou as tu le mieux mangé?"
"Est ce que tu aimes le foot?"
"Comment as-tu rencontré Chris? C'est ton cousin?"
Question budget du voyage, on a laissé les élèves essayer de trouver combien m'avait coûté 4 mois de voyage. Au début ça partait sur 10 000 / 20 000 €.. ^^ non pour le moment c'est plutôt 4 à 5 fois moins. On verra ensuite. On est jamais à l'abris d'un petit pépin pendant un voyage. Ça peux vite tourner court et je le sais. Mais je suis déjà heureux de tous ce que j'ai pu faire jusqu'à présent 😃
C'est la sonnerie mais l'interrogatoire continue pour tous ceux qui veulent en savoir plus! Et ils sont nombreux. J'en profite pour moi aussi poser des questions sur leur région et Ils ont pleins d'idées, pleins de bons plans pour mes futures destinations alors j'essaie d'en prendre note ✍
Et puis on enchaîne par une petite pétanque avec les élèves. Et oui le cochonnet est arrivé jusqu'à Monterrey grâce au Decathlon qui vient de s'ouvrir ici! (Big up aux anciens collègues et amis decathloniens au passage) Pendant ce temps élèves viennent m'offrir des bonbons bien de chez eux! (Donc épicés) et là ma tête m'a malheureusement trompé quand je leur est dis "mmmh c'est bon.. 😐"😄 .
Et l'école se termine pour moi. J'espère les avoirs fait voyager avec moi le temps d'une matinée. Le voyage ouvre l'esprit dit-on! Quel super moment passé!
Muchas Gracias a todos!!!!!!!!! ✌
Bon et bien après avoir promis de traduire mon blog en Anglais en rentrant, tal vez voy a traduir mi blogo en espanol? Que piensas de eso los alumnos del TEC?
Ici bah je ne peux mettre que quelques photos prisent par des élèves. On a pas eu l'autorisation pour le reste alors faut imaginer 4 classes de 30-35 élèves.
Et puis l'après midi j'enfourche mon fidèle Fila et nous partons pour la Huasteca. Où sur une route plate nous parcourons des grandes lignes de montagnes. C'est magnifique !
Cette journée fut intense. Je suis naze (un peu comme tous les jours d'ailleurs^^). Bières de récup le soir avec Sam, sa sœur Samara et Chris et go dodo car lendemain je m'attaque à une autre montagne.
Et cet autre jour arrive. 15km de vélo en monté pour aller jusqu'au parc de Chimpinke. Cela fait maintenant 3 jours que je force pas mal sur le vélo et super bonne nouvelle: plus aucune douleur dans les genoux. Un peu de repos semble leur avoir fait le plus grand bien. Ça me soulage vraiment car la route est encore longue...
Arrivé à destination je pose le vélo et je continue à pied. La forêt est magnifique, très boisée avec une quantité d'insectes et de mariposas (papillons) impressionnante (un peu chiante des fois les mouches quand même !). C'est très coloré également. Il y a un sommet qui est accessible à pied. Je m'en vais donc pour le monter. Mais mauvaise surprise, il y a un portail pour accéder au chemin qui est fermé. Une garde forestière le surveille et me dit que l'accès est interdit (comme il est bien marqué sur le panneau d'entrée) si je veux y aller je dois réserver 5 jours à l'avance et c'est le weekend quand les conditions le permettent. Sinon quelques exceptions sont faite en semaine si un groupe se forme. Malgré des conditions météo idéales aujourd'hui je ne vais donc pas pouvoir monté au sommet.. 😔..
Quoi !? Vous avez cru ça sérieusement ? Bien sur que je vais monter au sommet! 😁 L'occasion d'être seul au monde en haut de sa montagne je ne vais pas la rater ! Alors je repère un autre chemin 7km plus loin où cette fois je ne vais pas tomber sur un garde. D'ailleurs je ne vais croiser personne à part un panneau qui me rappel qu'il est interdit de monter sans autorisation..
L'ascension sera super et même un peu périeuse à un certains endroits où des barres de fers font office d'échelles au-dessus du vide. La petite dose d'adrénaline donc mais sinon plutôt très accessible. Tous le long j'ai vu sur la grande ville de Monterrey installée au pied des montagnes.
Et l'arrivée tout en haut est incroyable car elle nous donne vue de l'autre côté de l'arrête où la nature a su garder sa place. Je me pose un instant sur ce point de vue à 360° prenant le temps de me ravitailler et d'admirer le paysage avant de redescendre. Tous shussss.
Sur la descente je tombe sur de drôle de bestiaux qui reniflent le sol tout en couinant.
La descente en vélo pour rentrer est un pure plaisir aussi, je roule à fond entre les voitures. Et je rentre à la maison claquééé!!! Mais pas le temps de niaiser, Sam et Chris m'emmène au café Iguana en pleine ville historique ou règne une super ambiance rock! C'est top!!! Chris et Sam m'aident toujours à choisir la spécialité du chef! Ici une grosse bouteille de bière servi dans une poche en papier. C'est comme ça qu'on fait ici. Et je découvre que chaque endroit a son petit rituel.
Le lendemain c'est vendredi et au programme: rien enfin presque on va aller manger en ville avec Sam qui a une super adresse encore "trece lunes". C'est trop bon, c'est consistant et l'endroit est chaleureux et mignon.
Je suis ensuite lâché dans la rue pour aller faire un tour en ville, visiter le très beau musée sur le Mexique et le Nuevo Laredo (la région d'ici).
Le soir je rentre en bus et c'est un jeune ingénieur mexicain parlant bien le français qui va m'aider à trouver mon bus. Très sympa ce garçon !
Et le soir super bouffe avec les amis de Sam et Chris qui finie encore en soirée à rallonge à chanter jusqu'au bout de la nuit!
Le lendemain c'est la "gaule de bois" comme dirait Sam 😂 sauf que eux doivent encore travailler le matin tandis que moi... 😊
Ensuite on pourra être en weekend et avec mes nouveaux parents on part faire du camping ! Wouhou!!!!!
Mais donc avant ça je décide d'aller promener Roxy dans le parc. Je me dis: on sait jamais, je vais peut être croiser une autre fille qui promènera son dalmatien également et alors peut être que les laisses nous tireront l'un vers l'autre, qu'elles s'emmêleront et que peut être...
Oui enfin non ça c'est pas vraiment passé comme ça. Non puisque j'ai tout simplement perdu les clefs de la maison me retrouvant à la porte avec Roxy attendant que Chris viennent nous ouvrir pendant sa pause.. #boulet+1000. Une fois notre sauveur arrivé, je repars désespéré à la recherche de ces clefs perdu quelque part dans ce parc.. et.. et..
Cette bonne étoile est toujours là !
J'ai même le temps d'aller faire un petit tour chez le coupe-tif (pour réduire la prise au vent en vélo)
Et c'est parti pour le camping !! Mais avant on passe chez des amis à eux bien sympa!
Et puis on arrive a el Potrero Chico! Je suis étonné de rencontrer autant d’étranger, beaucoup d'Américains viennent escalader par ici. Mais ce ne sont pas les mêmes Américains que ceux que j'ai vu dans le sud des Etats-Unis. Non cela sont différents. Ils n'ont pas des campings-car mais de simples tentes ⛺ ! Comme nous! Ça me fait dire qu'il y a vraiment une autre partie des Etats Unis qu'il faut que je découvre 😁! Ambiance un peu roots donc comme j'aime. Tous le monde vient se faire à manger dans la cuisine commune. Bien convivial tout ça !
Il fait déjà nuit alors on plante vite la tente, le hamac, quelqueS bièreS et dodo en attendant de découvrir notre nouvel environnement de jour.
J'ouvre un œil, j'observe, je m'assure que le ciel est bleu.. ça c'est bon! Puis je tourne délicatement la tête jusqu'à tomber sur cette falaise de montagne! "Que Padre!"
Vamos a escaladar!
Sam a tout son matos donc nikel! On va pouvoir se faire plaisir. Je suis d'autant plus content car cela fait bien longtemps qu'ils n'ont pas escaladé eux aussi alors le plaisir de la reprise est partagé !
On va se faire quelques voies qui ne sont toujours simple alors on est d'autant plus satisfait quand on arrive en haut. A coté de nous c'est bonne ambiance aussi avec quelques mexicains et canadiens venus grimpé aussi. J'attends toujours de rencontrer des gens méchants et pas sympa ^^.
Et puis autour de nous je repère deux slackslines.. non pardon deux highlines qui doivent bien faire 100m ou plus de distances installées chacune entre deux montagnes!
Max babonneau je n'ai pas oublié ce rêve que nous avions 😉
On rentre tranquillement à Monterrey et sur la route Chris me propose de goûter un cocktail made in mexicain: un genre de bière épicé au jus d'huitre. Bon je goûte... 😓 Oui bon ben on peut pas tout aimer dans la vie ^^
Quel semaine, que padre!!!
Alors le Mexique dangereux ? Et dire que j'ai faillit louper cette étape. Mais la Guyane m'avait déjà appris à ne pas toujours écouter ce que les gens disent 😉 . Il faut faire attention c'est sûr, mais savoir faire la part des choses aussi. Je m'étais renseigné sur la région mais j'ai choisi d'écouter ceux qui y avait été ou qui y avait vécu, plutôt que les autres qui prennent sûrement leur informations de la télé ou des réseaux sociaux qui savent très bien relayer les faits divers si ça peut faire du sensationnel et de l'audience. Ils existent au Mexique bien sûr, On m'a d'ailleurs raconté pas mal d'épisodes de ce genre, mais pas partout, pas n'importe quand, pas à n'importe quel endroit et pas avec n'importe qui. Se renseigner et adopter le bon comportement en évitant les situations à risques n'est pas si compliqué à faire. Je vous garantis qu'ici je n'ai jamais eu le sentiment de me mettre en danger, à aucun moments. J'espère que ce que je dis vous rassure sur mon voyage et sur ce genre de destination car il est dommage d'y passer à côté pour finalement aussi peu de danger alors qu'on peux y découvrir des endroits et des personnes merveilleuses comme ici dans le Nuevo Leon à Monterrey.
Lundi dernier jour à Monterrey. Sam va soigner les dents des enfants à Santiago et en profite pour m'emmener. Je découvre un jolie village paisible et pleins de couleurs surplombant un lac. Et chose improbable : dans la rue je croise une dame qui parle français. Je lui dis bonjour et elle me demande si je suis français à quoi je repond bien sûr. Et là: "les enfants venez voir! Nous sommes avec un français !" Une classe d'une trentaine d'élève de Paris en voyage deux semaines à Monterrey. Je suis repartie pour une série de questions sur mon voyage qui semble intéressé tous le monde. Mais je suis un pro de la conférence maintenant et en français trop facile! Ahah
Fin de journée, Sam me ramène à Monterrey et c'est la première à qui je dois faire mes adieux 😭.
Et puis vient le tour de Roxy 😭
Et enfin les derniers adieux à Chris 😭
Ils étaient tellement cool! J'espère que nos routes se recroiseront.. en Belgique, au Mexique ou ailleurs!
Je monte dans le bus (pas passé loin de le louper celui-là) et route pour Ciudad de Valles. Là-bas m'attends Juan, un couchsurfeur dont je ne sais pas grand chose car il a peu d'avis, mais qui après enquête avec Chris semble être fiable. Je vous dirais ça bientôt !