Bon alors à l'heure où j'écris ces lignes, il s'est passé plus de 10 jours sans que je bouge d'endroit. ^^ je ne sais pas si ça m'étais déjà arrivé. Du coup ben 10 jours c'est le plan d'avoir sa bande de pote avec qui vadrouiller! En tout vas que ça fait du bien de ne plus se presser 😀
Donc avec les 2 loulous Julie et Alex (🇨🇭🇧🇪🇪🇸) nous voilà debarqué de bon matin à Bocas.
Une belle entré par ce beau temps où nous bordons tout plein de maison sur pilotis. Il n'y a que ça ! Avec leur bardage bois de toutes les couleurs. C'est franchement jolie! Alex ne tarde pas à nous trouver une auberge de jeunesse que deviendra comme notre camp de base pour les jours à venir. Et on toutes les raisons de kiffer cet endroit! Déjà c'est pas cher! (Argument maître du voyageur) ensuite il y a des hamack, des gens cools où se mélange locaux et voyageur. Un spot au coeur de tout . Enfin on y est bien quoi!
C'est encore le matin, et je pars à vélo à l'eau sur le spot de Punch qui se trouve sur notre île ou il y a des bons petit bout (de vagues) à prendre. Pas bien gros mais c'est sympa! C'est un reef de corail qui forme la vague ici. Merci aux quelques locaux présent qui m'ont montré le chemin pour entrée dans l'eau car sinon je partais faire le fakir sur les oursins^^ vous noterez que la route pour aller au spot est pas dégueulasse à faire en vélo 🤗
L'aprèm je retrouve les amis espagnol rencontré à Monteverde au Costa Roca. Luis et Carlos. Je les rejoins pour visiter une station biologiques, c'est gratuit (toujours suivre les plans des espagnols, ils vont toujours au moins cher 😂).
De cette visite il se passe plein de chose. Déjà c'est intéressant. Les deux guides nous parlent sans complexe des problèmes environnementals de leur pays en nous présentant tout les indicateurs qu'ils ont à disposition au centre. Les mesures prisent ces dernières années sont alarmantes mais vous le savez déjà. Alors ici s'opère de la sensibilisation dans les école, c'est leur priorité, mais également d'autre projets concernant le recyclage surtout. Les guides semble bien informé des solutions qui se mettent en palces dans divers e'droit de la planète mais ils expliquent les complications de les mette en places ici dans leur pays avec une non prise de conscience encore des habitants.
Ensuite il y a l'épisode de l'homme en kayak. Je vous raconte.
Un homme arrive sur le ponton trainant son kayak a la nage à moitié coulé. Le garde est là est va faire son boulot avec un certain zèle ! Et oui ici nous somment dans une station biologiques et écologique du Panama où il est strictement interdit de rentrer sans autorisation. La réaction du garde est donc de dire à cet homme à cet homme en détresse de quitter le ponton. Les policiers (appelé en renfort..) auront le même discours que le garde et nous qui sommes un petit groupe de 5 avec le guide qui passions par là somme complètement ahuries de la situation !! Alors on décide d'intervenir. Il y a une règle dans le monde entier tenant du droit maritime qui oblige à venir en aide à toute personne en détresse si la situation ne nous met pas en danger.
Bref l'homme maintenant demande si il peut faire les 80m qui le separe de la route avec son kayak. Mais le garde refuse toujours. Nous proposons notre aide mais on nous l'interdit. On lui demande de retourné dans l'eau avec son kayak à moitié sous l'eau. chier. Les guides à ce moment là nous ont quitté. Ils ont peur d'être pris à parti et tiennent à leur boulot bien évidemment. Alors ils nous demandent à un moment de sortir de la situation. Le kayakiste nous remercie et nous dis qu'il devrait s'en sortir. Nous reprenons donc notre tour non dans le plus grand des calmes.
. Bref. On va ensuite faire un tour au abord des marais répérant un caïman et quelques tortues. Très sympa la visite se termine ainsi.
Mais dans la soirée je reçois un message des espagnols. Nous sommes invité à dinner chez le guide Marcos.
Top ça sympa! Je prends mon vélo et perdu au bout d'un ponton qui zigzag dans la mangrove, j'arrive sur une grande maison en bois sur pilotis. Ouaaah. C'est la maison de sa famille. Elle est très grandes, très belle. Dedans tout est amenagé en chalet de montagne inspiré de ce que l'on trouve à chamonix. Avec les skis au dessus de la cheminée. Très atypique😀
Et on passera une super soirée à l'abris des orages.
Je rentre fatigué car on parlait anglais et j'ai toujours du mal à suivre les conversations dans cette langues. Il y avait 2 allemandes, les deux espagnols, une americaine, un australien et moi.
Le lendemain je file à l'eau. Cette fois à Carenero. Une île qui se trouve juste en face de bocas. Je commence par y aller en bateau moyennant entre 1 et 2$ puis pauvre sue je suis rapidement je vais prendre l'habitude d'y aller en surf^^ je traverse ainsi d'île en île à la rame. Je me suis demandé pourquoi j'avais pas fait ça plus tôt.
Carenero c'est toujours un reef de corails où déroule une assez longue vague à deux endroit. L'un un peu plus court et proche du reef, mais donnant une vague plus grosse et plus tubulaire. C'est vraiment top il n'y a pas grand monde à l'eau et on se fait bien plaisir avec Alex qui m'a rejoins également.
CareneroEnsuite je vous abrège toutes mes journées où chaque jour il y a eu du surf, des rencontres, de la bière, du rhum , et de la bière encore. Mais le weekend dernier le surf est monté d'un cran. Un sweel est arrivé (de la houle) et nous offrant des sessions de folie avec petit barrel à la clef. À ce moment là je suis souvent avec Santi le franco colombien volontaire à l'auberge,
Alex et d'autre catalans bien sympa eux aussi arrivé à l'hostal.
Avant ça on a quand même eu de super conditions de vagues déjà où avec Alex on a pu immortaliser une de nos sessions. Première photo de moi en surf! Enfin! 😀 Mais on a pas réussi à les sortir de l'appareil photo (pas d'ordi). Ça va venir!!
D'ailleurs en ce milieu de semaine avec Julie Alex Nico un francais et Marais un sud Africain nous partons en excursion sur l'île de Bastimiento. C'est le dernier jour ici pour Julie et Marais avant de rentrer en Suisse pour l'une, au Costa pour l'autre, alors on ne ratera pas l'occasion de bien fêter ce départ. Nous dormons à l'hostal Selina. Piscine, billard, plage.. en mode touriste Americains ! Avec partie de beach-volley le lendemain. Bref un bon moment de passer.
Et puis il y a ce Brésilien (qu'on appel.. ben "le Brésilien") qui est arrivé et a lancé les ateliers origami feuilles de palmiers ! Top!
Il y a eu vraiment pleins de rencontre. A chaque fois un groupe ce reformais partageant les bons moment à la plage, dans les vagues , au repas. On a souvent cuisiner pour 10 à l'hostel pour encore plus de convivialité. j'ai fait le point sur lzs nationalité d'ailleurs, il y a eu Mexicains🇲🇽, espagnol🇪🇸, australien🇦🇺, americain🇺🇸, autriche🇦🇹, suisse🇨🇭, belgique🇧🇪, sufafricain🇿🇦, guatemaltec🇬🇹, colombien🇨🇴, argentins🇦🇷, urugayen🇺🇾, italien🇮🇹, allemand🇩🇪, panameen🇵🇦, français🇫🇷, chilien🇨🇱, venezuelien🇻🇪, bresilien🇧🇷, turque🇹🇷 , Canadien 🇨🇦
Et je peux vous parler également de la bonne ambiance devant les match de foot forcément ! 😀 💪✌🇫🇷 Ce fût la folie!!! D'abord avec l'Argentine où au bar des sports nous nous retrouvons en sous nombre face à des Argentins déchaîné.. un peu trop à mon goût d'ailleurs. Seul les mots "hijo de put*, put** resonait de leur bouche. Pour le fair-play, on repassera.
Le deuxième match c'était à l'auberge avec tous le monde devant la petite télé. Finalement beaucoup plus convial, beaucoup plus d'ambiance 😀
A plusieurs moment j'avais prévu de partir pour différentes destinations mais à chaque fois repoussé. Ce fut tellement parfait cet endroit. Et vraiment tellement de rencontre.
Ainsi le dernier jour de mon départ je donne mon masque de plongée à deux espagnol et depose comme je l'avais trouvé, sous les hamacks de l'hostal cette merveilleuse planche de surf qui m'aura offert mes meilleures sessions de surf.
Il est 5h, de nouvelles tête sont arrivé à l'hostal, je parle je parle... Et surtout je cherche mes affaires. Le temps de faire mon sac que je laisse en bas, et bien quelqu'un à ramasser tout ce qui trainait à côté. Ainsi je passe 1h a cherché mon chargzur que je finis par retrouvé et mon sac de bouffe qui restera un mystère. Et vais raté le bus si ça continue!!!! Vamos. J'arrive les gens embarque déjà. Hop vélo dans la soute et route de nuit pour 10h de trajet.
Le bilan affaire perdu/volé est pas top par contre : 5$, la paille en bambou, deux sac de course dont celui souvenir du Guatemala, du café, un tuperoir, la casquette Quicksilver de Simon (volé sur la plage). Bref pas terrible.. mais au moins avec ce que j'ai laissé je repars le sac bien plus allégé!
Ci-après des photos en vracs de mes vacances à Bocas del Toro 🖼