Un spectacle extraordinaire, mais qui se mérite putain la vache j'ai cru que j'allai y rester!.. je raconte:
La nourriture préparé, le sac est prêt, les jambes ont l'air d'attaques, reste plus qu'à s'engiler un bon petit dej et vamos. autour de moi à l'auberge ça s'affole aussi à faire ces derniers préparatifs. Beaucoup partent également grimper ce volcan Acatenango fans le but d'y voir un autre volcan en activité : El Fuego. Bon sauf qu'ici tout le monde à un guide. Moi ça sera comme d'hab^^
En route chercher le bon bus qui va au bonne endroit. Pas si simple, il faut en gait faire un petit detour mais je m'en sort. À 9h20 je suis au pied du volcan. Une gentil dame me propose des gants avant de partir (j'avais oublié !). Je lui répond gentiment que je peux pas acheter trop d'affaire mais elle me propose de les louer. Top!
C'est parti. Les jambes repondent bien présent.
A une des etapes je rencontre ces fameux groupes orchestré par des agences qui partent avec guide. En fait je ne rencontre que ça d'ailleurs. Tous le monde s'étonne que je sois sans guide. Et moi je m'étonne d'être le seul. Pourtant depuis le départ mon Mapsme(application telephone indispensable du voyageur) est plutôt très précis lorsqu'il faut suivre un tracé. Et puis la question ne se pose pas, je n'ai pas le budget pour ça^^
Je monte donc tranquillement, tout va bien.
Je ne suis pas tout seul d'ailleurs, quelques chiens errant me tiennent compagnie et l'un que j'ai nommé Chopin va presque aller jusqu'au sommet avec moi.
mais, mais.. commence la désillusion...
D'abord à cause des randonneurs qui redescendent un peu déçu car ils n'ont pas eu de visibilité. Ça s'annonce mal.
Et puis effectivement j'arrive à 3000m et on ne vois plus à 10m il n'y a plus aucun paysages à regarder. Je me dis que ça va passer.. puis arrivé en haut pareil! Non pire! Du vent il fait froid. J'essaie de redescendre à un premier campement espérant trouver une vue plus dégagé. Rien.
Je repasse par le sommet et j'essaie un second campement. Celui où se retrouvent tous les groupes organiser. Et là... Pareil --' pire, il pleut, il y a de l'orage. ⚡
Ici tout le monde est à l'abri prés d'un feu 🔥 et tous le monde pourra dormir peinard dans une tente déjà prête sur place, tous le monde? Non pas moi, moi j'ai eu l'idée complètement inconsciente de venir avec mon hamac et ma bâche. J'installe ça entre deux arbres, c'est l'horreur les arbres retiennent toutes l'eau de la brume ou de la pluie qui goutte sur mon hamac. D'ailleurs celui-ci est déjà tremper de la route. je m'installe dedans pour voir ... 😭 Ça va vraiment être la merde.. tous ça pour .. quedal!! On voit rien!!!!! Qu'est ce que je fous ici!!!!
Je pars quand même me mettre près d'un feu, demander un peu de chaleur et c'est là que la balance s'inverse enfin!
Déjà parce que je rencontre plusieurs jeunes fort sympathique qui me font vite une petite place autour d'un feu et d'un bon café.
Et aussi tout simplement qu'on passe un bon moment avec eux. Un super groupe, personne ne se connaissait et ça vient vraiment de partout. Composé de 17 nationalité : Espagnole, Mexicaine, Americaine, Sudafricaine, Suèdoise, polonaise, Française, canadienne, quebequoise, Autrichienne, Allemande, Belge. Tous vraiment cool et sympa 😀
Et là il commence à me chercher une petite place dans les tentes avec leur guide ce que va accepter celui-ci avec l'accord de tous le groupe.
GEEEEENNIIIAAAAL!!!
La vérité c'est que je me voyais vraiment mourir dans mon hamac. Ouf! Et on me propose même à manger,.mais que demande le peuple!
Bon il y a toujours un détail qui n'est pas règlé, c'est ce climat de crotte de merde.. le volcan nous nargues car à chaque erruption nous entendons résonner son grondement. Bon et bien c'est ainsi, allons nous couché et croisons les doigts pour peut être un miracle durant la nuit.
Je suis bien à l'abris, bien couvert et pourtant j'ai quand meme froid. C'est sûr, je serais mort dans mon hamack. Mais on fini tous par trouver le sommeil.
A 3h je me leve pissé, information importante pour vous dire que je ne vois toujours quedalle, rien.
Et à 4h le guide. "Buenos dias!! Es la hora de se lleventar!!!, Es claro!!!! Es claro!!!!!" Là tout le monde se précipite dehors et decouvre en effet tout le paysage qui nous entour, depuis les villes et villages en bas jusqu'au sommet de ce fameux volcan. On a enfin une fenêtre météo ! Tout le monde est prêt à saisir l'instant fixé devant le sommet de ce volcan.. on attends.. on attends.. il se passe quelques éclaires d'orage
On attend toujours, on attends et et..
Et là une lumière, elle est rouge, de plus en plus forte et Pwaaaaahhhhh ! ERRUUUUUUUPTIOOOOOOOOOOOONN!!!!!! 🌋🌋 🌋
Extraordinaire !!! On entend les "oh my god, oh my godness!! Oh my fucking god" Americaine dans la place ^^. L'éruption me paraît gigantesque et la lave retombe sur tout le sommet peignant le volcan partiellement de rouge. C'est dingue, c'est incroyable !!
Tout le monde retrouve le sourire, c'est la fête ici! Et puis le ciel se recouvre.. il faudra attendre le levé du jour pour le voir réapparaître. Mais c'est top car nous n'avons bénéficié que de 20 min et malgré tout, le groupe etait debout au complet et a pu contempler ce phénomène magique. Je saurai plus tard que nous sommes l'un des seuls groupe du jour à nous être lèvé au bon moment. Bravo à notre super guide, bon feeling, bon timing!
On prend le petit dej tous ensemble toujours dans la bonne humeur à regarder chaque éruption car désormais il fait jour et le ciel est complètement dégagé. C'est d'ailleurs un super beau panorama qui s'offre à nous avec vu sur une grande partie des autres volcans du Guatemala.
Puis il est l'heure pour eux de redescendre. Moi j'étais resté sur ma fin hier au sommet alors j'y retourne !
Et c'est en compagnie de deux autre canadiens là-haut que je vais resté longtemps à regarder les éruptions et à apprecier la vue.
Une bien belle journée !!! Je redescends tranquillement de mon nuage par ces beaux sentiers
et arrive juste à temps pour redonner les gants à la dame de l'entrée prête à partir. D'ailleurs trop drôle dans sa voiture tous le.monde me fais Hey Luis!! Tous le monde me connais car ses deux fils sont là. L'un je les rencontré à mi chemin de l'ascension la veille et nous avions un oeu discuter et son frère n'est autre que le guide qui m'a sauvé la vie!! Ahah c'est en bon amitié que nous quittons sur le bord de la route. Des gens incroyables.
Et autre truc qui me mets vraiment de bonne humeur, ce sont mes jambes! Je me suis rarement sentis aussi bien en montagne. Dans les montés, les descentes rien à dire, elles supportent vraiment bien l'effort. De même que le reste du corps qui a porter un sac tous le long jusqu'à 3900m d'altitude. Le petit break la veille à porter ses fruits, et les montées à vélo semble être bénéfique. J'ai hâte de me refaire un petit trail un de ces 4!
Et histoire de finir avec une éruption, Alors que je suis tranquillement en train d'écrire.. BOUMMM!! Du gaz continuai de s'échapper dans la cuisine et au moment où une hôte se servait de l'allume gaz, c'est l'explosion ! Mais tout va bien, pas de blessé, juste une cuisine en bordel suite à l'onde de choc et une odeur de cramé. Impressionnant en tout cas 😓
Photo souvenir de ce groupe génial en bonus ✌