Nous rêvions depuis plusieurs années de ce voyage. Au travers de ce reportage d'une semaine, nous allons essayer de vous faire vivre ce doux rêve au pays du père Noël.
Janvier 2020
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Sous le soleil parisien (et oui) nous nous préparons à prendre notre envol pour Helsinki. 1ere étape de notre voyage où nous ferons juste escale avant de reprendre un vol interne pour Kittila.

Finnair Airbus A321 - attente à Helsinki

Après de longues heures de voyage, nous arrivons à Kittila à 23h30 sous une tempête de neige. Atterrissage turbulent sur une piste enneigée. Un petit 1/4h de bus avant d'arriver à notre hôtel Hullu Poro (en français : le renne fou) de Levi. (plus grande station de ski de Finlande)

Installation rapide dans notre chambre, puis virée nocturne sous le neige au centre ville.

Un tout petit peu de neige sur le tarmac et dans les rues de Levi.
2

Après une bonne nuit, nous voici au départ pour une ferme de chiens de traineaux à 50min en bus de Levi.

A la suite d'une bonne soupe de saumon et d'un verre de jus de baies rouges chaud, nous voilà embarqué sur notre traîneau. Instant magique de communion avec les chiens et la nature.

Une promenade magique, bien évidemment trop courte mais un véritable souvenir gravé désormais.

Après cette magnifique promenade, nous voici de retour à Levi vers 15h. Virée en luge nocturne à 16h (et oui il faisait déjà nuit depuis 1h) à la station.

Balade nocturne digestive à la recherche des aurores boréales
3

Après une bonne nuit de sommeil, nous attaquons notre première journée libre. Après quelques échanges au petit déjeuner, nous décidons de nous lancer dans une rando VTT par -10°


Petit cadre mais grandes roues !

Petite halte dans la neige immaculée, puis on se réchauffe dans une Kota (petit chalet finlandais en accès libre avec un feu de bois)

Après un déjeuner à l'hôtel et une petite sieste bien méritée, nous venons nous chercher en fourgonnette pour le "ICE karting". Une piste entièrement glacée, des kartings propulsions ! Roulez jeunesse ! Des têtes à queue, de grande glissades maîtrisées ou pas !

ICE Karting Levi
4

Après une chasse aux aurores boréales à 3h du matin où nous sommes rentrés bredouilles (snif snif) nous partons ce matin pour la visite d'une ferme de rennes. Au programme : promenade en traîneau de rennes (le tour du champ bof bof), séance de nourrissage des bébés rennes, puis repas dans le restaurant de la ferme.

Au menu : hachis parmentier de rennes 😉

Ferme de rennes

Retour à l'hôtel à 14h30 avec la nuit qui tombe. Spa pour ces dames. Ski de fond pour ces messieurs.

Ski de fond à 15h30
Spa en extérieur
5

Debout à l'aube ce matin (soit 8h30 pour ici) pour la journée que l'on attendait avec impatiente. Un safari de près de 50km dans la région de Kittila en motoneige.


Randonnée en motoneige

Levé de soleil sur les paysages enneigés, pêche sous la glace (bredouille) et déjeuner près d'un lac gelé.

Encore une journée magnifique avec des paysages somptueux et un putain de kiff en motoneige !

Au bord du lac gelé

Retour à l'hôtel vers 15h, nous partons faire quelques petites boutiques en ville.


Centre ville de Levi
6

Nous débutons notre 2nd journée de libre de la semaine. Programme du jour : visite du village du père Noël à Rovaniemi (2h de route de notre station).

Avec notre petite Golf TSI 1.0 nous voilà lancé pneus cloutés sur les routes enneigées et verglacées de Finlande. Une vrai spéciale de rallye Ari Vattenen n'a qu'à bien se tenir.

promenade dans le village

Déjeuner au Santa's Salmon Place, le restaurant à ne pas manquer !

5 petites tables rassemblées dans une Kota, un feu de bois et une belle darne de saumon grillé ! Un petit jus de baies chaud pour accompagner le tout et nous voilà rassasiés.

Au menu d'une journée bien remplie : des décors féeriques, des boutiques toutes aussi jolies les unes que les autres et une rencontre avec le vrai père noël ! Et oui ! Et oui !

7

Dernier jour... Ça y est on y est 😦😦😦

Au programme de cette journée où il ne faut pas rater un instant : les jeux olympiques Lapon.

Plusieurs épreuves au rendez-vous : monter une Kota (tente Laponne),Ski en tendemme,Lasso pour attraper les rennes, course de traineaux lapons,frisbee golf,puzzle lapon,course de raquettes.

Épreuves des jeux olympiques Lapon

A la suite de cette belle partie de rigolades en groupe, nous avons déjeuner dans un restaurant local. Au menu : tentation jambonniere (tartiflette locale sans reblochon), jus de baies glacé, brioche Laponne.

Puis annonce des résultats des JO....... Verdict : on est les champions on est les champions on est on est on est les champions ! Une médaille Laponne pour récompenser l'ensemble de notre team. Petites cloches ornées de poil de rennes !

Médaillés d'or !

Une petite demi-heure de libre pour contempler une fois de plus les paysages somptueux.

Retour à l'hôtel vers 14h30 puis balade nocturne (et oui ne s'y fait pas de la nuit à 15h) dans les rues de Levi. Visite des nombreuses boutiques de souvenirs puis descente vertigineuse en luge (y connaisse pas le bob ici)

Ça y est ! Ça sent déjà la fin ! Reste encore un apéro pour déguster de nouvelles bières non connues 😉


Paysages magiques
8

Ça y est ! Il est déjà l'heure de dire au revoir au père noël.

Après une semaine bien chargée, nous repartons des souvenirs plein la tête !

Tristes de quitter ce beau pays mais heureux de retrouver nos petits loups ce soir.