Lors de ces vacances de Noël, nous sommes allés avec des amis en excursion dans le Sahara Marocain où nous avons passé un des meilleurs Noël de notre vie.
Décembre 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 décembre 2019

Ça y est, nous y sommes, moi et mes parents, dehors, sous la pluie, en train d'attendre un taxi afin de se rendre à la gare routière. Et cette action continue pendant 15 minutes alors qu'elle ne le devrait pas et mon père se décide donc à appeler l'agence qui nous indique que le taxi n'arriverait pas. Nous commençons donc à marcher d'une allure digne d'un concours de marche rapide. Mais bon, au bout de quelques minutes de marche, nous arrivons devant notre bus, à l'heure dite et nous pouvons embarquer sans trop de souci.

Après une heure de trajet, nous voici à Lyon où nous prenons l'avion direction Marrakech, où nous descendons vers 22h00. Là, une camionette nous attend et nous rejoignons la place principale de la ville et de là, atteignons l'hôtel dans lequel nous nous sommes reposer jusqu'au petit matin où nous rejoignons la navette qui nous emmene à la dernière ville avant le commencement du désert, M'hamid...

2
2
Publié le 30 décembre 2019

Nous sommes allés à la rencontre de la camionette en face du café de France ( où avait eu lieu un attentat ) et nous rencontrons la première personne de notre groupe. Elle s'appelle Hélène, elle est posturologue, et a toujours une blague bien placée à dire. Après avoir fait connaissance, la camionette est arrivée et nous avons fait la rencontre de Tristan et Heike, deux Espagnols qui semblent sympathiques et curieux, bien que Tristan ne parle pas Français. Puis, nous sommes partis et de magnifiques paysages appartenant à la chaîne montagneuse de l'Atlas sont apparus. Avec leur lézards géants.

Chaîne montagneuse de l'Atlas

Après une longue route de 4 heures en camionette, nous arrivons à la ville de Ouarzazate. Où nous mangeons notre premier tajine, un plat Marocain composé de légumes parfaitement cuits. Dans ce restaurant, nous rencontrons Tiana, une jeune femme discrète mais fort sympathique, rigolote et gentille qui fait ses études de marketing.

Trajet de Marrakech jusqu'à Ouarzazate.

Nous arrivons enfin au camp où nous allons dormir pour la nuit et là où nous rencontrons le reste du groupe que nous connaissons déjà. C'est une famille nombreuse composée de trois enfants et deux parents dont une fille de mon âge et un garçon un peu plus petit que moi avec qui je peux jouer au foot. Après une soirée de blagues, de devinettes et de chansons autour du feu ce qui je ne vous le cache pas est une soirée mémorable, nous allons nous coucher pour la dernière fois avant 6 jours dans un lit.

Les maisons qu'on aperçoit appartiennent au camp.
3
3
Publié le 31 décembre 2019

Nous nous levons, déjeunons du pain avec de la confiture, ainsi que du thé et du fromage. Puis, les chameliers, Ahmed, Ali, Salman, Youssef et Mohamed ( de droite à gauche) préparent les dromadaires et après un peu de foot, nous partons pour 6 heures de marche.

Nous partons donc, motivés pour le début d'une longue marche dans les dunes. Au début, l'énergie ne manquée pas et moi et mon ami, montons toute les belles dunes avec enthousiasme. De là, une vue imprenable nous laisse émerveillés.

Puis, vers midi, nous faisons une petite pause où nous mangeons une mandarine offerte par Mohamed. L'avantage des dromadaires, c'est qu'ils mangent la peaux des fruits qu'on leur donne. Puis, nous repartons et après trois heures de marche, les chameliers installent le campement à l'ombre d'une grosse dune. Là ils nous servent le thé et préparent à manger. Après, chacun est parti faire ce qu'il voulait et j'ai sculpter un lit dans une dune avec un système de douve pour que le sable ne me dérange pas pendant la nuit mais un chameliers m'a averti que des bêtes comme des scorpions ou autres allait sortir du buisson à côté de mon lit.

Mais au moment où le ciel a commencé à s'obscurcir et où chacun s'est couvert avec des vêtements chauds car la nuit, dans le désert, il fait encore plus froid qu'en France. Ensuite, les chameliers ont allumé un feu et la soirée d'hier s'est répétée. Lors de cette journée, je n'ai pas pu monter sur le dromadaire mais je compte bien y monter demain. Enfin, nous sommes aller nous coucher certains à la belle étoile et d'autres ( dont moi ) dans les tantes, à l'abri du vent.

4
4
Publié le 5 janvier 2020

Pendant la nuit un autre dromadaire de selle nous a rejoint. Moi et le plus grand des enfants de la famille de cinq nous sommes proposés pour monter dessus. Le groupe est parti avant nous, le temps que les chameliers installent les provisions et les sacs à dos sur les dromadaires. Après quelques minutes d'attente, nous sommes montés et partis.

Pendant toutes la matinée, nous montons et descendons les dunes à dos de dromadaire. Après 2h30 d'éclate, nous descendons pour manger la mandarine de midi. Puis, nous marchons sur l'ancien lit d'une rivière pendant que les deux autres enfants du groupe sont sur les dromadaires. Après une heure de marche difficile à cause de la chaleur sèche qui nous écrase, nous arrivons enfin au campement. La particularité de cette journée et que nous allons nous rendre sur la dune du lion pour admirer le coucher de soleil. Après une après midi reposante, moi et mon copain partons avant le groupe pour avoir le temps de monter la partie la plus raide de la dune qui mesure 150 mètres de haut. Et nous regrettons.


Dune du lion.

Nous regardons le coucher de soleil, magique. Rien à redire sur la qualité de celui ci. Après quelques minutes, nous redescendons encore par le côté le plus raide mais ce coup-ci, en courant. Puis, nous retournons au camp et après quelques chansons, le papa de la famille de cinq me demande si je veux aller observer les étoiles, ce que j'accepte. Après un petit temps d'adaptation, nous regardons la constellation d'Orion. Je la comprends parfaitement et nous retournons donc avec le groupe. Nous finissons parfaitement la soirée et allons nous coucher pour être parfaitement en forme pour la journée de demain.

5
5
Publié le 8 janvier 2020

Après ces incroyables moments, nous nous levons, déjeunons et partons pour quelques heures de marche. Durant ces heures de marche, nous arrivons sur un sentier et partout autour, de la mâche que nous goûtons. Cette mâche est forte et piquante. Nous trouvons aussi des courges qui selon les chameliers, ne sont pas comestibles. Les chameliers ramassent de la mâche et nous montons sur les dromadaires. Le dromadaire derrière nous mange tout un bouquet. Après quelques heures de conforter, nous voyons l'oasis dans lequel nous nous arrêtons et mangeons. Puis, nous jouons à un jeu de société.

Oasis

Ensuite, moi et deux amis allons chercher des cages de foot pour jouer avec un ballon que j'avais emmené. Nous avons donc fait une partie endiablée pendant 2 heures. Ensuite nous nous habillons chaudement, allons observer les étoiles et mangeons au coin du feu. Et pour le repas d'un 24 décembre, nous mangeons uniquement des légumes que les Marocains appellent tajine et une soupe.

Tajine
6
6
Publié le 10 janvier 2020

Cette journée est celle qui marque le début de notre retour au campement. Nous sommes passés par des anciennes habitations nomades avec un puit et des traces de champs qui selon notre guide servait de champ pour cultiver.

Puis nous longeons le lit de la rivière du Draa et nous rencontrons une petite tempête de sable qui nous empêche de bien voir et d'ouvrir grand les yeux. Cependant, la tempête se dissipe et nous pouvons voir le lit de la rivière avec une petite falaise et un amas de sable qui commence à se former en dessous.

Nous voyons aussi des chameaux sauvages qu'un guide est aller chasser pour ne pas que les nôtres s'embrouillent avec eux.

Le soir nous nous arrêtons pas loin du campement de départ pour une dernière nuit dans le désert que la plupart des gens décident de dormir à la belle étoile, je décide de dormir en tante car il fait vraiment très froids. L'endroit ressemble au premier dans lequel nous nous sommes arrêtés, et nous livrons un incroyable match de foot que je remporte au bout du suspense. Enfin bref, le chef de l'agence de voyage de la balade dans le désert ( cette agence s'appelle mélodie du désert ) nous a rejoins avec une guitare et les Berbères livrent une dernière prestation dans cette épopée. De plus, les Berbères nous délectent avec un pain chauffé au sable ( le pain des sables ). Enfin nous nous couchons pour la dernière fois dans le désert.

7
7
Publié le 22 février 2020

Nous nous levons plus tard que d'habitude car nous ne sommes plus très loin du camp. Après un dernier foot, chacune des personnes du groupe fait un tour sur les dromadaires. Nous marchons doucement, pas pressé. Nous prenons même le temps de jouer, faire des activités ludiques. Après 45 minutes de marche, nous voyons le camp. Le temps de dire adieu aux berbères, tout était déjà rangé. Nous payons ensuite direction Marrakech dans un van. Après une interpellation de la part de la police royale Marocaine et 4 heures de route, nous nous arrêtons pique-niquer au bord de la route. Nous repartons ensuite pour 4h30. Après un petit somme, je ne réveille à Marrakech. Nous rentrons au riad où nous nous douchons enfin et où nous dormons dans un lit, enfin.

Et ainsi se finit un incroyable et inoubliable séjour dans le désert qui restera à jamais gravé dans ma mémoire...