Je vais ici témoigner de mon expérience à Honolulu. J'ai décidé de voyager dans le but d'apprendre l'anglais mais aussi bien-sûr pour la beauté du paysage, vous l'apprécierez autant que moi j'imagine
Du 6 juin au 8 août 2017
64 jours
Partager ce carnet de voyage
4
juin

Le voyage a été plutôt tranquille mais le ressenti est terrible dans les jambes surtout pour un grand de 1m90 comme moi après environ 1 jour dans les transports. Ce qu'il faut savoir c'est que le premier vol compte pour rien à cause (ou grâce pour les plus téméraires) du décalage horaire, c'est-à-dire que sur place il sera la même heure qu'en France.

5
juin

J'ai commencé ma visite de ce nouveau pays par l'intermédiaire de ef (education first) qui est l'organisme avec lequel je suis parti. Mes journées étaient donc faites de cours (3-4h de cours le matin ou l'après-midi) et de visites du pays à travers les activités de ef ou par moi même.

Perso j'ai tout fait par moi même, les visites de groupes ne sont pas faites pour moi je préfère vivre ces découvertes par moi-même ou en petit comité avec un groupe de potes.

Mon premier jour à Hawaii a commencé tôt à 8h, le soleil était déjà présent et la température bien différente du Pas-de-Calais ! Je me suis alors rendu à "La rentrée" de classe chez ef, tout s'est bien passé j'ai donc eu l'occasion de rencontrer des gens venant de partout dans le monde. C'était super de pouvoir discuter avec eux, ça permet d'en apprendre beaucoup sur des cultures complètement différentes et surtout de travailler mon anglais et par conséquent rompre la barrière de la langue.

Devant l'école et Waikiki beach 
8
juin

Après 2 jours passés en classe et à Waikiki Beach pour récupérer du Jet Lag, j'ai décidé de commencer à profiter du magnifique paysage qu'Hawaii me propose. Je suis donc parti en expédition au Diamond Head qui est un "trail" conseillé par mon professeur.

Pour y parvenir il suffira simplement de mettre la destination sur Plans (sur iPhone) et ensuite choisir "transport", les bus vous permettant de vous y rendre seront affichés, le tout sera de ne pas se tromper de trottoir sinon vous irez du mauvais côté. (c'est arrivé à beaucoup d'étudiants) 😛

Arrivé là-bas, j'ai directement compris qu'on ne parlait pas ici de trail mais de visite par le nombre de personnes présentes, l'aspect naturel était un peu gâché par cette surabondance de gens mais la vue restera néanmoins superbe pour une première.

9
juin

Départ matinal pour me rendre à Kailua rejoindre une nouvelle amie colombienne vivant dans cette partie de l'île où se trouve une des plus belles plages de celle-ci d'après certains : Lanikai Beach.

Malheureusement des nuages se sont invités à la fête mais le rendu n'était quand même pas trop mal. Pour le voir nous avons grimpé sur le nommé PillBox, c'est un petit trail. Beaucoup de gens s'arrêtent au premier point de vue (il y a différents spots pour observer ce paysage) mais nous avons préféré continuer sur la chaine rocheuse et finir l'arc de cercle qui nous a ramenés près de la plage de Lanikai Beach. Je pense que nous étions les seuls à le faire car la fin du trail était vraiment peu tracé.


10
juin

Pour se remettre dans le contexte ce jour là il pleuvait beaucoup mais à Hawaii quand il pleut c'est l'équivalent d'une douche rapide car le ressenti de la pluie est chaud sur votre peau et généralement il ne pleut pas longtemps. Mon réflexe est donc de me mettre torse nu et de continuer sans problème en attendant la fin de celle-ci.

Comme d'habitude je continue de marcher de l'arrêt de bus jusqu'au début du trail (quelques kilomètres les séparent). Sur la route il se remet à pleuvoir, je continue. Arrivé au début du trail je me mets en route pour atteindre la cascade.

J'y arrive, je profite du paysage, je prends des photos mais je ne me baigne pas car je m'étais légèrement ouvert à la jambe et ce n'était pas cicatrisé. Un local m'avait bien précisé de ne pas me baigner dans la cascade à cause des ces scratchs du fait de la présence d'excréments d'animaux dans l'eau. (vous connaissez tous le principe des cascades, l'eau traverse la forêt avant de venir à vous) Elle n'en était pas moins belle à voir. Suite à cela je suis donc revenu sur mes pas pour partir mais arrivé en bas je me suis aperçu qu'à la fin du trail (au niveau de la cascade) il y avait un autre trail à faire d'environ 4 kms je suis donc remonté une seconde fois vers la cascade pour partir sur la route de celui-ci.

Fin arrivée sur la petite entrée du trail je pars à l'aventure une seconde fois, après quelques kilomètres je me rends compte que le trail n'est pas en forme de boucle car je vais tout le temps tout droit en escaladant quelques parois rocheuses (je rappelle qu'il pleut des cordes à ce moment-là) et esquivant les flaques de boue comme je le peux, je vais sauter de racines en racines pour ne pas être littéralement les pieds dans l'eau. Je me dis que ce trail va bien se finir un jour, j'observe de nouveaux panneaux annonçant d'autres trails. Je me rends donc compte à ce moment-là que le but était de finir le trail et de revenir sur ses pas ensuite, l'idée me sort vite de la tête et je pars à l'aventure. Je suis les différents trails ( 4 ou 5 je ne me souviens plus vraiment). Après avoir marché un peu moins de 20 kilomètres un panneau m'annonce la fin du Judd Trail au niveau d'une rivière. Je cherche donc un moyen de sortir, le seul possible était de rejoindre une route mais pour cela il fallait traverser une rivière 👍 J'ai donc fait jouer mes talents d'équilibriste sur des rochers trempés et fait sécher mes chaussures par la suite 😛

Suite à ces tumultueux périples bien arrivé sur la route la plus proche de la fin du trail, j'ai marché 3 kilomètres supplémentaires pour rejoindre l'arrêt de bus le plus proche me permettant de rentrer chez moi, il est donc 17h et je n'ai pas encore mangé, un arrêt à Dominos enfin arriver en center ville est donc obligatoire. 😘

11
juin

Le lendemain de mon tumultueux périple dans les montagnes pas vraiment préparé je rejoins mon amie québécoise habitant à Kailua pour partir à une mystérieuse "piscine naturelle" du nom de Jackass Ginger Pool. J'ai donc accepté leur superbe invitation à les rejoindre. Arrivé sur place je reconnais la route car je l'avais empruntée la veille pour repartir chez moi !!! Cette piscine naturelle était située aux abords du Judd trail, je n'avais strictement rien vu j'ai donc compris ce que le groupe de jeunes que j'avais croisé la veille à la fin de mon trail voulaient voir. (ceux-ci cherchaient cette aire de jeu naturel) Je sortais de 20 kms de trail dans les montagnes/forêts et ils me disent qu'ils veulent aller nager je pensais être devenu fou ><"

C'était un superbe endroit et une bonne expérience, l'occasion de faire quelques sauts et d'apprécier la beauté de la nature, l'endroit était fréquenté non pas par des touristes mais pas des jeunes locaux. D'où l'intérêt de loger en famille d'accueil et non pas à l'hôtel, c'est leurs conseils qui ont orienté mon voyage et je ne le regrette pas du tout.

13
juin

Une fois de plus départ matinal pour un trail mais accompagné par un ami français logeant dans la même famille d'accueil que moi. Arrivé à 6h pile sur place, accueilli par un arc en ciel était pour moi un bon signe mais la suite fût plus compliquée que prévu.

Le trail était considéré comme niveau "hard" mais cela ne nous a pas découragé car c'était simplement un peu plus de 9 kms qui étaient annoncés, seulement celui-ci était vraiment mal indiqué. Au lieu de faire simplement un tout droit montée-descente initialement prévu, nous avons fait une montée et une descente par un hors piste et un retour dans le sens inverse en bas de la montagne dans le but de faire un loop. C'était le pire choix que nous aurions pu faire car quand je parle de hors piste, c'était un hors piste total, on ne voyait absolument rien à 2 mètres du fait de l'abondance de verdure/d'arbres et de la pluie. Nous avons alors fait une vingtaine de kilomètres au lieu de 9. Un des meilleurs conseils que je pourrais vous donner : toujours avoir une boussole sur vous.

16
juin

Le Koko Head est une bonne expérience mais un conseil : ne le faites pas aux alentours de midi comme moi faites le le matin ou le soir pour la température mais aussi pour le lever ou le coucher du soleil, c'est un peu physique (niveau moyen). Mais la vue vaut l'effort. Cela m'a permis de faire connaissance avec 2 personnes venant de Washington et donc de se filer de bonnes adresses à visiter tout en partageant ce moment. J'étais choqué de voir un local utiliser ces marches pour faire son jogging en plein soleil. #respect

J'avais prévu d'enchaîner Koko Head et Hanauma Bay mais malheureusement celles-ci étaient fermées.

17
juin

Sur Magic Island se déroulait une fête en l'honneur de La pirogue polynésienne « Hokule’a » qui a fini en 3 ans son tour du monde. La particularité de celle-ci est qu'elle n'avait pas de moteur, ils ont donc navigué grâce à des techniques ancestrales dans le but de sensibiliser la population sur le réchauffement climatique et d'autres problèmes environnementaux.

18
juin

En arrivant à l'arrêt de bus le plus proche j'ai été choqué de la présence d'un policier à côté d'un passage piéton traversant l'équivalent d'une nationale en france, celui-ci a sifflé pour me faire signe de l'attendre pour me faire traverser la "voie rapide".

Suite à cela, je me renseigne pour savoir où est l'emplacement exact de Mermaid Cave aux locaux qui assistaient à un concours d'aviron sur la plage voisine, j'en ai donc profité pour observer celui-ci et je me suis ensuite redirigé vers l'emplacement indiqué où j'ai rencontré par la suite une famille de locaux superbes ! Ceux-ci m'ont prêté leur échelle pour descendre à l'intérieur de la cave, après des discussions intéressantes sur les contrastes de nos pays ils m'ont proposé de terminer la journée avec eux, leur fille de 17 ans m'a alors emmené avec eux dans une énorme et sur une plage magnifique sur la côte ouest où les vagues étaient épiques. J'ai passé un moment inoubliable en leur compagnie, nous sommes donc restés en contact avec Makela et vous verrez par la suite que nous nous sommes revus. 😛

20
juin

Initialement nous avions prévu avec Makela de nous rejoindre au Crounching Lion Hike pour faire ce trail mais la météo n''était pas avec nous, celui-ci étant assez risqué par temps pluvieux nous avons préféré aller visiter un autre site -> Kawela Bay.

Là-bas il est possible d'observer des lieux de tournage de Pirates des caraïbes par exemple et de beaux paysages. Nous avons profité pour manger sur des tables en extérieur près de plusieurs food-truck, sur un de ceux-ci j'ai aussi laissé la trace de mon passage car il était fait exprès pour que les visiteurs puissent écrire au stylo dessus.

23
juin

China Walls est un endroit parfait pour faire du cliff jumping, on parle ici simplement de sauter depuis un rocher dans l'eau mais c'est aussi un bon spot pour faire un peu de snorkeling, je dis bien un peu car les vagues peuvent être vraiment grandes. Il faut être un minimum sportif ou avoir l'aide d'un ami non pas pour sauter mais pour remonter car il faudra escalader les roches assez glissantes en vitesse le temps que la vague suivante arrive à votre niveau sinon elle vous poussera contre la paroi rocheuse.

Split Cave est aussi un spot de Cliff Jumping mais personnellement je n'ai pas eu le courage de sauter, d'une part du fait de la hauteur du saut mais aussi du recueil situé au lieu du saut car quelqu'un est décédé peu de temps avant ma visite. Cela vous décourage vite de sauter, nous avons donc pris des photos et nous sommes repartis après avoir profité du paysage et de la visite d'une tortue près de la berge.

24
juin

Ce jour-là j'ai décidé sur un coup de tête de partir voir cette cascade, un problème s'est vite fait ressentir. Je parle de mes chaussures, j'avais sur moi des chaussures bateau car j'avais prévu d'aller à la plage. Le problème était que le trail précédant l'accès à la cascade était vraiment peu exposé au soleil -> de la boue sur tout le long du chemin, je vous laisse imaginer durant les passages de montée quand la terre est vraiment trempée, j'ai donc dû sauter de racine en racine pour avoir un point d'appui stable. C'était au final assez fun car le risque était présent tout le temps.

27
juin
27
juin
Makapu‘u Point Lighthouse Trail

Makapu'u Lighthouse

J'avais initialement prévu de visiter le dead man catwalk mais la police était garée devant l'entrée la plus utilisée je me suis donc replié sur la visite du Makapu'u lighthouse en escaladant la montagne plutôt qu'emprunter la route utilisée par tous les visiteurs. Le point de vue en haut de la montagne est vraiment beau, la route tournait autour de la montagne au lieu de la gravir je trouvais ça bête.

29
juin

Petit trail assez simple de temps sec qui aurait pu devenir un enfer, la terre était super sèche et le terrain en pente pendant un long moment. J'ai fait ce trail avec l'aide de Makela et de ses amis, c'était un plaisir de les rencontrer ils étaient vraiment accueillants comme si j'étais déjà leur ami avant même de les connaître. Le paysage était à couper le souffle, on s'est assis pendant un long moment juste à l'admirer, ce sont des moments comme ça qui nous font aimer ou non un pays, la capacité à apprécier celui-ci.

30
juin

Généralement les gens vont à Hanauma Bay pour le magnifique snorkeling mais j'ai décidé de faire le trail en plus de la plage.

1
juil

Au début de cette journée j'avais simplement prévu de visiter la Tide Pools que j'avais pu apercevoir durant mon trail du 27 Juin mais c'est là-bas que j'ai rencontré deux filles superbes venant du Texas avec qui j'ai noué des liens, c'est pour cela qu'elles m'ont emmené aux Lava Tubes qui est un beau spot pour se détendre et profiter de la vue. Nous avons donc eu l'occasion de faire plus amples connaissances et passer de bons moments ensemble. 😀

2
juil

Cette cascade était vraiment magnifique mais c'est l'arrivée jusqu'au début du trail qui est très longue (4-5 kms) car il n'y a pas d'arrêt de bus proche. Après l'arrivée jusque celle-ci est rapide et sans accroc.

Je vous déconseille vraiment ce trail qui en plus d'être nul dans sa conception (affichage, etc..) ne nous fait rien voir de beau, tout est mort à l'intérieur. De plus le mauvais affichage nous a obligé à escalader et descendre une montagne de terre avec une ascension et une descente très risqués (terrain glissant, seul accroche possible étaient des arbres complètement morts et pourris -> Chute)

3
juil

Le temple est vraiment beau à voir mais rapide dans sa visite, il n'y a pas grand chose à faire, c'est de la visite pure et dure. Mais un joli couché de soleil m'a consolé le soir même. 😘

4
juil

Je regrette de n'avoir aucune photo de cette incroyable journée. Pour résumé c'est la fête partout, j'étais agréablement surpris de voir l'enthousiasme de la population a vivre cette journée. Tous le pays était à la plage sur des bateaux gonflables énormeeeeees pour boire de l'alcool en général, il faut savoir qu'il y a beaucoup de noyade ce jour là car comme vous le savez Alcool + soleil ne fait pas bon ménage alors imaginez Alcool + soleil d'Hawaii sur un bateau gonflable dans la mer ><".

En tout cas j'ai passé une superbe journée et une soirée de dingue avec de jolies feux d'artifices.

7
juil

La Dole Plantation fût une de mes meilleurs journées passés à Hawaii, je l'ai trouvé enrichissante au point de vue émotionnelle, c'est à dire que je l'ai passé avec une personne superbe qui est très jeune dans sa tête, prête à rigoler tous le temps mais mature par la même occasion. EN tout cas je vous conseille fortement de visiter cet endroit composé d'un parc à visiter en petit train ou à pieds mais surtout d'un labyrinthe ! Le but est de chercher différents points dans celui-ci avec une carte le plus rapidement possible.

8
juil

Toute une histoire ce jour là, après avoir pris le bus nous avons du prendre un Uber pour aller jusque Waimea Bay mais les routes étaient bondées car c'était un samedi. C'est un super spot pour prendre un bain de soleil pendant que les enfants font du cliff jumping à côté. J'en ai donc profité pour faire du snorkeling, ça m'a permis de faire connaissance avec une tortue et une centaine de poissons. Bref, une superbe expérience. Sachant qu'avant ça nous avons eu la chance de croiser sans le faire exprès aux abords des boutiques les ailes d'anges qui sont des spots photos connues dans North Shore.


9
juil

Ce trail a été un des plus hardcore non pas pour l'effort physique mais du fait du manque d'eau, j'avais prévu de faire simplement l'Aiea loop trail qui est vraiment facile mais pendant le trajet j'ai aperçu une superbe montagne par instinct je suis donc sorti du trail pour en découvrir plus car la vue semblait incroyablement belle et elle l'était. Suite à cela je me rend compte que ce hors piste menait à une autre montagne donc impossibilité de faire un loop. Je fais donc demi-tour après 2-3 kms de marche mais le plus dur était a venir car la batterie de mon téléphone était presque vide -> Impossibilité d'avoir accés à ma carte. Je me suis fais une petite entorse au passage en sautant d'un rocher à un autre, le manque d'eau est difficile sous le soleil d'Hawaii avec une ascension de 500 mètres environ, je commençais à avoir la tête qui tourne. Bien-sûr comme d'habitude je ne croise absolument personne. 😛

Je commence donc à courir et accélérer le rythme pour avoir accès à la carte encore un maximum de temps (c'est à ce moment là que le passage rocheux est apparu et que ma cheville a bien tourné). Après ce long et difficile passage je vois la fin du trail, j'appelle donc un Uber car il me reste 1% de batterie et que l'arrêt de bus par lequel je suis venu se situe à 3 kms du trail et que je ne connais pas la route. Par chance à la fin du trail il y a une borne d'eau qui m'a fait un grand bien même si l'eau était chaude ahah. Prenez donc un maximum d'eau avec vous avant de partir. 😀

on voit a peu près sur la photo en bas a 3 la crête de la montagne sur laquelle je marchais 
13
juil

Ce jour là ma famille d'accueil m'a amené dans un parc aquatique qui s'appelle Wet'n'Wild, j'ai partagé cette bonne expérience avec des enfants amis avec la famille c'était sympa. 😀

14
juil

Ce jour là au lieu d'aller en classe nous nous sommes tous rejoins au Zoo d'Honolulu où nous avons passé la matinée pour faire un reportage a présenter devant la classe le lundi qui suis. Mais personnellement je finissais mon séjour avec EF le jour même donc j'ai simplement apprécié la beauté des animaux présents.

Suite a cela je suis revenu à EF pour la dernière fois chercher mon diplôme et prendre la symbolique photo devant l'entrée de l'école qui se situe à un étage de la tour que vous pouvez observés dans les premières photos posté dans mon carnet de voyage. Puis j'ai passé l'après midi à la plage comme d'habitude a jouer au Beach-volley de 14h à 19h (jusqu'a ce qu'il fasse noir généralement) et finis la soirée avec mes amis sur la plage ce qui était aussi devenu une habitude.

18
juil

Pendant cette période j'avais juste finis les cours avec ef, j'étais donc seul à Hawaii par mes propres moyens. J'ai donc préféré profiter du pays, de la plage et de son soleil un maximum en allant à la plage tous les jours pour jouer au volley avec un ami que je me suis fais sur place qui est un local qui m'a logé chez lui gratuitement jusque la fin de mon séjour.

Pendant cette période je me suis aussi fais des amis français qui sont venu étudier à ef mais que je croisais à la plage avec qui j'ai passé de supers moments en allant surfer ou simplement chiller. (nous gardons encore contact en ce moment)

23
juil

Je suis retourné sur Kailua car la dernière fois que je m'y suis rendu le temps était plutôt nuageux, j'y suis allé avec une de mes plus belles rencontres fais pendant ce voyage : Dalyla, une québécoise venu à ef pour étudier elle aussi. J'ai principalement passé le reste de mon séjour avec elle, c'est une fille génial pleine de bonne humeur. Elle a était mon coup de coeur humain de ce voyage.

Nous nous sommes donc rendu au Pill Box, ce coup-ci je suis simplement monté au 2ème Box, nous n'avons pas fais le tour car le rendu ne valait pas vraiment le coup. Nous avons préféré profité de la magnifique plage de Lanikai qui est simplement sublime.

24
juil
24
juil
Westside Pillboxes

Pink PillBox

Encore un PillBox oui ! Celui-ci est situé dans la partie Ouest de l'île, abordable par tous avec une superbe vue à la fin. 😛

Nous nous y sommes rendu en bus, l'arrêt n'est pas loin de l'accès au trail.

29
juil

Ce fût le Hike le plus dur pour moi et surtout le plus illégal que j'ai pu faire durant mon voyage.

1er point : Il faut s'y rendre de nuit pour ne pas se faire remarquer par la police local en Uber ou taxi, sans lumière par la forêt. Fort heureusement d'autres voyageurs ont placé des cordes pour plus facilement avancer dans le trail car le terrain est super humide et les racines vraiment trop éloigner pour avancer dans celui-ci.

2ème point : Prenez beaucoup d'eau et manger avant de venir : ce que je n'ai pas fais bien-sûr, je n'avais pas diner avant de partir -> La tête qui tourne et manque de force #bien joué Léandre

3ème point : Prenez un coup vent car arrivé en haut le vent souffle vraiment fort, vous serez dans les nuages donc c'est vraiment humide, prenez aussi des bonnes baskets car les marches sont bien sur cassé avec le temps. Je rappelle que Haïku Stairs a été fermé car les marches menant à l'antenne satellite utilisé pendant la guerre sont cassés ou en mauvais état -> Pour cela qu'une lampe frontal pour vous libérez les mains sera un plus. Il y a une rambarde sur le côté mais de temps en temps elle est vrillé ou tout simplement inexistante.

31
juil

Un des plus beaux trails que j'ai fais à Hawaii, le rendu était vraiment dingue sachant que la météo était avec nous, la vue dégagé. Simplement parfait.

Plus appréciable en qualité max ;P 
1
août

Un jour assez compliqué de passer d'effort physique à de la visite pur et dur mais la visite de Pearl Harbor est a faire bien-sûr.

Petit conseil : réserver en avance vos tickets pour la visite du bateau/sous marin... Car parfait exemple par mon expérience, arriver sur place plus de tickets en vente.

Nous avons donc fais la visite de base, le plus poignant était surement les témoignages audibles durant la visite de plus des vidéos d'archives.

2
août

Je suis retourner là-bas pour faire découvrir l'endroit à Dalyla, Philip et Vivien, ils n'ont pas été déçu. 😛

C'est un bon spot à cliff jumping pour passer une bonne après-midi, nous nous sommes donc rendu en premier temps à China walls faire quelques saltos, ensuite nous sommes aller à Spitting Cave sans sauter #trop dangereux et nous y sommes rester pour observer le couché de soleil.

5
août

Voilà la fin de mon séjour à Hawaii, je termine celui-ci avec un ultime trail dans les somptueuses montagnes d'Hawaii au Ka'au Crater.

Bien accueilli à l'entrée du hike par un panneau qui nous énonce bien que nous y sommes par nos propres moyens car le trail n'est pas homologué -> Comme d'hab 😀

Nous sommes passé par de nombreuses cascades, nous avons eu de la chance de ne pas avoir de pluie car celui-ci était vraiment fais de monté et de descente escarpé et glissante même sans pluie. (Si il pleut rebroussé chemin ce serait clairement du suicide) Même sans la pluie j'ai failli mourir pas mal de fois donc je vous laisse imaginer le résultat. ;p

Le trail comme je l'ai dis est composé de descente et de monté mais le point important est que le vide est des fois à 30 cm de votre pieds droit et à 30 cm de votre pieds gauche avec simplement quelques plantes à la racine pas du tout de confiance pour s'y retenir. Durant les descentes il n'y avait parfois rien pour me retenir, j'ai donc du "surfer" sur la terre les fesses au sol pour descendre correctement (avec des chaussures de trails je n'arrivais pas à adhéré pas au sol) . Vous aurez de temps en temps la tête dans les nuages, nous attendions que les nuages s'en aillent pour prendre des photos. (très rapide)

Je vous conseille pour la première montée de passer par les cascades car il y a des cordes sur le côté pour escalader. Personnellement je préfère grimpé à l'aide d'une corde plutôt que de descendre en rappel. (même si vous devrez le faire mais moins fréquemment).

Le principe du hike est donc de marcher sur la crête du cratère, sinon oui sur l'avant dernière photo c'est moi la petite tache 😉
7
août

Après ce séjour qui est pour l'instant le voyage de ma vie, forcément beaucoup de tristesse de quitter cette magnifique île et ses gens merveilleux. Mais le coup de blues a été encore plus grand dès ma sortie de l'aéroport en France avec notre sympathique météo même si dans l'avion il ne faisait pas très chaud non plus (comme dans les vols 😛).