Carnet de voyage

Les merveilles de la Croatie

6 étapes
9 commentaires
Voici notre merveilleux roadtrip en Croatie au départ de Dubrovnik, perle de l'adriatique jusqu'aux majestueux lacs de Plivitce. Du 19 au 26 avril 2023
Avril 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Cela faisait bien longtemps que nous révions de nous retrouver pour un nouveau périple entre soeurs.

Quelle hâte de pouvoir partager ensemble de nouvelles aventures !

Après des au-revoirs émouvants avec mon petit Jules et mon homme, nous voilà ni une ni deux a l'aéroport de Bordeaux pour un vol direct vers Dubrovnik.

Céline n'est pas rassurée comme a son habitude, je ne fais pas la fière non plus, mais les deux heures trente de vol passeront très vite.


Départ sous un beau soleil Bordelais !

Arrivées sur le tarmac croate, nous récupérons notre voiture de location pour commencer notre road trip le long de la côte , direction le Nord.

La météo est plus favorable que les prévisions, c'est donc sous de belles éclaircies que nous commençons notre aventure.

La route qui longe la côte offre de magnifiques paysages. Nous empruntons la déviation via un pont pour éviter de passer la frontière Bosnienne. Cela fait un petit détour mais c'est beaucoup plus simple!


On the road

Après 3h30 de route, nous arrivons à notre premier logement : dora appartement. L'appartement est charmant et très bien équipé. Marina, la propriétaire nous donne de précieux conseils pour se balader dans la ville et nous donne les bonnes adresses gastronomiques. Nous sommes a deux pas du centre historique.

Trogir est une jolie petite ville, nichée entre Split et Šibenik, sur la côte dalmate. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Son intérêt, comme souvent en Croatie, réside dans les ruelles de son centre historique et dans son front de mer. La particularité de Trogir, c’est que son centre historique, justement, est « coupé » du reste de la ville par deux bras de mer, qui l’entourent et lui donnent la forme d’une petite île d’où on n’accède que par l’un de ses ponts.

Nous nous baladons dans les petites ruelles de cette mini ville fortifiée et dînons au kamerlengo, un restaurant réputé qui le mérite. Tout était délicieux.



 trogir
trogir 
 trogir
 trogir
 trogir
Notre super resto !
2

Après un petit déjeuner typique, nous quittons la jolie petite ville de Trogir sous un soleil magnifique.


Au revoir trogir

Nous rejoignons en une petite heure le parc national de krka.

Nous choisissons l'entrée principale ( celle de lovozac) ou le parking est gratuit. Le petit sentier qui mène vers les cascades est en travaux alors nous devons prendre un bus qui descend une belle route panoramique pour arriver au point de départ de la randonnée, compris dans le tarif de l'entrée (15€/personne).



Le french style

Le sentier découverte du parc de krka est très accessible. A l'heure où nous arrivons, il n'y a quasiment personne dans le parc. La végétation et les cascades qui nous entourent nous procurent une sensation de bien-être. L'itinéraire est très instinctif et les sentiers sont vraiment très bien entretenus.


Les points de vue sont incroyables. Les cascades sont de plus en plus impressionnantes. Le clou du spectacle se situe tout en bas du sentier. Nous prenons le pique nique sur ce spot avant de remonter.

Je vous laisse contempler les photos!!



Les jolis sentiers
Pause déjeuner
Vue de la pause dej

Finalement, nous terminerons assez rapidement la randonnée. Elle nous a semblé trop courte , nous aurions aimé marcher et profiter davantage. Il y a un peu moins de 5km pour faire la boucle.

Un petit musée en fin de parcours sur le moulin et l'ancienne centrale hydroélectrique vient clôturer la balade.

Des bus touristiques arrivent alors en masse vers 14h, ainsi que de gros nuages noirs...alors on se dit que ce n'est pas plus mal de partir. Nous avons évité la foule et l'orage 😀

Nous rejoignons notre prochain logement dans la petite ville qui jouxte le parc national : skradin

L'appartement est un vrai coup de coeur. Tout est fait avec goût, la terrasse donne sur l'église. Notre hôte nous accueille avec des petites douceurs locales et du vin blanc ( qu'on a pas osé boire car ça sentait plutôt le vinaigre)


Notre super logement
Coup de coeur pour cet hébergement !


Nous déambulons dans les petites ruelles et flanons le long du port avant de se poser pour boire un café. La vie est douce ici, il fait bon vivre. Le soleil ne nous quitte pas, nous sommes chanceuses ( pour une fois).

La ville de Skradin

En fin d'après midi, nous rejoignons nos pénates, et troquons nos tenues de sport pour une tenue de ville. Nous passons la soirée a Sibenik, a 20mn en voiture.

On se gare a un parking payant tout près de la jetée en prenant le risque de ne pas payer car impossible de trouver le moindre horodateur aux alentours.

Sibenik est une ville aux allures médiévales également. La vieille ville a été un vrai coup de coeur. Ici, on se perd dans les petites ruelles , on contemple les magnifiques immeubles de pierre avec leurs volets verts et autres maisonnettes colorées. Comme depuis le début du séjour, on s'étonne du calme, de la sérénité et de la propreté de ces petits villages typiques. C'est tellement agréable !



La vieille ville de Sibenik
Le bord de mer

Nous voyons au loin une forteresse et le coucher de soleil approchant, on décide d'aller le contempler de la haut.

Nous voilà à gravir quelques marches, puis encore d'autres et encore et encore. Je ne sais plus combien de marches nous avons montées mais l'application du téléphone de Céline parle de 38 étages...ça donne une idée.

Arrivées la haut, c'est un échec. L'accès à la forteresse est payant. Le guichetier nous conseille de monter par le cimetière comme l'accès est public.

Nous voilà reparties dans l'autre sens. On arrive à ce fameux cimetière. Il est immense et on se perds entre les tombes pour rejoindre le point de vue conseillé. Nous arrivons à nos fins et pouvons contempler la jolie vue sur les lacs. Mais nous sommes seules dans cet immense cimetière. Il n'y a personne. Du moins , personne de vivant. On commence a se faire flipper et a s'imaginer enfermées dans le cimetière aussi joli soit il, une fois la nuit tombée.

En tant que mère de famille, j'opte pour la prudence...alors nous rebroussons chemin avant d'avoir des ennuis. Le coucher de soleil sera pour un autre jour.

Nous repartirons dans le centre ville de Sibenik où nous dénichons a nouveau une superbe adresse bistrostronomique : le pub and wine bar Scala. L'endroit est branché et nous nous sommes régalées avec de copieux plats. C'est le ventre bien tendu et les mollets bien chauds que nous finissons cette merveilleuse journée !



3

Nous quittons notre joli studio pour rejoindre le parc national de plivitce, ou se trouvent les fameuses cascades.

Après deux heures de route sous un ciel bleu azur, nous prenons de l'altitude et la météo commence à se montrer plus timide.

Nous arrivons à l'entrée numéro 1. L immense parking est quasiment vide. L'avantage de venir hors saison...

Malheureusement, durant les dix jours ayant précédé notre venue, la région a été victime de pluies diluviennes. Conséquence : les trois quart du parc sont inaccessibles a cause du niveau des eaux qui inondent les sentiers et les rendent impraticables. Cela explique aussi que le parc soit si peu fréquenté aujourd'hui.

Nous n'aurons de choix que de faire le sentier B, une petite boucle de 8km sur les lacs inferieurs. Malgré tout, le paysage est grandiose.

Les cascades s'enchaînent, les eaux sont turquoises et transparentes malgré les nuages qui nous surplombent. J'imagine que par grand soleil, cela doit être encore plus somptueux.


Nous prenons notre pique nique au P3 avant de prendre le bateau qui remontera le long du lac. Le vent est glacial, on sort nos K-Way. La traversée est cependant très agréable et le décor est magique.


Les passerelles sont par endroit extrêmement glissantes. Les sentiers sont aussi inondés. Nous avons les chaussures trempées. On dirait que l'on marche au dessus d'un bain bouillonnant sauf que l'eau est glaciale. L'eau est au raz des planches , c'est impressionnant, ça donne presque un petit air de Titanic !



Sur le bateau ⛵
Les sentiers inondés


Nous finissons notre randonnée par la "Big waterfall" qui porte bien son nom.

Nous sommes sous un brumisateur géant . Complètement trempées mais heureuses devant tant de beauté ! Les touristes restent en retrait (environ 50 mètres) pour éviter d'être mouillés par les remous de la cascade.

J'ai pourtant envie d'aller la voir de plus près. Céline me suit après avoir de nouveau sorti l imperméable. On est comme deux gamines sous les jets d'eau. On repassera pour le style mais nous sommes ravies car ça rend bien sur les photos !



Et ce qui devait arriver, arriva. A vouloir jouer les aventurières et la photographe reporter, je glisse. Ma chaussure reste coincée sous un rocher, je déchausse et m'étale de tout mon long sur le sol boueux. Le tout au ralenti. Céline après un fou rire, arrive tout de même à ma rescousse pour me relever. Rien de cassé, quelques égratignures et un bon bleu sur le flanc a venir. Je récupère ma chaussure et nous repartons frigorifiées vers la sortie du parc.


Il fallait immortaliser le fou rire...

Nous aurons donc bien profité de cette journée même si le parc n'était pas entièrement ouvert.

Demain, la météo s'annonce bien plus favorable. Nous espérons a minima que le sentier C qui monte vers les lacs supérieurs sera accessible.

Nous rejoignons en fin d'après midi , notre logement : zrinka house.

Encore une pépite. La maison d'hôte est magnifique, la propriétaire absolument adorable, ça sent bon dans chaque pièce de la maison.Notre chambre ressemble a une chambre de princesse. On est conquises.

On se repose un peu avant de repartir vers un petit village pittoresque que nous a conseillé notre hôtesse .



Zrinka house

C'est sous un abat d'eau que nous prenons la voiture pour nous rendre 20km plus loin.

On se motive comme on peut. Zrinka nous a dit que ça valait le coup. Nous rejoignons donc le village de Rastoke que l'on surnomme la petite plivitce ou encore le village des fées. Et nous comprenons pourquoi...

Comme par magie, la pluie vient à cesser dès que l'on gare notre beau carrosse.

Malgré le gris du ciel, c'est un endroit effectivement féerique que l'on découvre. Un petit village construit au milieu d une multitude de cascades. Les contrastes des couleurs sont saisissants. Une petite boucle d'environ 2km permet de faire le tour de cet incroyable village . Sur notre chemin nous empruntons des petits ponts, des passerelles suspendues au dessus de la rivière et croisons plusieurs moulins et restaurants bucoliques.

On prendra notre dîner chez Petro ou nous avons a nouveau extrêmement bien mangé et pour pas cher (30€/deux pour deux beaux plats généreux de poissons entiers grillés).

Ce fut encore une journée bien remplie !



Rastoke
Notre restaurant du soir
4

Après une bonne nuit, un petit déjeuner gargantuesque nous attends ce matin.

Zrinka nous propose même de faire des petits sandwichs pour ne pas avoir à en acheter au parc.


C'est avec un grand soleil et plein d'espoir que nous nous dirigeons au parc en croisant les doigts pour que d'autres parcours soient ouverts.

Malheureusement c'est la douche froide lorsque l'on arrive. L'accès aux lacs supérieurs est à nouveau fermé. Le beau soleil nous fait vite oublier cette petite contrariété car le décor est encore plus beau que la veille avec le grand ciel bleu.

Nous reitérons le même parcours que la veille et avons finalement la bonne surprise de voir qu'un petit bateau peut nous amener sur une partie du parc que nous n'avions pas vu.

Les touristes se suivent , traversent les jolies passerrelles. Céline décide de prendre un escalier qui bifurque. On monte pendant près d'un kilomètre et on s'étonne de ne plus voir personne. Les paysages sont dingues les cascades magnifiques.

Finalement il s'écoulera plusieurs heures avant de comprendre que nous avons pris le sentier qui était fermé. Nous sommes tout en haut. Difficile de comprendre pourquoi cette partie du parc est fermée... Excepté quelques petits passages, les chemins sont bien moins glissants et inondés qu'en bas du parc.

Une dame de la sécurité nous interpelle alors et nous fait comprendre que nous n'avons pas à être ici. Nous devons redescendre en bas du parc en prenant la route des navettes. Nous sommes un peu dégoûtées mais très heureuses d'avoir pu visiter la quasi totalité de plivitce.


Nous empruntons donc la route et apercevons la suite du sentier en contrebas qui nous était interdit. On décide alors de frauder et on descend pour le rejoindre, c'est bien plus agréable que le bitume. Que risque-t-on? Au pire une petite nuit en prison croate ... Au mieux, de devoir faire demi-tour car nous ne pourrons plus continuer notre chemin à cause des inondations?

Ce que l'on n'avait pas envisagé cependant c'était que je me casse à nouveau la figure...

Perdues dans les hauteurs de plivice, sans personne aux alentours il faut dire qu'on s'est fait une grosse frayeur. Mais ce n'est qu'une petite foulure à la cheville, rien de méchant, nous avons finalement pu faire l'entièreté du parcours (avec un pas un peu boiteux sur le retour il faut le dire)!

Après 16 km de marche nous rejoignons le parking, épuisées de notre journée.



Sentier inondé
Shooting photo

Vers 16h, nous prenons la route de zadar. Nous rejoignons notre appartement ou nous laisserons nos valises pour deux jours consécutifs 😀

On se trouve un petit restaurant en dehors de la ville, très sympa .

Le serveur s'est pris d'amour pour nous et nous offre la boisson et le dessert. Trop gentils ces croates!!

A demain pour de nouvelles aventures !

Notre restaurant du soir
5

Réveil encore bien matinal pour les soeurs Donolato. Nous nous rendons sous un soleil omniprésent ( alors que la météo devait être maussade) sur les quais de la vieille ville de Zadar pour une excursion vers les îles kornati.

L excursion a été modifiée un peu a la dernière minute car le petit bateau qui devait initialement nous conduire dans les îles a été gravement endommagé. On troque, non sans déception, notre voilier avec guide pour un petit ferry touristique, mais l'itinéraire est le même, alors on relativise !

L'excursion comprends la visite en bateau des îles du parc national de kornati, et deux escales sur des îles ou nous avons quartier libre.

Apres quelques minutes de traversée dans le bateau, nous sentons un vent glacial. Les croates pour nous réchauffer nous proposent un schnaps. Une espèce d'eau de vie infâme.

Céline se prête au jeu, je passe mon tour. Il est 09h du matin. C'était si fort qu'elle ne pourra pas le finir.



Puis très vite, nous avons la chance de croiser de nombreux dauphins curieux qui viennent sauter et jouer près du bateau. Nous sommes toutes excitées, ça fait toujours un effet magique de les voir dans leur milieu naturel.

Le paysage est très agréable, les îles kornati sont désertes .


On fait une première escale sur une petite île aux eaux cristallines ( île de lavdara), où nous irons explorer les petits sentiers et les maquis.

A notre retour, le repas du midi est servi dans le bateau. Au menu: poisson grillé et salade de pommes de terre , choux et carottes. Un régal !



Le bateau repart ensuite pour nous déposer vers 14h30 sur l'île de pêcheur Ugljan.

Quand certains touristes décident de flâner dans le port en sirotant un petit jus de fruits, nous décidons de traverser l'intégralité de l'île pour aller voir une petite crique. Le temps est compté car nous devons être de retour à 16h pétantes.

Nous voilà parties , le pas pressé de l'autre côté de l'île. Ça monte, ça descend, ça remonte... Les randonnées des jours précédents commencent à me faire mal aux cuisses. Une fois sur place , on découvre une jolie petite crique, loin de la foule. Et pour cause, nous sommes sur un territoire de naturistes. On mettra un certain temps a réaliser qu un monsieur tout nu se dore les cocotiers juste a côté de nous 🤣

On se trouve un petit endroit sympa pour se poser avant de voir que le temps a bien tourné...


Cherchez bien le cul nu 😜

Ni une ni deux, nous repartons dans l'autre sens, en trottinant. Je suis sur les rotules ! Céline , me prends le sac a dos pour m'alléger mais je crains ne pouvoir rejoindre le bateau dans les temps.

Finalement nous arrivons à bon port a 15h58. Je commence a croire que ma sœur veut m'entraîner pour ses trails ! Nous profitons tranquillement de la traversée du retour avant de rejoindre la vieille ville.

Après une bonne douche et de la crème pour camoufler les coups de soleil (qui l'aurait cru...), nous passons une agréable soirée à Zadar , une ville aussi jolie qu animée.

6

Notre séjour à Zadar touche à sa fin. Nous avons pas mal de route pour rejoindre notre dernière destination : Dubrovnik

Nous faisons un petit arrêt à makarska, après deux heures de route, une petite ville de pêcheur, en contrebas des montagnes, très (trop) calme. La météo sera encore de notre côté car nous avons droit à une accalmie voire une éclaircie pour le déjeuner.


Puis nous reprenons la route avant d'arriver dans notre super resort : le royal Neptune. Nous avons gardé le meilleur pour la fin. C'est un immense complexe hôtelier mais les prestations sont superbes et il est juste en bord de mer. Piscine chauffée, spa et panorama assuré pour le petit dej.

Après une bonne nuit de sommeil, et un massage au spa, nous partons à la découverte de Dubrovnik, surnommée la perle de l'Adriatique. Et son surnom lui va si bien. Je crois que je n'ai jamais vu une ville aussi jolie, aussi propre, aussi authentique.

Côté météo, je pense que les météorologues croates fument sérieusement la moquette. On nous avait annoncé une semaine de flotte avec un temps particulièrement catastrophique pour aujourd'hui et c'est a nouveau sous un ciel azur et un soleil de plomb que nous débutons la journée. On ne va pas s'en plaindre...

Nous commençons donc par la promenade qui longe la côte du côté de notre hôtel: la baie de Lapad. On marchera le long de restaurants avec vue panoramique, avant d'arriver à la jolie crique de Lapad derrière la Colline de Petka.

Puis dans l'après midi, direction la vieille ville fortifiée. Nous sommes immédiatement époustouflées! Ses remparts sont extrêmement bien conservés et sont si longs qu'on dirait la muraille de Chine.

La forteresse offre un point de vue magnifique où se mêlent l'eau cristalline, les petites criques , les maisons en flanc de montagne. Ça se mérite cependant, je vous raconte pas la taille et le nombre des marches que l'on a monté !!

La vieille ville est très animée . C'est certainement la ville la plus touristique de Croatie. Dubrovnik a été le lieu de tournage de game of thrones. On aperçoit les fans dans les boutiques a l'effigie de la série se ruer sur les t-shirts.


On trouve un bar niché dans la falaise avec une vue incroyable. Au moment de payer, je vois en gros sur la carte : cash only. Céline trouve un petit billet mais nous n'avons pas assez pour régler la note.

Le barman nous fera cadeau de la différence. Décidément, trop gentils ces croates.

Après en avoir pris plein les yeux, nous retournons pour le coucher de soleil vers notre hôtel pour chiller et se faire un dernier resto en bord de mer. Nous l'avons bien mérité !

Demain, c'est déjà le retour en France ! Mais j'ai hâte de retrouver mes amours ❤️