Après deux mois de Thaïlande nous allons faire un mois et demi de Philippines. C'est parti!
Mars 2023
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Avant d'aller aux Philippines, nous faisons une escale à Singapour : un des pays les plus développés du monde. Nous partons pour la journée. Le programme: faire un parc naturel, aller dans un centre commercial et voir le spectacle des couleurs. Nous commençons bien sûr par 2h de leçons. Et bien sûr nous on râle comme c'est la rentrée.😭😭🏫🎒📒📒 Donc nous partons pour le parc. On pensait pas que c'était aussi loin... 10km a pied ça use. Mais après les efforts le réconfort: nous arrivons devant une végétation luxuriante et magnifique. Nous accueillent: les arbres champignons.

Ce parc est trop grand pour nous. Du coup on a juste visité au hasard. Et comme par hasard on tombe sur la bande des cactus.

La bande des cactus

Puis on passe devant un panneau: big fish. On se dit : ça va encore être payant. Mais quelques mètres plus tard c'est l'extase. Des énormes poissons nagent dans un aquarium. Ils sont énormes. Les plus grands mesurent plus de 2,50m.

Les énormes poissons et... Une tortue à nez de cochon

Après ces 3h nous partons dans un centre commercial. Juste avant un énorme bateau immeuble est présent.

Le bateau

Et c'est parti pour le centre commercial...

Après s'être extasiés, nous allons voir le spectacle de son et lumière.

Puis après on va voir un magasin Apple.

2

Après quatre jours passés à Singapour, nous arrivons aux Philippines. Nous logeons à Cebu deux jours dans un hôtel très bien où au neuvième étage on a vu sur la ville. Et le petit suplément il y a une piscine dont nous en profiterons.

la piscine  

Après ces deux jours, nous partons pour Moalboal. Cet endroit est réputé pour ses fonds marins qui sont magnifiques... Nous sommes à Moalboal!!! Notre hôtel est bien mais pour dormir les murs hypers fins avec les aboiements de chiens à 5h du matin c'est pas top pour dormir.

Et l'après-midi c'est la plongée. Ou l'on a vu des tortues vertes, des étoiles de mer qui ont la capacité de se régénérer ses bras, des bancs de poissons...


Et le lendemain nous faisons un tour pour voir les sardines.

Et pas que:

Bye Bye! A la prochaine.

3

Nous sommes sur l'île de Negros plus précisément Dumagete. Nous allons passer cinq jours à Dumagete. Pour nôtre premier jour nous le passons à découvrir la ville de Dumagete. Le lendemain nous décidions d'aller sur un volcan mort pour voir son cratère. Après une heure de voiture nous arrivons devant un lac. Nous nous rendons compte que le temps n'était pas de nôtre coté car nous voulions faire une randonnée pour aller à un panorama mais les pierres étaient trop glissantes.

Après ça nous allons au pied du lac

Et pendant que nous remontions moi je glisse et boume je me fracasse les fesses! Puis nous allons au restaurant avec une très belle vue mais pas très bonne nourriture.


Et voilà c'est la fin de la visite du volcan. Le lendemain...

Nous partons pour Dauin un site très réputé pour les fonds marins.

Une vague d’extase se répand en nous quand nous voyons les fonds devants nous: poissons clowns, poissons anges, poissons-cochers, poissons balistes titans,poissons perroquets, poissons papillons, mérous forment un bal autour de nous.


Nous terminons cet article en toute beauté. Bye Bye!

4

Nous partons à Oslob ou résident des êtres majestueux. Ils peuvent peser jusqu'à 34 tonnes et mesurer jusqu'à 20 mètres de longueur. Massif, se déplaçant assez lentement, il se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans. Son corps est hydrodynamique, allongé mais plutôt massif, et plusieurs crêtes longitudinales s'étendant de la tête au dos. Sa tête est large et aplatie. Les yeux, dépourvus de paupière, sont placés latéralement, sur les côtés de la tête.

Sa bouche immense peut mesurer jusqu'à deux mètres de large, et lui permet de filtrer 2 000 t d’eau par heure. Il possède un très grand nombre de dents minuscules, disposées en 300 rangées par mâchoire. Les cinq paires de fentes branchiales, très longues, outre leur fonction respiratoire, servent à filtrer l'eau pour en séparer la nourriture avant la déglutition. Il est le plus grand poisson actuel, et seuls les Leedsichthys et les Mégalodons, des espèces disparues, l'auraient dépassé.

Ce géant des mers ne partage pas que son nom avec les baleines. Il suit également le même régime alimentaire. En effet, il se nourrit uniquement de proies de petite taille telles que le plancton et le krill, mais aussi d'algues, de petits crustacés, de petits calamars ou de poissons de moins de 10 cm (maquereaux, etc.).

C'est le requin-baleine qui nous a accueilli dans notre plongée. Nous avons été impressionnés par sa taille. Ses mouvements majestueux et sa grâce nous ont ébahis. Il y a des fois où l'on a cru qu'il allait nous toucher. Ses branchies sont énormes, quand il respire elles s'écartent. En dessous de nous il devait bien avoir 15/20 mètres de profondeur. En plus il y avait plein de poissons en dessous de nous. Des zoos ont déjà essayé de mettre des requins baleines en captivité mais ils n’ont pas tenu longtemps. On peut en voir dans des aquariums au Japon, à Palawan...

Et puis parfois, dans la mer, on voyait des ailerons dépasser. Je me suis rendu compte de ce que j'avais vu après coup sur le bateau. Puis nous sommes rentrés sur l'île de Négros.

5

Nous arrivons à Siquijor une île où l'on se pose tout le temps. La réputation de longue date de Siquijor en tant que lieu de magie et de sorcellerie attire et repousse à la fois les visiteurs. Siquijor est également bien connu pour ses festivals qui se concentrent sur les rituels de guérison où des incantations sont chantées pendant que les vieux font des potions à partir d'herbes, de racines, d'insectes et d'écorces d'arbres. L'hôtel où nous logeons s'appelle: Isla de Paz. Le premier jour nous restons dans l'hôtel. Le lendemain on loue ses scooters pour deux jours. L'après-midi on va a une cascade qui s'appelle : Cambuga hai. C'est hyper bien! On a fait du trapèze pour sauter dans l'eau. Quand on est rentré il y avait une personne qui a fait un trapèze a 15m de hauteur.

Après on est allé voir un banian qui a 400ans. En bas il y avait des poissons qui nous mangeaient les peaux mortes de nos pieds.

Le lendemain nous sommes allés à la plage de palinton qui est réputé pour ses fonds marins mais quand nous arrivons le spot est a 100m devant nous dans la mer. Donc nous allons manger a un restau super végétarien ou les parents mangent un chili sin carne. Puis nous allons a des chutes d'eau...froides. Pour une fois du froid... Des ados sautaient du haut de la cascade. Quand nous allons partir un adulte a fait un saut d'un trapèze de 15m.

Le jour où nous allons partir de notre hôtel nous faisons de la plongée ou l'on voit des poissons coffres, poissons balistes titans, tortues, petites méduses, sergent major, chirurgien rayé, poisson-clown bistré, poisson ballon a tâches noires, baliste ondulé, fusilier à dos jaune et bleu, poisson-papillon des Philippines, chaetodon lunulatus, chelmonn à bec médiocre, poisson-perroquet, diodon, serpent de mer, mérou gâteau, poissons-cocher, nason gris, nason à éperon orange, poisson licorne, baliste Picasso...

Nous changeons d'hôtel et c'est le jour d'anniversaire à Émilien . Notre nouveau hôtel s'appelle : Coral kai. Il y a une piscine une salle de sport et un billard. Pour le restaurant, pas de problème. Nous allons manger chez monsieur Sumo, c'est un restaurant Japonnais.

Si vous voulez en savoir plus sur les poissons des philippines et de la Thaïlande cliquez sur le lien ci dessous

https://www.myatlas.com/LeTournefeuillais/enciclopedie-des-poissons-de-mon-voyage

6

Nous arrivons sur l'île de Bohol plus précisément au port de Tagbilaran. L'île de Bohol est coupée en deux parties: l'île de Panglao et l'île de Bohol. Nous nous engoufrons dans une jeepney qui va à Lomboc où se situe notre hotel. L'hôtel n'est accessible que par bateau. L'hôtel est pommé dans la jungle et il n'y a pas de wifi.

Le lendemain de notre arrivée nous faisons une randonnée pour rejoindre des belges au restaurant. La randonnée est censée durer 30 minutes. Bon comme il venait de pleuvoir les pierres étaient hyper glissantes du coup on a fait très attention. Après 30min on se rend compte que l'on est même pas à la moitié de la randonnée... 10min plus tard une pluie torrentielle s'abat sur nous. Normalement les pluies torrentielles sont des averses qui durent pas très longtemps mais là on en a eu marre après 15min de pause à attendre que la pluie s'arrête. On a pris les k-way et on a continué sous la pluie. Arrivés au restaurant trempés, les belges nous attendent avec leurs deux enfants. Nous mangeons mais nous n'avons pas le temps de partir car la pluie nous bloque pendant plus d'une heure. Nous profitons d'une éclaircie pour aller dans notre hôtel.

Le soir nous regardons un film pour nous consoler de la journée. Le lendemain nous avons prévu de faire un sanctuaire d'un animal en particulier: cet animal est le tarsier! Il ne vit qu'à Bohol et il est nocturne. Les tarsiers sont de petits animaux aux yeux énormes ; chaque globe oculaire mesure environ 16 millimètres de diamètre et est aussi grand ou, dans certains cas, plus grand que l'ensemble de son cerveau. L'anatomie crânienne unique du tarsier résulte de la nécessité d'équilibrer ses grands yeux et sa tête lourde afin qu'il puisse attendre silencieusement des proies nutritives. Les tarsiers ont un sens auditif fort et leur cortex auditif est distinct. Un peu décevant car la visite n'a duré que 10min et ils lançaient un groupe toutes les 5min donc on n'avait jamais le temps de les observer mais j'ai quand même quelques clichés.

Comme ça n'a pas duré longtemps. Nous avons décidé de faire les chocolates hills. C'est un ensemble de collines à perte de vue. Nous arrivons au chocolates hills et nous sommes impressionnés...

Voilà que la journée se termine déjà. A demain... Nous avons fait du canoë dans le fleuve car on a rencontré un belge qui nous a dit que c'était super. Bon c'était un peu court car on est arrivés aux chutes en 10min. Du coup on a continué de l'autre côté mais comme on était trop fatigué de pagayer on s'est laissé porter par le courant jusqu'à ce qu'un serpent passe à 1 mètre de notre canoë..

7

Nous arrivons sur l'île de Palawan qui est constituée de plein de petites îles. Cela va être l'île la plus longue que l'on va faire. Nous passons juste une nuit à Puerto Princesa. Notre hôtel s'appelle Nellie's place. Il n'est pas top😣😬... Le lendemain nous prenons un van pour Port Barton. Le voyage en van doit durer 4h, mais on a compris que ça allait durer beaucoup plus longtemps car on s'est arrêté à plein d'endroits. Notre conducteur était un peu fou car il doublait tout le monde sur la route. Nous avons prévu de retrouver deux familles de français qui ont deux garçons, une fille puis l'autre juste une fille. Il ne nous restait plus que 5min de marche avant d'arriver au restaurant mais on se doutait bien que ça n'était pas possible que l'on arrive sans avoir eu un problème... La pluie en a décidé ainsi.

L'après-midi nous prenons un bateau pour aller dans un hôtel paumé sur une île dans l'océan. Le seul restaurant possible est celui de l'hôtel. Le matin nous allons prendre le petit déj. Il est composé de pancakes à la banane, baguette qui ne vaut pas les baguettes françaises et du pain de mie 🍞🥖🥞. Le soir venu nous prenons un poisson : un red snapper dit vivaneau en français. Les parents et Émilien sont fans de poisson mais moi je n'aime pas trop le poisson car j'ai eu une très mauvaise expérience en Thaïlande avec un steak de saumon ... Le lendemain matin nous prenons le même petit déj que la veille.

l'hôtel (Coconut Garden Island)

Nous décidons de faire du canoë de mer car elle n'est pas trop agitée et des allemands y sont allés la veille. Nous passons devant une plage magnifique mais privée. Nous résistons à l'envie d'accoster sur la plage... Après 2h de pagayage nous accostons sur une plage où il n'y a personne. Puis 10min après être arrivés, nous repartons vers l'hôtel.

Le jour suivant, nous dormons tout le matin, puis nous allons manger. Après le repas Émilien et moi jouons au ping-pong mais la balle est partie trop loin après un smatch. Elle atterrit à 2m d'un énorme chien. Quand on s'est approché, le chien nous a coursé. Du coup nous, on a couru jusqu'au restaurant. Puis le soir, Émilien a construit un parc pour les crabes... le lendemain, un feu de camp est prévu sur la plage... le soir venu nous allons au feu de camp. Des allemands y sont aussi et les parents passent un bout de temps à discuter avec eux. Apparemment, ils ont décidé de voyager pour apprendre d'autres langues. Ils se sont installés à Manille et leurs enfants sont dans une école internationale. Ils nous disent que leurs enfants apprennent trop vite l'anglais. Du coup, ils ont peur qu'ils ne se souviennent plus de l'allemand. Pour éviter ça, ils parlent allemand chez eux. Le matin venu, nous partons de l'île pour aller rejoindre les côtes de Palawan dans la petite ville de Port Barton.

8

Nous sommes partis de notre coin de bonheur perdu au milieu de l'océan, pour aller rejoindre la côte. Notre hôtel est bien mais il serait encore mieux s'il n'y avait pas de travaux 24h sur 24h et les coqs qui gueulent à 5h du mat mat. Un des points positifs est qu'il y a une piscine. La chambre est pas mal.

Le jour de notre arrivée nous réservons un tour Island-hopping privatisé pour la journée...

1ère étape: un banc de sable perdu au milieu de l'océan. Il est reputé pour ses étoiles de mer qui y sont très présentes . Après quelques minutes de snorkelling, nous partons d'ici car des touristes sont arrivés avec de la musique à fond.

2ème étape : Fantastic reef

Vu le nom du récif il est fantastique. Les poissons sont regroupés en pleins de petits bancs. Mais le plancton urticant y est présent et il apparaît quand l'on n'y s'attend pas... Des mystérieux coraux violets et jaunes apparaissent devant nos masques....

3ème étape : Maxima Island

Nous nous arrêtons sur Maxima Island pour manger. Notre capitaine nous prépare un repas de rêve qui est constitué d'une énorme assiette de fruits (de la mangue, de la banane, un ananas et une pastèque), du poisson pêché par un pêcheur, du poulet, du porc, des aubergines et du calamar. Notre capitaine a capturé un concombre de mer et a pêché un poisson au harpon.

3ème étape : wide reef

Sans doute le meilleur spot de snorkelling que j'ai fait. Il s'étand dans un très grand espace, un nouveau corail en vue! Une éponge barrique. Cette éponge à une forme très particulière elle ressemble beaucoup à un vase

4ème étape : Green reef

On restera très peu de temps sur ce spot car les touristes arrivent avec de la techno a fond. Après tout ces arrêts nous décidons de rentrer à l'hôtel.

Les jours suivants, nous les passons dans la ville. Après ces 10 jours sur l'île de Palawan nous prenons l'avion pour Manille. Nous passons juste une nuit sur manille car le lendemain nous prenons un bus local et un bateau pour aller sur l'île de Mindoro qui sera la dernière étape de notre voyage aux Philippines.

9

Nous sommes sur l'île de Mindoro qui sera la dernière étape de notre voyage aux Philippines. Notre hôtel est superbe mais le restaurant est très lent. Le lendemain de notre arrivée nous allons voir une cascade. La randonnée est très longue et il faut marcher sur des rochers très glissants. L'après midi ma mère décide de se lancer dans une plongée en bouteille pendant 4h... Apparement c'était super vu le sourire de ma mère😁😁... Le matin nous faisons une excursion très réputée ici : un tour snorkelling qui comporte la visite d'une grotte, Coral Garden et l'observation des bénitiers géants.

1ère étape : la grotte sous-marine

Elle est à moitié plongée dans l'eau et fait a peu près 10m². Elle est très froide et pour sortir les rochers nous frôlent la tête.

Underwater Cave 

2èle étape: Coral Garden

C'est sans doute le meilleur spot que j'ai vu aux Philippines. Les multitudes de poissons et coraux qui y vivent sont pour la plupart très colorés. Je ne peux pas citer tout les noms mais en voici quelques uns : le mérou à longues ailes, le poisson chauve-souris rouge qui est une espèce de poisson marin à nageoires rayonnées appartenant à la famille des Ephippidae , les spadefishes et les platax. Cette espèce se rencontre dans l'Indo-Ouest Pacifique ; le diodon, poisson papillon de nuit, ce poisson change légèrement de couleur, en assombrissant ses parties les plus claires, certaines zones réparties aléatoirement demeurant plus claires; poisson trompette de l'indo-pacifique, il s’agit d’un prédateur vorace qui se nourrit de petits poissons qu’il attrape par surprise en les aspirant dans sa bouche à la façon d’une pipette...

Coral Garden 

3ème étape: les bénitiers géants

En effet ils sont énormes et peuvent mesurer plus d'un mètre. Des coraux et éponges barriques sont à quelques mètres d'eux...

Le jour suivant, le réveil sonne à 5h du mat pour moi et mon père. Si on se lève aussi tôt, c'est pour pêcher des poissons car on fait une excursion pêche. Nous partons avec un pêcheur nommé Jobert. Nous arrivons sur le spot de pêche vers 6h. Apparement ça ne mord pas trop mais trois petits poissons pêchés par moi et papa on osé se montrer. Vers 8h on change de coin. Aoutch ça mord beaucoup, on a ramené plusieurs monstres😱😱🎣

Pêche à Puerto Galera 

Puis on rentre à l'hôtel... Changement d'hôtel. Notre nouvel hôtel s'appelle : Oceana beach resort. Bon l'hôtel est top mais il y a une chose qui me dégoûte, c'est qu'il y a des singes, des lapins et un python en cage.🫢🫢🤐

Comme on avait déjà fait Coral Garden on savait pas trop quoi faire les jours à venir. On a décidé de refaire Coral Garden mais sans se faire tirer par un bateau. Donc on profite plus et des nouvelles espèces de poissons se montrent, comme : un mérou, des poissons clowns ou un monstrueux serpent de mer.

Coral Garden 

Bye bye!

10

nous arrivons sur le lac Taal qui est un volcan actif. Sa dernière éruption date de 2020. Nous ne restons que deux nuits ici, juste histoire de faire un excursion, sur le lac.nous testons de la faire l'après midi mais le lac est trop agité donc on reporte pour le lendemain a 6h du mat... l'excursion commence! c'est magnifique. des oiseaux noirs et blancs logent sur le volcan. Nous faisons un arrêt sur le volcan pour quelques minutes. Puis nous passons devant des élevages de poisson (tilapia).

11

Je vous informe que je vais changer de blog car notre trip dans les Philippines est fini. Donc je vous met l'adresse de mon prochain blog sur le Japon: https://www.myatlas.com/LeTournefeuillais/le-japon.

Bye bye pour de nouvelles aventures!