Elle est la plus grande ville des États-Unis en termes d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain. Elle se situe dans le Nord-Est des États-Unis, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York.
Je suis partie à New York pour un stage dans une école internationale, si je travaillais la journée dans Manhattan, au milieu de la circulation, des touristes, de la vie New-Yorkaise telle qu'on nous l'a définie en général à la télévision, je vivais plutôt dans le quartier calme et paisible de Brooklyn, tout au sud. Un quartier dont je suis tombé amoureuse.
New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement. Elle est parfois considérée comme « la capitale du monde ».
En effet, selon les chiffres, elle accueille 50 millions de visiteurs annuels dont Times Square est l'une des intersections les plus populaires du monde, ainsi que les théâtres de Broadway, le Yankee Stadium, ou encore Central Park, pour ne citer qu'eux.
Les quartiers de New York
La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.
Évidemment, on peut circuler d'un quartier à un autre via des ponts ou le métro. Le quartier le plus connu, Mannathan
Manhattan est la partie la plus riche de la ville de New York, ce qui en fait l'arrondissement le plus touristique. Mondialement célèbre pour ses gratte-ciel et son activité trépidante, elle est aussi le cœur économique et financier de la ville, bâti autour de Wall Street, qui bien que connu pour ses activités financières, regorge de petits coins magnifiques.
C'est également le centre culturel de New York, avec ses musées comme le Metropolitan Museum of Art, le Muséum américain d'histoire naturelle, et le MoMa, qui sont vraiment des petits bijoux de culture (mais relativement chers!)
La plupart des gratte-ciel les plus célèbres sont également situés dans ce quartier, avec par exemple l'Empire State Building, le Chrysler Building, et auparavant, le One World Trade Center, qui fut détruit lors des attentats du 11 septembre 2001 et remplacé par un lieu de commémoration.
Time square:
Les théâtres de Broadway et le nombre important de néons publicitaires ou autres écrans géants en ont fait un des symboles de New York, totalement représentatif de l'urbanisme de Manhattan. Times Square est le seul quartier dans lequel on demande aux gérants et aux propriétaires d'afficher des publicités lumineuses, ce qui est relativement rare!
Les attractions de Time Square Central Park
Cet énorme parc au coeur de la ville est un espace vert d'une superficie de 341 hectares. Ces rues sont respectivement baptisées Central Park North, Central Park West et Central Park South, et le parc est encadré par deux quartiers résidentiels : l'Upper East Side (à l'est) et l'Upper West Side (à l'ouest). Avec 37,5 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité aux États-Unis.
Grand Central Terminal
Elle est une gare ferroviaire new-yorkaise, située au centre de l'arrondissement de Manhattan, dans le quartier de Midtown.
Aujourd'hui, c’est un terminal de trains locaux qui gère plusieurs lignes desservant les comtés de l’État de New York et du Connecticut (Les trains de grandes lignes ont tous été reportés sur la moderne Pennsylvania Station, beaucoup moins belle). C’est également une importante station de métro.
Wall Street
Wall Street représente aujourd'hui la plus grande bourse du monde, mais au delà de cela, elle est également un quartier riche d'histoire et de culture, dont plusieurs des monuments sont classés au patrimoine historique de la ville de New York.
C'était également là où était situé le défunt World Trade Center, aujourd'hui remplacé par un lieu de commémoration en la mémoire des morts durant l'attentat de 2011, le parc est gratuit, mais le musée lui, est payant (et très cher!)
Le "One World Trade Center" Le "9/11 memorial"
Les endroits peu connus de Manhattan
On peu y citer Battery Park, c'est surtout de là que les touristes partent vers Staten Island (pour voir la Statue de la Liberté), mais rares sont ceux qui s'aventure dans ce parc, pourtant magnifique.
Il se situe au point le plus au Sud de Manhattan, à l'Ouest, côté rivière, il est méconnu des touristes et ce sont majoritairement les New-Yorkais qui viennent y passer du bon temps.
Et le point de vue est assez magnifique d'ici (avec la vue sur le New Jersey !) Ainsi que Bryant Park. C'est là où j'allais manger tous les midis, l'endroit est très agréable et très peu fréquenté par les touristes. Des chaises sont mises à dispositions pour déjeuner tranquillement, avec une incroyable vue sur ce parc, qui, pourtant bien plus petit que Central Park, n'a pas à rougir devant lui.
De même que le Bookfiled Place fait parti d'un des endroits les moins touristes et pourtant les plus agréables à voir à NYC. Il se situe près de Battery Park, et ressemble assez fortement à un port de pêche. Si vous êtes adepte de coucher de soleil, c'est l'endroit rêvé.
Ou encore le fameux Brooklyn Bridge, à l'intersection entre Manhattan et Brooklyn. Il est très connu à New-York, c'est d'ailleurs le pont présent sur la plupart des photos de New-York, cependant, les touristes s'y aventurent rarement.
Le quartier de Brooklyn
Avec une population de plus de 2 636 735 habitants en 2015, c'est l'arrondissement le plus peuplé de la ville de New York, pourtant, cela ne se ressent absolument pas. Les rues sont calmes et les touristes y sont moins nombreux.
C'est le quartier situé tout au Sud de New York. L'arrondissement de Brooklyn occupe l'extrémité ouest de Long Island et est voisin de celui du Queens. Sa côte nord est définie par la East River, qui la sépare de Manhattan. Brooklyn y est relié depuis 1883 par le pont de Brooklyn, qui est le plus ancien pont suspendu des États-Unis. D'autres ponts ont été construits ultérieurement, dont le pont de Williamsburg et le pont de Manhattan.
Ici, le fameux Brooklyn Bridge Le Williamsburg Bridge Et au fond, le Verrazano Narrow bridge. Et surtout pour ses couchers de soleil...
Sans doute un des plus beaux coucher de soleil que j'ai pu voir !
Staten Island
Elle est à la fois une île et l'un des cinq arrondissements de la ville de New York. Elle est l'arrondissement le moins urbain de la ville de New York, en 2013, sa population était de 472 621 habitants. Cependant, elle est aussi l'un des plus beaux.
L'île de Staten Island constitue la partie sud-ouest de la ville de New York, dont elle est séparée par la Upper New York Bay, The Narrowset la Lower New York Bay. Elle est totalement isolée du reste de New York mais reste reliée par un ferry qui passe presque toutes les 30 minutes.
Le ferry qui va de Manhattan jusqu'à Staten Island. Avec la vue sur la Statue de la liberté.