Les États-Unis: De New York à Washington

Les États-Unis sont un vaste État rempli de paysages magnifique. Et la côte Est, pourtant bien moins connue que son opposé, en reste pourtant un magnifique voyage.
Août 2015
3 semaines
2
1

Elle est la plus grande ville des États-Unis en termes d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain. Elle se situe dans le Nord-Est des États-Unis, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York.


Je suis partie à New York pour un stage dans une école internationale, si je travaillais la journée dans Manhattan, au milieu de la circulation, des touristes, de la vie New-Yorkaise telle qu'on nous l'a définie en général à la télévision, je vivais plutôt dans le quartier calme et paisible de Brooklyn, tout au sud. Un quartier dont je suis tombé amoureuse.

New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement. Elle est parfois considérée comme « la capitale du monde ».

En effet, selon les chiffres, elle accueille 50 millions de visiteurs annuels dont Times Square est l'une des intersections les plus populaires du monde, ainsi que les théâtres de Broadway, le Yankee Stadium, ou encore Central Park, pour ne citer qu'eux.

Pour la petite histoire, mon école était située à côté de Grand Central Station et je vivais dans une petite maison au sud de Brooklyn, chez une habitante locale, qui est devenue une amie.


J'ai donc eu la chance de rencontrer du monde et de visiter pas mal de coins, pourtant peu connus des touristes (et à New York, ça fait du bien d'éviter les touristes.). Selon moi, on parle trop souvent de Manhattan (elle est d'ailleurs connue uniquement pour ce quartier) et trop peu des autres quartiers, qui sont pourtant magnifiques.

• • •

Les quartiers de New York


La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.

Évidemment, on peut circuler d'un quartier à un autre via des ponts ou le métro. 
• • •

Le quartier le plus connu, Mannathan


Manhattan est la partie la plus riche de la ville de New York, ce qui en fait l'arrondissement le plus touristique. Mondialement célèbre pour ses gratte-ciel et son activité trépidante, elle est aussi le cœur économique et financier de la ville, bâti autour de Wall Street, qui bien que connu pour ses activités financières, regorge de petits coins magnifiques.

C'est également le centre culturel de New York, avec ses musées comme le Metropolitan Museum of Art, le Muséum américain d'histoire naturelle, et le MoMa, qui sont vraiment des petits bijoux de culture (mais relativement chers!)

La plupart des gratte-ciel les plus célèbres sont également situés dans ce quartier, avec par exemple l'Empire State Building, le Chrysler Building, et auparavant, le One World Trade Center, qui fut détruit lors des attentats du 11 septembre 2001 et remplacé par un lieu de commémoration.

• • •

Time square:

Surnommé « Crossroads of the world », Times Square est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde.


Selon moi, c'est sa qualité mais également son plus grand défaut. Si Times Square est un lieu magnifique et hors du temps, le nombre de touristes qui y sont présents rendent parfois l'endroit assez désagréable et sans charme. D'ailleurs les New-Yorkais évitent au maximum cet endroit.

Les théâtres de Broadway et le nombre important de néons publicitaires ou autres écrans géants en ont fait un des symboles de New York, totalement représentatif de l'urbanisme de Manhattan. Times Square est le seul quartier dans lequel on demande aux gérants et aux propriétaires d'afficher des publicités lumineuses, ce qui est relativement rare!

Les attractions de Time Square 

L'attraction phare à Times Square: C'est d'être pris en photo avec des petits personnages Disney (photo du dessus) au beau milieu de la place de Time Square, cependant, ils vont vous demander en échange d'une photo, quelques dollars. De même pour ces femmes en maillot de bain (voir moins habillées que ça), depuis 2015, l'État de NYC autorise le topless dans la rue, de fait ce nouveau commerce est né, consistant à attraper les touristes mâles et demander des photos avec elles, évidemment vous devrez payer pour cette attraction également (on peut même souvent lire dans le New York Times que les petits personnages Disney agressent les touristes qui ne paient pas!)

• • •

Central Park

Cet énorme parc au coeur de la ville est un espace vert d'une superficie de 341 hectares. Ces rues sont respectivement baptisées Central Park North, Central Park West et Central Park South, et le parc est encadré par deux quartiers résidentiels : l'Upper East Side (à l'est) et l'Upper West Side (à l'ouest). Avec 37,5 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité aux États-Unis.

Central Park est vraiment un endroit agréable, hors du temps et de cette ville à 1000 à l'heure, bien que l'on entende encore le bruit de la circulation et du côté rush du coeur de Manhattan. Les touristes ne sont pas si nombreux qu'à Times Square, et bien que l'on entende souvent parler français, italien, espagnol... l'activité touristique n'est pas flagrante.


Ainsi, cet immense espace vert est parfait pour aller se reposer après une journée de travail en plein coeur de la ville (ça sent le vécu!) et pour aller faire une petite sieste au beau milieu des oiseaux et des plantes (ça sent le vécu aussi...)

Cependant, il vaut mieux être muni d'une carte pour affronter cet endroit grand de plus de 300 hectares. Car c'est assez mal indiqué et on s'y perd très très vite (ah oui, ça sent le vécu aussi).

Des toilettes publics gratuits et de l'eau potable sont mis à disposition partout dans le parc, et ça, on apprécie !

• • •

Grand Central Terminal

Elle est une gare ferroviaire new-yorkaise, située au centre de l'arrondissement de Manhattan, dans le quartier de Midtown.

Aujourd'hui, c’est un terminal de trains locaux qui gère plusieurs lignes desservant les comtés de l’État de New York et du Connecticut (Les trains de grandes lignes ont tous été reportés sur la moderne Pennsylvania Station, beaucoup moins belle). C’est également une importante station de métro.

J'ai eu la chance de travailler à quelques pas de cette gare, et donc, de descendre tous les jour par cet arrêt de métro. C'est vraiment une des gares les plus belles que j'ai eu la chance de visiter et un endroit qui rompt totalement avec l'architecture moderne de New York.

• • •

Wall Street

Wall Street représente aujourd'hui la plus grande bourse du monde, mais au delà de cela, elle est également un quartier riche d'histoire et de culture, dont plusieurs des monuments sont classés au patrimoine historique de la ville de New York.

C'était également là où était situé le défunt World Trade Center, aujourd'hui remplacé par un lieu de commémoration en la mémoire des morts durant l'attentat de 2011, le parc est gratuit, mais le musée lui, est payant (et très cher!)

Le "One World Trade Center" 
Le "9/11 memorial" 
• • •


Les endroits peu connus de Manhattan

On peu y citer Battery Park, c'est surtout de là que les touristes partent vers Staten Island (pour voir la Statue de la Liberté), mais rares sont ceux qui s'aventure dans ce parc, pourtant magnifique.

Il se situe au point le plus au Sud de Manhattan, à l'Ouest, côté rivière, il est méconnu des touristes et ce sont majoritairement les New-Yorkais qui viennent y passer du bon temps.

Et le point de vue est assez magnifique d'ici (avec la vue sur le New Jersey !) 
• • •

Ainsi que Bryant Park. C'est là où j'allais manger tous les midis, l'endroit est très agréable et très peu fréquenté par les touristes. Des chaises sont mises à dispositions pour déjeuner tranquillement, avec une incroyable vue sur ce parc, qui, pourtant bien plus petit que Central Park, n'a pas à rougir devant lui.

• • •

De même que le Bookfiled Place fait parti d'un des endroits les moins touristes et pourtant les plus agréables à voir à NYC. Il se situe près de Battery Park, et ressemble assez fortement à un port de pêche. Si vous êtes adepte de coucher de soleil, c'est l'endroit rêvé.

• • •

Ou encore le fameux Brooklyn Bridge, à l'intersection entre Manhattan et Brooklyn. Il est très connu à New-York, c'est d'ailleurs le pont présent sur la plupart des photos de New-York, cependant, les touristes s'y aventurent rarement.


• • •


Le quartier de Brooklyn

Avec une population de plus de 2 636 735 habitants en 2015, c'est l'arrondissement le plus peuplé de la ville de New York, pourtant, cela ne se ressent absolument pas. Les rues sont calmes et les touristes y sont moins nombreux.

Brooklyn est le quartier que j'ai préféré de tous ceux de New York. Loin du bruit incessant de la circulation dans Manhattan et de tous ses touristes ainsi que des endroits plus dangereux du Queens ou du Bronx. Brooklyn est un quartier tranquille et typique des petites villes américaines comme on peut les voir dans les films. (cf Desperate Houswives)

C'est le quartier situé tout au Sud de New York. L'arrondissement de Brooklyn occupe l'extrémité ouest de Long Island et est voisin de celui du Queens. Sa côte nord est définie par la East River, qui la sépare de Manhattan. Brooklyn y est relié depuis 1883 par le pont de Brooklyn, qui est le plus ancien pont suspendu des États-Unis. D'autres ponts ont été construits ultérieurement, dont le pont de Williamsburg et le pont de Manhattan.

Ici, le fameux Brooklyn Bridge 
Le Williamsburg Bridge 
Et au fond, le Verrazano Narrow bridge. 

Brooklyn est vraiment un quartier hyper sympa et tellement typique ! On peut juste se balader dans les rues et admirer ces petites rues si typiques.

Et surtout pour ses couchers de soleil...

Sans doute un des plus beaux coucher de soleil que j'ai pu voir !  


• • •


Staten Island

Elle est à la fois une île et l'un des cinq arrondissements de la ville de New York. Elle est l'arrondissement le moins urbain de la ville de New York, en 2013, sa population était de 472 621 habitants. Cependant, elle est aussi l'un des plus beaux.

L'île de Staten Island constitue la partie sud-ouest de la ville de New York, dont elle est séparée par la Upper New York Bay, The Narrowset la Lower New York Bay. Elle est totalement isolée du reste de New York mais reste reliée par un ferry qui passe presque toutes les 30 minutes.

On croit souvent que c'est sur cette île qu'est situé la Statue de la Liberté, en fait, elle est sur Liberty Island, une petite île entre Manhattan et Staten Island.

En soit, il n'y a pas énormément de choses à voir à Staten Island. C'est surtout la traversée en ferry (gratuite!!!) entre Manhattan et cette île qui est magnifique. En effet, la vue sur tout New York, ainsi que sur le New Jersey et sur la Statue de la Liberté est à couper le souffle.

Le ferry qui va de Manhattan jusqu'à Staten Island. 
Avec la vue sur la Statue de la liberté. 
2

Washington est la capitale des États-Unis, elle est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison-Blanche, résidence officielle du président ; le Capitole, siège du Congrès, ainsi que le siège de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux. Elle accueille en outre 176 ambassades et représentations diplomatiques.

La ville se trouve à soixante kilomètres au sud de Baltimore, à deux cents kilomètres de Philadelphie et trois cents kilomètres de New York et pourtant, elle est quasiment inconnue des touristes étrangers (je n'ai croisé que des américains!).

Washington a été mon gros coup de coeur des États-Unis.

En fait, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de paysages et d'ambiance. Pour une capitale, la vie est hyper cool et détendue là bas, bien loin du stress et de la circulation de New-York. Les gens sont vraiment gentils et accueillants (surtout si vous dites que vous êtes français!!). Et pourtant peuplée presque que de vigiles à l'entrée de tous les gros monuments, de policiers, et de personnels de l'armée, qui paraissent à première vue assez froids et hostiles, ils se feront en fait un plaisir de discuter avec vous.


On peut facilement visiter la ville en 2/3 jours (je l'ai fait en 2 jours en bourinant un peu quand même). Et tout est de taille humaine, pas besoin de prendre les transports en commun qui ont l'air assez peu accessibles.

• • •

La gare de Washington

Premier moment fort, j'arrive en gare de Washington DC après 4h30 de train, avec deux escales à Philadelphie et Baltimore, sors de mon train, je me dis qu'en fait l'intérieur de la gare est plutôt moche, puis je me retourne, et vois ça...

Avec un petit restaurant au dessus  
En version panorama, ça donne ça. 

La gare abrite également un énorme centre commercial, avec de nombreux magasins, restaurant, bars,... tout pour s'y plaire dès les premiers instants. Autant vous dire que j'ai tout de suite adoré cette ville (et le pire dans cette histoire et que 20 minutes après être sortie de la gare, je me suis perdue dans un guetto, style gros film de gangsters américain, et j'ai mis 30 minutes à m'en rendre compte, tant même les HLM, étaient eux-aussi magnifiques.)

• • •

La fameuse "Maison blanche"

Bon, pas ouf non plus. On peut la voir que de loin, 15 vigiles 24h/24 devant et un énorme grillage qui gâche un peu la vue. Mais ça en valait quand même la peine.

À côté de la maison blanche, on peut y voir la "Court of Appeals" ("Cour d'Appel") et quelques maisons plutôt mignonnes.

• • •

"World War II memorial", juste magnifique

C'est ici que son regroupé tous les mémoriaux des guerres du XXe siècle. Un lieu magique et bourré d'histoire et de commémoration. Il y a quelques touristes, majoritairement américains, mais ce n'est absolument pas gênant.

J'aurai pu y passer des heures tant cet endroit est magnifique. En fait, sur toutes les petites tours sont inscrit chaque États des États-Unis qui a eu une implication dans la 2ème guerre mondiale. Et de l'autre côté, tous les États impliqués dans cette même guerre.

Korean War memorial. 
Viet-Nam war Memorial. 
• • •

Le "American Monument"

C'est l'emblème des États-Unis et une des attractions les plus connues de Washington. Perdu au beau milieu d'un énorme parc, ce bâtiment est tout simplement magnifique, on le repère d'ailleurs au loin.

Vue depuis le World War II Monument. 
• • •

Le "Lincoln Memorial"

Le Lincoln Mémorial est un monument qui a été construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, inauguré en 1922 dans le West Potomac Park, dans le prolongement du National Mall à Washington.

Le Lincoln Memorial suit le prolongement du American Memorial, ainsi que du World War II memorial et de la fameuse "Reflecting Pool" et en se retournant, la vue est assez dingue, avec une vie sur tous ces bâtiments emblématiques de Washington.

Au centre, The Reflecting Pool, et au fond le fameux "American Monument" , tout cela donne le "National Mall"
• • •

Les nombreux autres monuments de commémoration


Le "Martin Luther King Memorial"

• • •

"Thomas Jefferson Memorial"

Elle se trouve sur une petite île. 
• • •
Vue sur le Lincoln Memorial depuis l'arrière cette fois. 
Vue depuis l'autre côté du Jefferson Memorial. 
• • •

En fait Washington est construite sur de nombreuses différentes îles. Ce qui fait que n'importe où, où que vos soyez, la vue sera plutôt magnifique, donnant sur les différents autres points de vue de Washington.

• • •

Les petites rues de Washington


Au delà des grands monuments et mémoriaux très imposants et solennels. Washington est aussi une ville remplie de petites rues très sympa ainsi que de maisons typiques.

La circulation là bas n'est pas aussi dense qu'à New York ou dans d'autres villes des États-Unis, elle est même plutôt fluide. Et, chose très rare dans ce coin, les automobilistes vous laissent passer au passage pour piétons!!

• • •

Le fameux "Capitol"

En rénovation lorsque j'y était, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos. Cependant, il en vaut vraiment la peine.

• • •

Les nombreux autres lieux incontournables présents à Washington


La "High Court of Justice

• • •

La "Library of Congress"

• • •

Le musée national

• • •

Le vieux Sénat