Nous décidons de repartir à pied vers Sete Cidades, 4 heures de marche, mais nous abandonnons assez vite pour laisser place au stop. 10 minutes plus tard, une locale nous prend dans sa voiture direction cette petite ville, enfouie parmi les montagnes, nichée entre le Lagoa Azul et Lagoa Verde, qu'il faudra traverser par un pont pour arriver sur celle-ci.
Le Lagoa Azul Sete Cidades est un terme portugais signifiant en français « sept cités », provenant de la légende selon laquelle le volcan aurait contenu sept villes qui auraient été détruites par une éruption volcanique.
Le lac Verde et le lac Azul doivent leur nom respectivement au reflet de la végétation et du cielà leur surface. Selon une légende, ces deux lacs se sont formés au moment de la séparation d'une princesse et d'un jeune berger tombés amoureux. Les larmes qu'ils ont versé au moment de leurs adieux ont donné naissance aux lacs de la couleur de leurs yeux.
Les deux lacs sont séparés par un pont, qui va alors rejoindre la ville de Sete Cidades, ville de près de 700 habitants et l'une des plus grande de Sao Miguel, pour vous donner un ordre d'idée de la taille des villes là bas, car ici la vie est toute autre que celle que l'on connait, pas d'autoroute ni même de "nationale" comme on les connait, les plus grandes villes comptent moins de 1 000 habitants et il y a moins d'une dizaine de villes là bas. D'ailleurs, il y a tellement peu de population qu'il parait qu'il y a plus d'Açoriens aux États-Unis, qu'aux Açores, dû à l'immigration et la fuite vers des endroits plus ouverts économiquement vers l'internationale. Et pourtant ils n'ont rien à nous envier, presque rien n'est importé, tout est fait sur place, le thé, le lait, le fromage, le miel, la viande... ils ne manquent de rien!
Le lac vert en haut, et bleu en bas La ville de Sete Cidades est quant à elle assez typique, toute petite, elle ne dispose que d'un seul magasin, une église et une école. Ce qui lui donne un charme assez fou, mais nous en avons très vite fait le tour.
Sur la route du retour vers Ponta Delgada, ici en taxi étant donné qu'il était tard et que les locaux se faisaient plus rare sur les routes, finalement cela ne nous aura coûté que 20 euros à deux. Et la vue était plutôt magnifique, mais il faut s'accrocher car les açoriens conduisent très mal !
La route entre Sete Cidades et Ponta Delgada