Nous voilà en route pour le Portugal, en plein hiver, en quête d'un peu de chaleur et de soleil. Notre première destination fût Lisbonne, et ça a été un vrai coup de coeur. Si le soleil était au rendez-vous, la gentillesse et l'accueil des portugais l'était également
Lisbonne est vraiment une ville très typique, et tout y est magnifique. Le seul fait de se balader dans les rues est en soit, une grande partie du voyage. Les fameux "azuleros" (les façades des maisons en pierre) y sont pour quelque chose également !
Première étape: La place du commerce
Elle est la place la plus connue de Lisbonne, et se trouve dans le quartier de Baixa. Ainsi, les bâtiments symétriques de la place ont été remplis avec les bureaux du gouvernement qui réglait les coutumes et les activités portuaires. La pièce principale de l'ensemble était la statue équestre du roi Joseph Ier, inauguré en 1775 au centre de la place. Cette statue de bronze, la première statue monumentale dédiée à un Roi à Lisbonne, a été conçu par Joaquim Machado de Castro, un sculpteur portugais de l'époque.
Comme le reste de la « ville basse » (Baixa), l'ancienne place du palais n'échappe pas à la reconstruction après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui détruit le palais. De nouveaux bâtiments ornés d'arcades sont construits par Eugénio dos Santos et Carlos Mardel, délimitant une large place de 180 mètres sur 200. En 1908, la Praça do Comércio fut le théâtre de l'assassinat du roi Carlos et de son fils Luís Filipe. À la proclamation de la république en 1910, les bâtiments et les arcades furent peints en rose. En 1974, la place vit le premier soulèvement qui renversa le régime de Marcelo Caetano.
La place du Commerce. Aujourd'hui entourée d'édifices jaune safran (ministères, bars, restaurants et office du tourisme), la place du Commerce s'ouvre sur la Baixa par un arc de triomphe
L'Alfama, le quartier ancien de Lisbonne
Au détour d’une colline, perchée, presque tombante, se dresse le plus typique et le plus vieux quartier de Lisbonne, et de mon point de vue le plus beau.
Le meilleur point de vue sur l'Alfama est le belvédère de Santa Luzia (Miradouro de Santa Luzia)
L'Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne, constitué d'un impressionant labyrinthe d'étroites ruelles emmenant les passants depuis l'estuaire du Tage jusqu'au château situé en haut de la colline. A l'intérieur de ce vieux quartier se trouvent certains des monuments historiques de Lisbonne les plus importants :
- La cathédrale de Lisbonne
- Le château de Saint-Georges
- Le Panthéon national
- L'église de Saint Antoine
- Le monastère Saint-Vincent
La cathédrale de Lisbonne et le quartier Saint-Georges. Le Panthéon national et le monastère Saint-Vincent.Le quartier de l'Alfama est constitué de raides collines et de ruelles escarpées, ne laissant ainsi que très peu de place aux transports en commun, quasiment tout se fait à pied. Et ce n'est pas si mal.
Le quartier de "Baixa" (ville basse) et le Bairro Alto (ville haute)
Le quartier de la Baixa se situe dans le cœur de Lisbonne et fut complètement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Il contient de magnifiques places, reliées entre elles par de longues avenues bordées de bâtiments du 18e siècle.
Il est l'endroit le plus touristique, et celui aussi qui comporte le plus de choses à voir à Lisbonne. Le quartier de la Baixa est considéré comme le centre-ville de Lisbonne. Il s'étend depuis les quais du Tage jusqu'à l'avenue de la liberté (Avenida da Liberdade) et se positionne entre les deux collines abritant les quartiers de l'Alfama et du Chiado.
Baixa est un quartier typique.Les ruelles du Bairro Alto. Baixa possède une impressionnante quantité de restaurants, boutiques et bars afin de subvenir aux besoins et envies de tout le monde. La Place Luis de Camoes fait la jonction entre Baixa et le Bairro Alto.
La place Luis de Camoes. Baixa abrite également de nombreuses églises. Une des plus connues est le Couvent des Carmes, ancienne église principale de Lisbonne détruite lors du tremblement de terre de 1755.
Eglises de Biaxa et le couvent des Carmes. D'autres rues colorées du Bairro Alto.Le fameux Tramway 28. La place Da Figueria. L'ascenseur de Santa Justa et son panorama. La Place Rossio et la Place des Restaurateurs
La place Dom Pedro IV (Praça Dom Pedro IV), plus connue sous le nom de Rossio, représente le cœur de Lisbonne. Le Rossio est un lieu constamment animé et constitue un superbe endroit pour flâner à la terrasse d'un des cafés l'entourant, tout en regardant la vie de la capitale se dérouler. La Place des Restaurateurs fait également la jonction entre Baixa et le bairro Alto.
La place des Restaurateurs et la Place Rossio abritant le théâtre Santa Maria
Les fameux tramway de Lisbonne
Impossible de passer à côté des tram typiques de Lisbonne. Ils sont quasiment l'emblème de cette ville, gardés intacts depuis les années 50 et toujours en circulation un peu partout dans la ville, ils sont aussi beaux à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les bords du Tage
Lisbonne est traversée par le Tage, qui forme une embouchure. Ses abords sont remarquables, notamment la fameuse rue Ribeira Das Naust.
Les rives du Tage.
Le quartier de Bélem
Belém correspond à deux paroisses de Lisbonne, la paroisse de Santa Maria de Belém et de São Francisco Xavier.
Connu comme le lieu d'où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde. En particulier, c'est l'endroit d'où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. C'est aussi le quartier du palais national de Belém, ancienne résidence royale des xviie et xviiie siècles aujourd'hui occupée par le président du Portugal, ainsi que du palais national d'Ajudacommencé en 1802 mais jamais terminé.
La Tours de Belem
Parmi les monuments emblématiques du quartier la tour de Belém est peut-être le plus connu, elle dont l'image est fréquemment représentée sur les dépliants touristiques. Cette tour fut construite comme un phare fortifié à la fin du règne de Dom Manuel (1515-1520) pour surveiller l'entrée du port de Belém. Elle se tient sur une petite île de la rive droite du Tage régulièrement recouverte par la marée.
Coucher de soleil devant la Tour de Belem
Le monastère des Hiéronymites
Ce monastère fut construit comme un monument dédié au succès de l'expédition de Vasco de Gama aux Indes et fut financé par les taxes prises sur le commerce des épices orientaux. Vasco de Gama fut inhumé dans l'enceinte du monastère. De nos jours, les musées de l'archéologie et de la marine sont situés dans des ailes du monastère.
Le monument des découvertes
Le monument contemporain le plus célèbre de Belém est le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvreurs). C'est une dalle verticale de béton de 52 mètres de haut érigée en 1960 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Henri le navigateur. Cette dalle est sculptée en forme de proue d'un navire sur laquelle évolue un groupe de statues représentant Henri le navigateur suivi des grands explorateurs. Attenant à ce monument, une place a été aménagée sur laquelle sont représentés, reproduits au sol, une carte du monde et les itinéraires des explorateurs portugais.
Lisbonne, pour toutes ses petites ruelles
Il faut aimer monter et descendre pour vouloir voyager à Lisbonne. Cette ville est construite sur de nombreuses petites colines : les rues ne sont donc jamais vraiment droites, et il faut parfois grimper ou monter de nombreuses marches pour pouvoir avancer.
Lisbonne, un coup de coeur gastronomique également
Vous pouvez facilement manger pour moins de 10 euros, plat, vin et désert compris !
Et ne pas passer à côté des fameuses Pasteis de Nata (ou de Bélem) !