Le Portugal: De Lisbonne à Porto en voiture

10 jours au Portugal, entre Lisbonne et Porto, un vrai coup de coeur.
Janvier 2017
2 semaines
1


Nous voilà en route pour le Portugal, en plein hiver, en quête d'un peu de chaleur et de soleil. Notre première destination fût Lisbonne, et ça a été un vrai coup de coeur. Si le soleil était au rendez-vous, la gentillesse et l'accueil des portugais l'était également

Lisbonne est vraiment une ville très typique, et tout y est magnifique. Le seul fait de se balader dans les rues est en soit, une grande partie du voyage. Les fameux "azuleros" (les façades des maisons en pierre) y sont pour quelque chose également !

• • •

Première étape: La place du commerce


Elle est la place la plus connue de Lisbonne, et se trouve dans le quartier de Baixa. Ainsi, les bâtiments symétriques de la place ont été remplis avec les bureaux du gouvernement qui réglait les coutumes et les activités portuaires. La pièce principale de l'ensemble était la statue équestre du roi Joseph Ier, inauguré en 1775 au centre de la place. Cette statue de bronze, la première statue monumentale dédiée à un Roi à Lisbonne, a été conçu par Joaquim Machado de Castro, un sculpteur portugais de l'époque.

Comme le reste de la « ville basse » (Baixa), l'ancienne place du palais n'échappe pas à la reconstruction après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui détruit le palais. De nouveaux bâtiments ornés d'arcades sont construits par Eugénio dos Santos et Carlos Mardel, délimitant une large place de 180 mètres sur 200. En 1908, la Praça do Comércio fut le théâtre de l'assassinat du roi Carlos et de son fils Luís Filipe. À la proclamation de la république en 1910, les bâtiments et les arcades furent peints en rose. En 1974, la place vit le premier soulèvement qui renversa le régime de Marcelo Caetano.

La place du Commerce. 

Aujourd'hui entourée d'édifices jaune safran (ministères, bars, restaurants et office du tourisme), la place du Commerce s'ouvre sur la Baixa par un arc de triomphe

• • •


L'Alfama, le quartier ancien de Lisbonne


Au détour d’une colline, perchée, presque tombante, se dresse le plus typique et le plus vieux quartier de Lisbonne, et de mon point de vue le plus beau.

Le meilleur point de vue sur l'Alfama est le belvédère de Santa Luzia (Miradouro de Santa Luzia) 


L'Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne, constitué d'un impressionant labyrinthe d'étroites ruelles emmenant les passants depuis l'estuaire du Tage jusqu'au château situé en haut de la colline. A l'intérieur de ce vieux quartier se trouvent certains des monuments historiques de Lisbonne les plus importants :

- La cathédrale de Lisbonne

- Le château de Saint-Georges

- Le Panthéon national

- L'église de Saint Antoine

- Le monastère Saint-Vincent

La cathédrale de Lisbonne et le quartier Saint-Georges. 
 Le Panthéon national et le monastère Saint-Vincent.

Le quartier de l'Alfama est constitué de raides collines et de ruelles escarpées, ne laissant ainsi que très peu de place aux transports en commun, quasiment tout se fait à pied. Et ce n'est pas si mal.

• • •


Le quartier de "Baixa" (ville basse) et le Bairro Alto (ville haute)


Le quartier de la Baixa se situe dans le cœur de Lisbonne et fut complètement reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Il contient de magnifiques places, reliées entre elles par de longues avenues bordées de bâtiments du 18e siècle.

Il est l'endroit le plus touristique, et celui aussi qui comporte le plus de choses à voir à Lisbonne. Le quartier de la Baixa est considéré comme le centre-ville de Lisbonne. Il s'étend depuis les quais du Tage jusqu'à l'avenue de la liberté (Avenida da Liberdade) et se positionne entre les deux collines abritant les quartiers de l'Alfama et du Chiado.

Baixa est un quartier typique.
Les ruelles du Bairro Alto. 

Baixa possède une impressionnante quantité de restaurants, boutiques et bars afin de subvenir aux besoins et envies de tout le monde. La Place Luis de Camoes fait la jonction entre Baixa et le Bairro Alto.

La place Luis de Camoes. 

Baixa abrite également de nombreuses églises. Une des plus connues est le Couvent des Carmes, ancienne église principale de Lisbonne détruite lors du tremblement de terre de 1755.

Eglises de Biaxa et le couvent des Carmes. 
D'autres rues colorées du Bairro Alto.
Le fameux Tramway 28. 
La place Da Figueria. 
L'ascenseur de Santa Justa et son panorama. 
• • •

La Place Rossio et la Place des Restaurateurs


La place Dom Pedro IV (Praça Dom Pedro IV), plus connue sous le nom de Rossio, représente le cœur de Lisbonne. Le Rossio est un lieu constamment animé et constitue un superbe endroit pour flâner à la terrasse d'un des cafés l'entourant, tout en regardant la vie de la capitale se dérouler. La Place des Restaurateurs fait également la jonction entre Baixa et le bairro Alto.

La place des Restaurateurs et la Place Rossio abritant le théâtre Santa Maria
• • •


Les fameux tramway de Lisbonne


Impossible de passer à côté des tram typiques de Lisbonne. Ils sont quasiment l'emblème de cette ville, gardés intacts depuis les années 50 et toujours en circulation un peu partout dans la ville, ils sont aussi beaux à l'intérieur qu'à l'extérieur.

• • •

Les bords du Tage

Lisbonne est traversée par le Tage, qui forme une embouchure. Ses abords sont remarquables, notamment la fameuse rue Ribeira Das Naust.


Les rives du Tage. 


• • •

Le quartier de Bélem

Belém correspond à deux paroisses de Lisbonne, la paroisse de Santa Maria de Belém et de São Francisco Xavier.

Connu comme le lieu d'où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde. En particulier, c'est l'endroit d'où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. C'est aussi le quartier du palais national de Belém, ancienne résidence royale des xviie et xviiie siècles aujourd'hui occupée par le président du Portugal, ainsi que du palais national d'Ajudacommencé en 1802 mais jamais terminé.




La Tours de Belem

Parmi les monuments emblématiques du quartier la tour de Belém est peut-être le plus connu, elle dont l'image est fréquemment représentée sur les dépliants touristiques. Cette tour fut construite comme un phare fortifié à la fin du règne de Dom Manuel (1515-1520) pour surveiller l'entrée du port de Belém. Elle se tient sur une petite île de la rive droite du Tage régulièrement recouverte par la marée.


Coucher de soleil devant la Tour de Belem 


Le monastère des Hiéronymites

Ce monastère fut construit comme un monument dédié au succès de l'expédition de Vasco de Gama aux Indes et fut financé par les taxes prises sur le commerce des épices orientaux. Vasco de Gama fut inhumé dans l'enceinte du monastère. De nos jours, les musées de l'archéologie et de la marine sont situés dans des ailes du monastère.


Le monument des découvertes

Le monument contemporain le plus célèbre de Belém est le Padrão dos Descobrimentos (monument des découvreurs). C'est une dalle verticale de béton de 52 mètres de haut érigée en 1960 pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Henri le navigateur. Cette dalle est sculptée en forme de proue d'un navire sur laquelle évolue un groupe de statues représentant Henri le navigateur suivi des grands explorateurs. Attenant à ce monument, une place a été aménagée sur laquelle sont représentés, reproduits au sol, une carte du monde et les itinéraires des explorateurs portugais.


• • •


Lisbonne, pour toutes ses petites ruelles 

Il faut aimer monter et descendre pour vouloir voyager à Lisbonne. Cette ville est construite sur de nombreuses petites colines : les rues ne sont donc jamais vraiment droites, et il faut parfois grimper ou monter de nombreuses marches pour pouvoir avancer.


• • •


Lisbonne, un coup de coeur gastronomique également

Il est préférable de choisir les petits restaurants, souvent meilleurs et plus rentables que les attrape-touristes des grandes rues !


Vous pouvez facilement manger pour moins de 10 euros, plat, vin et désert compris !

Et ne pas passer à côté des fameuses Pasteis de Nata (ou de Bélem) ! 
2

Almada est est une municipalité, située dans le district de Setúbal et la région de Lisbonne. En fait elle se situe juste en face de Lisbonne, et c'est le fameux Pont du 25 Avril qui les relie.

Almada s'appelait en arabe Al-Madan (c'est-à-dire la mine). La raison en est que, à l'époque de Al-Andalus, les Maures exploitaient le gisement d'or de l'Adiça. Le site de Almada fut choisi par ailleurs pour la construction d'une forteresse sur le promontoire naturel. L'objectif était la défense et la surveillance de l'entrée du Tage, face à Lisbonne.

Le Cristo Rei veillant sur Lisbonne et le pont du 25 avril. 

Aujourd'hui elle est surtout connue pour sa vue impressionnante depuis le Pont du 25 Avril et également pour le Cristo Rei que l'on peut voir depuis Lisbonne.

Si cette ville est fameuse pour ces deux attractions,son côté typique portugais est très charmant, à visiter ! Almada se situe à un peu moins de 30 minutes en Ferry (à peu près 3euros l'aller-retour).

Y passer juste une demie-journée est largement suffisant. La ville est assez petite et tout est faisable à pied, bien qu'un métro soit disponible depuis le port jusqu'au fameux Christo Rey.

Hautes ruelles d'Almada et le Cristo Rei. 
Le centre d'Almada. 
3

Sintra est une magnifique destination touristique, historiquement associée à la fleur de la noblesse portugaise. Les souverains portugais firent construire de magnifiques palais extravagants sur les collines de Serra de Sintra ; ce sont ces extraordinaires palais qui attirent les visiteurs de nos jours.

La ville de Sintra et le palais municipal.
• • •

Le Palacio da Regaleira


Le palais de la Regaleira est un ensemble architectural situé dans le Centre Historique de Sintra (Portugal), ville classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Le palais et les jardins de sa Quinta (domaine) ont été créés par Antonio Augusto Carvalho Monteiro, ils s'étendent aujourd'hui sur 4 hectares.

Le domaine entourant le château  


Les jardins


Le fameux "Poço Iniciático" (puits initiatique)

Ce puits initiatique a l'aspect d'une tour inversée de 27 mètres de haut qui s'enfonce dans la terre.

Le puits comporte un escalier en spirale, soutenu par des colonnes aux chapiteaux sculptés. Ses neuf paliers pourraient être une évocation des neuf cercles, de l'Enfer, du Paradis et du Purgatoire, de la Divine Comédie de Dante selon certains chercheurs.

Au fond du puits se trouve encastrée une rose des vents de marbre à huit pointes, disposée sur une croix des Templiers.

En bas du puits, il faut cheminer à travers un labyrinthe de grottes humides où l'on est contraint de progresser en se penchant.

Il faudra également marcher sur les petits galets au milieu de l'eau pour pouvoir sortir. 

Puis sortir de ce puits, et arriver devant ce monument

La chapelle


L'intérieur du Palais

De jolies pièces, mais elles sont un peu vides 
• • •


Le Palacio de la Pena


Le Palais de Pena a été conçu par le Roi Fernand II et porte les traces de sa créativité et de son esprit artistique : les couleurs vives et les sculptures délicates forment un mélange à la fois extravagant et exquis.

Il est selon moi le plus beau des 3 palais, tant par ses couleurs que par l'architecture assez unique qui le compose.

La visite coûte 6 euros, comme pour les autres châteaux, et ça vaut vraiment le coup. Bien qu'on ne puisse pas entrer dans le château en lui-même, on peut quand même se promener tout autour et dans son parc.

Le Palais de Pena est situé sur l’une des cimes de la Serra de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares de la ville de Sintra au Portugal. Il se caractérise par ses couleurs vives, jaune et rouge.

En 1839, après avoir racheté les ruines d’un monastère hiéronymite du xve siècle, ce même souverain confie l’édification de son palais d’été au baron Ludwig von Eschwege. Celui-ci mélange allègrement les styles architecturaux — mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin — afin de livrer un bâtiment exubérant et haut en couleurs, mais qui conserve toutefois quelques parties de l’ancien monastère.

Le parc est conçu sous la forme d’un labyrinthe végétal sur une surface de 200 hectares autour du Palais Pena. Vous aurez une magnifique vue panoramique du plais de Pena depuis la plus haut point de Serra de Sintra qui se trouve dans ce Parc.

Le ciel s'était couvert, mais la vue restait toujours aussi belle. 

Le superbe palais de Pena est considéré comme l’une des meilleures attractions touristiques du Portugal et est de très loin le moment fort de toute visite à Sintra.

• • •


Le Palais des Maures


Érigé sur un massif rocheux, isolé sur l'une des cimes des chaînes de Sintra, ses murailles révèlent une vue privilégiée sur tout l'environnement rural qui s'étend jusqu'à l'océan Atlantique.

Au moment de la Conquête musulmane de l'Hispanie, à partir du VIIIe siècle, la région de Sintra fut occupée, la localité recevant le nom de as-Shantara. Ceux qui ont étudié cette histoire sont d'accord pour affirmer que les musulmans furent responsables de la première fortification de la falaise entre le VIIIe siècle et le IXe siècle, dans le but de contrôler stratégiquement les voies terrestres qui liaient Sintra à Mafra, Cascais et Lisbonne.

Le haut de la muraille interne, à créneaux, est parcourue par un chemin de ronde renforcé par diverses tours. On accède par un escalier de 500 marches à la tour située sur la partie la plus élevée du terrain, connue sous le nom de Torre Real.

Le soleil n'était pas présent lors de notre visite, mais cela ajouté une ambiance mystique et un peu chevaleresque qui n'était pas déplaisante non plus.

La visite du palais coûte elle aussi 6 euros, ce qui est plutôt un bon prix vu tout ce qu'il y a à faire dans l'enceinte du site. En soit la ville de Sintra est visitable en une journée, voir une demie journée.

4

Cascais est une ville et station balnéaire du Portugal. Elle est située sur le front de l’Océan Atlantique, à 30 kilomètres à l’ouest de la capitale Lisbonne.

Nous y sommes allé en train depuis Lisbonne, à peine 5 euros, et 1 heure de train plus tard nous voici arrivés à Cascais.

C'est une ville littorale portugaise, à dominante touristique, appartenant au district de Lisbonne et comprenant 6 paroisses. Favorisée par la douceur d'un climat où se combinent la salubrité de l'air marin et la fraîcheur des vents provenant du massif de Sintra, par une belle plage de sable ourlant une baie harmonieuse de la Côte du Soleil, Cascais est à la fois un port de pêche traditionnel et une station balnéaire animée.

Cassais n'était pas, au départ, notre destination de prédilection, et nous n'avions même pas prévu d'y aller. Cependant, suite à des petites mésaventures qui nous ont fait rester 2 jours de plus au Portugal, nous avons quand même décidé d'aller la visiter, et ce ne fût pas un regret que de l'avoir fait.


La ville de Cascais


La ville de Cascais appartient au Secteur métropolitain de Lisbonne. C'est surtout une ville balnéaire, on peut principalement y voir des résidences secondaires des personnes vivant dans les quartiers de Lisbonne. On s'y croirait presque en vacances toute l'année.

• • •


Le "Parque Marechal Carmona" et le palais de la mer


C'est un petit parc perdu au beau milieu de la ville, entre les petites rues passantes et l'océan, nous sommes un peu tombé dessus par hasard, et ce fût une très belle découverte.

• • •


La fameuse "Boca do Inferno"


C'est l'attraction phare à Cascais : de grandes falaises frappées par la force des vagues de l'océan, qui, au fil du temps, ont ouvert une brèche en forme de bouche, la légende disait que c'était celle du diable (d'où "boca do inferno").

Cet endroit est tout simplement magique. Nous nous sommes baladé tout le long de la rive, de rochers en rochers, en essayant d'éviter les vagues qui frappaient d'une telle force ces rochers, puis après une bonne heure de marche depuis la centre de la ville, nous sommes arrivés dans ce lieu unique au monde.

Notre vue sur la route, entre le centre de Cascais et la Boca do Inferno. 

Et bien sûre, nous sommes resté ici jusqu'au coucher de soleil

• • •


Les rues touristiques de Cascais


Cascais est aussi une ville très touristique, et dans le quartier réputé assez touristique de Cascais, on peut y voir bon nombre de restaurant ainsi qu'une architecture assez unique.

5

Porto est la deuxième ville du Portugal, après Lisbonne, mais aussi une des villes les plus importantes de ce pays, notamment grave à son vin, reconnu dans le monde entier.

Fondée dans l'Antiquité, elle est résolument moderne. Ribeira, le centre historique de Porto, a été érigé sur les collines qui surplombent le Douro. Ce quartier figure désormais sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les attractions principales, on compte l'église de São Francisco (datant du XIXe siècle), ainsi que les caves à vin de Porto principalement situées le long du fleuve à Vila Nova de Gaia.

• • •


Le quartier "Ribeira" (ou le vieux Porto)


C'est le centre de Porto, l'endroit où vous pouvez trouvez les principaux restaurants et attraction de cette ville. En soit Porto n'est pas une ville très touristiques, et c'est sûrement ce qui fait son charme. Elle est d'ailleurs assez unique et son architecture en dit long sur son histoire.

Le quartier de la Ribeira est l'âme de Porto, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1995. Visiter les vieilles ruelles médiévales du quartier de la Ribeira est incontournable.

Ribeira rassemble non seulement la majeure partie des plus beaux monuments de la ville comme la cathédrale, la gare Sao Bento et la Torre dos Clerigos mais c'est aussi à cet endroit qu'est née la ville et où demeure l'âme de Porto. La promenade, au coeur de ces petites rues médiévales, vous offrira de belles découvertes. La visite de la vieille ville se mérite.

Il faut s'aventurer dans les rues pavées pour pouvoir admirer les anciennes maisons se dressant sur deux ou trois étages aux charmes typiques portugais et grimpant sur la colline de Pena Ventosa A voir: La cathédrale, le Palais de la Bourse, la gare Sao Benito, l'église Sao Francisco

Le Palais de la Bourse et la Cathédrale
La gare de Sao Bento, une des plus belles d'Europe. 
L'Église Sao Francisco 
• • •


Le long du Douro et la Villa Nova de Gaia


La Villa Nova de Gaia, se trouve, par rapport au quartier Ribeira, exactement de l'autre côté du Douro, en passant par le pont Luis I. Ce pont est d'ailleurs emblématique de la ville de Porto, et on peut très vite comprendre pourquoi.

Le Pont Luis I, faisant la jonction entre le quartier Ribeira, et Vila Nova de Gaia. 

Depuis Vila Nova de Gaia, la vue est assez exceptionnelle depuis le quartier Ribeira, et en plus, le soleil était de la partie, et pas un seul nuage dans le ciel.

Ce quartier, ne fait pas vraiment parti de la ville de Porto, mais on ne peut pas le manquer quand on visite cette ville, Gaia est en effet connu pour son exportation de vin, et ses dégustations, si vous voulez faire une dégustation de Porto, c'est ici qu'il faut aller.

Cave Churchill, situé dans le quartier de Gaia, et la visite des caves nous a été offerte!


Ce quartier est également dotée d'une architecture unique et assez typique de l'ambiance de cette ville !

• • •


La Ville Nouvelle


Porto est également une ville en plein essor et en plein expansion. Bien que son quartier historique ainsi que la vue sur le Douro soient absolument magnifique, la ville Nouvelle, et notamment la grande place sont aussi doté d'un charme presque typique de la ville.

Cerise sur le gâteau, Porto est une ville animée, comme on le constate dans le centre-ville : nombreux restaurants pour goûter la cuisine portugaise, mais aussi des bars et des boites de nuit qui ferment tard, inutile de passer la soirée esseulé dans sa chambre !

Vue du haut de Porto à gauche, et la bibliothèque, une des plus belles au monde, à droite. 

Porto, est, comme Lisbonne, niché en haut des colines, ce qu'il fait qu'il va évidemment falloir monter de nombreux escalier pour pouvoir la visiter dans sa totalité.

Le Mercado do Bolhão, petite place bien sympa
La Capela Da Almas de l'autre côté de la place

La Grande place de Porto, est aussi un des lieux à ne pas louper, étonnement elle est de style très parisien, mais tout en gardant toujours le petit côté typique portugais.

De même que les rues piétonnes entre le centre historique et le centre moderne sont également assez exceptionnelles, et à ne pas rater.

• • •


Les petites rues de Porto


• • •


Immanquable: la gastronomie 


Si la Portugal est réputé pour sa gastronomie exceptionnelle, Porto en est l'exemple même. Si les prix sont vraiment plus qu'abordables (moins de 5 euros par repas), la qualité est cependant toujours au rendez-vous!

Tout à gauche, c'est la spécialité de Porto, de la viande hachée enroulée dans du fromage avec un oeuf. 
En haut, le Majestic Café, immanquable à Porto. Et en dessus, les fameux pasteis et des Bolas de Berlin 

En soit, passer 3 jours à Porto est largement assez, toute la ville est faisable sans même avoir besoin de passer par les transports en commun, et sans revenir avec des courbatures de malade. La vie la bas est vraiment agréable, peu de touristes, les gens sont très accueillants et la vie est vraiment pas chère par rapport au coût de la vie en France.

6

La ville a une histoire longue de plus de 2 000 ans. Pendant la Protohistoire, c'est le territoire du peuple celte des Bracari. Sous l'Empire romain, elle porte le nom de Bracara Augusta en latin car fondée par l'empereur Auguste probablement aux alentours de -16. C'est une colonie romaine créée pour surveiller les peuples montagnards du nord de la péninsule Ibérique(Astures, Cantabres, Vascons), restés insoumis à Rome.

Situé au nord du Portugal, c’est la troisième ville du pays, après Lisbonne et Porto. Elle fut la capitale européenne de la jeunesse en 2012. Braga est connue pour ses belles églises et monuments, gastronomie, artisanat, traditions et festivités.

• • •


Jardin de Sainte Barbara


C’est un jardin public de la ville, près de l’aile médiévale de l’ancien palais épiscopale. Au centre du jardin il y a une fontaine du XVII siècle avec une statue de Sainte Barbara, d’où le nom du jardin.

• • •


Donjon de l’ancien château de Braga (Torre de Menagem)


Le donjon est la dernière partie qui a pu être sauvé du château de Braga détruit en 1906. Le donjon se situe dans le centre-ville et est ouvert au public lors d’expositions temporaires.

• • •


Le coeur de la ville de Braga


Comme Porto, elle est une ville très peu touristique et pourtant vraiment pleine de charme. Si la ville est assez petite en soit, on peut facilement y passer la journée, juste en flânant dans les rues, plus belles les unes que les autres.

C'est le centre de Braga, un quartier animé et pourtant tout aussi typique. 

Sur la première photo, en haut à droite, on peut y voir le fameux "Arcade de la Lapa" Situé dans le cœur de la ville, l’arcade a été construite en 1715 pour composer un petit bâtiment couvert où les marchands vendaient leurs produits. Entre 1761 et 1764 a été construit au milieu des arcades l’église de la Lapa, ne pouvant pas avoir des grandes dimensions, l’arcade se penchait sur les murailles du château médiéval.

• • •

Les petites ruelles et les centres piétons sont aussi très sympathique et reflète toujours cette ambiance typiquement portugaise que l'on reconnait dans chacune des villes.

• • •


Les ruines romaines 


Ce sont des ruines de thermes publiques avec un théâtre annexe, construite au premier siècle, à coté du forum de l’ancienne ville romaine. Braga garde une forte influence romaine, elle est composée de nombreux bâtiments anciens, de type romain, ainsi que de ruines, entre deux bâtiments typiquement portugais, avec des azuleros.


• • •


Le meilleur pour la fin, Bom Jesus de Monte


Aussi connu comme le sanctuaire du Bom Jesus de Braga, c’est un lieu où l’art et la nature se combinent parfaitement et font du Bom Jesus un espace sacré et de repos. L’église a commencé à être construite en 1784, les travaux ont été achevés en 1811.

Elle se trouve un peu plus loin de Braga, il faudra prendre le bus pour y aller (ou alors marcher pendant 2 heures en montée), monter quelques 500 marches, et vous arriverez face à cette vue.

Des escaliers lient la partie haute de la ville au sanctuaire. Elles sont divisées en trois sections : la partie baroque de 1723, bordée de chapelles où figurent les stations du Chemin de Croix, la partie des cinq sens avec des fontaines allégoriques et des statues de personnages bibliques et la partie des trois vertus construite en 1837 également bordé de chapelles et de fontaines qui représentent la foi, l’espérance et la charité chrétienne.Le funiculaire appelé aussi l’ascenseur relie également la partie haute de la ville au sanctuaire et suit un chemin parallèle aux escaliers.

Bom Jesus sous le ciel bleu, puis sous le coucher du soleil. 

L'entrée dans le site, ainsi que dans l'Église est totalement gratuite. Pour venir, il faudra juste payer le ticket de bus (1euro à peut près).

Au Bom Jesus vous pourrez aussi admirez les beaux jardins, les grottes, fontaines,les belvédères et la vue époustouflante depuis les hauteurs de Braga, surtout au coucher du soleil.

Et la vue depuis les hauteurs de Bom Jesus