Arrivée à l'aéroport de Ljubljana sous une pluie torrentielle : on a peur pour notre séjour. Mais paraît-il que la pluie se fait rare en été, et qu'elle n'est qu'éphémère. Je voulais visiter la Slovénie depuis longtemps, d'une part car j'en suis originaire, et d'autre part parce que je voulais me confronter à une activité relativement nouvelle pour moi : la randonnée ; et j'avais lu et entendu que la Slovénie était un véritable terrain de jeu pour les randonneurs de tout niveau. Alors j'y suis allé avec mon pote Elliot juste avant d'entamer ma troisième année de droit... Arrivée donc à Ljubljana, de nuit. La pluie s'est calmée, et vivement le demain matin pour commencer la visite de la capitale Slovène.
Ljubljana, le compromis parfait entre animation et sérénité
L'entrée du centre historique de Ljubljana et les bords très animés de la Ljubljanica. La rivière Ljubljanica depuis le Pont des Bouchers. Le Pont des Dragons. Le dragon est le symbole de la ville de Ljubljana. Le centre de Ljubljana oscille effectivement entre les styles latin, germanique et slave. L'architecture est remarquable, et la ville est d'une propreté inégalable. Il y a peu de touristes, la Slovénie étant une destination encore peu connue : quelle tranquillité !
Le Triple-Pont (Tromostovje), avec vue sur l'église de l'Annonciation. En face du Tromostovje, l'église franciscaine de l'Annonciation (1646) : elle est de style baroque, et située sur la place Prešeren. Prešeren est également un symbole de Ljubljana, poète romantique slovène.
L'église franciscaine de l'Annonciation sur la place Prešeren. Ljubljana fourmille de vie de jour comme de nuit ! On s'arrête facilement prendre un verre ou manger une glace. D'ailleurs sa proximité avec l'Italie fait qu'on y trouve de très bonnes glaceries !
Grandes rues centrales de Ljubljana. Ljubljana, le charme folklorique à la yougoslave
La capitale, traversée par la rivière Ljubljanica, est jonchée des canaux qui la revêtent d'un charme sans pareil ! Et puis l'eau est tout de même plus propre qu'à Venise... On s'y sent tellement bien !
Les canaux de la Ljubljanica. Les ruelles de Ljubljana.L'architecture du centre de Ljubljana m'a rappelé celle de ses voisins la Suisse et l'Autriche ! Ici la rue Mestni Trg.La cathédrale Saint-Nicolas L'hôtel de ville de Ljubljana, siège de nombreuses expositions dont les slovènes sont très friands. Le vieux quartier, rue Gonrji : des voies colorées et pavées, pour nous seuls... Ljubljana, une capitale culturelle où il fait bon vivre
Je vous le disais, Ljubljana jouit de la réputation de ville érudite. D'abord parce qu'elle abrite une prestigieuse université, ensuite, parce qu'on va régulièrement au théâtre, voir des spectacles, des ballets, des concerts... Ljubljana est également le symbole d'indépendance et de liberté, en rapport avec son passé yougoslave : la Place du Congrès en est le témoin.
De gauche à droite : la Place du Congrès, avec la Philharmonie slovène et l'Université de Ljubljana ; puis l'opéra.Par ailleurs, les jeunes slovènes aiment sortir le soir pour se retrouver, aller au cinéma, boire un verre et discuter : la ville qui semble si calme est en réalité très animée. Si je pouvais y habiter...
Concerts de rue et foule en terrasse : il y a toujours quelque chose à faire le soir !Enfin, Ljubljana ne serait pas ce qu'elle est sans le Parc Tivoli : un immense parc, directement relié à la forêt et à la montagne, où l'on va se promener, faire son footing : de très nombreuses installations sportives sont concentrées à l'entrée du parc. Mais Tivoli fait également office de réserve naturelle, de " poumon-vert " : on est surpris par l'avertissement indiquant la présence d'ours dans le parc !! Eh oui, la Slovénie est avec la Roumanie le pays où se concentrent le plus d'ours en Europe.
Le Parc Tivoli : de belles balades en perspective mais attention aux ours ! Sur les hauteurs de Ljubljana : le Château de la ville !
Vous l'avez sûrement remarqué sur plusieurs de mes photos : le Château de Ljubljana surplombe la capitale du haut de sa colline. Pour y parvenir, on emprunte un petit sentier sympathique mais arpenté. L' "ascension" vaut le coup, ne serait-ce que pour la vue qu'elle offre sur la ville. On passe également devant des vignes cultivées en terrasse, car Ljubljana (et sinon plus largement la Slovénie) est un endroit où l'on cultive et apprécie le vin. Celui-ci, je le reconnais, même en temps que fervent défenseur du terroir de l'hexagone, est d'excellente qualité.
Une jolie vue sur les toits de la ville ! Le Château de Ljubljana (XIIème siècle) est une forteresse admirable depuis presque n'importe où dans la ville. Il est réellement mis en valeur. Pourtant, le Château en lui-même est peut-être ma seule déception : certes on a accès gratuitement à des expositions temporaires intéressantes (cette fois-ci sur l'herbologie), la chapelle et l'ancienne prison, mais les salles du château (retraçant au passage l'histoire de la Slovénie) sont accessibles pour 10 euros, prix plutôt élevé ici ; elle manquent également quelque peu d'ameublement. Le Château n'en reste pas moins un point d'intérêt, et puis on a quand-même une jolie vue sur la ville !
Le Château et sa cour intérieure. On retrouve encore le Dragon de Ljubljana.