Une fois notre séjour dans l'Attique terminé, direction le nord pour visiter le très célèbre site archéologique de Delphes, en Grèce centrale. Pour cela, nous avons du (nous n'avons pas trouvé d'autres moyens) réserver une excursion en bus. Nous nous retrouvons donc embarqués dans un groupe de touristes américains : ce n'est pas dans nos habitudes, mais cela change un peu de ce que nous faisons d'ordinaire. Nous avons donc la chance d'avoir un trajet commenté par notre guide. Nous traversons de très beaux villages de montagne, tel qu'Arachova ! Une fois arrivé à Delphes, site préservé mais un peu touristique, nous commençons la visite avec le groupe, pour recueillir les informations sur le lieu, puis nous faisons chemin seuls, notre intérêt pour les vestiges semblant divergeant de celui des autres touristes. Delphes étant situé dans le Parc national du Mont Parnasse, nous en profitons également pour aller marcher dans les montagnes grecques. Il fait chaud, le climat est très aride, mais les paysages sont grandioses et les vestiges très biens conservés. Etant fan d'archéologie, d'antiquité mais aussi de randonnée, je suis ravi !
Le climat aride de Grèce centrale. Petite rando dans le parc du Mont Parnasse.Vestiges du site de Delphes. Sanctuaire de l'Oracle d'Apollon. Le Trésor des athéniens (490-480 av. JC), proclamant que les Athéniens ont sauvé la Grèce de la sauvagerie perse. Vestiges du Temple d'Apollon.De nombreux cultes et célébrations religieuses étaient donc rendus en l’honneur d’Apollon, mais aussi en l’Honneur de Dionysos, dieu du théâtre et du vin. Des représentations théâtrales avaient lieu, ainsi que des banquets et mêmes des jeux sportifs (les « jeux delphiques ») en l’honneur des divinités. D’où la présence d’un ancien théâtre et d’un stade hippodrome. Delphes étaient donc un lieu phare, où se rendaient de nombreux pèlerins.
Le théâtre et le stade hippodrome de Delphes.Le site de Delphes dispose également d'un musée très intéressant sur son histoire, et plus généralement la mythologie et l'histoire grecque.