La Croatie est un pays encore très peu connu du grand public, si les zones touristiques commencent seulement à s'étendre, notamment depuis son entrée dans l'Union Européenne, ce pays reste encore assez méconnu. Et pourtant, parmi tous les pays visités, il fait parti de mes préférés, autant pour ses paysages à couper le souffle que pour l'accueil si chaleureux de sa population ! Nous commençons alors notre road-trip par Pula, petite ville de l'Istrie, bien moins connue que certaines autres grandes villes croates, et pourtant, elle n'a pas à rougir devant celles-ci, car elle en vaut largement la peine.
En effet, Pula est une ville située au sud de l'Istrie, en bord de mer. Si elle est aujourd'hui intégrée à la Croatie, elle a durant très longtemps appartenu à l'Italie, notamment à l'empire Romain (c'est d'ailleurs une commune bilingue croate/italien aujourd'hui, appelée Pola en italien), il est alors impossible de passer à côté de toute l'influence romaine de cette ville.
Une ville chargée d'histoire
Et pour cause, elle fut byzantine pendant près d'un millénaire, puis intégrée à la République de Venise au XIVe siècle, et également austro-hongroise au XIXe. Puis, à la suite de la 2ème guerre mondiale, l'Istrie, et notamment Pula, devinrent italiens, pour être réintégrés à la Yougoslavie en 1944 à la suite du deuxième conflit mondial.
Ces différentes cultures et histoires qui se sont succédées lui ont permit d'acquérir une architecture unique, forgée d'influence venant de toute l'Europe. Et, peu d’endroits en Méditerranée regroupent autant de différentes architectures dans si petit espace. Les temples romains croisent les églises chrétiennes, les palaces médiévaux et les forums, c'est ce qui rend cette ville aussi unique, d'un charme typique et étrange à la fois. On passe d'une ville, d'une civilisation à l'autre juste en changeant de rue.
C'est à Pula que les principaux monuments antiques ont été construits en Croatie, on peut y citer le célèbre amphithéâtre de Pula, le temple d'Auguste ou encore l'Arc de Triomphe. Pula n'est pas une grande ville, elle est "visitable" en 2 jours, voir moins, et les endroits à faire là bas ne sont pas éloignés les uns des autres, et pour cause, nous avions rencontré un couple de français à notre sortie de l'avion, et nous les avons re-croisé 3 fois, en une seule journée, un peu partout dans la ville.
L'amphithéâtre de Pula
L'Amphithéâtre de Pula vue de l'intérieur. C'est le sixième plus grand amphithéâtre du monde. Il est désormais utilisé pour des concerts ou festivals, ou encore pour la représentation de films, et peut recevoir 5 000 spectateurs.
Vue depuis l'extérieur de l'amphitéatre C'est également à Pula que l'on peut observer le temple d'Auguste
Le temple d'Auguste se trouve sur la place du Forum, dans le centre de Pula, une plage magnifique et typiquement romaine, il y a possibilité de visiter ce temple, cependant, le prix est un peu cher (je ne me rappelle plus du prix exact) et apparemment, il est plus beau à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ainsi que l'Arc de Triomphe de Segius
L'arc de triomphe est une construction architecturale de la fin de la période architecturale helléniste romaine, du 1er siècle avant Jésus Christ. Il se trouve à a peine 5 minutes à pied de l'amphithéâtre et permet de rentrer dans les rues piétonnes. Cet arc est vraiment impressionnant et typique de la ville de Pula où se mélange style romain et maisons typiquement croates à côté. C'est une des plus belles choses à voir dans cette ville.
Pula sous l'Empire de Venise
En 1150, Pula fit allégeance à la République de Venise. Une époque italienne qui a marquée architecturellement la ville, bondée de petites ruelles typiquement italiennes, qui m'ont complètement séduites! Il suffit de se balader dans la ville, sans suivre d'itinéraire (la ville est tellement petite qu'il est presque impossible de se perdre!) pour voir à quel point Pula est chargée d'histoire.
La place du forum
C'est la place la plus ancienne de Pula, située dans le centre de la ville et près du port, cette place est typique de l'histoire de la ville.
À l'époque antique, le Forum était un centre administratif ainsi qu'un lieu de réunion. Sur celui-ci, se trouvaient donc plusieurs temples, dont celui d'Auguste qui est encore aujourd'hui toujours debout.
Le port de Pula
Et Pula, pour toutes ses petites ruelles, lui créant un charme fou