Visite expresse de Shanghai

Shanghai, une des principales ville d'Asie et de Chine. Connue pour ses énormes buildings et ses petites maisons typiquement chinoises.
Juin 2016
2 jours
3
1

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine. Elle constitue aussi l'une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 18,5 millions d'habitants. Elle se situe sur la rivière Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang, à l'est de la Chine.

C'est à l'occasion d'une escale de 2 jours que j'ai eu l'occasion de visiter Shanghai. Si la ville est vraiment magnifique, et totalement dépaysante, mon ressenti reste assez mitigé.


En effet, la culture chinoise est vraiment totalement différente de la nôtre. Les rues peuvent paraitre sales (voir pire) ainsi que les restaurant, qui ne payent souvent pas de mine. De plus, en tant qu'occidentale, j'ai été un peu (beaucoup!!) harcelée par les chinois, qui se jetaient sur moi pour me prendre en photo ou pour prendre en selfie avec moi, ou juste pour me toucher les vêtements, le cheveux, les épaules... Ce que j'ai plutôt assez mal vécu. De même que la pollution est vraiment flagrante là bas, à tel point qu'en rentrant j'avais les mains toute noires de pollution alors que je n'avais absolument rien touché et l'air ambiant est assez lourd.

Au delà de ces petits détails, la ville est vraiment magnifique. Elle est partagée entre modernité, puissance, avec ses buildings à perte de vue, et en même temps totalement ancrée dans la culture chinoise avec ses petits temples, les lacs, et l'architectures typiques de la Chine de l'est.

2

Le Bund terme anglo-ourdou signifiant « rive boueuse », porte bien son nom, puisque, loin des rivières d'eau bleu turquoise, celle-ci est plutôt un mélange entre vert caca d'oie et marron.

• • •

Le Bund est jalonné de somptueux édifices de style européen et de banques ou de compagnies coloniales des années 1930. Situé au sein de l'ancienne concession internationale de Shanghai, le Bund se trouve à Puxi à l'est du district de Huangpu, sur la rive ouest de la rivière Huangpu au sud de sa confluence avec la rivière Suzhou, face au nouveau quartier financier de Lujiazui dans le district de Pudong.

Ce qui est assez flagrant dans le quartier du Bund, c'est que l'on a d'un côté de la rivière la partie hyper moderne des buildings et de l'autre côté, toutes les institutions chinoises dans une architectures typique et vraiment magnifique. Je pense que c'est l'endroit que j'ai préféré à Shanghai !

D'un côté du fleuve, des buildings modernes, et de l'autre des bâtiments typiques. 
Se mélange architecture moderne et architecture typique.

On ne passe pas inaperçu ici. En effet, il suffit de faire quelques pas dans ce coin très touriste (surtout fréquenté par des chinois vivants dans les provinces), pour se faire accoster de tous les coins. Les plus polis vous demanderont l'autorisation pour vous prendre en photo, ou prendre un selfie avec vous, certains essayeront de vous filmer discrètement tel une bête de foire qu'il ne faut pas déranger, tant dis que les plus impolis vous colleront carrément le téléphone à 2cm du visage, tout en vous touchant très délicatement (ironie) les cheveux ou les vêtements.


Autant vous dire que cette expérience a été assez mauvaise pour ma part. Si je me suis portée au jeu à Singapour pour me faire prendre en photo, car les personnes demandaient à chaque fois l'autorisation très gentiment, ici, ça ne fait absolument pas parti de leur culture. Les chinois n'ont pas la même notion que nous de droit à l'image, ils n'en ont d'ailleurs pas. Et ils ont une culture de la photographie et un culte occidental poussé à son paroxysme. Ils vont vous suivre dans la rue, quitte à vous courir après, appeler des amis, vous barrer la route, tout ça pour vous prendre en photo. Ils vont s'immiscer dans votre espace personnel pour vous toucher, vous regarder, essayer (je dis bien essayer) de vous parler.

J'ai eu la mauvaise expérience dans le métro, tous les appareils photos étaient centrés dans ma direction et même en montrant mon mécontentant, ils n'en démordent pas, et quand j'ai finis par me retourner, face à la porte de sortie pour éviter les photos, j'entendais encore "Hey lady" comme pour me dire de me retourner face à l'objectif.

3

Le vieux Shanghai est le quartier typique de la ville. Il est situé à a peine 10 minutes à pied du Bund, et il n'a rien à voir avec celui-ci.

Ici, on est vraiment dans la culture chinoise telle qu'elle est. Des temples, des étangs remplis de poissons, des trottoirs carrelés. C'est vraiment magnifique est totalement hors du temps, on se croirait dans une petite ville typique chinoise au beau milieu de Shanghai.

• • •
Des maisons typiques chinoises. 
Même le Starbuck est canon! 

Le seul unique défaut de ce quartier, est qu'il est vraiment bondé, non pas par des touristes, mais comme on le sait, la Chine est l'État le plus peuplé au monde (pourtant pas le plus grand) et Shanghai est la ville où il y a le plus d'habitants au mètre carré, la plupart sont des habitants venus faire leurs courses.

Derrière, on peut voir les bâtiments modernes du Bund. 
Et de la nourriture typique ! 
4

La concession française de Shanghai est un territoire chinois qui fut sous administration française de 1849 à 1946 dans la ville de Shanghai. Le territoire recouvre les quartiers actuels de Xuhui et Luwan. Ce lieu résidentiel préservé est un point d'attraction des touristes de la ville.

Les voies de la concession portaient des noms français, qui ont été renommés : ainsi Julu Road (ancienne rue Ratard), Cumin Road (ancienne route Courbet), Huashan Road (ancienne avenue Haig)....

• • •

Ce quartier est beaucoup moins bondé, on peut y circuler librement et les photos des chinois se font beaucoup plus rare. De même que l'air est plus pur et moins pollué ici, on y respire beaucoup mieux que dans le quartier des affaires.

Une des activités les plus touristes dans la French Concession.  
5

C'est aussi un des points forts de cette ville, elle est faite de nombreuses petites rues vraiment typiques, avec des petits magasins ou restaurants chinois.

Des petites rues souvent faites de gros bâtiments assez imposants. 

On se croirait un peu en Inde dans ce genre de petites ruelles, des scooters partout, des marchands qui tentent de nous accoster, des animaux qui se baladent en liberté... C'est assez typique et à faire au moins une fois dans sa vie.

La rue principale donnant sur le Bund.