Voilà, on arrive à ma partie préférée: l'histoire ! Athènes est, pour faire court, la ville européenne la plus chargée d'histoire. Elle a accueilli des grands philosophes (Platon, Héraclite), politiciens (Thémistocle, Thucydide), historiens (Hérodote) ou mathématiciens (Pythagore)... Son rayonnement scientifique, politique et militaire (elle a, rappelons le, résisté aux perses et Xerxès durant les guerres médiques!) a fait d'elle une légendaire cité antique. Je vous le disais, elle a connu au grès des réformes politiques une urbanisation importante, que ce soit sous la période grecque, hellénistique (sous Alexandre le Grand) ou romaine. Fort heureusement, le génie des architectes a rendu immortelle la cité-état, ses vestiges étant dans l'ensemble assez bien conservés.
La ville basse
En dehors de l'Acropole, que nous verrons par la suite, il existe pas mal de sites archéologiques d'intérêt. Commençons par l'Olympiéion, temple dédié à Zeus aujourd'hui constitué de 15 colonnes (auparavant 104). Sa construction a débuté au VIème av. J-C mais ne sera achevée que sous l'ère romaine. Haut de 17m, c'est un site très impressionnant à ne louper sous aucun prétexte.
L'Olympiéion, temple de Zeus.Au pied de l'Acropole, on trouve également les vestiges de l'ancien quartier des Céramiques. Le site comprend également un musée contenant de nombreuses pièces et échantillons archéologiques. Il s'agit des vestiges d'un ancien quartier commerçant, artisan, notamment d'anciens potiers, et d'une ancienne nécropole (on trouve encore des stèles et édifices mortuaires).
Les vestiges des céramiques. Au-dessus: anciennes stèles et sépultures. En-dessous: ruines du quartier artisan.Quartier des céramiques On rencontre également dans la ville basse de nombreux vestiges cette fois-ci datant d'époque romaine. Près de l'Olympiéion on peut ainsi admirer la Porte d'Hadrien, construite en l'honneur de l'empereur éponyme (131 ap. J-C). L'empereur d'Hadrien dispose également d'une bibliothèque à son nom (la Bibliothèque d'Hadrien, 132 ap. J-C ), dont les vestiges situés dans Monastiraki sont particulièrement bien conservés: le bâtiment servait de centre culturel, forum, dépôt d'archives et temple du culte impérial.
En haut à gauche: Porte d'Hadrien. En haut à droite et en-dessous: Bibliothèque d'Hadrien. Un autre vestige romain remarquable est celui de l'ancienne agora romaine (env. -15 av. J-C), dont la construction fut entamée par Auguste puis achevée par Hadrien: oui encore lui, Sacré bonhomme! En effet ce fut un grand mécène, amateur d'art. Avec un peu de chance vous y croiserez des habitants des lieux à carapace, plutôt mignons.
L'agora romaine et son portique. A droite: une bonne surprise ! L'Agora
Les ruines de l'Agora. On y rencontre surtout le magnifique Héphaïstéion (- 449-415) ! Il s'agit d'un tempe dédié à Héphaïstos, dieu de la métallurgie.
L'Héphaïstéion, au beau milieu de l'Agora. On y trouve encore la Stoa d'Attale (-150), portique de style Hellénistique aujourd'hui reconverti en musée. On y trouve de nombreuses pièces archéologiques et statues retrouvées dans l'Agora.
Le musée de la Stoa d'Attale. La Stoa d'Attale. L'Acropole
Le point central de notre visite d'Athènes. Après une nuit pas terrible dans un hôtel miteux (entre les cafards et les 40 degrés de la chambre: l'hospitalité grecque!), un bon yaourt grec nous a mis d'attaque pour gravir l'Acropole et son trésor.
source: http://plato-dialogues.org/tools/acropol.htm On démarre la visite au pied de l'Acropole, où sont exposés des chapiteaux de temples et des stèles, supports de l'écriture dans l'Antiquité.
A gauche: chapiteau à l'effigie de Poseidon. Vient ensuite, sur le versant sud-est de l'acropole, le Théâtre de Dionysos (Vème av. J-C). C'est un site remarquable dédié au dieu du vin et du théâtre. On y jouait des tragédies, telles les pièces d'Eschyle ou Euripide, mais on y pratiquait également des rituels et sacrifices en l'honneur de Dionysos. NB: Lycurgue a participé à sa rénovation.
Théâtre de Dionysos. En continuant de grimper au pied de l'Acropole, on débouche sur le majestueux Odéon d'Hérode Atticus (161). Son constructeur, Hérode Atticus donc, était également un grand mécène de la cité. Il s'agit également d'un théâtre qui sert encore aujourd'hui. Là je me suis arrêté un peu sous les oliviers, le soleil tapait vraiment !
L'Odéon d'Hérode Atticus. Un des vestiges les mieux conservés du monde greco-romain.Enfin! On arrive aux portes de la citadelle de l'Acropole, au sommet! Il fait déjà meilleur, on sent déjà plus le vent ! On entre par les imposantes portes de l'Acropole: les Propylées (-437). Il y a un peu de monde, enfin normal l'entrée est plutôt étroite.
Les Propylées (Propylae). Mine de rien le touriste bronze en haut de l'Acropole! Et là c'est l'éblouissement! On débouche sur la citadelle-même, sur LE site de l'Acropole. Immédiatement on peut apercevoir le magnifique Érechthéion (Vème av. J-C): il remplace un ancien temple détruit par les Perses lors des guerres médiques. Le temple est divisé en deux parties, représentant chacune Athéna (déesse de la sagesse et de la guerre) et Poséidon (dieu de la mer) car il s'agirait en fait du lieu de leur dispute pour la cité. Le bâtiment est juste splendide, et on peut apercevoir sur son flanc les statues cariatides.
L'Érechtéion En haut à gauche: partie dédiée à Poséidon; en haut à droite: partie dédiée à Athéna. En bas à droite: les cariatides. Le Parthénon (-447) est un temple, ou un trésor, réalisé en marbre. C'est un symbole de la puissance et de la démocratie athénienne. D'une hauteur d'env. 14m, l'édifice était consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse, dont il abritait une statue à laquelle les athéniens apportaient leurs offrandes. Le Parthénon abritait également le trésor de la cité. C'est certainement le point culminant de mon voyage !! Sublime...
Le Parthénon, au sommet de l'Acropole. Après s'être attardés une bonne heure sur les joyaux du sommet de l'Acropole, au vent avec une vue surplombant la ville, nous avons songé à repartir. Mais qu'est ce que c'était beau !! Moi qui était venu pour l'histoire et l'architecture je suis servi.
Il nous fallait ensuite rejoindre le Pnyx. Avant cela, nous sommes passés devant l'Aréopage, monolithe où se tenait le Conseil de l'Aréopage, pouvoir judiciaire suprême de la Grèce antique. C'est l'endroit où prêcha l'apôtre Paul, dans un passage relaté dans la Bible (Actes 17,15-18,1):
A gauche: L'Aréopage ; à droite: vue de l'Acropole depuis l'Aréopage.Enfin nous rejoignons le Pnyx, colline ancien siège de l'Ecclésia, qui y votait à main levée les lois, votait le budget, désignait les hauts fonctionnaires athéniens ainsi que les magistrats. Quelques mètres plus loin l'on peut rejoindre la Colline des Muses et le Monument de Philopappos (env. 115), édifice en l'honneur du sénateur romain éponyme.
A gauche: Le Pnyx (http://www.aviewoncities.com/gallery/showpicture.htm?key=kvegr0853) ; à droite: Monument de Philopappos. Enfin nous finirons la visite de la Colline de l’Acropole par la Prison de Socrate, lieu peu connu, caché mais pourtant emblématique. Au pied de la colline de Philopappos, c’est en ces lieux que Socrate, accusé de pervertir les valeurs morales et la jeunesse, aurait été emprisonné avant de boire la fatale ciguë en -399.
La caverne où fut emprisonné Socrate par ces mêmes athéniens qui prônaient la démocratie. Et la visite compète du site de l'Acropole ne s'envisage pas sans celle de son musée: le musée de l'Acropole. C'est, avec le musée national archéologique, le plus grand musée d'Athènes. Dans celui-ci sont exposés uniquement vestiges, pièces et restes de l'Acropole. A faire absolument.
Le musée de l'Acropole. A droite: la célèbre "Athéna Pensante".Les autres sites remarquables d'Athènes
Le stade panathénaïque
Nous sommes bien sûr allés visiter le stade panathénaïque (-329), en tant que fans de sport d'une part, et fans d'histoire d'autre part. Car en effet c'est le stade panathénaïque, situé derrière le jardin national un peu à l'écart du centre, qui accueillit les évènements sportifs contemporains de son époque, voire des jeux comparables à ceux d'Olympie. C'est un de mes coups de coeur également.
Le stade panathénaïque et son musée des JO. On peut se la jouer "héros grec"... Vue plongeante sur le stade. Les églises byzantines d'Athènes
Rappelons qu'après avoir été sous occupation grecque, Athènes fut conquise par Rome. Cependant, une fois l'empire romain administrativement séparé, survint la chute de l'empire romain d'Occident en 476. Dès lors, Athènes fut sous influence byzantine, plus précisément sous celle de Constantinople. Les églises d'Athènes rappellent aujourd'hui par leur architecture cette influence byzantine. La plus remarquable d'entre elles est la cathédrale d'Athènes, malheureusement en travaux encore à ce jour.
Eglises de style byzantin. En haut à gauche: Cathédrale d'Athènes.
Voilà! J'espère que cette 1ère partie de notre voyage en Grèce vous aura plu, et vous aura donné envie de partir à Athènes. Suivra sous peu la 2ème partie du voyage.
Gautier