Me voilà partie en direction de Sydney depuis Paris, avec une escale de plusieurs heures à Shanghai, 24 heures de vol en tout, un voyage assez éprouvant, mais qui en vaut la peine. Je réalise enfin mon rêve d'enfant, celui de poser les pieds sur le territoire australien qui me fait tant rêver, et de visiter la plus belle ville au monde, selon moi, Sydney. Et je n'ai pas été déçue, je suis tout de suite tombée amoureuse de cette ville si typique, à la population chaleureuse et aux paysages splendides.
Pour réaliser ce rêve, qui coûte assez cher il faut le dire, j'ai décidé de chercher un travail là bas, je suis alors devenue fille au paire pour une famille vivant à 2 heures de Sydney, sur Central Coast. Une famille avec qui j'ai tout de suite noué des liens d'amitié forts et qui m'ont immédiatement fait sentir que j'étais comme chez moi. À la hauteur de la réputation des australiens, qui se veulent accueillants, chaleureux et toujours le sourire au lèvre, je n'ai pas été déçue et je les remercie du fond du coeur pour tout ce qu'ils ont fait pour moi.
Quelques jours plus tard, après mon arrivée en Australie, et m'être remise du décollage horaire de 8 heures, je pars à la découverte de Sydney.
Sydney est une ville hyper agréable dont je suis immédiatement tombée amoureuse, une des rares villes dans lesquelles on se sent vraiment bien et où l'on a envie de rester. Elle est une des métropoles les plus actives au monde, et pourtant tout le monde se balade en tongs (les australiens sont des grands adeptes des tongs!) personne n'est pressé et prend le temps de discuter avec vous.
L'Opera House et Harbour Bridge, les emblèmes de la ville
Sydney Opera House est l'un des plus célèbres bâtiments du 20ème siècle. En effet, grâce à son architecture si originale et totalement novatrice (certains diront qu'elle représente un voilier, d'autres pencheront pour un coquillage), imaginée par un danois et situé dans le port de Sydney sur Circular Quay, il est voisin du Harbour Bridge, pont le plus large au monde et le sixième plus long au monde. Ces deux bâtiments sont d'ailleurs devenus un symbole de l'Australie, et de Sydney tout particulièrement, devenu aujourd'hui deux lieux touristiques de Sydney.
C'est donc évidemment un endroit très touristique, cependant, je m'attendait à ce qu'il y ait beaucoup plus de monde, et j'ai été agréablement surprise du nombre plutôt raisonnable de touristes sur place.
Ce quartier est sans doute le plus connu de Sydney et il a été à la hauteur de mes espérances, magnifique. Et même en photo le rendu n'est pas aussi beau qu'en vrai, je suis retournée plusieurs fois sur Sydney tout au long de mon séjour en Australie, et à chaque fois, je ne pouvais m'empêcher de passer par Circular Quay, me poser quelques heures du côté de l'opéra, prendre un café en face du pont et profiter de ce paysage et de cette ambiance hors du temps.
Le jardin botanique de Sydney
30 hectares de jardin au coeur même de Sydney, un parc sublime et tellement paisible, j'ai adoré m'y rendre et me balader quelques heures là bas, tôt le matin quand les touristes n'étaient pas encore présents et que le soleil venait tout juste de se lever.
Le quartier The Rocks
The Rocks, c'est le passé pénal haut en couleurs et en architecture typique de Sydney dans le quartier près du port, là où la colonisation a commencé. Oui car les australiens sont tous (sauf pour les aborigènes qui sont là depuis toujours) des prisonniers anglais qui ont été envoyés au bagne en Australie à la fin du XIXème siècle, ce qui explique leur accent assez original, qui fait leur charme évidemment (ou pas?).
Le centre-ville de Sydney
C'est le quartier d'affaire, là où les buildings se chevauchent les uns les autres, et où près de la moitié de la population de NSW travaille, mais c'est aussi un endroit assez calme, voir reposant, avec des palmiers, des jardins, des fontaines, bref j'ai adoré Sydney, et j'y retournerai à coup sûr.